Chronologie et scénario officiel

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 10 juin 2014, 10:49

Re bonjour à tous.

Je vais bientôt débuter une campagne avec mes PJs (d'où le fait que je cherche des aides de jeu dans un autre sujet :) ), et j'ai découvert la superbe chronologie de Cypher. Cependant je me demandais où je pouvais trouver un sujet/documents faisant la corrélation chronologie / Scénar officiel ?

Par exemple :

scénar du Livre de règle 1 ère édition => an 1118 (assassinat blaireau, topaze, etc...)
Mais pour al suite ? dans quel ordre se passe les scénar des livres suivant, et même des editions suivante ?

Mon idée et de faire jouer le plus possible les scénarii officiels (je me procurerai les livres au fur et a mesure), mais dans quels ordres les scénario/livres se jouent ils ? Le cuop d'état est dans quel livre ?

Enfin bon vous m'avez compris :)
Arigato
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Ryoichi » 10 juin 2014, 15:08

Hello ! Je pense que les scénars ont été édités de manière chronologique. Le must est donc de trouver une chronologie des éditions la plus complète possible (je pense de suite à ici : http://www.legrog.org/jeux/livre-des-cinq-anneaux), et de te procurer les scénars qui t'intéressent. Puis soit ils sont situés à un instant T, soit tu peux le placer à quelques années près.

Pour le coup d'état, je dirais l'Ere du Vide.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Ryoichi » 10 juin 2014, 15:10

Après, tous les scénars ne sont pas faits pour être joués les uns à la suite des autres. Je sais que dans la V1, il y a des séries de deux ou trois scénars avec un thème précis (Bushido, Shadowlands et Magie, je crois), mais c'est pas forcément le cas de tous.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 10 juin 2014, 15:29

Merci de ta réponse. En effet j'ai commencé a trouver des réponse en cherchant la liste de parutions.

Je crois que ce que je vais faire c'est carrément un excel avec jours/mois/années de 1118 à 1123 au moins. Ca laisse pas mal de temps.

Maintenant je galère a comprendre le calendrier ^^. L'hiver est il en début ou en fin d'année ? Car http://www.legrog.org/jeux/livre-des-ci ... -seppun-fr ils disent
Ce premier ouvrage se situe en 1123.
et plus loin
ce qui permet de jouer dans la storyline officielle, et de préparer le scénario de Otosan Uchi, qui se déroule au printemps 1123.
Donc le printemps est dans la même année après l hiver ? Ou alors cela signifie que kyuden seppun est en debut d année 1123 (janvier fevrier) ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Irazetsu » 10 juin 2014, 15:50

Alors l'année commence au printemps, par le jour de l'an qui est aussi le jour de célébration de tous les anniversaires
Le premier jour du mois du Lièvre, qui correspond approximativement au premier mars dans notre calendrier Gregorien.

Il y a surement l'info sur la Voix, mais comme je la cherchais tout le temps, je l'ai recopiée sur mon site :
http://l5r.les-pieds-dans-le-web.fr/ind ... a-rokugan/
S'il y a 2 désignations pour chaque mois/heure, c'est parce que les mois ont des noms différents pour les Heimin et les Samurai.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Takeda Shingen » 10 juin 2014, 17:24

Je te renvoie à mon sujet dans lequel j'ai recopié une chronologie présentée dans Empire Histories.
(Il faut ouvrir la balise spoiler.)
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=1&t=9102
Image

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 10 juin 2014, 17:58

Merci j'y vois deja plus clair.

Mais je ne comprend toujours pas le kyuden seppun et otosan uchi. Si Seppun s'est passe durant l hiver, comment otosan uchi peut se derouler au printemp de la meme annee et etre apres ces evenements ? :/
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Inigin » 10 juin 2014, 18:06

EDIT : bien vu. A mon avis c'est un problème de cohérence dan la base.

Ben Kyuden Seppun se déroule en la 21° année de règne de H38, donc durant l'hiver 1122-1123 (la première année légale de règne de H38 c'est 1102 EDIt : 1101).
Otosan Uchi c'est le SCC de 1123, je ne vois pas le problème.

Au passage les nouvelles présentées dans Kyuden Seppun (Kachiko-Hoturi) se déroulent forcément bien avant cette Cour.
Dernière modification par Kakita Inigin le 10 juin 2014, 18:41, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 10 juin 2014, 18:15

Kakita Inigin a écrit :Ben Kyuden Seppun se déroule en la 21° année de règne de H38, donc durant l'hiver 1122-1123 (la première année légale de règne de H38 c'est 1102).
Otosan Uchi c'est le SCC de 1123, je ne vois pas le problème.
Le probleme pourma comprehension, etait que comme l'annee commnce au printemps ( pas comme nous du coup) alors quand je lis
Ce premier ouvrage se situe en 1123.
Sachant que c est une cour d'hiver, ben pour moi c'est l hiver 1123 donc je ne voyais pas comment otosan uchi pouvait etre "la suite"mais au pritemps de la meme annee...

Mais je vois mieux les choses, je vais faire une frise avec les differents scenarios, voir ceux que je peux trouver et ceux que j ai deja.

Merci
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 05 juil. 2014, 12:10

Bon apres avoir longuement reflechis et parcourus mes livres, et en ayant pique un peu de ce topic http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 2&start=15, voila comment je vois ma campagne.
Bien sur, c'est pour avoir vos differents avis d'expert sur l'agencement/organisation et qualite des futurs scenarios.
Il faut savoir egalement que je suis un peu un simulationiste, dans la mesure ou j'adore savoir quelle est l'histoire en cours, les reation entre campagne et storyline, et reussir acroiser mes PJs dans cette storyline sans qu'ils aient forcement le role de heros.

Bref, voici deja les scenarios "officiels" qui s'integrent dans la chronologie
1118

Tournoi de topaze
Crepuscule de l'honneur

1122

La cite des mensonges - Guerre de l'opium
Kyuden Seppun

1123

Otosan Uchi - Coup d'etat
Ecran du maitre - Clan du lievre

1125

Kyuden Kakita

1126

Ere du vide - heaume e Kenshin
Kyuden Asako
Et voici a peu pres les scenars que je possede pour le moment. C'est brouillon mais j'ai essaye de faire un resume.

Image

Pour ma part, je vois bien trois arc.
- Le premier avec Megumi, territoire phenix/grue/lion et un peu licorne. Scenar Topaz, licorne, lion, voile de l'honneur et phenix.
- Ryoko owari, Iuchiban, 1000 cris
- Outremonde. Scenar du crabe, Mirroirs des vanites, etc etc...

Cependant c'est un peu difficile de tout articuler quand on en connait pas tout, et j'ai la facheuse tendance a vouloir trop rentrer dans les details. Si une action n'est chronologiquement pas bien inseree dans la storyline et la campagne, ca va m'enerver...Surtout qu'au vu des rangs demandes, des fois c est chaud, ca fait plein d'aller retour pour les pj (sans forcement de raison dans leur histoire), et des fois des scenarios sont cense s'enchainer, mais demande 2 rangs de plus de l'un a l autre...

J'aimerai bien faire jouer de 1118 au Thunder day, soit 10 ans. Pour que leurs actions decident par exemples de la victoire de fu leng ou non. ref ca on verra.
En attendant il faut que je comble mes 10 annees avec des scenars.

Des conseils ? :) Des avis ? Des remarques ? Des critiques ?
Je prends tout !

Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2014, 13:29

Ce que tu dis c'est qu'il y a trois grands axes qui correspondent à des philosophies du jeu différentes (ou à découverte / deux axes d'approfondissement).

Le premier, c'est effectivement Tournoi de Topaze, scénarios Grue/Licorne etc. bref les trucs sympas pas trop compliqués. Le L5A Vanille, en fait.

Et puis après les joueurs vont quand même se dire qu'il y a des trucs crades derrière la belle façade d'honneur, que les Crabes protègent réellement l'empire contre quelque chose (d'autre que la courtoisie sucrée des Grues) et que si les Scorpions gardent des secrets c'est que 1) il y a des secrets 2) il vaut mieux pas qu'ils sortent au grand jour.

A la limite je jonglerais entre les deux axes d'approfondissement Scorpions/Crabes pour finir par ce que les deux ont en commun : les seaux de la prison du Ténébr... euh je m'égare, les Parchemins Noirs voire le Kolat.

1) découverte "Le premier avec Megumi, territoire phenix/grue/lion et un peu licorne. Scenar Topaz, licorne, lion, voile de l'honneur et phénix."
2) Approfondissement léger en tournant entre :
- Cité des mensonges, Guerre de l'Opium et les conflits Scorpions/Licornes culminant avec les Fortunes Perdues
- Cité de l'Eau Pure, lutte contre l'Outremonde, scénarios du Clan du Lièvre culminant avec Mirror
2) Approfondissement crade en tournant entre :
- Cité des mensonges / préparation du SCC culminant à Otosan Uchi avec le SCC
- Cité de l'Eau Pure / politique Crabe avec Kuni Yori et ouverture progressive des parchemins noirs (Ere du Vide) culminant avec le Second Jour des Tonnerres.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Ryoichi » 05 juil. 2014, 14:06

Alors, juste un retour perso : c'est en gros ce que notre MJ nous a fait joué, comme enchaînement, et c'est drôlement efficace !!
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 05 juil. 2014, 14:12

Kakita Inigin a écrit :
1) découverte "Le premier avec Megumi, territoire phenix/grue/lion et un peu licorne. Scenar Topaz, licorne, lion, voile de l'honneur et phénix."
2) Approfondissement léger en tournant entre :
- Cité des mensonges, Guerre de l'Opium et les conflits Scorpions/Licornes culminant avec les Fortunes Perdues
- Cité de l'Eau Pure, lutte contre l'Outremonde, scénarios du Clan du Lièvre culminant avec Mirror
2) Approfondissement crade en tournant entre :
- Cité des mensonges / préparation du SCC culminant à Otosan Uchi avec le SCC
- Cité de l'Eau Pure / politique Crabe avec Kuni Yori et ouverture progressive des parchemins noirs (Ere du Vide) culminant avec le Second Jour des Tonnerres.
J'admet que raconte comme ca, ca donne envie *bave*

Par contre, moi qui voulais rajouter plein de DFF dans les differents scenars, pour faire une longue campagne, deja rien que la "Decouverte" (topaze, licorne, lion, phenix, voile de l'honneur), j en ai pour un moment...Apres ce qui va etre super dur pour moi c'est de lier tout ca dans quelque chose de coherent sans partir dans le n'importe quoi.

Qu'est ce donc que :
- Fortunes Perdues ?
- Cité de l'Eau Pure ?
- Mirror (Mirroir des vanites ?) ?

Et le plus dur, comment retranscrire petit a petit l'ambiance "sombre" et faire monter la pression ? Pour le coup d'etat et le jour des tonneres, y a des scenars dans cette ambiance ?
Bref beaucoup de boulot en perspective.
Arigato Kakita Inigin :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2014, 14:21

Les Fortunes Perdues, c'est un scénario de Taste like a Phoenix, traduit par Hijiko, qui se trouve sur le site au même endroit que Mirror, mirror (le miroir des vanités traduit par Kocho).

Et si la première page dit que c'est de la diplomatie péperre, la deuxième page dit que ça cartonne sec.

la Cité de l'Eau Pure (le village, en fait) c'est Sunda Mizu Mura.

Pour le Coup d'état, il y a la boite Otosan Uchi (mais tu peux remonter le SCC de toutes pièces avec le déroulé de la journée).
Pour le SJDT, il y a des fils sur le sujet partout dans ce forum. De toute façon, il faut jouer un Tonnerre pour kiffer vraiment. Or, si tes PJ s'enquillent tout ce qui précède, personne ne pourra leur contester d'être les héros en question (ou alors en vrai c'est pas eux, ils se plantent et on bascule dans KYOD où ils gèrent les conséquences de leurs actes).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Chronologie et scénario officiel

Message par delta07 » 05 juil. 2014, 14:29

Kakita Inigin a écrit :Les Fortunes Perdues, c'est un scénario de Taste like a Phoenix, traduit par Hijiko, qui se trouve sur le site au même endroit que Mirror, mirror (le miroir des vanités traduit par Kocho).

Et si la première page dit que c'est de la diplomatie péperre, la deuxième page dit que ça cartonne sec.

la Cité de l'Eau Pure (le village, en fait) c'est Sunda Mizu Mura.

Pour le Coup d'état, il y a la boite Otosan Uchi (mais tu peux remonter le SCC de toutes pièces avec le déroulé de la journée).
Pour le SJDT, il y a des fils sur le sujet partout dans ce forum. De toute façon, il faut jouer un Tonnerre pour kiffer vraiment. Or, si tes PJ s'enquillent tout ce qui précède, personne ne pourra leur contester d'être les héros en question (ou alors en vrai c'est pas eux, ils se plantent et on bascule dans KYOD où ils gèrent les conséquences de leurs actes).
Dac.

Pour Sunda Mizu Mura, j'attend impatiement la sortie de la v2 pour l'acheter, nul doute que mes PJs passeront par la :)
Et pour otosan Uchi, trouver la boite....dur....

En tous cas merci, j'ai deja de quoi faire rien que pour la "decouverte", quit a rajouter ca et la certain petit plus ;)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Répondre