Je sais, ça a peut-être davantage sa place sur la Forge, mais c'est une réflexion très en amont, plus qu'une construction proprement dite.
Bonjour tout le monde, donc.
Ça fait longtemps que j'ai un regret à propos d'un scénario. C'était une histoire que j'avais écrite dans le cadre du tout premier concours de scénarios de la Voix. Mon disque dur m'avait lâché à, genre, J-2, et pas moyen de récupérer le fichier.
J'ai très peu de souvenirs de cette histoire, mémoire de poisson rouge oblige. Mais j'aimerais relancer mes réflexions à ce sujet, avec votre aide.
Voici le peu dont je me souviens :
Notre histoire se déroule à une époque indéterminée, loin de la politique et des évolutions de la storyline. Nous sommes sur les terres Lion, loin des grandes routes et des axes commerciaux et militaires. Il me semble que j'avais plus ou moins établi le contexte géographique dans un cul de sac montagneux, sur les contreforts des montagnes qui bordent la frontière sud, du côté des terres de la famille Kitsu.
J'avais en tête une histoire simple, teintée de poésie et de drame, comme les Rokugani en raffolent. En gros, ces terres étaient sous le joug d'une malédiction qui les plongeait dans un hiver perpétuel depuis plus d'un siècle. Le petit shiro où officiaient les PJ était sis au beau milieu d'un lac gelé. Ambiance : figée, froide et poétique. Musique d'inspiration de l'époque : la musique-phare de Microcosmos.
Mon idée était qu'un jour, il y a longtemps, alors que les terres n'étaient pas encore maudites, une femme enceinte avait fait irruption dans les environs. Il s'agissait en fait d'une femme naga sous apparence humaine, bel et bien enceinte, mais d'un œuf naga. L'histoire ne dit pas (ou plutôt ne dit plus) pourquoi elle était éveillée, et voulait donner naissance seule en ces terres, mais ça ne demande qu'à être creusé. Survivante ? Exil ?
Or, les autochtones, suite à une malveillance ou à une maladresse (je ne sais plus ce qui l'avait emporté), l'avaient blessée à mort. Ses dernières forces, elle les avait utilisées pour accoucher, mais l’œuf ne pourrait pas survivre sans les soins nécessaires. Elle avait donc immergé l’œuf au fond du lac, et avait lancé une puissante invocation sur ces terres pour que l'hiver les recouvre, et que son enfant soit ainsi plongé en hibernation le temps nécessaire.
On peut facilement imaginer qu'elle n'avait pas eu la force d'envoyer un message aux siens pour qu'ils puissent retrouver la trace de l’œuf, ou alors que le message n'était pas arrivé à destination, ou encore (plus croustillant) qu'il existait entre les mains de Rokugani, mais sous une forme sibylline et demeurée incomprise.
Voilà pour les bases de la trame. En fait de malédiction, il s'agit donc avant tout de la sauvegarde d'une vie. Et, par la suite, d'une histoire sur le choc entre deux cultures qui sont très peu à même de se comprendre.
Tout ceci peut -et doit- être densifié, bien sûr, mais l'idée de base est là.
Quant aux PJ, on peut imaginer qu'ils sont par exemple les bras droits du jeune héritier capricieux, qui ne veut pas hériter d'un territoire dans un tel état.
Qu'en dites-vous ?