La force intervient de façon trop mineure dans les dommages. Faire utiliser les armes "lourdes" avec la Force plutôt que l'Agilité augmente l'intérêt de développer Force et réduit celui de développer Agilité.
je n'y avais pas penser mais c'est une bonne idée. Je penses que je vais garder çà. Ce qui remet les bushis violents au gout du jour.
Compétence + trait Garder le plus adéquate en fonction de la situation peut être aussi une bonne variante. Je penses que je vais y penser serieusement.
En fait j'essais au maximum de différencier les compétences et l'utilisation des traits correctement.
Je penses que c'est lié au fait d'avoir des persos de haut niveau rang 4 rang 5 sur une table.Ils ont tous le même schéma de montée. Compétences progressivement à 4-5 puis trait important et aprés les anneaux et les compétences pour faire monter la réputation. Ainsi tu montes à 4 tous tes anneaux.
J'ai fixé une règle quand tu arrives à 5 dans un anneau. le joueur perçoit une partie de l'illumination.
Anneau du feu : Si tu meurs tu peux entrainer avec toi l'autre dans ta chutte. ( pour les pjs uniquement)
Anneau de l'air: Une action mentale supplémentaire pour un tour par partie ( trés bien pour les lanceurs de sorts ou les trucs à enclencher)
Anneau de l'eau : le joueur peut décider de se placer où il veut à portée de vue une fois par partie (c'est une sorte d'effet magique qui ne peut être arréter)
Anneau de la terre : Une blessure est annulée
Anneau du vide : Relancez tous les dés inferieurs à (score de vide) sur un groupement de dés une fois par partie. les nouveaux scores sont gardés même si ils sont moins bons.
Les 5 anneaux à 5, le personnage a trouvé l'illumination, il peut choisir de quitter le monde ou de rester un moment, si il meurt avant de quitter le monde, cette incarnation n'aura servi à rien. Il devra à la prochaine retrouver l'illumination.
En terme de jeu, L'illumination ne réprésente pas un lancé de dé juste, je les ai préparé pendant longtemps avant de comprendre l'élément en particulier. Mon duelliste avant d'arriver à 5 en Feu et 5 en kenjustsu a du en chier profondément. Prendre des leçons avec des maitres, battre en duel des gens compétents, dévelloper d'autres styles de combat, Rencontrer un grand maitre qui a pu lui enseigner le niveau 5 du kenjustsu pendant un an.
bref le fait de donner ces dons en plus est lié à la campagne. On arrive à presque un an avec un scénar toutes les deux semaines en moyenne. du coup on a le temps d'approcher certains trucs en profondeurs.