[Réflexion sur conception de scénario]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

[Réflexion sur conception de scénario]

Message par Doji Matsuura » 27 avr. 2013, 17:27

Je sais, ça a peut-être davantage sa place sur la Forge, mais c'est une réflexion très en amont, plus qu'une construction proprement dite.

Bonjour tout le monde, donc.

Ça fait longtemps que j'ai un regret à propos d'un scénario. C'était une histoire que j'avais écrite dans le cadre du tout premier concours de scénarios de la Voix. Mon disque dur m'avait lâché à, genre, J-2, et pas moyen de récupérer le fichier.

J'ai très peu de souvenirs de cette histoire, mémoire de poisson rouge oblige. Mais j'aimerais relancer mes réflexions à ce sujet, avec votre aide.

Voici le peu dont je me souviens :

Notre histoire se déroule à une époque indéterminée, loin de la politique et des évolutions de la storyline. Nous sommes sur les terres Lion, loin des grandes routes et des axes commerciaux et militaires. Il me semble que j'avais plus ou moins établi le contexte géographique dans un cul de sac montagneux, sur les contreforts des montagnes qui bordent la frontière sud, du côté des terres de la famille Kitsu.

J'avais en tête une histoire simple, teintée de poésie et de drame, comme les Rokugani en raffolent. En gros, ces terres étaient sous le joug d'une malédiction qui les plongeait dans un hiver perpétuel depuis plus d'un siècle. Le petit shiro où officiaient les PJ était sis au beau milieu d'un lac gelé. Ambiance : figée, froide et poétique. Musique d'inspiration de l'époque : la musique-phare de Microcosmos.

Mon idée était qu'un jour, il y a longtemps, alors que les terres n'étaient pas encore maudites, une femme enceinte avait fait irruption dans les environs. Il s'agissait en fait d'une femme naga sous apparence humaine, bel et bien enceinte, mais d'un œuf naga. L'histoire ne dit pas (ou plutôt ne dit plus) pourquoi elle était éveillée, et voulait donner naissance seule en ces terres, mais ça ne demande qu'à être creusé. Survivante ? Exil ?

Or, les autochtones, suite à une malveillance ou à une maladresse (je ne sais plus ce qui l'avait emporté), l'avaient blessée à mort. Ses dernières forces, elle les avait utilisées pour accoucher, mais l’œuf ne pourrait pas survivre sans les soins nécessaires. Elle avait donc immergé l’œuf au fond du lac, et avait lancé une puissante invocation sur ces terres pour que l'hiver les recouvre, et que son enfant soit ainsi plongé en hibernation le temps nécessaire.

On peut facilement imaginer qu'elle n'avait pas eu la force d'envoyer un message aux siens pour qu'ils puissent retrouver la trace de l’œuf, ou alors que le message n'était pas arrivé à destination, ou encore (plus croustillant) qu'il existait entre les mains de Rokugani, mais sous une forme sibylline et demeurée incomprise.

Voilà pour les bases de la trame. En fait de malédiction, il s'agit donc avant tout de la sauvegarde d'une vie. Et, par la suite, d'une histoire sur le choc entre deux cultures qui sont très peu à même de se comprendre.

Tout ceci peut -et doit- être densifié, bien sûr, mais l'idée de base est là.

Quant aux PJ, on peut imaginer qu'ils sont par exemple les bras droits du jeune héritier capricieux, qui ne veut pas hériter d'un territoire dans un tel état.

Qu'en dites-vous ?
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Réflexion sur conception de scénario]

Message par Irazetsu » 28 avr. 2013, 11:36

J'en dis qu'en l'état, ce ne sera pas forcément évident de faire comprendre le fin mot de l'histoire aux PJ. Il faut étoffer la base pour qu'il y ait des indices, des traces de ce qui s'est passé il y a 1 siècle.
Il faut aussi définir ce qui se passera lorsque les PJ lèveront la malédiction sur le lac. Parce que si les PJ ne comprennent pas qu'une vie est en jeu, l'oeuf naga pourrait tout simplement crever. Et s'il survit, il pourrait également être pris pour une créature de l'outremonde.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Réflexion sur conception de scénario]

Message par Doji Matsuura » 28 avr. 2013, 13:25

Tout à fait. Pour ce qui est des indices, le scénario en lui-même n'est pas encore rédigé, tout ça n'est qu'une trame basée sur de vieux et improbables souvenirs.

Quant à la suite, tu as raison, mais, je pense, c'est ce qui fait l'un des intérêts de ce scénario : tout comme dans le vieux scénario d'enquête "meurtre au Château Kyotei", le choix des PJ et le dénouement ouvre sur plusieurs possibilités : trame de campagne, fin dramatique, agression basée sur la peur d'une culture étrangère...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Réflexion sur conception de scénario]

Message par Doji Matsuura » 05 mai 2013, 20:20

Suite à un petit brainstorming avec Asahina Jima (merci à lui au passage), voici quelques pistes de développement.

- La naga enceinte qui intervient à la genèse du scénario n'arrive pas sur ce territoire sous apparence humaine, mais sous sa véritable forme. Elle est considérée comme un monstre / une créature maléfique venue de Shinomen, et agressée comme telle. En tous cas, c'est ce que retient la légende, des années plus tard. Et son geste de sauvegarde de son enfant est bel et bien pris pour une malédiction.

- L'un des bushi qui a victorieusement mené l'assaut est l'ancêtre de l'un des PJ du scénario.

- Un esprit local (hengeyokai) pourra donner sa version des faits pour servir de base objective aux PJ. Version évidemment floutée par sa perception et nature de kami.

- Suite à la malédiction, un petit monastère est érigé pour prier et calmer l'esprit du lac. Les samurai de l'époque pensent, à tort, que la malédiction est le fruit d'un esprit du lac qui a été mis en colère. Depuis lors, les moines prient et tentent d'apaiser cet esprit, en vain. Ces moines sont démissionnaires et désabusés. L'un de ces moines est PJ du scénario.

- La Naga est une princesse Cobra en exil, qui a quitté les siens pour une raison qui dépasse le cadre de ce scénario. Sa grossesse était déshonorante, elle a fui les siens.

- Les PJ tombent à un moment sur le squelette de la mère naga, ce qui leur permettra de percuter certaines choses. Peut-être l'ancien daimyo l'a-t-il érigé en souvenir de la créature démoniaque combattue ? Peut-être existe-t-il une sorte de crypte quelque part. A moins qu'il ne se trouve dans la grotte (voir plus bas).

- L’œuf est conservé dans une grotte sous le lac, sous la pellicule de glace éternelle, à l'abri de tout et de tous.

- Le scénario débute alors que le jeune daimyo s’assoit sur le trône à la port de son père. Or, c'est un genre de roi Joffrey Barathéon, qui fait son caprice, et refuse de gouverner un territoire dans un état aussi pitoyable. Il charge donc les PJ de porter un coup fatal à cette malédiction.

- Si les PJ lèvent la malédiction (moyen qui reste à déterminer), cela risque d'éveiller également plusieurs factions à la recherche de l’œuf, qui redevient "détectable". C'est une possibilité d'ouverture du scénario sur un moyen terme, et sur de plus grandes ambitions. Factions naga rivales pour qui l'enfant revêt une importance politique ? Adeptes de sang qui souhaitent récupérer l’œuf en tant que composante magique ? Envoyés d'un dragon ?
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Répondre