A quelle édition de L5R jouer ???

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Tetsuo » 24 mars 2017, 10:22

En général je joue en V4 dans l'univers de la 1ère édition.
Je n'ai jamais réussi à suivre et comprendre l'histoire après le coup d'état, surtout que certains éléments ne m'ont pas vraiment intéressé.
Du coup ce qui m’ennuie le plus avec la V4 ce sont les noms des écoles, techniques, sorts, famille qui changent :)

Reste que je fais une modification dans la V4 : le cout pour augmenter le rang des traits est égal à Rang à Atteindre².
Ce qui fait qu'il est plus facile d'atteindre le rang 3 et 4 mais passer au rang 5 ça coute très cher.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Irazetsu » 24 mars 2017, 12:47

J'aime bien cette petite variante pour l'XP :)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Kyorou » 28 mars 2017, 15:29

Tetsuo a écrit :En général je joue en V4 dans l'univers de la 1ère édition.
Je n'ai jamais réussi à suivre et comprendre l'histoire après le coup d'état, surtout que certains éléments ne m'ont pas vraiment intéressé.
Je viens de lancer une campagne en V4 (la précédente était en V1). Le système est certes plus complexe mais on s'y retrouve.

Pour ce qui est de la storyline, j'ai bazardé pratiquement tout ce qui était post-deuxième Jour des Tonnerres et j'ai gardé la dynastie Toturi. Ca n'a pas été trop dur de remettre les choses en ordre, finalement.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Tetsuo » 29 mars 2017, 09:39

J'avoue que la Storyline, lorsque l'on voit ce que l'empire subit en quelques années je me dis que ça fait trop.
Rien que les morts, l'impact sur la démographie doit être énorme.
Eppur si muove

shosuro_storm
Eta
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2018, 18:23

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par shosuro_storm » 13 mai 2018, 21:55

Hello !

Ca fait très longtemps que je n'ai plus fait de L5R JDR (facile 15ans) et j'aimerais m'y remettre en tant que MJ. En regardant le forum, et en particulier ce sujet, je comprends que la 4ème édition est d'un point de vue des règles la plus aboutie. Mais côté storyline, c'est une époque sur laquelle je n'accroche pas.

J'aimerais donc faire jouer à mes futurs joueurs la campagne encensée de la Cité des Mensonges (pour finir sur la Tombe de Iuchiban), qui date de la première édition. Comme je ne suis pas à la page, je me demande si utiliser les règles de la 4eme édition avec une campagne faite pour la première édition est possible ? Est ce que ça demanderait beaucoup de travail d'adaptation en amont ?

Merci de m'éclairer :)

Avatar de l’utilisateur
Ranald
Criminel
Messages : 11
Inscription : 02 avr. 2018, 22:01
Localisation : Montréal, Qc

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Ranald » 13 mai 2018, 23:28

Salut ! Je joue actuellement La Cité des Mensonges avec la quatrième. On vient de terminer la Nuit Résonnera de 1000 Cris hier. À l'exception de quelques très rares changements dans les stats des PNJ (la plupart du temps réalisés sur le moment), je n'ai fait aucune modification ou travail d'adaptation.
Il y a eu quelques fois où les joueurs étaient surpris de voir que les techniques d'écoles de leurs adversaires pouvaient ne pas ressembler à ce qu'ils connaissent, mais c'est les seuls incongruités qu'on a vécu.

Je ne suis pas expert concernant les précédentes éditions, mais je crois que le vrai travail d'équilibrage qui pourrait être fait se passerait au niveau des listes de sorts des PNJ shugenja. J'ai l'impression que c'est ce qui a le plus changé au niveau des règles.
Aussi (et cela a son importance à Ryoko Owari), le commerce est traité dans V1 comme quelque chose de déshonorant pour les samurais, alors que dans la V4, ils ont beaucoup plus nuancé les choses quand on lit le descriptif de la compétence. Mais c'est plus une question d'interprétation à ce niveau-là ;)

shosuro_storm
Eta
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2018, 18:23

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par shosuro_storm » 14 mai 2018, 10:07

Ok super ! Merci pour l'info :) J'hésite encore un peu car j'avais joué à la première à l'époque et j'en garde des supers souvenirs ^^

Du coup (je n'ai pas encore lu), l'enchainement des scénars c'est bien l'Opium, puis les 1000 Cris ?

Qu'en as tu pensé ?

Avatar de l’utilisateur
Ranald
Criminel
Messages : 11
Inscription : 02 avr. 2018, 22:01
Localisation : Montréal, Qc

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Ranald » 14 mai 2018, 17:44

On s'éloigne un peu du sujet, mais je te conseille de joueur la Nuit Résonnera de 1000 Cris inclus dans la première moitié de la Guerre de l'Opium. C'est une très conséquente parenthèse (ça nous a pris 4 séances de 5h), mais je vais me servir de leur réussite pour leur octroyer davantage de crédibilité dans la ville et face aux PNJ importants pour le reste de la campagne. Ça assoit pas mal leur autorité. Si leurs personnages avaient échoué cela dit, les conséquences auraient été bien plus difficile à gérer (et c'est vraiment pas passer loin...).
Les 1000 cris est un scénario plein de qualités mais bourrés d'incohérences selon moi (voir le thread que j'ai ouvert à ce sujet il y a quelques semaines), et la Guerre de l'Opium est une très bonne trame pour justifier du fait que les magistrats sont toujours en branle dans cet énorme bac-à-sable qu'est Ryoko Owari.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: A quelle édition de L5R jouer ???

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2018, 19:45

shosuro_storm a écrit : 13 mai 2018, 21:55 Hello !

Ca fait très longtemps que je n'ai plus fait de L5R JDR (facile 15ans) et j'aimerais m'y remettre en tant que MJ. En regardant le forum, et en particulier ce sujet, je comprends que la 4ème édition est d'un point de vue des règles la plus aboutie. Mais côté storyline, c'est une époque sur laquelle je n'accroche pas.

J'aimerais donc faire jouer à mes futurs joueurs la campagne encensée de la Cité des Mensonges (pour finir sur la Tombe de Iuchiban), qui date de la première édition. Comme je ne suis pas à la page, je me demande si utiliser les règles de la 4eme édition avec une campagne faite pour la première édition est possible ? Est ce que ça demanderait beaucoup de travail d'adaptation en amont ?

Merci de m'éclairer :)
Comme dit plus haut, les changements de stats sont mineurs. Personnellement, je ne joue qu'e pré-Coup d'Etat (comme 80% des MJ que je connais) et en 4°. Dans la nuit résonnera de mille cris, par exemple, j'utilise les stats des oni telles quelles (le texte utilise des règles d'Invulnérabilité pourries, même pas canon avec la 1ère - autant utiliser celles de 4°).

À mon avis, ça passe crème pour la Tombe (où de toute façon le sujet c'est de meuler la table).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre