[Univers] La révolution à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

[Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 nov. 2012, 11:26

Salut,

Voilà, en l'état la culture et la société Rokugani sont particulières stables. C'est d'ailleurs bien tout le problème de groupes comme le Kolat obligé d'attendre des événements spécifiques pour réellement peser sur l'Histoire.

Donc, voilà, j'aimerai connaitre votre avis : quelles sont les conditions qui pourraient conduire à une révolution dans l'Empire ? (A ce sujet je vous invite à aller jeter un coup d'oeil dans la sous partie "Arbre des possibles" et en particulier dans les sujets "Meji"). Parce que si une révolution ne se produit pas peut être qu'une évolution institutionnelle est possible ?

Edit : il ne faut pas aussi oublier une évolution technologique qui impacterait l'Empire, une mécanisation, le contrôle de la vapeur, etc...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kakita Inigin » 10 nov. 2012, 11:31

Il y a eu une révolution (de palais) lors de la mort de Hantei XVI.
Et le Gozoku est une phagocytation du pouvoir impérial "de velours" (enfin, sauf pour les milliers de samurai Lions transformés en ronin).

Pour moi de toute façon le système impérial fonctionne en réalité comme un shogunat de fait exercé par les Doji ; hors Histoire japonaise, on retrouve des principes similaires dans la mise sous régence des Haldanes chez Kurtz (Roi de mort, L'année du roi Javan etc.) et dans la mainmise des Hastur parmi les Comyn chez Bradley (Soleil sanglant, l'héritage d'Hastur, etc.). Cela signifie que la cour rokugani est sous tension en permanence, tiraillée entre les Doji et les loyautés personnelles / institutionnelles et les Akodo soutiens farouches du Trône et du principe de suprématie des Hantei. Il suffit que les PJ viennent faire une bêtise pour que les conseillers occultes et officiels s'entre-égorgent.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Soshi Noami » 10 nov. 2012, 11:43

C'est vrai que le Gozoku peut être vu comme une révolution.
Sinon, le simple fait qu'il y ait de nombreux interdits impériaux quant à la technologie n'est-il pas un signe que le pouvoir en place a conscience qu'il suffirait de peu pour se prendre une révolution ?

Autre cause probable serait un affaiblissement des clans majeurs et, du coup, un renforcement des clans mineurs et de la bourgoisie heimin pourrait donner une bonne révolution, amha.

On pourrait aussi imaginer une révolution religieuse ou, du moins, soutenu par le clergé. Un peu comme les Ikko Ikki du Japon médiévale ou les jacqueries de chez nous.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 nov. 2012, 17:24

Pour moi le Gozoku comme les efforts Kolats relèvent du coup d'état. Ca n'a jamais pris la dimension sociale globale que la révolution française ou russe ont eues.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 10 nov. 2012, 21:13

Asako Diderot et Asahina Alambert soumettent une Encyclopédie publiée et imprimée (après que Shiba machin, dépositaire d'un tatouage Tortue, ne fabrique un système d'imprimantes adaptée aux kanji ou du moins aux kana...), qui a terme (un siècle ou deux) provoque l'apparition d'idées séditieuses au sein de l'Ordre Céleste. Puis, un charismatique leader appelé Toturi Jitsuma émerge pour mener "la Vengeance de la Terre" et fait un lobby national en s'encanaillant avec la caste marchande et leurs sympathisants Yasuki.

C'est ce que tu voulais entendre ? :france:

Il y a aussi la suite que t'aimerais pas entendre : le clan du Lion prends les choses en main... et reçoivent l'appui direct du clan de la Grue.


Perso, je te rappel encor une fois que l'ère Meiji était pourrie de l'intérieur, que l'Empereur Meiji était certes un grand homme et un souverain visionnaire, mais entouré de raclures qui l'ont abusés, et qui ne valaient RIEN comparé à leurs ancêtres d'il y a à peine deux siècles : aventureux, braves, impétueux, rusés, féroces et habiles. En comparaison, les samouraïs de Satsume de l'époque Bakumatsu et post-Bakumatsu étaient téméraires, pusillanimes et versaient exagérément sur l'inspiration étrangère. Tout ce qu'ils ont sut conserver de leurs ancêtres c'étaient des sabres, des techniques (faiblement optimisées et peu appliquées) et un caractère incroyablement belliqueux qui mena à l'aventure débile de l'Impérialisme Nippon de la 2nde Guerre Mondiale. Le témoignage d'un médecin du début de l'époque Edo relate son inquiétude (voire son bouleversement) : les pulsations cardiaques des hommes étaient déjà en train de devenir "efféminés".

Bien sur, Rokugan n'est pas le Japon. Mais les marchands sont tous les mêmes, par contre : ça travail pour un profit pécunier, pas pour le bien du Genre Humain. Et ceux qui font autrement ne sont tout simplement pas des marchands.

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par joker » 11 nov. 2012, 01:43

Togashi Dôgen a écrit :Asako Diderot et Asahina Alambert soumettent une Encyclopédie publiée et imprimée (après que Shiba machin, dépositaire d'un tatouage Tortue, ne fabrique un système d'imprimantes adaptée aux kanji ou du moins aux kana...), qui a terme (un siècle ou deux) provoque l'apparition d'idées séditieuses au sein de l'Ordre Céleste. Puis, un charismatique leader appelé Toturi Jitsuma émerge pour mener "la Vengeance de la Terre" et fait un lobby national en s'encanaillant avec la caste marchande et leurs sympathisants Yasuki.

C'est ce que tu voulais entendre ? :france:
haha :hap:
Togashi Dôgen a écrit :Bien sur, Rokugan n'est pas le Japon. Mais les marchands sont tous les mêmes, par contre : ça travail pour un profit pécunier, pas pour le bien du Genre Humain. Et ceux qui font autrement ne sont tout simplement pas des marchands.
+1 :prof:

Pour la revolution à rokugan on peut en effet ce rapprocher des révolutions rouges, fortement connotés idéologiquement avec une idées de lutte des classes...Et si les heimins décidés de ce prendre en main ? Avec pourquoi pas une manipulation de la classe marchande (samourai ou non) ce qui ressemblerai plus à la révolution française :cut:
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Ding On » 11 nov. 2012, 10:44

Ah la vision du monde selon Dôgen : ça me fait ma journée.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 11 nov. 2012, 10:52

:), merci Dogen de flatter mon ego, mais non c'est pas ce que j'attendais.
Par contre si vous m'aviez dit, ca n'est pas possible parce qu'il manque des conditions qui ne sont pas remplies dans l'Empire ca m'aurait plus intéressé.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shosuro Akae » 11 nov. 2012, 11:00

Mouaif Dogen, le gouvernement japonais deux siècles auparavant était tout aussi pourri! Il faut vraiment arrêter de faire d'images d'épinale des vérités absolues! Je pense qu'avant tout il ne faut pas oublier une seule chose : l'humain. Au final quelque soit les périodes, les lieux, les cultures on retrouve les mêmes travers. Mais bon c'est la vie selon Dogen :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Ding On » 11 nov. 2012, 11:17

Bah qu'est ce que tu en sais d'abord, Akae ? Tu as fait un doctorat sur le Japon, peut-être ? Pfffff, comment peux-tu contredire Dôgen et sa vérité ontologique ? :mal:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Goju Kaze » 11 nov. 2012, 11:59

La suggestion, pour ceux qui le peuvent (cad pas les modérateurs) c'est de mettre Dogen en "ignore".

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par joker » 11 nov. 2012, 14:02

Putain c'est un topic sur dogen ou la révolution sur rokugan ? :chepa:
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Goju Kaze » 11 nov. 2012, 14:12

joker a écrit :Putain c'est un topic sur dogen ou la révolution sur rokugan ? :chepa:
Certains te diraient que c'est à peut prêt la même chose...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par joker » 11 nov. 2012, 14:22

Goju Kaze a écrit :
joker a écrit :Putain c'est un topic sur dogen ou la révolution sur rokugan ? :chepa:
Certains te diraient que c'est à peut prêt la même chose...

:kaze:
haha pas mal

mais n’empêche que c'est vraiment relou de lire vos invectives à longueur de poste. Alors je sais pas reglé ça au sabre ou au shogi comme vous voulez, mais vous me gavé. On dirait des ados. Je suis pas modo...moi...hein !

Pour revenir au sujet...

Dans quel perspective vous voulez utiliser une érevolution" dans rokugan ? pour un scénar ou c'est juste une idée comme ça ?
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Univers] La révolution à Rokugan

Message par Shosuro Akae » 11 nov. 2012, 14:55

Sinon des conditions pour une révolution à Rokugan :

- L'Empereur est Fu Leng. Le pitch du premier gros Arc de la storyline. Très honnêtement selon comment cela est géré on devraot sans trop de mal déboucher à une bonne grosse révolution. C'est quand même les fondements même du sacré sur Rokugan qui sont touchés et souillé. Bref entre le coup d'état du Scorpion, l'Alliance Crabe/Outremonde, le Bannissement de la famille Akodo. On a un paquet d'acteurs et de raisons pour mener un vrai grosse révolution avec un tas de bonnes raisons. La population non-samurai en tête vu ce qu'elle se mange dans la gueule, à toutes les justifications pour remettre en cause l'Ordre Céleste. Ce ne sont pas juste des guerres là, mais leurs maîtres qui n'assument absolument plus leurs devoirs respectifs. Et puis Ordre Céleste ou pas quand tu te prend famines, épidémies, zombies, bakemono, un troll ou deux et quelques ogres en maraude, sans oublier l'Oni de passage et les adeptes des arts raffinés de la maho qui Oh comble sont tes maîtres... Et bin t'en a ta claque. Quand en plus ceux qui pourrait t'aider (Légions Impériales, magistrat d'emeraude, etc...) ne font eux aussi pas dans la dentelle et s'adonnent à de joyeuses répression, chasse aux sorcières en tout genre... bin il suffit vraiment de pas beaucoup pour qu'on assiste à de multiples jaqueries et avec des leaders compétent pas bien dur de se diriger tout bonnement vers une révolution je pense. Toturi et sa bande de ronin pourrait clairement jouer se rôle de premier ordre.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre