Tout un tas d'interrogations

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Shosuro Akae » 08 avr. 2014, 11:48

tu veux du samurai sur le mur/Outremonde, etc. Je ne saurais trop te conseiller Les Porteurs de Jade, un supplément de première édition. C'est juste de la balle atomique :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 08 avr. 2014, 18:17

Shosuro Akae a écrit :tu veux du samurai sur le mur/Outremonde, etc. Je ne saurais trop te conseiller Les Porteurs de Jade, un supplément de première édition. C'est juste de la balle atomique :)
Si c'est une sorte de torture sophistiquée de scorpion à mon égard ben, c'est réussi !
Sachez Shoshuro Akae-san que je suis en quête de ce parchemin maudit depuis des mois mais ma quête est jusqu'à présent restée vaine.
Et dire qu'à l'époque, je pensais qu'il s'agissait d'un bouquin bidon...
Maintenant, je vais prier mon seigneur de bien vouloir m'accorder l'autorisation de vous provoquer en duel ...
Dernière modification par kitsu charly le 08 avr. 2014, 18:33, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 08 avr. 2014, 18:31

kitsu charly a écrit : -L'Ecole d'éclaireur de la famille Hiruma issue de la Voie du Crabe a t'elle disparue dans la 4éme édition, remplacée par l'Ecole de bushi Hiruma ?
Si non, dans quel supplément se trouve t'elle, si toutefois cette école a été décrite dans une extension ?
Katana a écrit :Comme dit plus haut, dans Imperial Histories et cette école est bof bof.

Voila qui est fort dommage, dans mon souvenir les éclaireurs Hiruma de la Voie du Crabe ne cassaient pas des briques mais restés jouables.
En fait, je compte bien organiser une petite virée à mes pjs dans le Shadowland accompagnés par deux éclaireurs hiruma.
Je reprendrais l'école des éclaireurs de la Voie du Crabe à ma sauce et à celle de la 4éme édition. Cela m'ira, faute d'avoir Imperial Histories.

kitsu charly a écrit :-Existe t'il une source décrivant le quoitidien des samuraï du Clan du Crabe en faction sur le Mur ?
Où et comment dorment t'ils lorsque ils ne sont pas de garde sur Kaiu Kabe ?
Katana a écrit :Dans The Great Clan au chapitre du Crabe, tu as un passage Life on the Wall, un truc comme ça. Il y a aussi un encart très bien écrit "Letter of the Wall", qui décrit l'impression d'un Daidoji sur sa vie au Mur. J'ai fais la traduction pour mes joueurs. Si tu la veux = mp.
C'est vraiment sympa de me proposer cela, merci Katana-san. J'accepte ta proposition bien volontiers.

kitsu charly a écrit :Où et comment peuvent ils se distraire lorsqu'ils ne sont pas en service ? Ce genre de questions.
Katana a écrit :Théâtre démonstratif (pas le noh, l'autre. Kabuki je crois) et jardins axé sur la Terre. Les pièces de théâtre Crabe sont souvent des représentations avec des gobelins stupides et des samouraïs honorables. Ca permet aux Crabe de se défouler pacifiquement sur l'Outremonde. Qui va jouer le gobelin et se faire taper dessus ?
L'Empire d'Emeraude, chapitre des Arts en fait un tout petit peu état.
Yep, cela n'a pas trop satisfait, peut être en saurais-je plus avec Les Clans Majeurs sur cela.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 08 avr. 2014, 18:51

Si tu lis l'anglais, Bearers of Jade est dispo sur Drive-Thru en dématérialisé et en impression à la demande.
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Okuma » 08 avr. 2014, 20:11

Takeda Shingen a écrit :Si tu lis l'anglais, Bearers of Jade est dispo sur Drive-Thru en dématérialisé et en impression à la demande.
Bearers of Jade est à la fois le meilleur et le plus mauvais livre sur le Crabe et l'outremonde disponible. Il est excellent pour son style full metal kimono, son ambiance film d'horreur, ses histoires racontées par des personnages... et très mauvais car beaucoup de ceux qui l'ont lut pense que la vie du Crabe c'est 90% de ce qu'ils ont lut dedans... alors que c'est que 10%. La majorité de la vie de la majorité des Crabes, c'est de longues heures de garde sur le Mur avec quelques patrouilles rencontrant des faibles groupes de l'outremonde. Pas une bataille ininterrompue depuis 10 siècles. Comme presque tous les livres de la 1ère édition, il écrit du point de vue d'un personnage, et est donc très biaisé dans ces descriptions.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 08 avr. 2014, 20:51

Okuma a écrit : et très mauvais car beaucoup de ceux qui l'ont lut pense que la vie du Crabe c'est 90% de ce qu'ils ont lut dedans... alors que c'est que 10%.
C'est marrant que tu dises ça, j'ai un PJ crabe qui me cite ce bouquin comme étant la bible du crabe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Okuma » 08 avr. 2014, 21:14

Takeda Shingen a écrit :
Okuma a écrit : et très mauvais car beaucoup de ceux qui l'ont lut pense que la vie du Crabe c'est 90% de ce qu'ils ont lut dedans... alors que c'est que 10%.
C'est marrant que tu dises ça, j'ai un PJ crabe qui me cite ce bouquin comme étant la bible du crabe.
Sur les forums officiels, tu as régulièrement des gens qui décrivent le Crabe comme il est dans ce livre... où ils perdent 100 personnes par nuit...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 08 avr. 2014, 22:22

Okuma, désolé de ne pas t'avoir remercié pour tes réponses mais visiblement le forum n'a pas apprécié que je fasse autant de citations à la suite.
3 messages de citations, c'est trop pour lui visiblement.

Je prends bien note de tes réponses.
Cela ne me dérange pas de ne pas coller à la storyline, à l'univers fantastique japonisant de L5R et à son système de jeu mais j'aime trouver les mots justes et avoir des clefs me permettant de décrire les choses et de donner du réalisme au jeu.

Pour ce qui est des Porteurs de jade, par l'intermédiaire d'une cellule kolat, j'ai réussi à mettre la main sur un pdf in english et même si je décrypte la langue de Shakespeare, j'ai pas l'envie, la motivation, ni la compétence pour l'apprécier à sa juste valeur en V.O.
Pour moi, à première vue et à l'époque de sa sortie, ce supplément n'était qu'un recueil de nouveaux dangers et d'horreurs à mettre sous les tetsubo de pjs du Clan du Crabe, une sorte d'addendum aux Carnets de l'Outremonde.
Les "Carnets" me suffisaient amplement pour ce que je voulais faire.
Visiblement, pas mal de choses qui si trouvaient ont été repris dans Ennemis de l’Empire .
Même si j'aimerais bien le parcourir, je ne pense pas en avoir une grande utilité.
Toutefois, j'aimerais bien lire les récits que l'on y trouve.

Okuma-sama, tu fais référence à Master of war, kézako ?
C'est un supplément de quelle édition ?
A t'il été traduit ?

Une dernière question ... :p:
Sur un champ de bataille, les ashigaru sont-ils menés au combat par des samuraï ou bien ces derniers combattent-ils seulement auprès de leurs pairs ?
Dernière modification par kitsu charly le 09 avr. 2014, 08:26, modifié 2 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 08 avr. 2014, 22:32

Au niveau bestiaire, tout a sans doute déjà été repris.
C'est plus au niveau infos sur le Crave que tu peux trouver des choses intéressantes.
On y parle du Kobo Ichi Kai par exemple, art martial pratiqué par le crabe, et qui n'a jamais été repris ailleurs. (Hormis dans l'école de Pragmatiste Hida de l'Empire d'Emeraude V4).
Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Takeda Shingen » 08 avr. 2014, 22:32

Takeda Shingen a écrit :Au niveau bestiaire, tout a sans doute déjà été repris.
C'est plus au niveau infos sur le Crabe que tu peux trouver des choses intéressantes.
On y parle du Kobo Ichi Kai par exemple, art martial pratiqué par le crabe, et qui n'a jamais été repris ailleurs. (Hormis dans l'école de Pragmatiste Hida de l'Empire d'Emeraude V4).
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Shosuro Akae » 08 avr. 2014, 22:34

Ouai enfin c'est quand même le seul bouquin potable sur l'Outremonde et qui arrive à décrire ce que sont ses horreurs, désolé mais les autres bouquins c'est soit ridicule soit tu as l'impression que l'Outremonde bin c'est un clan comme un autre, juste ils puent un peu plus et bouh c'est des vilains ou alors c'est tellement asceptisé qu'il n'en dégage pas la moindre saveur ni ambiance! C'est décrit comme une enquête et un tas de rumeurs, légendes, histoires, etc... c'est bien précisé (à la page 8 : "Attention toutefois : ces récits ne sont pas forcément le reflet de la réalité, ce sont juste des transcriptions[...]". oui c'est plein d'incohérences, mais ça reste le meilleur ouvrage pour scénariser de l'Outremonde, chaque histoire c'est un scénario ou une campagne, c'est aussi le seul qui te fera sentir l'atmosphère de la Muraille (en dehors de quelques scénar et encore), sa vie, son quotidien, et surtout ses péripéties, parce que bon les PJs ont va pas les faire passer des heures de jeu à lancer des jets de perception et que rien ne se passe. Au final si tu les amènes sur la Muraille c'est pour leur faire vivre quelque chose! :)

Donc oui faut faire gaffe aux incohérences (quoique franchement tu peux avoir l'Outremonde que tu souhaites), mais ça reste le meilleur matériau de scénario sur l'Outremonde de toute la gamme, toutes éditions confondues. :fete:

Ensuite oui tu peux le chopper en anglais au cas ou. Désolé je savais pas qu'il était si difficile de mettre la main dessus :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Pénombre » 09 avr. 2014, 07:53

Par rapport à Carnets de l'Outremonde, Porteurs de Jade - qui fut chronologiquement le deuxième supplément Outremonde de L5a - offre trois perspectives qui manquaient cruellement dans "carnets" :
- l'Outremonde en tant que force active qui propage la corruption et oeuvre bien au delà du mur, avec des exemples divers et variés. Carnets n'offre pas des masses d'idées à ce niveau et se focalise surtout sur ce qui se passe dans l'Outremonde (corruption, dangers environnementaux, ogres, gobelins, oni et nezumi) mais il ne sert pas à grand-chose quand on reste loin du Mur. A l'inverse, Porteurs insiste bien sur les actions menées par l'Outremonde un peu partout dans l'Empire.

- l'aspect organisé de certains groupes dans l'OM. On a plus seulement affaire à des groupes de streums ou des maho-tsukai solitaires mais aussi à des samurai déchus et des akutenshi.

- l'insistance sur la peur et la paranoia. L'Outremonde peut se cacher derrière un éventail de courtisan, dans une taverne, il peut avoir l'air d'être votre mère, il peut affecter un lieu ou une lignée pendant des générations, par le biais d'un objet, d'un acte, d'une décision... et la dimension horrifique est bien plus présente que dans "carnets" qui relève plutôt de l'exposé pseudo-scientifique dans la majorité de son contenu.

Après, mis bout à bout, l'ensemble de Porteurs pris dans son intégralité est inexploitable (l'Outremonde y est tellement puissant que rien ne pouvait lui résister en 1ère édition si on appliquait la totalité des idées et règles proposées). Il s'agit donc bien plus d'un vivier d'idées et notamment d'idées pour impliquer les joueurs sans forcément les confronter à un maho-tsukai ou les amener du mauvais côté du mur.

AEG s'en était rendu compte puisque leur supplément suivant sur l'Outremonde (la voie de l'Outremonde) s'attardait justement bien plus sur les personnes, groupes et lieux corrompus ainsi que sur l'impact de l'Outremonde par clan et son contenu s'inspirait quand même bien plus de Porteurs que des Carnets sur le fond (plus de références à la peur et à la corruption, au doute et à la trahison).

Par ailleurs,

Les ashigaru sont subordonnés aux samurai. Ils ont probablement des chefs d'escouade également ashigaru (des nikutai pour reprendre les grades samurai), mais dés qu'on atteint des unités plus importantes, j'imagine que c'est un samurai qui commande. Il n'y a pas de chui ou de taisa ashigaru.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Okuma » 09 avr. 2014, 08:56

kitsu charly a écrit : Toutefois, j'aimerais bien lire les récits que l'on y trouve.
C'est un très bon supplément, je le répète, mais prenez-le avec des pincettes.
Okuma-sama, tu fais référence à Master of war, kézako ?
C'est un supplément de quelle édition ?
A t'il été traduit ?
C'est un supplément 3e édition, je ne sais pas s'il a été traduit ou non.
Une dernière question ... :p:
Sur un champ de bataille, les ashigaru sont-ils menés au combat par des samuraï ou bien ces derniers combattent-ils seulement auprès de leurs pairs ?
L'école de contremaître Hida (Hida Taskmaster, récemment sortie en 4e édition) est une école chargée de diriger les groupes d'Ashigaru. Les doshins (des soldats paysans formés à vie et individuellement) font de bons chefs d'Ashigaru.

Contrairement à ce que dit un précédent poster, le kobo-ichi-kai est présenté dans Way of the open hand (2e édition) et dans l'adaptation 3e édition de ce supplément.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par kitsu charly » 09 avr. 2014, 11:20

Bon ...
Les shosuroseries d'Akae-san combinées à l'attraction tentatrice de connaissances impies et interdites à laquelle m'avez soumis ont eût raison de moi ...
J'ai donc fait un jet d'Intuition + Enquête et grillé tous mes points de Vide pour trouver non pas un mais deux exemplaires des Porteurs de jade en occasion sur la toile !
Fu-Leng est grand !!!
Et dire qu'il y a encore quelques jours j'étais infoutu de mettre la main sur un seul Porteur ...
Si cela intérêsse quelqu'un, je peux le mettre en contact avec le vendeur gaijin qui vend pour 25 koku (fdp non compris) ce livre maudit !

kitsu charly a écrit :Toutefois, j'aimerais bien lire les récits que l'on y trouve.
Okuma a écrit : C'est un très bon supplément, je le répète, mais prenez-le avec des pincettes.
Pas de soucis, je le prendrais avec des pinces de crabe scuplté dans le jade le plus pur.

Okuma a écrit :Les doshins (des soldats paysans formés à vie et individuellement) font de bons chefs d'Ashigaru.
Je note, je note ... merci Okuma-sama. :jap:

Okuma a écrit :Contrairement à ce que dit un précédent poster, le kobo-ichi-kai est présenté dans Way of the open hand (2e édition) et dans l'adaptation 3e édition de ce supplément.
C'est quoi un kobo-ichi-kai ?
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Tout un tas d'interrogations

Message par Pénombre » 09 avr. 2014, 11:29

Le kobo ichi kai (qui apparait initialement dans Porteurs de Jade) est un art martial très brutal développé par le Crabe pour lorsque les trucs de l'Outremonde veulent absolument faire des gros poutous et qu'il faut leur faire comprendre un peu sèchement que "non, jamais la première fois. Et jamais ensuite de toute manière".

A l'époque, par rapport au reste de la 1E, il était bien plus bourrin que le Kaze-do (du Dragon) et le Mizu-do (de la Grue) développés dans les clan books idoines.

Répondre