Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Message par Hida Ichi » 19 oct. 2014, 21:29

Bonjour,

Je m’appelle Hida Ichi et je suis Maître de Jeu à L5R.

Cela faisait presque 5 ans, que je n’avais pas maîtrisé de partie, mais j’ai recommencé hier, et si tout se passe bien, je vais continuer samedi prochain.

Et si tout continue comme je le souhaite, je vais maîtriser une campagne.

Et si les joueurs de mon autre groupe de JdR le souhaitent, je vais maîtriser cette campagne une deuxième fois en parallèle de la première.

Bon, et pour le reste, j’aurai besoin de vos conseils, critiques et commentaires divers.


Kitsuki Jitsuma, si tu veux jouer cette campagne, tu devras t’abstenir de lire plus loin.
Dernière modification par Hida Ichi le 20 oct. 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Message par Shiba Isami » 20 oct. 2014, 11:11

Sur quoi veux tu partir et sur quoi te base tu? Je ne connais pas "les Loups des steppes".
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Message par Hida Ichi » 20 oct. 2014, 17:10

Shiba Isami a écrit :Sur quoi veux tu partir et sur quoi te base tu? Je ne connais pas "les Loups des steppes".
Je suis désolé d’avoir été trop court et peut-être énigmatique dans mon premier message, mais les contraintes IRL ont fait que je n’ai pu finir le long message qui suit en une seule fois hier soir. Et je me suis dit que la manière dont je formulais cela faisait un peu l’ancien L5Rolique, que je suis sans conteste, qui avait craqué et était retombé dans son addiction.

Et j’attendais des réactions du style « Bonjour Hida Ichi » comme dans une réunion des Alcooliques Anonymes. Enfin bon, c’est pas grave…


Alors pour répondre à une de tes questions :


Pour les non initiés, je joue avec la création d’un de nos condisciples, Harfang – Akodo Ikari, qui a écrit un livre-jeu appelé «les Loups des Steppes » il y a déjà quelques années. J’ai décidé d’adapter le roman qu’il contient en scénario et de le relier ensuite avec la mini-campagne proposée dans le livre. C’est la base de fonctionnement de cette collection, proposer un roman donc un univers, puis des règles de jeu et enfin un scénario pour jouer et s’initier au JDR.


Je vous renvois pour plus d’informations à ce sujet dans Au delà du Rokugan :

http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15


En résumé, le livre raconte la mission d’un diplomate japonais sur le continent, Corée, Mandchourie et Mongolie pour mettre un terme aux agissements d’un chef de guerre mongol qui a détruit un comptoir colonial/commercial japonais dans le nord de la Corée. Il est vrai que l’auteur a un peu violé l’histoire, mais c’était pour lui faire un bel enfant, comme dirait Alexandre Dumas. La deuxième partie présente le peuple mongol, qui est le thème central du livre, et la troisième partie permet aux lecteurs de jouer dans cet univers de la steppe, dans un scénario qui explore les conséquences du roman sur certaines tribus mongoles, et permet de jouer des personnages mongols.

Sinon ce n’est pas la première fois que «les Loups des Steppes» me servent d’inspiration car quand j’ai fais jouer le dernier volet de ma Grande Campagne, il y a plus de 5 ans de cela, j’avais adapté plein d’éléments de ce livre-jeu à L5R en développant ce qui se situait de l’autre côté du Col des Souffrances, soit les steppes Ujik-Haï, les Moto et un certain nombre de peuples qui vivaient dans une région inspirée de la Mongolie et des contreforts sibériens et qui dans mon esprit séparait le Rokugan des Terres Brûlées.

"Les Loups des Steppes" m'a aussi beaucoup servi d'inspiration pour mon personnage Xiongnu dans une campagne Qin.

Bref un petit livre qui est bien plus utile que beaucoup de grands et beaux suppléments mais qui fournissent pas grand chose au final.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Message par Hida Ichi » 20 oct. 2014, 18:09

J’ai eu l’occasion samedi de relancer une campagne de L5R, cela faisait 5 ans que je n’avais pas maîtrisé, et les joueurs n’avaient pas joué à L5R depuis un peu plus longtemps que cela.

Mais si je joue avec les règles de L5R, je ne joue pas au Rokugan mais dans un Japon et un Extrême-Orient historique. Pour résumer le contexte historique, dans un archipel fortement décentralisé et soumis à des tensions croissantes entre grandes familles à la tête de leur «clan» respectif, Taïra contre Minamoto pour les connaisseurs, un «clan» mineur a négocié avec un prince coréen l’installation d’un avant-poste commercial quelque part dans le nord de la Corée, et cet avant-poste est détruit par une horde de guerriers nomades.

Une mission va être envoyée du Japon jusqu'aux ruines de cet avant-poste pour donner un repos éternel aux cendres des victimes, puis chez les Mongols pour enquêter sur ce nouveau chef de guerre qui menace la stabilité de la région.

Alors, commençons, nous sommes en Extrême Orient à la fin du XIIème siècle, et un «clan» japonais au nord-ouest de Honshu est au centre d’un réseau d’échanges commerciaux et culturels avec le continent, principalement la Corée, mais aussi la Chine.

Ce qui suit comporte beaucoup de spoilers sur le livre «Les Loups des Steppes», donc lisez à vos risques et périls.

J’ai décidé de faire jouer aux joueurs le prologue de cette histoire, c’est à dire l’attaque des Mongols sur le comptoir et le massacre de la quasi totalité de sa garnison et de sa population.

Ensuite, les joueurs referont des personnages, où ils joueront les enfants de leur premier personnage. Un des joueurs m'a semble t'il grillé, car je ne leur ai évidemment rien dit.

J’ai fais créer aux joueurs des personnages de rang 5 et les ait mis à la tête du comptoir, seul une personne ayant plus de pouvoir qu’eux, le Gouverneur, et potentiellement ses deux fils qui pourrait hériter de sa position, mais cela pourrait donner un problème de querelle de succession si le vieil gouverneur mourrait.

Le comptoir colonial/commercial repose sur un accord entre notre clan japonais et un Prince coréen, en échange du développement d’une région sous développée appartenant au Prince située au nord de la Corée à la frontière de la Mandchourie, le Prince coréen partage avec les Japonais ses richesses, du minerai de fer de grande qualité. Les Japonais ont développé des mines, des forges et fabriquent des armes qui sont plus ou moins partagés à 50/50 entre le clan japonais et le Prince coréen. Les Japonais se sont aussi engagés à entraîner et former les soldats du Prince pour qu’il se constitue une armée qui va un jour réunifier à son profit le pays. Et ce comptoir permet un savant échange de savoirs-faire, de richesses, et de culture profitable à tous. Les Japonais sont minoritaires dans le comptoir mais le dirigent de facto.

Les personnages :

Ceux qui étaient déjà au comptoir :

- Akodo Toturi, (non vous ne rêvez pas mais c’est L5R Japon donc pas d’homonymie possible, juste un manque flagrant d’imagination ou peut-être un hommage), général se réclamant issu d’une lignée prestigieuse de chef de guerre et auteur de traités militaires, extrêmement honorable, il est présent dans ce comptoir colonial pour commander la garnison japonaise et pour entraîner des contingents de recrues coréennes que fournit régulièrement le Prince coréen qui est leur allié. En terme de règles, c'est un Tacticien Akodo rang 5.

- Tsuruchi Hozuma, Maître de la Chasse, également en charge des éclaireurs et des patrouilles pour lutter contre les bandits ou les pillards nomades venus de la steppe, également en charge des amusements des samouraïs locaux ou des invités qui aiment à traquer des bêtes exotiques. Pendant la première partie, il a pas été particulièrement brillant pour traquer et poursuivre les assaillants. Rang 5 Tsuruchi.

- Ryu Tanaka, issu d’une famille prestigieuse, mais contraint d’entrer dans un temple bouddhiste juste après son Gempukku, il est dans le comptoir depuis le début, il y a 20 ans environ. Rang 5 Shugenja spécialiste Eau et Terre.

Ceux qui viennent du Japon en mission d’inspection :

- Kaimetsu Tori, le plus riche marchand de notre petit clan japonais, Trésorier Adjoint du Clan, bras droit du Daïmyo pour les questions financières, il est venu en mission d’inspection car le comptoir ne répond pas correctement aux exportations qu’on lui demande. Par ailleurs, sa famille est un des principaux vassaux du Clan. Le joueur nous a quitté en début de soirée, donc il y a une partie d'intrigues que je n'ai pas pu faire. Rang 5 Courtisan Mante.

- Kakita Hasamoko, artiste peintre, grand amateur de cérémonie de thé, assez adroit avec son sabre, et escorte personnelle de Tori. Un cousin de la famille régnante sur le Clan. Rang 5 Kakita.


Alors, et là où j’ai besoin de votre aide, c’est que je suis à la recherche d’idées pour meubler le siège qui va durer quelques mois. En effet, après avoir vu plusieurs villages de leur territoire ravagés par des « monstres », en tout cas, c’était comme cela que les rares survivants décrivaient les assaillants ; les personnages ont décidé de fortifier la petite ville et le château au centre de leur territoire et y ont enfermé la quasi totalité de la population de la région, environ 6 000 survivants sur les 8 000 habitants d’origine de la région, et ils sont en train de subir un siège.

Alors la première moitié de la première partie a été de réagir aux attaques contre les villages et fermes sur le grand territoire que les personnages contrôlent, environ 40 km sur 30, quand ils ont compris qu’ils avaient des adversaires puissants et malins, ils n’ont pas cherché à les attaquer en rase campagne, mais à s’organiser pour résister le plus longtemps possible, d’où évacuation de population et de vivres.

Alors j’ai fait un premier assaut évidemment précédé de prisonniers parmi la population civile qui servaient de boucliers humains, que les défenseurs n’ont pas eu de mal à repousser, et ils ont contré aussi une tentative de sape, par une action conjointe de mineurs réfugiés au château et du prêtre bouddhiste et de ses sorts de terre. Prêtre qui a aussi contré les tentatives d’incendie de la ville à coups de flèches enflammées.

Les assaillants ont un minimum de connaissance en guerre de siège, mais ce genre de bataille, c'est toujours long et rude, surtout pour des Mongols spécialistes de la cavalerie.

Sinon question ravitaillement et moral, cela va, et les réfugiés sont plutôt contents d’avoir été sauvés. Ensuite, le Kakita a organisé un orchestre de musique.

Alors pour la prochaine partie, je voulais jouer sur plusieurs éléments, un début d’épidémie qui pourrait se propager, et des dissensions au sein du commandement.

Pour la maladie, concentrer dans une ville de 1000 personnes, environ 6000 habitants et des animaux de ferme, c’est courir au désastre sanitaire.

Le Gouverneur pourrait être influencé par quelques courtisans ou officiers subalternes contre son général, Akodo Toturi n’a pas choisit une manière très honorable de se battre derrière des murailles. Mais pour l’instant Toturi a été clair en expliquant que faire une sortie en force serait courir au massacre. Même si les assiégés ont déjà fait des sorties de nuit limitées pour détruire les travaux de sape et tuer des sentinelles ennemis.

Donc j’attends vos idées, remarques et commentaires.

Pour l’instant, je n’ai pas décrit tous les PNJ du château, donc si vous avez un PNJ particulier à me conseiller et un élément d’intrigue, n’hésitez pas.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Campagne inspirée des Loups des Steppes - aide bienvenue

Message par Kakita Inigin » 20 oct. 2014, 21:26

- Scènes d'auberges
- Rivalités amoureuses
- Négociations pour faire sortir des érudits de renom du siège
- tentatives de micro-offensives pour piquer / détruire les réserves des assiégeants (et la réciproque)
- tous les historiques des PJ qui se percutent et décantent en vase clos (en général, ça finit par puer)
- accusations de trahison infondées sur des PNJ, syndrome de bouc-émissaire (un noble qui a des cousins hors de la ville transmet des messages, les tanneurs sont accusés d'empoisonner les réserves...) ou vraie pression (un type qui a sa famille dehors se voit sommé de trahir sinon elle sera exécutée, ça peut donner lieu à une mission de libération en territoire hostile). Les PJ peuvent même se retrouver à devoir libérer la famille de l'un d'eaux sans le dire à ce dernier... tout en le soupçonnant de trahir. :cut:
- course aux rats (dans le rat, tout est bon, surtout quand il n'y a plus de riz)
- lutte pour la survie dans une ville agonisante

- de façon générale, acheter et lire le récit que Robert Merle consacre au siège de La Rochelle dans La Gloire et les Périls.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre