[Univers] Les colonies de l'Empire ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

[Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 oct. 2012, 09:52

Salutations,

Je crois que les derniers évènements du fils historique mérite qu'on s'arrête un peu sur la logique de colonisation.
Selon vous quelle genre de colonies peut avoir l'Empire.

je distingue deux logiques : les colonies cités, genre les Phéniciens, les Grecs ou les Romains qui ont essaimés tout autour de la Méditerranée ou alors genre les Espagnols, les Anglais, les Portugais ou les Français aux Amériques, et même là on a vu des approches différentes dans le traitement des indigènes.
En plus la notion même de colonie pourrait perturber l'ordre céleste.

Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Kitsuki Jitsuma le 30 oct. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Banshee » 30 oct. 2012, 10:26

Kitsuki Jitsuma a écrit :...les colonies cités...
Les comptoirs ;)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Okuma » 30 oct. 2012, 10:34

Actuellement, la côte et les deux plus importants ports des colonies appartiennent à la Mante. Essentiellement, il n'y à guère que 4 ou 5 cités importantes dans les colonies, toute sur la côte (Kalani's landing, Second City, le 2e port Mante, Twin Forks city qui appartient à la Grue et the Aerie qui est Dragon / Grue). C'est un territoire immense, très inexploré et où les rares habitants n'ont guère envie de discuter avec les nouveaux arrivants. Ca fait très conquistada comme période.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Kakita Kuzoshi » 30 oct. 2012, 11:53

Colonisation. L'empire n'a pas la mentalité de commercer avec l'étranger (mis à part les licornes bien entendu) ni de les intégrer. Il s'agit d'exploiter un maximum les richesses pour les renvoyer vers l'empire.
Donc je verrais bien une colonisation sur la côte qui est géré via de grosses cité cotières plus les plantations tout le long et l'intérieur des terres qui n'est absolument pas géré et administré qui est laissé à l'anarchie (avec quelques raids bien placés pour rappeler aux autochtones qui est le patron).

Reste une question qui je crois n'est pas traité dans l'évolution du jdr : l'esclavage.
Étant donné que les indigènes ne sont pas dans l'ordre céleste, qu'est ce qui empêche moralement les samouraïs de faire du trafic d'esclave comme ressources pour l'empire. La confrerie de Shinsei ? L'impératrice ? Je pense que ça mérite de se poser la question d'autant plus qu'un conflit moral sur cette question est très intéressante ludiquement parlant entre les pro et les anti.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 oct. 2012, 13:07

Tu veux parler de travail forcé ou des créatures genre Mujina ou Zokujin seraient contraint par exemple d'exploiter des mines pour le compte d'un clan ? Non, ca n'arriverait jamais dans l'Empire ca... :fou:

Effectivement y a des colonies de peuplements et des colonies d'exploitations.
J'ai quand même l'impression que tout ca n'a pas beaucoup été réfléchi. L'administration d'Ivoire par exemple est un choix étrange.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Kakita Kuzoshi » 30 oct. 2012, 13:28

Je te parle de personne, pas de streum.
Et je crois bien que de toutes façons c'est sensé être secret, en tout les cas discret. Pas d'un phénomène de masse vu et su aux yeux de tous. Et puis les scénarii concernant l'esclavage des zokujins ou des mujinas ne le traite pas comme le thème principal. Je pense qu'il y a matière à créer un scénar centré sur.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 oct. 2012, 14:34

Pas des monstres, les Zokujins c'est quand même une des 5 races ancestrales, des créatures intelligentes et douées de magie.

Dans les Royaumes d'Ivoire il y a beaucoup d'indigènes ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Univers] Les colonnies de l'Empire ?

Message par Soshi Noami » 30 oct. 2012, 17:17

Kakita Kuzoshi a écrit :Je te parle de personne, pas de streum.
Vu comme les gaijins sont considérés, je doute que le Rokugani moyen fasse la distinction.

Perso, je suis assez d'accord avec la vision d'une colonie ayant pour seul but d'enrichir la métropole et non pas de coloniser et développer un territoire.
Est-ce qu'à la rigueur, Rokugan en profiterait pour y envoyer ses indésirables (criminels, opposants politiques, etc.) ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Kakita Inigin » 30 oct. 2012, 19:10

S'en servir comme exil rendrait certainement les choses très intéressantes ! (regardez L'énigme du second prince et que Mrs Parker fait de la conjonction criminels exilés depuis des décennies + mines d'argent).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 31 oct. 2012, 09:11

Peut être qu'il faudrait nuancer cette idée, après tout je ne vois pas le clan du dragon considéré la zone indigne d'intérêt, de même les licornes vous surement adopter une position pragmatique.
Okuma-sama nous signale qu'il existe une ville dragon - grue à mon avis ca peut être un ilot de civilisation au sein d'une grande barbarie, pour faire de la provoc un peu comme les quartiers Européens dans les comptoirs en Chine.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Okuma » 31 oct. 2012, 11:17

La population indigène a été réduite à 1% de sa taille originelle. Ils sont, en fonction des clans, plus ou moins bien traités mais l'Impératrice leur a accordé semble t'il une place (ils sont en apparence maintenant des etas). L'esclavage n'est pas abordé dans les textes et la plupart des indigènes se sont réfugiés dans les zones inexplorées. Il semble qu'il reste encore une ville importante Invidi cachée où ils se retrouveraient. Le Crabe, qui contrôle l'un des plus grandes territoires suite aux résultats de Koteis (pourtant la Mante et l'araignée sont là depuis 25 ans et contrôlent ... presque rien), a opté pour une exploitation intensive. Maximum de ressources envoyées à l'Empire et on laisse des ruines et des déserts derrière nous.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 31 oct. 2012, 11:25

Entre 500 000 et 2 000 000 d'indigènes selon la taille de leur population d'origine, ca reste conséquent.
Surtout s'ils se regroupent en une seule ville.
S'il reste 1% de soldats dans cette population ca fait encore 5000 guerriers, ca n'est pas nul.

Y a pas des anciens des RdI qui ont intégré le clan de la mantes et qui du coup ont le statut de pirat... de samouraï ?
L'édit impérial les a transformé en eta ? :what:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Togashi Dôgen » 31 oct. 2012, 11:32

J'ai eut raison de retirer ma bannière de suporter d'Iweko. :clap: [ <-- applaudis sa propre clairvoyance.]

:dragon:

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Soshi Noami » 01 nov. 2012, 10:30

Kitsuki Jitsuma a écrit :Peut être qu'il faudrait nuancer cette idée, après tout je ne vois pas le clan du dragon considéré la zone indigne d'intérêt, de même les licornes vous surement adopter une position pragmatique.
Okuma-sama nous signale qu'il existe une ville dragon - grue à mon avis ca peut être un ilot de civilisation au sein d'une grande barbarie, pour faire de la provoc un peu comme les quartiers Européens dans les comptoirs en Chine.
Oui, enfin tout est relatif. La base d'une colonie est quand même d'enrichir la métropole. Après qu'il le fasse en pillant les nouveaux territoires ou en y créant un marché pour écouler les surplus de production de la métropole (pour rester avec la Chine, on pensera à l'opium).
Pour ce qui est de la culture, vu comment les coins reculés de Rokugan étaient considérés par les élites cultivés, je doute qu'un Grue envoyé dans les colonies s'enthousiasme pour la culture locale, il tiendra plus du fameux Genji qui exilé de Kyoto se morfondait sans fin, entouré de pécheurs dont il comprenait à peine le patois et n'ayant qu'une hâte, que sa disgrâce prenne fin et qu'il puisse retrouver le monde civilisé de la capitale.
Inversement, on pourrait aussi y trouver des idéalistes voulant sortir les indigènes de leur barbarie en les éduquant "convenablement" sur le mode du "Nos ancêtre les Kamis...." :prof: :france:
Et une petite minorité d'intellectuels cherchant à faire fi de leurs a priori pour connaitre et étudier les indigènes.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est comment cette colonie est perçue par le pouvoir Rokugani ou les clans. Mais personnellement, je prendrais plutôt comme modèle la colonisation européenne de l'Afrique et de l'Asie que celle des Amériques.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Okuma » 01 nov. 2012, 10:56

Kitsuki Jitsuma a écrit :Entre 500 000 et 2 000 000 d'indigènes selon la taille de leur population d'origine, ca reste conséquent.
Surtout s'ils se regroupent en une seule ville.
S'il reste 1% de soldats dans cette population ca fait encore 5000 guerriers, ca n'est pas nul.

Y a pas des anciens des RdI qui ont intégré le clan de la mantes et qui du coup ont le statut de pirat... de samouraï ?
L'édit impérial les a transformé en eta ? :what:
Une partie des nobles, les Khastriya, ont rejoint le clan de la Mante, mais ce n'est que quelques poignées (la maison Singh). Une partie des indigènes se sont alliés au clan de la Grue. L'édit impérial leur donne en fait une petite place dans l'ordre céleste mais rien de vraiment clair. C'est plus pour les protéger d'éventuels génocides qu'autre chose (parce qu'on ne tue pas un eta sans raison, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent).

Les Mantes et les Licornes sont très ouverts sur les colonies et voit ça comme de nouveaux territoires à conquérir (la Mante avait déjà, par le passé, conquis une ville cotière des royaumes). Les autres clans, sauf l'araignée, y envoient des gens qui comme dit plus haut ne voulaient pas y aller. Les Grues en particulier essayent d'obtenir des ressources pour remonter dans la hiérarchie et repartir. Le Lion y mène la guerre contre les derniers survivants des rhumalistes, ceux qui ont massacré les habitants et rokugan, et voit d'un mauvaise oeil l'abandon des traditions. Le Dragon y possède très peu de monde et surveille l'araignée. Le Scorpion y cherche des ressources. Le phénix étudie avidemment les ruines laissées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre