Questions sur l'état de ronin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Questions sur l'état de ronin

Message par kitsu charly » 17 mars 2014, 22:32

Konichiwa.

L'on a souvent l'image des ronin solitaires, détachés de toutes entraves mais ces samuraï déchus avaient bien une famille avant de perdre leur honneur et d'entacher celui de leur famille.
Qu’advient-il des membres de la famille proches (de ses parents, de sa femme, de ses enfants) d'un samuraï issu d'un clan lorsque celui-ci devient ronin ?
C'est la famille entière est jetée sur les routes avec le ronin ?
M'enfin comment ça se passe ?
Vous avez des infos, des détails, des interprétations sur ces questions ?

Domo arigato :jap:
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Kakita Inigin » 17 mars 2014, 23:42

Ben ils restent dans le Clan, hein, sauf cas spécial (genre la dissolution de la Famille Akodo).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Okuma » 18 mars 2014, 09:29

Il y à des exemples de familles entières jetées sur les routes, lorsqu'on pense qu'il y à association avec celui qui est devenu ronin, mais c'est rare. Ronin par lacheté au combat ça arrive que ça retombe sur la famille par exemple.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Pénombre » 18 mars 2014, 09:35

C'est plus compliqué, en fait.

Ca dépend du statut qu'avait le rônin avant d'en être déchu, et celui de son épouse, et des circonstances qui ont amené à son bannissement.

On peut très bien demander aux proches du rônin de plier bagages et disparaitre avec lui, si l'on considère que c'est la famille (au sens noyau familial, pas Famille au sens "famille de clan" évidemment) qui est responsable de la situation. C'est le genre de mesure qui sera prise si le rônin offense gravement son seigneur, par exemple, par son comportement ou son inaptitude. Idem si le rônin a insulté un ami du seigneur de passage dans le coin, par exemple, ou tué accidentellement un membre de la suite d'un invité. Enfin, bref, toute action déshonorante, ridicule, indigne ou néfaste qui peut ternir à la fois l'image du rônin et celle de son suzerain peut donner lieu à un bannissement collectif.

Quand c'est plus "personnel" (genre : le samurai qui s'est endormi pendant son tour de garde à plusieurs reprises malgré des réprimandes, mais que personne n'a jamais eu l'occasion de profiter de sa négligence), le bannissement peut très bien être individuel. Auquel cas, le suzerain prononce le divorce de son ex-samurai en même temps que son exil et on n'en parle plus. La famille reste dans le coin. Evidemment, les gens se conduiront un peu différemment avec elle, quoi qu'on prétende par ailleurs,mais officiellement, le problème sera réglé.

Ca marche un peu pareil avec le seppuku. On peut ordonner à un samurai de le commettre seul, ou forcer sa famille à le suivre dans la mort, tout dépend de ce qu'on lui reproche. S'il tue un autre samurai sous l'emprise de la boisson durant une fête célébrant la victoire de son suzerain, c'est par exemple un déshonneur personnel. S'il le tue en état d'ivresse en dehors d'une telle occasion, son déshonneur est également celui de sa famille (qui doit veiller à ce qu'il se comporte comme un honorable samurai parce que ses manques sont leurs manques aussi...).

Mes exemples ne sont pas forcément très pertinents mais l'idée est la suivante : soit on peut raisonnablement faire porter la responsabilité sur les seules épaules du samurai, auquel cas il est seul condamné et sa famille reste établie (même si les voisins la regarderont un peu de travers, le temps aidera le plus souvent à ce que tout ça soit oublié. Ceci étant, si c'était le père d'un PJ, ça peut impacter sur ses possibilités de promotion jusqu'à ce qu'il fasse ses preuves, par exemple....), soit la responsabilité de la famille elle-même semble engagée, ou la faute est suffisamment grave pour qu'une sanction exemplaire soit faite, ou que cela semble le seul moyen pour le suzerain de sauver la face. Auquel cas on les jette tous dehors et on passe à autre chose.

Ajoute à ça que ça dépend aussi de tes désirs en tant que Meneur sur le plan dramatique. Les daimyo ne se promènent pas avec un code procédural dans la poche, parce que ça n'existe pas. Il y a des lois, mais le système social rokugani considère en même temps qu'un daimyo peut rendre la justice parce qu'il mérite d'être à la place que l'Ordre Céleste lui a attribué. Cela signifie donc que le même acte commis sous l'autorité d'un seigneur peut avoir des conséquences X, et des conséquences Y s'il avait été commis avec un autre. Ce qui est clair, c'est qu'il est très peu probable qu'un seigneur fasse comme si de rien n'était, même si le samurai lui prétend que rien ne s'est passé.

Par exemple, un samurai s'endort pendant son tour de garde dans un endroit sans aucune importance stratégique. Il monte la garde parce qu'il faut qu'un samurai soit présent là, c'est tout. Personne n'en a profité mais il a été surpris à dormir. Et bien, chez les Hida, on va le foutre au trou quelques jours et lui infliger des corvées, ou l'envoyer un moment en "stage" dans un coin pourri. L'important, c'est qu'il ne recommence pas et qu'il soit encore plus vigilant,parce que dans d'autres circonstances, il aurait pu causer des morts...en bref, on va le punir pour qu'il s'améliore, parce qu'il peut probablement encore servir en cas de besoin.

Chez les Matsu, on va lui faire subir des épreuves terribles, le dégrader et le muter définitivement dans un coin pourri. Ou le jeter dehors une fois pour toutes s'il ne s'est pas distingué par ailleurs grâce à ses qualités. Parce que c'est le nom même de Matsu qu'il a terni.

Mais ce sont des attitudes générales et un peu stéréotypées. Comme déjà dit, il y a la loi, mais elle n'est pas aussi procédurale qu'on le pense et les gens chargés d'appliquer un règlement, quel qu'il soit, on bien plus de latitude à Rokugan que dans une société bureaucratique.

On peut donc tomber sur un supérieur Hida tendance monomaniaque tyrannique qui va punir durement son subordonné, et sur un Matsu qui lui donnera l'occasion par des actes de contrition de purifier son esprit et de saisir cet échec comme une opportunité de se perfectionner en se dépassant.

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par kitsu charly » 18 mars 2014, 13:52

Merci à vous tous pour vos réponses très pertinentes, à Pénombre surtout.
Mon soucis est le suivant, à un moment donné de ma campagne, je voudrais que tous mes pjs se retrouvent ronin suite au massacre de leur daimyo, de sa famille, de sa maisonnée et de ses samuraï à cause de la traitrise d’une famille cousine qui n’aura pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins.
Mes joueurs auront deux alternatives, le seppuku pour suivre leur seigneur dans la mort ou bien devenir ronin afin de pouvoir le venger plus tard.
Toutefois, certains de leurs proches auront survécus au carnage et je voudrais pouvoir les situer, savoir comment ils vont devoir désormais vivre et enfin comment ils se positionnent par rapport à mes pjs devenus ronin et vice et versa.
En fait, je souhaite faire vivre à tous mes joueurs l'expérience d'une vie de ronin avec tous les inconvénients et les rares avantages que cet état procure.
Je compte mettre mon histoire à la 47 ronin en fond et surtout me consacrer à leurs aventures qu'ils ne manqueront pas de vivre en tant qu'hommes de la vague.
C'est pour cela que j'aimerais clarifier les choses avec les "entraves humaines" qu'ils laisseront derrière eux.
Si j'ai la chance de mettre la main sur Sunda Mizu Mura, je pense pouvoir mettre en scène pas mal de choses et puis cela nous changera radicalement de nos expériences passées à L5R, je croise les doigts pour que cela plaise à mes joueurs ...
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Okuma » 19 mars 2014, 10:43

kitsu charly a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses très pertinentes, à Pénombre surtout.
Mon soucis est le suivant, à un moment donné de ma campagne, je voudrais que tous mes pjs se retrouvent ronin suite au massacre de leur daimyo, de sa famille, de sa maisonnée et de ses samuraï à cause de la traitrise d’une famille cousine qui n’aura pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins.
Mes joueurs auront deux alternatives, le seppuku pour suivre leur seigneur dans la mort ou bien devenir ronin afin de pouvoir le venger plus tard.
Toutefois, certains de leurs proches auront survécus au carnage et je voudrais pouvoir les situer, savoir comment ils vont devoir désormais vivre et enfin comment ils se positionnent par rapport à mes pjs devenus ronin et vice et versa.
En fait, je souhaite faire vivre à tous mes joueurs l'expérience d'une vie de ronin avec tous les inconvénients et les rares avantages que cet état procure.
Je compte mettre mon histoire à la 47 ronin en fond et surtout me consacrer à leurs aventures qu'ils ne manqueront pas de vivre en tant qu'hommes de la vague.
C'est pour cela que j'aimerais clarifier les choses avec les "entraves humaines" qu'ils laisseront derrière eux.
Si j'ai la chance de mettre la main sur Sunda Mizu Mura, je pense pouvoir mettre en scène pas mal de choses et puis cela nous changera radicalement de nos expériences passées à L5R, je croise les doigts pour que cela plaise à mes joueurs ...
Faut savoir que les 47 ronins existent à L5r, c'était des Crabes. Leur histoire est très connue. D'ailleurs, une partie de leurs familles les suivent dans la déchéance.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Shosuro Akae » 29 mars 2014, 12:54

kitsu charly a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses très pertinentes, à Pénombre surtout.
Mon soucis est le suivant, à un moment donné de ma campagne, je voudrais que tous mes pjs se retrouvent ronin suite au massacre de leur daimyo, de sa famille, de sa maisonnée et de ses samuraï à cause de la traitrise d’une famille cousine qui n’aura pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins.
Mes joueurs auront deux alternatives, le seppuku pour suivre leur seigneur dans la mort ou bien devenir ronin afin de pouvoir le venger plus tard.
Toutefois, certains de leurs proches auront survécus au carnage et je voudrais pouvoir les situer, savoir comment ils vont devoir désormais vivre et enfin comment ils se positionnent par rapport à mes pjs devenus ronin et vice et versa.
En fait, je souhaite faire vivre à tous mes joueurs l'expérience d'une vie de ronin avec tous les inconvénients et les rares avantages que cet état procure.
Je compte mettre mon histoire à la 47 ronin en fond et surtout me consacrer à leurs aventures qu'ils ne manqueront pas de vivre en tant qu'hommes de la vague.
C'est pour cela que j'aimerais clarifier les choses avec les "entraves humaines" qu'ils laisseront derrière eux.
Si j'ai la chance de mettre la main sur Sunda Mizu Mura, je pense pouvoir mettre en scène pas mal de choses et puis cela nous changera radicalement de nos expériences passées à L5R, je croise les doigts pour que cela plaise à mes joueurs ...
C'est en effet une perspective de jeu super intéressante à faire vivre à une groupe de PJs. le tout c'est qu'ils le prennent comme une opportunité de jeu exceptionnelle et pas comme une punition pour eux. Sunda est un lieu parfait pour se "cacher" en attendant de mûrir sa vengeance. Tant que tu te tiens tranquille on te fait pas chier. Et les ronin on une marge de manoeuvre plus importante que dans beaucoup d'autres cités de l'empire.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par kitsu charly » 31 mars 2014, 13:35

Bah, je pense que je vais tellement donner la haine à mes joueurs avec le seppuku de leur daimyo et le massacre de sa maisonnée mais aussi des fidèles de cette famille au nombre desquels compteront des proches de mes pjs samuraï que cela devrait bien passer, la vengeance est une source de motivation classique mais terriblement efficace, je trouve.

De plus, je compte faire jouer pendant la période du Gozoku même si je n’ai pas encore bien défini comment les personnages de mes joueurs pourront s’impliquer dans certains des événements de cette époque, j’aimerais les faire rejoindre les Jinkon Kishi.
Cela sera particulièrement approprié pour des ronin.

Puis, le fait que tous mes joueurs seront ronin me permettra de faire facilement tous un tas de petits scénarii sauce chanbara même si tous mes joueurs ne sont pas présents et pour ce faire, ce ne sont pas les sources d’inspi qui manque (Lone Wolf and cub, Kogaratsu, Kenshin, Ryoko Owari, films de yakuza …).

Et effectivement, Sunda Mizu Mura me permettra de disposer d’un cadre de jeu idéal pour cette nouvelle approche de L5R que je propose à mon groupe de joueurs.

Bref, entre le Gozoku et Sunda Mizu Mura, ma petite campagne s’annonce d’ors et déjà très inspirée des travaux des Historiens de la Shinri.

:)
Dernière modification par kitsu charly le 01 avr. 2014, 09:40, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par Takeda Shingen » 31 mars 2014, 15:48

N'hésite pas à nous faire un petit compte-rendu.
C'est toujours plaisant de découvrir la façon de jouer des autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Questions sur l'état de ronin

Message par kitsu charly » 01 avr. 2014, 09:46

Mais carrément !
Nous sommes à la moitié du premier scénar, les fleurs, la neige.
Et cela ce passe plutôt pas mal, mes joueurs n'avancent pas trop vite car ils font bq de rp.
Ils sont bien contents de parcourir à nouveau Rokugan.
Une fois le scénario terminé, je posterais son déroulement avec un résumé du cadre de jeu que j'ai développé.
J'aimerais bien avoir quelques avis sur la cohérence de tout ce bordel.
Je fais pas mal d'exercices d'équilibriste.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Répondre