Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il n'ont jamais été considérés comme Canon, et c'était connu AVANT leur parution, le seul qui le soit intégralement, c'est le Wind of Justice écrit par Rich Wulf.Ding On a écrit :Ainsi d'après mes souvenirs, les romans de l'époque Coup d'Etat du Clan du Scorpion / Guerre des Clans / Jour des Tonnerres ne sont pas / plus considérés comme canon quand bien même il s'agit de produits officiels.
Ils font évoluer l'univers, fournissent parfoit des sources d'inspiration à la Story Team, qui travaille sous le contrôle de Shawn Carman , sous le contrôle de "Unicorn Marketeer" (me souviens plus de son nom) qui est le continuity editor.Kitsuki Jitsuma a écrit :J'ai oublié une question :
Quelle est la place des joueurs de cartes dans tout ca ?
En dehors des questions de la propriété intellectuelle, pour moi un JdR est créé pour jouer. C'est un moyen que la tablée s'approprie.Kitsuki Jitsuma a écrit :A qui appartient un jdr ?
Si par histoire tu entends ce qui est communément appelé "storyline", pour moi c'est un fil directeur possible. C'est également un moyen.Kitsuki Jitsuma a écrit :A qui appartient l'histoire ?
La cohérence est une notion totalement subjective (Le réalisme en JdR n'est pas la correspondance de l'univers ou du système par rapport à une réalité objective - Le réalisme en JdR, c'est croire en la réalité de la fiction par rapport à sa vision subjective ).Kitsuki Jitsuma a écrit :Qui est le garant de la cohérence de l'univers ?
Le canon est aussi subjectif que la cohérence. Chacun ses canons en fonction de ses gouts, envies et connaissances, d'autant que les contradictions entre les différents suppléments officiels ne manquent pas.Kitsuki Jitsuma a écrit :Qu'est-ce qui est canon et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
C'est une source d'inspiration parmi d'autres. Pertinente ou pas, selon ses gouts, ses envies et ses connaissances ...Kitsuki Jitsuma a écrit :Quelle est la place des joueurs de carte dans tout ca ?
Non là je ne suis pas d'accord.Le canon est aussi subjectif que la cohérence.
Ah non, je ne te concède rien, le propre d'une mythologie c'est d'être exactement de la même nature (à plus grande ampleur) que le canon, c'est à dire, je cite Ding On que je rejoint totalement la-dessus (en ajoutant pour le canon la notion de retconning) : [elle] peut être fluctuant[e] (des éléments peuvent être décanonisés) et même incohérent[e] avec [elle]-même parfois.Togashi Dôgen a écrit :Et donc, comme Goju Kaze-san me le concédera peut être, beaucoup moins stable et bien plus fluctuante qu'une mythologie pré-établie et dont l'orthodoxie est soigneusement surveillée par tout un appareil étatique (à savoir, le Kunaichô).
Ben, sans vouloir vraiment jouer sur les mots, pour moi un canon n'est pas vraiment fluctuant (sinon cela devient un autre canon et donc un autre jeu non ? ) mais effectivement c'est une donnée objective qui rassemble toute une communauté de joueurs autour du jeu, tout du moins cela devrait l'être.Ding On a écrit :Non là je ne suis pas d'accord.Le canon est aussi subjectif que la cohérence.
Le canon est déclaré comme tel par les auteurs et éditeurs. Il peut être fluctuant (des éléments peuvent être décanonisés) et même incohérent avec lui-même parfois, mais c'est une donnée objective par essence.