[Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTE BIS (3eplace)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Votez pour la 3ème place !

Le sondage est terminé depuis le 17 juil. 2014, 10:34

22 La légende de Baille ou Chie
7
64%
26 Les Sugai Sagasu
4
36%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

[Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTE BIS (3eplace)

Message par Hida Koan » 08 juil. 2014, 20:42

Voici le récap de tous les paronymes proposés pour le concours, merci de voter ensuite via le sondage ci-dessus :koan:

Les gagnants du concours :

La première place est attribuée à Irazetsu pour "Le clan de la Bru".
La seconde place est attribuée à Hiruma Inoe pour "L'école de Beachseeker Matsu"
3ème place est attribuée à Irazetsu pour "la légende de Baille ou Chie"


Rappel des participations :
Kakita Inigin a écrit :Paronyme : (et patronyme) Otomo Yae
Description : Otomo Yae est artiste peintre. Ses amis disent "altruiste pingre", au sens qu'il est un peu près de sa pension (on le soupçonne d'avoir assassiné sa belle-mère Hida Stor pour hériter plus vite) mais qu'il régale ses amis de nus érotiques en sur-représentation. Il est surtout célèbre pour son roman graphique "En fer et en kiwis" récit drôlatique des aventures martiales et sexuelles de jeunes élèves du dojo de l'école Hida à Sunda Mizu Mura. Bref, un "monsieur" dont chaque oeuvre génère les commentaires "Oh yeah" ou "Oh great" !
Wismerhills a écrit :Paronyme : Hida Koën (Hida Koan)
Description : Membre important du clan du crabe, il semblerait que Hida Koën soit en fait un mathématicien exceptionnel. Digne d’un véritable membre de la famille Yasuki, Hida Koën est un excellent gestionnaire, et cette capacité à maitrisé les chiffres l’a propulsé au rang d’intendant d’un petit village de auprès du mur, sur la terre promise, entre l’Outremonde et Rokugan (village nommé la voie de Rokugan, passage obligatoire pour attaquer Kyuden Hida).
Ca rencontre avec le célèbre rônin joueur de Kemari, Lizarazetsu, le transforma à tout jamais … On raconte même que les deux samurais seraient amant, mais méfions nous tout de même des « on dit … »
Quoi qu’il en soit, le petit village de la voie se porte bien depuis Koën-sama en a pris la gestion. Même s’il faut porter à présent une petite calotte sur la tête , et avoir les cheveux tressé sur les côtés ( c’est un code vestimentaire permettant ainsi aux membres du village de se reconnaitre dans tout l’empire), les différents changements apporté ont permis aux villageois de faire parti de l’élite de Rokugan.
wismerhills a écrit :Paronyme : Daykocul (Daikoku)
Description : Tout le monde sait que Rokugan n’est malheureusement pas connu pour ses mariages d’amour. Et même si ces merveilleux évènements arrivent, pour certains cela ne dure pas pour la vie. Ainsi les anciens amoureux commencent alors à voir d’autres femmes, et le malheur frappe alors ces pauvres gens. La fortune mineure de l’amour trahi, Daykocul, n’est autre que le bras vengeur de Benten, qui n’apprécie pas de voir ses faveurs bafouées par des humains volages …
Fortune mineur rapporté des périples du clan de la licornes lors de leur grand voyage… c’est peut être d’ailleurs pour cette raison que l’on surnomme la « bête à corne » la pauvre âme trompée …
Irazetsu a écrit :Paronyme : Le clan de la Bru
Description : Lorsque le temps fut venu pour l’Empereur de prendre épouse, les seigneurs de tout l’Empire proposèrent leurs plus jolies filles. L'Empereur jeta finalement son dévolu sur la fille de Doji, qui fût si émue de devenir la belle-mère de son neveu, qu’elle décida de nommer son clan en l’honneur de sa fille. Le clan de la Bru était né. Depuis lors, presque tous les descendants de l'Empereur ont choisi épouse au sein du Clan de la Bru.
Irazetsu a écrit :Paronyme : La famille Tégashé (Togashi)
Description : Il y a très longtemps, un moine fût invité à la cour impériale. Il fût le centre d'intérêt des courtisans pendant de longs jours, ses courtes interventions étaient sources de longs débats spirituels, si bien que son nom arriva aux oreilles de l'Empereur qui demanda à le voir.
Lorsque le petit moine fût face au Fils du Ciel, celui-ci lui demanda : "Petit moine, dis-moi comment atteindre l'illumination".
Le petit moine réfléchit quelques instants, comme le font souvent les gens mystérieux, avant de répondre par ces mots :
"C'est très simple Ô très vénérable Empereur, il suffit de faire le thé et partir."
L'empereur médita longuement sur cette phrase et lorsqu'il cru en avoir compris le sens caché, à savoir qu'il faut faire les choses pour la satisfaction de les avoir faites et pas pour le résultat des actions qu'on entreprend, il souhaita remercier le petit moine du savoir qu'il lui avait prodigué. L'Empereur était certain d'avoir progressé sur la route de l'illumination et autorisa le moine à fonder sa propre famille.
Le petit moine accepta l'honneur que lui fit l'empereur et fonda la famille Thé-gâché. L'Empereur qui était un homme bon et sage, au lieu de s'en offusquer, compris que c'était là l'ultime leçon du petit moine, et le laissa s'en aller dans les montagnes au nord de l'Empire pour y construire un monastère.
wismerhills a écrit :Paronyme : Le Tofugoku (Toshigoku)
Description : Cet endroit infernal est née de l’imagination sans limite des jeunes mères rokuganaises qui en avaient assez de voir leur progéniture rechigner devant leur tofu et autres nourriture à base de soja. Car il est vrai que le soja, comme le riz, fait parti du quotidien de bon nombre d’heimin et autre eta . Ainsi, à force de détermination, ce lieu apparu en enfer, absorbant les âmes de jeunes enfants, mais aussi d’adultes ayant refusés toute leur vie de se nourrir avec cet aliment de base. Dans le Tofugoku, tout ce qui existe est à base de soja, que ce soit des rivières au lait de soja , ou encore des steaks de soja et autre soupes , et les âmes perdues vivent dans la faim éternelle ; avec aucun autre choix que de ce nourrir de soja. Malheureusement, aucune âme n’arrive à supporter le soja, et après chaque repas, ils vomissent ce qu’ils viennent de manger, tirailler entre se nourrir d’un aliment qu’ils n’aiment pas ou une faim éternelle … Tels est le Tofugoku …
Irazetsu a écrit :Paronyme : L'école de Moshi de la famille Kakita (Rokugan 2000)
Description : En 1000 ans, le clan de la Grue n'a pas changé, c'est toujours le bras gauche de l'Empereur, et il a toujours la main-mise sur la politique de l'Empire.
A l'ère du Numérique, il devenait important de disposer d'une armée dédiée à la communication de masse. C'est la famille Kakita qui s'est reconvertie.
Accrochés à leurs combinés, les élèves de l'école Kakita sont toute la journée au téléphone. Pour obtenir leur diplôme de fin d'année, ils doivent être parmi les meilleurs télévendeurs de l'établissement. La formation est très standardisée, chaque appel commence toujours par "Moshi moshi" (l'équivalent rokugani de "Allô"), si bien qu'au final, c'est devenu le nom de l'école. Il faut dire que ça sonnait mieux que CFTE (Centre de Formation pour Télévendeurs Exceptionnels).
Hida Koan a écrit :Paronyme : Le clan de la Ki-Rin le pourquoi du comment
Description : Lors de leur exil explorateur, les descendants de la brave Shinjo découvrirent une contrée bucolique à deux pas de la frontière. Ils essaient bien de nous flouer depuis en arguant d'une conquête de plusieurs siècles, mais c’est juste de la flûte. Ils sont restés à glander en Arumagnu. Là-bas l'herbe était verte, les samurai portaient des kimono courts, avec tabi jusqu’aux genoux et geta épaisses, les femmes étaient généreuses, belles et blondes... Et tout le monde buvait un breuvage ambré dans une petite boîte en fer blanche et or. "Ki-rin" pouvait-on y lire... Les décennies passant, les descendants de Shinjo perdirent leur bon goût vestimentaire, choppèrent un accent ravageur ("Achtung, samurai-san, vous allez vous étrangler avec une saucisse!") et surtout sombrèrent dans
l'alcoolisme... Complètement intégrés aux gentils Aruman, partageant tout (coutumes, nourriture, vêtements, femmes et hobbies), les descendants e Shinjo passèrent là leurs meilleures années. Les Aruman, incapables de prononcer les noms rokugani (et se gaussant bien de la cosmogonie de l’Empire) choisirent eux-mêmes un nom bien senti à leurs nouveaux amis. Le clan de la Ki-Rin était né.
Hida Koan a écrit :Paronyme : Le clan de la Bigorne
Description : A leur retour d’Arumagnu, les membres du clan de la Ki-Rin, saouls de leurs 3gr d'alcool par bras, montés sur des bestiaux de trait (pour charger la bière) et des images de blondes à fortes poitrines en tête, tombèrent sur de sécos samurai-ko du clan du Dragon parlant par aphorismes... Le choc fût rude, le clan de la Ki-Rin n'était plus vraiment rokugani... Les cheveux clairs, l’accent rocailleux, les yeux vitreux et les poneys monstrueux n’arrangèrent rien. Choc tellement rude, que même la mention de Shinjo n'y suffit pas. Excédés par si peu d'ouverture d'esprit ("Dans l'eau même le reflet d'un porc peut passer pour celui d'un homme") ils ne manquèrent pas de se foutrent allègrement sur la gueule avec les Dragons... Puis avec tous ceux, incroyants hérétiques, qu'ils croisèrent par la suite. Même en montrant le détrempé éventail de Shinjo, couleur et senteur houblon, ils n’arrivèrent pas à convaincre et continuèrent tout au long de leur périple de retour à s’engueuler avec tout le monde. C’est bien simple à la fin ils ne parlaient plus qu’à leurs chevaux. Leur courroux immense et leurs esclandres ne les empêchèrent pourtant pas de finir par avoir gain de cause (un samurai que le fantasme bien étrange d’une grosse poitrine encadré de deux nattes blondes fit chavirer, certainement). Un clan leur fût accordé, un bien à eux, en adéquation avec leur caractère vindicatif : Le clan de la Bigorne.
Hiruma Inoe a écrit :Paronyme : L’école de Beachseeker Matsu [Ninja] (aussi appelé l’école Matsu-Nombril)
Description : Coincées au milieu de l'Empire, les terres du clan du Lion manquent notoirement de plages. Si ce n'est, en règle générale, pas un souci, cela devient réellement problématique lorsque la période estival arrive... Après plusieurs décennies de frustration à passer leur été coincés chez eux à regarder une énième représentation des célèbres pièces Kabuki "la 7ème Légion Impériale au clair de Seigneur Lune" et "Le magistrat d'Emeraude de Toshi Rambo", les dirigeants Lion, voyants leurs samurais au bord de la dépression (et eux-mêmes proche du suicide), décidèrent de remédier à ce problème. C'est ainsi que furent sélectionnées toutes les Matsu indignes, les insortables, celles qui refusent de faire une petite mise en jambe de 50km à 3h du matin car le lendemain, elles auront le visage cerné, bref, toutes celles dont on cherche à se débarrasser. Actuellement dirigée d'une main moite par Matsu Hijime (bravo à qui retrouve d’où sort ce PNJ), l’Ecole s’est spécialisée dans l’invasion et l’annexion non-violente des plages des autres clans de l’Empire. La tactique de guérilla est toujours la même et chaque année on assiste donc à un ballet assez déroutant sur les plages du clan ciblé : Dès le début de l’été, lorsque les rayons de Dame Soleil se font plus présent, des hordes de beachseeker Matsu débarquent, s’installent sur les plages à annexer, et prennent possession des lieux en indisposant les autres samurais par des comportements déplacées et du bruit permanent. Ces derniers, outrés, essaye d’abord de faire abstraction mais nerveusement affaibli par toute une année au service de leur Daimyo, craquent souvent rapidement et décident alors de s’installer quelques centaines de mètres plus loin voir, dans les cas extrêmes, d’abandonner leur période de congés durement acquis pour retourner s’étriper sur le champ de bataille.

Bonus : -1 Intelligence
Honneur : 1.5
Compétences : Etiquette (Spé: Vêtements de marque), Caquetage bruyant, Gout douteux, Honte de rien, Athlétisme (Spé : Natation), Séduction (spé : Mort de faim)
Equipement : Armure légère vraiment très très échancrée, teinture blonde (couleur au choix : platine, blé, vénitien, peroxydé, etc…), set de maquillage outrancier, Kimono de plage, au moins 5 cocus.

Rang 1 : Le rugissement du Lion
Les beachseeker Matsu sont connues pour être bruyantes, voir même très bruyantes. Toute activité pouvant porter sur les nerfs des samurais des autres clans se verra/s’entendra désormais dans un rayon de Eau x 10m en plus du rayon normal et demandera un jet de volonté contre un ND de [Rang d’école de la Matsu] x 5 (+ 5 par jour de présence dans le même périmètre que la beachseeker Matsu). En cas d’échec, l’opposant est considéré comme épuisé pour 24h et ne regagne pas ses points de Vide durant cette même période, quelque soit le moyen utilisé (Méditation, Cérémonie du Thé, Nuit de Repos). Étrangement, les samurais du clan du Lion semblent totalement immunisés à cette nuisance sonore et/ou visuelle et ne sont jamais indisposés par la présence des beachseeker Matsu (ce qui leur permet donc de cohabiter une fois la plage annexée). De plus, les beachseeker Matsu ne perdent jamais d’honneur lors qu’elles ont un comportement indigne, même (et surtout) si elles ne servent pas les intérêts du clan du Lion.

Rang 2 : La Furie Matsu
A ce niveau de maitrise, la beachseeker Matsu pourra, absolument, toujours, et sans aucune restriction, rentrer dans des vêtements qui seraient, en temps normal, trop petits pour elle. Evidement, des bouts de chairs sortiront de ci de là mais ce sera sans conséquence et les vêtements n'entraveront pas sa capacité de nuisance. Elle gagne un nombre d’augmentations gratuites à ses jets de séduction (mort de faim) par taille en dessous de sa taille de vêtement normale. Ce bonus est doublé en cas de couleurs criardes ou de vetements dépareillés (cumulatif).

Rang 3 : La Charge du Lion
La Beechseeker Matsu ne tombera désormais jamais enceinte lors des nombreux rapports qu’elle ne cessera d’avoir avec des samurais d’autres clans, sauf si c'est ce qu'elle désire. Elle est, de plus, totalement immunisée à toute maladie vénérienne qu’elle véhicule. Si un Samurai d’un clan adverse choppe la chtouille suite à une relation avec une beachseeker Matsu, en plus des effets normaux, il perd immédiatement [Rang d’école de la Matsu] points d’honneur pour avoir couché avec une personne d’aussi mauvais gout. S’il n’a toujours pas compris et qu’il récidive, en plus des effets normaux, son statut et sa gloire passe immédiatement à 0 jusqu’à la fin de l’été et il subira les rires et les quolibets de ses amis durant la même période. Durant le reste de sa vie, cette expérience douloureuse reviendra de temps en temps sur le tapis, plongeant le samurai dans la honte: "tu te rappelles de l'été 1113, celui ou t'avais pécho Matsu Keko (comme la moitié du camping) et ou elle t'avais refilé une chaude-pisse carabinée ?"

Rang 4 : le Courage de Matsu
Une fois par an, La Matsu peut causer la ruine d’une maisonnée en tombant délibérément enceinte (la relation n’a pas besoin d’être consenti, ni même non-alcoolisée), l’histoire sera véhiculée via les Ikoma Paparazzi et si la cible ne répudie pas femme et enfants pour épouser la beachseeker et faire de son enfant l’héritier officiel, il perdra alors [Rang d’école de la Matsu] Rang de Gloire, Honneur et Statut. Quoiqu’il arrive, il risque d’avoir des gros problèmes à la maison.

Rang 5 : la Victoire du Lion
A ce niveau de maitrise, les beachseeker Matsu sont terrifiantes individuellement mais deviennent également cauchemardesques en meute. Le ND du « rugissement du Lion » augmente désormais de 5 par heure (au lieu de jour) et est multiplié par le nombre de beachseeker Matsu présent dans un rayon de 100m autour de lui. S’il rate le ND de 15, il quitte immédiatement les lieux, s’il le rate de 30, il tombe dans une profonde dépression et à le choix entre s’arracher les yeux et les oreilles ou s’ouvrir le ventre.

Image
Cet été, c'est les Grues qui mangent
Irazetsu a écrit :Paronyme : Les chasseurs de Sourciers des désolations Kuni
Description : Tout le monde connait les tristement célèbres Désolations Kuni. Ce désert aride était autrefois une plaine verdoyante, mais à la suite de l'invasion de l'Oni Mangeur dans Rokugan, ces terres ont été dévastées et maudites par l'Outremonde. Les sources d'eau se sont taries, l'herbe à séché, laissant place à de vastes zones de terre sablonneuse et morte. Ce qu'on sait moins, c'est que pendant toute l'occupation des terres par les démons du Sombre Seigneur, le Clan du Crabe enrôlait des sourciers pour trouver de l'eau sous la surface afin de pouvoir irriguer ces terres à nouveau.
Les armées de l'Outremonde savaient pertinemment que leur avancée dans l'Empire était soumise à la progression du désert, car il rendait plus difficiles pour les humains de combattre sans ravitaillement proche. De petites troupes de gobelins reçurent alors le titre de Chasseurs de Sourciers, et l'ordre de tuer les "Zom ô bAton en Y". Les Kuni mirent plusieurs années à repousser Mangeur et ses armées, et récupérer leurs terres, mais depuis le passage du terrible Oni, la grande majorité des terres dévastées sont restées mortes et sans vie. Cette région n'est plus qu'un vaste désert de roche, de sable et de bois mort.
Hiruma Inoe a écrit :Paronyme : l’école d’Émissaires Hideux
Description : Réservée à tous les samurais du clan de la Licorne n'ayant pas un physique facile et partant du principe que qui se ressemble, s'assemble, cette école tente de se spécialiser dans la négociation avec les forces de Fu Leng. C'est ainsi que, chaque année, l'intégralité des samurais ayant passé leur Gempukku traverse Kaiu Kabe en direction de l'Outremonde sous le regard perplexe, quoique amusé, des défenseurs du clan du Crabe. Le résultat de ces négociations est, pour l'heure, inconnu puisque, malgré de nombreuses délégations envoyées, aucune n'est jamais revenue couronnée de succès (ni revenue tout court). Ayant toutefois conscience que ce ne sont pas des combattants, ils seront, cette année, afin d'assurer leur protection, accompagnés par : Les vierges de toutes batailles et Otaku (cf la participation suivante)
Hiruma Inoe a écrit :Paronyme : les Vierges de toutes batailles et Otaku
Description : École de filles: dans un centre d’accueil spécialisé et en pleine air, notre équipe de professionnels a mis au point un programme basé sur le développement personnel via la relation avec un animal de compagnie (le cheval). Ici, tout est mis en place pour que votre enfant retrouve confiance en elle et qu'elle se sociabilise via des activités ludiques et éducatives. Basée sur le positivisme, notre expertise à fait ses preuves à de nombreuse reprises. Votre enfant ne sera jamais rabaissé et durant les rares contrôles, et, quelque soit ses capacités réelles, aucune note ne descendra jamais en-dessous de 18. En prime, la méthode Shinjo Kué sera appliquée en permanence et nous ne manqueront jamais de rappeler à votre enfant à quel point elle est belle, unique, formidable et qu'elle est l’élite des samurais Licorne via des combats gratifiants contre des chatons que nous avons habillement déguisé en bushi Matsu.

Attention, nous déclinons toute responsabilité quand à l'envoi de votre enfant en situation de conflit réel.
Irazetsu a écrit :Paronyme : Le bas gestueux gland du Lion
Description : Triste histoire que celle de Yukishiro (qui pourra retrouver la référence ?). Il était le Hatamoto du daimyo local et était en charge d'annoncer l'arrivée de tous les invités à la cour de son seigneur. Malheureusement ce jour là, il avait pris froid et il avait le nez pris. Il s'était préparé à tout, sauf à ça. Il avait pris soin de laver son plus beau kimono, il connaissait l'héraldique sur le bout des doigts, mais il fallait qu'il tombe malade ce jour là. Il se prépara comme il pu pour être le plus tranquille possible, mais l'heure arriva d'accueillir les premiers invités. Il se concentra au maximum sur sa diction, et parvint à annoncer le premier couple sans trébucher, deux émissaires du clan du Scorpion, ouf au moins ceux là ne lui en voudraient pas. Suivit la délégation du prestigieux clan de la Grue, là encore c'était bien passé, s'il avait dit clan de la Glue, c'en était fini de lui. Tout se passait pour le mieux. Suivit les émissaires du clan du Phénix, là encore pas de problème, mais la troupe du Lion avait du retard, et chaque seconde qui passait, le nez de Yukishiro se bouchait un peu plus, lorsqu'enfin ils entrèrent il annonça : "Le Bajestueux Glan du Lion". Les courtisans se moquèrent derrière leurs éventails, tout le monde avait entendu les syllabes enruhmées de Yukishiro. La scène était d'autant plus cocasse que le seigneur Lion avait commandé pour l'occasion de nouvelles armures d'apparat qui mettaient en valeur l'entrejambes. Lui et sa troupe ne rirent pas du tout. Ce furent les derniers mots du Hatamoto. Le Bas Gestueux Gland du Lion n'aime pas qu'on lui rappelle ce qui pourtant sautait aux yeux ce jour là.
Hida Reiko a écrit :Paronyme : Les sept trentenaires
Description : Comme d'habitude depuis de nombreuses années, les sept samouraïs se retrouvaient pour fêter leur amitié dans une maison de thé d'Otosan Uchi. Mais cette année était différente car ils avaient tous trente ans, et pour l'occasion la tenancière, Mamaterassou ,leur offrit une bouteille de " Full angle", l'alcool qui met d'équerre.
Après quelques verres et plusieurs chansons deux amis tombèrent sous les coups de l'alcool; le moustachu Shinjo Ging et le très calme Shiba Tosulo, rapidement suivis par l'ambidextre Mirumoto Tutar et la fougueuse Matsu Sarob. Un peu plus tard le fourbe Bayuchi Kenwinx s'endormis ne laissant que deux samouraïs debout, mais la jolie femme au cheveux blancs succomba a son tour. Mais qui était plus résistant que Kakita Gada ? c'était Hida Ltonne bien sure. Le crabe se leva et bu le fond de la bouteille, il savait que cette victoire était celle de la communauté, ce soir les sept trentenaires avaient vaincu "Full angle".
Yogo Ayame a écrit :Paronyme : La boite à Ide
Description : Comme chacun le sait,pour l'ensemble de Rokugan le clan de la Licorne c'est l'exotisme, c'est l’étrangeté et aussi parfois la bêtise barbare d'un clan de bouffons mal dégrossis ;
Et cela un membre de la famille Ide l'avait bien compris. Afin d'aider ses confrères à ne pas passer pour des héroïques fantaisistes dès qu'ils ouvraient la bouche devant les familles plus traditionnelles, il avait mis au point un stratagème; Cela consistait en de petites boites, disposées dans les couloirs les plus passants des kyuden, dans lesquelles on déposait les interventions que l'on souhaitait soumettre au daïmyo.
Chaque semaine, son karo venait récupérer les parchemins, et dans la grande salle, lisait les propositions à toute l'assemblée en réunion.
Ainsi, si les propos étaient jugés trop "exotiques", voire "stupides", leur auteur, resté anonyme, gardait la face.

Et c'est depuis ce jour que, grâce à cet ingénieux samouraï, il ne se passe pas de réunion hebdomadaire sans le dépouillage des papiers au combien fantaisistes de la fameuse boite à Ide.
Nelim a écrit : Paronyme :Les zéros du clan du Crabe
Description : C'est vrai ça, on parle toujours de ces super samurai berzerker qui pratrouillent les murs et perdent des yeux à force de taper de l'oni. On ne parle jamais de ce petit débutant qui, dans la précipitation, ne verrouille pas correctement la porte et laisse entrer les vicieux onis, ou encore ce vétéran qui, dans sa fatigue, lâche distraitement son tetsubo sur le porteur d'eau qui passe et lui broie la jambe. Leur cri de ralliement ? "Oups".
Nelim a écrit :Paronyme : Rit beaucoup Owari
Description : La cité où trouver des pipes qui font rire (ou dormir) est le plus simple. C'est aussi la rumeur qu'on entend quand un nouveau magistrat arrive en ville :fesse: .
Nelim a écrit :Paronyme : la famille Nakodo
Description : Comme se marier entre membres du clan du Lion n'est jamais facile (il suffit que l'un des deux se vexe pour que les deux époux ne s'adressent plus jamais la parole ; ca explique quelque part le nombre de Quêteurs de Mort du clan ...), les membres de la famille Nakodo sont devenus des experts en mariage. Le seul problème, c'est que les membres des autres clans non plus ne veulent pas se marier avec les membres du clan du Lion ... C'est pourquoi, sur le champs de bataille (leur lieu de villégiature privilégié), les membres de la famille Nakodo aiment annoncer qui ils sont, histoire de trouver épousaille. Hélas, généralement, personne ne leur répond, aussi leur mauvais caractère les pousse à attaquer le camp d'en face. Etant donné la rivalité entre la famille Nakodo et la famille Matsu, les Matsu crient eux-même régulièrement leur nom dans la bataille "Matsuuu !".
Nelim a écrit :Paronyme : la dynastie Hantée
Description : La dynastie Hantée a des problèmes depuis sa création. Non seulement, tout le monde veut sa place, mais il est obligé de compter sur différents "clans" supposés "administrer" ses terres. Harcelé par sa soeur, le premier Hantée fut obligé de se choisir une épouse. S'ensuivit un petit moine qui le suivait partout et n'arrêtait pas de parler et lui dire quoi faire. Juste quand les choses vinrent à se calmer, son autre soeur vint le voir pour lui annoncer qu'elle s'en allait. Après une longue et morne vie, le premier Hantée offrit le trône à son fils, qui fut lui aussi hanté par nombre de courtisans, d'affaires inutiles, de filles frivoles et de tentatives de guerres ou d'assassinat.
wismerhills a écrit :Paronyme : Shosuro (Les origines …)
Description : Ecoute mon enfant, je vais te raconter l’histoire de celle qui réussi à atteindre le cœur froid de Bayushi. Nous, les membres de la famille Ikoma, sommes, depuis l’aube des temps, la mémoire de l’empereur, et je vais te conter, mon fils, la véritable histoire de Shosuro.

Shosuro n’est bien évidemment pas son véritable nom, tu dois te douter qu’un membre du scorpion sait cacher ses origines … Shosuro est née dans une famille de marchand, fabriquant de l’alcool, saké et autre eaux de vie. Ses parents, Seiji et Fumiko étaient très heureux de la naissance de leur fille, et lui donnèrent le nom d’Umeko … La fleur de prunier étant la favorite de sa mère. Très vite les enfants du village l’appelèrent Ume-shu, car il était évident que ses parents aimaient tout autant leur fille que l’alcool de prune qu’ils produisaient. Et le temps passa, la mère d’Umeko tomba gravement malade, et succomba au bout d’une longue agonie.

Seiji en fut très atteint, et se réfugia alors dans l’alcool, buvant plus que de raison. Umeko, elle avait grandit, mais les gens du village avaient à présent du mal à distinguer si elle était une fille ou bien un garçon. Cela semblait arranger Umeko qui en joua alors de nombreuse fois au détriment de ses camarades… Ses derniers décidèrent alors de la renommé … elle serait à présent appelé Shoshuro, le fils du Shoshu … Cela atteint alors la jeune fille au plus profond de son être. Elle avait été blessé depuis sa plus tendre enfance par les gamins du village, et ne pouvaient plus les supporter. Elle décida alors de fuir son village natal, à la rencontre du monde.

Tu connais la suite, mon fils, elle rencontra quelques temps plus tard Bayushi. Ce dernier était complètement saoulé de la présence de Shoshuro, et comprenait pourquoi on l’avait surnommée ainsi ; pourtant il s’attacha à la jeune femme, et ne pu se résigner à la quitter. Il décida alors de la prendre sous son aile, mais elle s’appellerait à présent Shosuro … un nom bien moins insultant, mais qui restait pourtant assez proche de ses origines …
Irazetsu a écrit :Paronyme : La légende de "Baille ou Chie"
Description : Le Kami qu'on appellera plus tard Bayushi, tient son nom d'une bien curieuse légende, que beaucoup ont oublié, ou été forcés d'oublier.
Au premières heures de l'Empire, juste après la chute des Kami des cieux, ceux-ci durent s'organiser. Contrairement à ce qu'on raconte, ils ne furent pas tout de suite accueillis par les humains, pendant plusieurs jours, ils durent se débrouiller par eux-mêmes et trouver les moyens de se nourrir de la nature. La civilisation de l'époque n'étant pas développée, les Kami, tous divins qu'ils étaient, durent se résoudre à cueillir des baies pour manger, chose qui était nouvelle pour eux qui venaient du paradis. Comme ils n'avaient aucune idée de ce qui était bon ou pas pour des fils et filles des cieux, ils tirèrent à la courte paille pour savoir qui goûterait. Celui qu'on appellerait plus tard Bayushi tira ce soir là la plus courte, et dû goûter aux baies récoltées par ses sœurs dans la journée.
Malheureusement, celles-ci avaient ramené un mélange de baies aux vertus thérapeutiques, le Kami eu ainsi droit à un mélange de somnifère et de laxatif.
Il passa la nuit à bailler, somnolent et incontinent, il devait sans cesse aller à la selle. Au petit matin, les somnifères avaient eu raison de lui et ses frères et sœurs le retrouvèrent endormi dans sa diarhée de la veille. Ils rirent de bon cœur et lui donnèrent son surnom d'en bas : "Baille Ou Chie".
Suite à cet épisode, Bayushi devint le Kami méfiant et fourbe que l'on connaît. Plus jamais il ne perdit à la courte paille, pas plus qu'il ne se proposa pour goûter quoi que ce soit. Il devint également le maître des secrets, principalement pour cacher au monde la véritable histoire sur l'origine de son nom.
Shosuro Akae a écrit :Paronyme : La secte du Cocu…
De sinistres gens à l'origine d'une salle constipa… heu pardon… Conspiration
Description : Cette secte est composée d'un nombre croissant d'hommes mariés et même de quelques femmes trahies. Ils ont pour but commun l'anéantissement d'un seul et même être : le vil bellâtre, Doji Hoturi! Dirigée par l'ignoble et infâme Bayushi Chouchou, que l'on surnomme au sein du cénacle Maître Cocu. Enragé par les tromperies incessantes de sa séductrice d'épouse, il a fomenté un stratagème pour venir à bout de son rival! Pour se faire il a envoyé la courtisane Hatsuko empoisonner Hoturi. Malheureusement elle s'est trompée de chambre et s'en est pris à ce pauvre Akodo Toupouri. Pendant ce temps là Bayushi Chouchou se rendait à la cour pour voir son pote Hentai, et assurer son alibi! Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il surprit ce dernier en étrange posture avec sa femme! Furieux il lui cria : "t'ain salop! Tu vas voir je vais te montrer le Dard du Scorpion!" La suite tout le monde la connait! Dans la glauque étreinte entre hentai et Chouchou, le premier en perdit la tête. Toupouri après avoir fait parlé la courtisane, furieux, décida de botter les fesses à Chouchou, ce qu'il fit. Epuisé quand même, il s'assit sur le siège qui trainait là… Quant à la secte du Cocu, elle continue à imaginer de nouveaux plans pour détruire leur némésis.
wismerhills a écrit :Paronyme : L’empereur du X
Description : Grand écrivain de pièce Bunracul, Hentai est l’empereur du théâtre érotico-pornographique de Rokugan. Il a depuis, sa plus tendre enfance, toujours été attiré par le beau sexe, et tourna très vite sa carrière en se sens. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’on a pu découvrir, dans toutes les bonnes maisons de geisha, les dernières aventures de Shinjo Lyfleur et Otaku Lote, dans des pratiques sexuelles sorties directement du Kami-Sutra « la bête Akodo » ou encore les plaisirs de la famille Kuni … D'ailleurs on peut retrouver ses deux héroïnes dans sa meilleurs pièces : " les samuraï-ko contre les Shinobites du clan du Morpion "

Hentai a toujours aimé mettre en scène de jolies jeunes filles, aux kimonos raccourcis et dont la poitrine généreuse serait à même de faire rougir un troupeau de vaches laitières. Les principaux acteurs masculins semblent pour la plupart directement sorti de l’Outremonde, et s’ils ont des tentacules s’est encore mieux !!! Mais sa dernière recrue n'est autre qu'une femme de l'outremonde, un démon dévoreur d'hommes équipée (oui c'est le mot ) de huit vagins !!! Ce qui lui a valu le doux surnom de Octopussy ...

Certains vous dirons que sa rencontre avec l’artiste Gaijin Lovecraft lui ont fait tourner la tête, mais d’autres affirmeront qu’il a atteint le sommet de son art grâce à lui.

Bref vous l’aurez compris, fini les soirée de solitudes , venez donc voir le spectacle de l’homme qui tire les ficelles, et pas que celles des marionnettes … et vous ne verrez plus jamais le Bunracul de la même manière … Et comme diraient les femme de la famille Matsu, c'est à Rougir de Plaisir .
Doji Satori a écrit :Paronyme : les macho tsukai (sur une idée originale, (un lapsus) d'Inigin sur le forum Casus No)
Description : L'origine de ce groupuscule se trouve dans une interprétation du mouvement basara - groupe de jeunes gens adoptant des tenues vestimentaires excentriques et choquantes - poussé à son extrême.
Ces samuraï aux origines claniques diverses s'accaparent des accessoires de castes inférieures comme le mawashi des sumo ou à l'inverse des couvre chef (eboshi) inspirés de ceux portés par la famille impériale, voire d'inventions complétement extraordinaires et farfelues comme des plumes sur la tête ou des vêtements d'origine gaijin ou prétendues l'être.
Aussi, ils aiment s'exhiber en public attifés de telles tenues en adoptant des postures viriles et provocatrices, dansant et scandant à tue tête le nom de leur groupe.

Les macho tsukai en image :
https://www.youtube.com/watch?v=AO43p2Wqc08&feature=kp
Hiruma Inoe a écrit :Paronyme : Les Sugai Sagasu
Description : Les Sugai Sagasu (chasseurs de Sugai) sont un groupe de samurais composé exclusivement par les hordes de PJs ayant joué le scénario "le tournoi de Topaze" et qui ont été confrontés à Bayushi Sugai. Depuis maintenant 15 ans, à travers les ages et les tables de jeu, ils retournent l'empire afin de retrouver Sugai pour venger la mort de Otaku Shiko.
Irazetsu a écrit :Paronyme : Les Choux Genja du clan de la Mante.
Description : Jadis, le clan de la Mante était un clan mineur de l'Empire, et ce statut de mineur gêna beaucoup des daimyo qui dirigèrent le clan.
On connait tous l'histoire de Gusai qui apporta un nom de famille au clan par son sacrifice, et de son descendant Gusai Rioshida dont les actes firent perdre ce même nom de famille au clan. On connait moins celle du Daimyo Genja qui leur succéda quelques années plus tard.
Genja, prétextant que "de l'eau avait coulé sous les ponts", demanda un jour au fils du ciel d'accorder au clan de la Mante un statut de clan majeur, en rapport à l'importance de sa flotte de navires pour la protection des côtes de l'Empire. L'Empereur de l'époque, et ses conseillers, répondirent à Genja qu'il ne pouvait pas prétendre à ce titre car le clan de la Mante n'avait pas d'école religieuse, et qu'à se titre il n'était pas à même de répandre la sainte parole impériale. Il fallait absolument que la Mante produise des Shugenja pour pouvoir prétendre au titre de clan Majeur. Il essaya bien entendu de proposer à des Shugenja d'autres écoles de rejoindre son clan, mais bizarrement, aucun ne souhaita quitter son clan majeur pour rejoindre la Mante.

Un jour, un navire marchant arriva de l'Est, et présenta ses trouvailles gaïjin au Daimyo :
- "Voilà ce que je te rapporte des terres étranges à l'Est Daimyo-sama, vous me direz des nouvelles de ces Choux, Genja-sama !"
- "Qu'avez-vous dit ?" répondit le daimyo, "j'ai cru vous entendre dire shugenja"
- "J'ai bien dit Choux, Genja sama, ils sont là, gros, ronds et verts, des Choux Gaijin succulents"
Et Genja ordonna alors à ses hommes de cultiver ces "Choux-Genja", après tout, cette espèce n'avait pas de nom, il fallait lui en donner une.
Les premiers Shugenja du clan de la Mante furent donc des légumes, des "Choux-Genja", bien avant que le clan du Mille-Pattes rejoigne celui-ci pour fonder l'alliance Tripartite. Malheureusement l'Empereur n'apprécia pas que l'on compare les différents ordres religieux des clans majeurs à des légumes, et Genja finit sa vie de la même manière que ses aïeuls.
delta07 a écrit :Parnoyme : Le vent-divin, du clan de la Mante (featuring Irazetsu)
Description : Ruminant leur refus de devenir le clan majeur de la Mante, ils ruminèrent par dépit leurs choux-genja. Le clan entier dévora pendant plusieurs jours toutes les récoltes de choux-genja, jusqu'à s'en rendre malade. Lorsque le premier pet nauséabond se fit sentir, l'idée d'embaumer l'empire de Rokugan leur vint alors. Après réflexions, l'idée de propager l'odeur par le biais des vents fut retenu. Ils embarquèrent alors sur leurs navires, soufflèrent et éventèrent alors les pets du clan entier en direction de la terre ferme. Hélas, les vents contraires retournèrent leur nouvelle arme contre eux. Et ils finirent, toutes les Mantes, à l'eau, sans que personne ne sache pourquoi.

A quelques encablures de la pourtant, une embarcation éclaireur de la grue, observait de sombre navires, vraisemblablement gaijin, se diriger vers l'Empire. Paniqué par ce qui semblait être une nouvelle invasion, il furent cependant ahuris de constater que les vents ascendants partant de la terre ferme, traversant les iles de la Mante, faisaient tomber les gaijin à l'eau, comme si les Kamis eux même les poussaient par dessus bord, la victoire était donc acquise. A cette occasion fut alors inventé le terme de "Kami-gazé".
Image
Irazetsu a écrit :Paronyme : Les feux d'orifice de la famille Agasha.
Description :L'histoire ne l'a pas retenu, mais la famille Agasha a complètement adopté cette technique pendant un temps. (Cf participation précédente)
Alors que la technique des Kami-Gazés du clan de la Mante se répandait dans l'Empire, les alchimistes de la famille Agasha eurent l'idée d'y mettre le feu. Ils s'approprièrent alors toute la notoriété autour de la technique qui passait d'une simple odeur noséabonde à de véritables jets de flammes utiles en bataille. Peu à peu les artisans de la famille Agasha sont même parvenu à capturer ces gaz dans des artefacs dont eux seuls ont le secret. Les feux d'orifice des serviteurs de Genja, sont devenus des feux d'artifices dont la famille Agasha se vante dans tout Rokugan. Bien entendu, ils ne souhaitent plus aujourd'hui révéler le mode de fabrication de ces objets que l'on croit magiques.
delta07 a écrit :Paronyme : Les linguistes de la famille Kuni (Interdit aux enfants !)
Description : Le crabe décida il y à longtemps, d'envoyer en Outremonde et ailleurs, des linguistes, afin d'apprendre la langue des gobelins, Oni, et autres créatures. Érudits du clans, ce sont évidement les Kuni qui s'y collèrent, et jusqu'à aujourd'hui des experts disséminés de par le monde continuent, de pratiquer les arts de la langues.
Chaque année se réunissent au salon Katsumi sur les terres du scorpion, les "Kuni Lingus" de tout poil, partageant leurs diverses connaissances durement acquises.
Pièces jointes
paronymes.jpg
paronymes.jpg (155.86 Kio) Consulté 5951 fois
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 08 juil. 2014, 20:43

ça va être super chaud de voter pour seulement 3 participations... :france:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par wismerhills » 08 juil. 2014, 21:20

A voté
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 08 juil. 2014, 22:32

Vous remarquerez que mon clan de la ki rin est allé RN Arumagnu... Ça vaut bien un 6-0 :p
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2014, 19:30

Hida Koan a écrit :ça va être super chaud de voter pour seulement 3 participations... :france:
Il y en a au moins 7... ou alors j'ai raté une blague ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Nelim » 09 juil. 2014, 20:37

De n'en choisir que 3 parmi toutes celles proposées veut-elle dire ...

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 09 juil. 2014, 20:43

Merci Nelim ;)

Parce que franchement j'ai choisi... Mais j'en aurais bien promu plus :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 13 juil. 2014, 11:27

Bah alors ! Après le succès de ce concours, faudrait voir à voter hein! 24 votes seulement ! On en a atteint plus de 40 pour les DFF il me semble :koan:
Vous avez jusque mardi soir pour faire augmenter tout ça ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 15 juil. 2014, 09:02

Fin des votes ce soir! Ca sent le deuxième tour ça encore!
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 15 juil. 2014, 09:32

Au temps pour moi... Pour le moment pas de second tour mais des deuxièmes ex aequo :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 15 juil. 2014, 20:39

2 minutes pour les troisièmes ex-aequo... j'y crois pas...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 15 juil. 2014, 21:24

Bon bah va falloir faire un nouveau sondage hein... alors je vais laisser Iraz' gérer ça demain... car demain j'ai un déplacement au Havre... et je dois partir de chez moi à 04h30.

Demain duel Iraz' / Inoe ;) Et félicitations à eux déjà ^^
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTES

Message par Hida Koan » 16 juil. 2014, 10:38

Nouveau sondage lancé pour la 3ème place :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTE BIS (3epl

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2014, 22:22

C'est déjà la troisième place et je suis toujours pas nominé ? rageant ! Image
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [Mini concours 5] Paronymes humoristiques VOTE BIS (3epl

Message par Hida Koan » 19 juil. 2014, 09:27

Heureusement on va faire d'autre concours ^^

t'as le concours 6 en cours là! moi j'en fais un de chaque dans le WE (soit 3 participations).... défi Inigin-kun :koan: :x
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre