Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

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Shosuro Akae
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Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Shosuro Akae » 22 juin 2012, 16:44

Bon voilà j'ouvre ici un fil de discussion autour de Sunda Mizu mura, futur supplément de la Voix à paraître d'ici l'automne. Ding On m'ayant proposé de le mettre ici afin de pouvoir tous en discuter, voici chose faite. On y fera les diverses annonces et si vous avez des questions on se fera un plaisir que d'y répondre.

En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil sur l'ancien fil de discussion dans la forge :
viewtopic.php?f=5&t=2707
Les ressources Sunda

"L'officiel"
- Le supplément
- Scénario Petite Fleur dans le Casus Belli n°7 : présente plus en détail les quartiers des plaisirs, fait un excellent scénario d'intro.
- PDF de l'Index : le pdf de l'index

La communauté
- Le scénario Contes de Loups de Pénombre paru dans Les Parchemins Secrets de Rokugan : Matsuri - Le scénario mène les pjs jusqu'à Sunda, toute une partie s'y déroule (il a été écrit par Péombre alors que nous développions la cité).
- Le scénario Le bonsai d'ébène de Hida Koan - scénario présenté lors du concours de scénario de la Voix de Rokugan. Lui aussi à pour cadre Sunda Mizu Mura et a été rédigé avant la parution du supplément.
- Webzine n°18 : Aide de jeu sur les Brigadiers, Dojo et écoles (Dojo des Vagues, voie : Garde du Conseil Nobunaga), compétence (Connaissance : Sunda Mizu Mura), etc.
Dernière modification par Shosuro Akae le 02 sept. 2014, 10:56, modifié 5 fois.
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Re: Sunda Mizu mura

Message par Shosuro Akae » 22 juin 2012, 16:54

Alors déjà Sunda Mizu mura ce sera quoi?

Un ensemble de trois ouvrages et une carte couleur.
- Un livret à destination du Maitre de jeu : qui présente la cité, ses quartiers, ses personnalités, ses alentours, ses factions et une chronologie détaillée remettant la cité dans la trame officielle du jeu.
- Un livret du joueur : qui présente la cité pour le joueur par le biais de témoignages, journaux intimes, etc.
- Un livret d'aventures : qui offre divers axes de campagnes, des DFF, pas moins de 5 scénarios dont plusieurs offrent l'opportunité de véritables campagnes dans la cité.

Bref au total 344 pages.
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Soshi Noami » 22 juin 2012, 18:21

Petite question en passant, je crois que ça a déjà était dit dans l'ancien topic mais au cas où, pour quelle édition ça a été écrit ?
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Pénombre » 22 juin 2012, 18:27

La 4ème au niveau du système. On avait travaillé en 2ème, puis 3ème lorsque le projet a vraiment pris forme et que la Voix (via Koan) a misé sur une publication. Le temps de réaliser la mouture finale, la 4ème était sorti et la conversion faisait partie des attendus d'AEG pour leur feu vert.

Au niveau chrono, le supplément est pour l'essentiel décrit dans l'année 1122 (un an avant le coup d'état scorpion) mais on a développé une chronologie de la cité jusqu'en 1169 et les scénarios peuvent être joués à peu près à n'importe quelle époque sans autre chose à faire que des ajustements très mineurs.

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par joker » 22 juin 2012, 22:10

Au niveau de la distribution ça va ce passer comment ?
J'atteste qu'il est unique...

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Shosuro Akae » 23 juin 2012, 07:33

C'est Millenium qui s'en occupera.
Je pense qu'on aura nous un certains nombre d'exemplaires pour les gars de la Voix et vente directe. Mais ensuite ce sera le circuit normal de distrib. Donc vous pourrez le commander auprès de votre magasin.
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Kyorou » 23 juin 2012, 07:37

Wouhou ! Ca se précise, on dirait.

Chapeau, les gens.
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par joker » 23 juin 2012, 12:12

Millenium...ha ouais bien c'est en mode pro alors.

Ben bravo les gars.

Une idee de prix ? Vous comptez le traduire en anglais qui sais ça pourrais plaire la bas...La ou il joue au foot avec les mains :france:
J'atteste qu'il est unique...

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Pénombre » 23 juin 2012, 14:19

Le prix n'est pas encore fixé. Il permettra normalement de rembourser à 100% l'investissement financier et rien de plus. Il ne s'agit pas d'un supplément officiel, mais d'un supplément amateur.

La caution d'Edge et d'AEG nous permet simplement de le proposer au format papier et de fixer un prix de vente sans enfreindre sur leurs droits à eux, à condition qu'on n'y gagne rien, de mémoire. (Koan a eu le gros des contacts avec eux, puis Akae, donc ils peuvent vous le confirmer je pense).

En clair, de ce que je m'en souviens, le deal était le suivant : on pouvait produire un truc commercialisé avec leur aval (ce qui donnait un plus non négligeable à la chose) en échange de quoi ils avaient la garantie que a - on ne violerait pas le matériel officiel et b - ils ne seraient pas spoliés d'éventuels bénéfices financiers qui leur reviendraient le cas échéant.

Donc, notre premier challenge a été pendant longtemps de nous assurer qu'on respectait la storyline officielle, qu'on inventait pas des personnages occupant des rôles/positions déjà occupés, qu'on ne modifiait pas certains évènements ou n'en supprimait pas, etc, etc, etc.

Bref, nous n'avons pas "inventé" une ville. Nous avons employé les (peu nombreuses) infos officielles la concernant et tenu compte de l'impact qu'auraient pu avoir sur elle diverses péripéties historiques alors que personne n'en parlait (genre, Sunda étant le plus gros port et la principale ville du Crabe, quasiment la seule "ville" du clan en fait et l'une des places commerciales majeures de l'Empire... ben un tas d'évènements ont forcément impacté sur elle sans qu'on la mentionne dans la gamme).

Ensuite, qu'on était sur la dernière édition en termes de règles, évidemment. C'était le dernier truc à modifier avant la maquette finale.

Ces dernières semaines, ils avaient le résultat maquetté en relecture. Soit ils donnaient leur feu vert, soit ça ne leur convenait pas, auquel cas on se serait dirigé selon toute probabilité vers une solution de pdf gratuits sur le web (ce que ça donnera à terme, une fois la version papier épuisée, de toute manière). La version papier, c'est pour se faire plaisir, pour le côté collector, parce que la carte format A2 et les bouquins c'est quand même autre chose question esthétique et ergonomie qu'un scan pdf ;)

Dans l'idée d'Akae, l'essentiel depuis le début était que ça sorte, d'une manière ou d'une autre. Donc, il y aurait eu quoi qu'il arrive un Sunda Mizu Mura et vous auriez été les premiers mis au courant de sa finalisation.

Grâce à Koan qui a initié au nom de la Voix les contacts avec les représentants officiels de la gamme en France, la possibilité alléchante d'un produit ayant un cachet "feu vert officiel" et pouvant être matérialisé au format papier est devenu une éventualité sérieuse. Dans les dernières phases, Akae a repris la main pour la finalisation du produit et l'envoi chez Edge/AEG.

Notre seule véritable interrogation, depuis plusieurs années, n'était pas de savoir si le projet serait finalisé et distribué, intention arrêtée depuis avant même les contacts avec AEG et Edge, mais sous quelle forme, donc, s'ils nous donneraient ou pas leur aval pour une édition en bonne et due forme.

Notre dernier coup de stress, c'était l'annonce que dans un futur proche, AEG sortirait un aperçu officiel de Sunda plus long et récent que nos sources (qui tiennent en quelques paragraphes dans le pack Tombe de Iuchiban, quelques mentions ici et là au détour d'une phrase et les petits paragraphes de présentation des lieux sur les cartes géo de chaque édition). Ca pouvait tout ficher en l'air pour la version papier à la dernière minute, mais ils ont apparemment considéré que ça ne posait pas problème.

Il reste au maquettiste à apporter les quelques petites retouches suite à leurs observations, et à voir ensuite avec l'imprimeur pour la suite. Bon, on est fin juin, donc, il est vraisemblable que la dernière ligne droite sera plutôt attaquée en septembre, mais clairement, on est plus très loin ;)

Et on a pas prévu de version en langue anglaise. En fait, bêtement, on n'a jamais jusqu'à présent éprouvé l'idée d'en parler entres nous :)

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par joker » 23 juin 2012, 15:01

Pénombre a écrit :
Et on a pas prévu de version en langue anglaise. En fait, bêtement, on n'a jamais jusqu'à présent éprouvé l'idée d'en parler entres nous :)
:fou:

Si le produit est bon essaye de le proposer en version US, peut etre meme qui pourront vous l'acheter mdr

Pourquoi cette ville au faite ? La capital Yasuki Yashiki ne faisait pas l'affaire ?
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Pénombre » 23 juin 2012, 16:07

Pourquoi pas Yasuki Yashiki ?

Parce que Yasuki Yashiki n'est pas une ville. C'est le palais des Yasuki, c'est tout. Il y a certainement une agglomération proche, mais on n'en dit rien dans les sources que nous avions à l'époque. (la première fois ou j'ai lu le boulot d'Akae, c'était en 2004...).

Après, pourquoi cette ville et pas une autre, il faudrait demander à Akae, c'est lui qui en avait eu l'idée. Il me semble qu'en tous cas, Ryoko Owari était une source d'inspi majeure et qu'avec le peu d'infos officielles sur Sunda, on pouvait espérer y faire des intrigues ou des scénarios d'une toute autre nuance que dans des cités réputées pour leur honorabilité, alors que Sunda est justement décrite comme une énorme métropole ou le commerce (donc, toutes les problématiques qu'on peut imaginer quand l'argent coule à flots au sein d'une métropole contrôlée par des gens peu honorables...) est omniprésent.

En fait, Akae avait commencé à développer les quartiers et les personnalités de la ville quand on s'est rencontrés. Il m'a fait lire son boulot et puis j'ai été suffisamment inspiré pour le faire jouer à Sunda avec deux autres joueurs un moment. Ensuite, il m'a proposé de l'aider pour écrire et compléter l'existant. On a donc repris, réécrit, complété, etc.

En ce qui concerne une version US, ça sera à Akae de décider. Moi, je le suis comme son ombre ;)

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Ding On » 23 juin 2012, 20:52

Il me semble que Sunda était mentionné comme la troisième plus grosse ville de l'Empire, non ?
D'où l'intérêt évident.

Et sinon alors, ce sera quelle ambiance ? A quoi peut-on s'attendre comme différenciation vis à vis d'Otosan Uchi et Ryoko ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Pénombre » 23 juin 2012, 21:13

Et bien, sans trop détailler, la caractéristique essentielle de la cité, c'est le commerce, à la sauce Yasuki. Donc, l'argent a bien plus d'influence au quotidien que les samurai n'en ont l'habitude ailleurs.

La part belle est faite à un certain nombre de choses qui découlent de cela. Même les activités religieuses de la cité sont imprégnées de cette situation (d'ailleurs, le principal culte en ville est celui de Daikoku).

Nous avons essayé de rendre un peu plus "denses" l'implication des moines, des rônin et des heimin dans le tissu local, et les intrigues proposées en tiennent compte.

Il y a évidemment les menaces habituelles, à commencer par l'Outremonde, mais nous nous sommes attachés à tout ce qui pourrait découler d'une situation locale assez alambiquée.

Les Yasuki contrôlent la ville, par le biais d'un gouverneur qui mène un conseil. Ces augustes personnes sont toutes des négociants très aisés, et leur communauté d’intérêt va de pair avec leur rivalité. Ils sont à la fois parents, collègues, partenaires et concurrents. Mais en dehors des Yasuki, il ne faut pas oublier que la ville est surtout une ville CRABE. Donc, l'influence des Hida et des Kaiu principalement (Sunda est le site du plus prestigieux dojo des bushi Hida, et son port abrite d'importants chantiers navals Kaiu) complique encore les choses.

Les gens ne sont pas forcément malpolis ou grossiers, mais ils ne s'embarrassent pas d'une étiquette trop maniérée pour la plupart, et bon nombre ne cachent guère leur vénalité, qui ne dérange pas leurs suzerains. Ce qui n'empêche pas qu'il existe un grand nombre de gens honnêtes, respectables et même très très honorables. Il se trouve juste que la plupart d'entre eux (à de très rares exceptions) n'ont guère d'influence.

Ajoutez à cela les intérêts économiques et politiques des clans de la Mante et du Scorpion, et de manière secondaires ceux de la Licorne et de l'alliance tripartite. Il faut aussi compter avec la Grue, bien que sa présence en ville soit officiellement des plus restreintes, à la limite de l'inexistant.

Je pense que nous avons un peu plus accentué la dimension "polar" qu'on ne peut la trouver dans Ryoko Owari, ou tout tourne autour de PJ assez importants (la campagne de base dans RO fait appel à des magistrats impériaux, à Sunda, l'un des scénarios ne peut concerner que des rônin, et les autres ne requièrent pas forcément d'être très influents).


Il y a de la menace épique, aussi, mais nous avons essayé d'éviter un gros axe de développement unique. A R.O, la campagne officielle décime le casting de PNJ et modifie durablement certaines choses.

Otosan Uchi, ma foi, ça ne nous a guère inspirés pour tout dire. Perso, même si on peut y récupérer une multitude de lieux et d'accroches, j'ai trouvé que c'était une des villes de jdr les moins inspirantes de celles que j'ai pu consulter. Trop touffue dans le blabla, pleine de trucs inexploités, une collection de boutiques tenues par des samurai de clans peu portés sur le commerce, pas de réel contexte politique en dehors de quelques intrigues totalement secondaires entre quelques pnjs, une unique campagne durant le coup d'état (très bien construite au demeurant, surtout en termes de timing croisés), bref, même si elle est pas dépourvue d’intérêt, je n'ai jamais apprécié véritablement cette boite.

'tention, je dis pas qu'on a fait "mieux", hein ;) mais en tous cas, Ryoko Owari nous parlait bien plus qu'Otosan Uchi à Akae et moi, et le côté "polar rokugani" nous plaisait aussi, alors on est parti pour bonne part dans cette direction, en essayant évidemment de ne pas en faire une impasse :)

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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par joker » 24 juin 2012, 01:00

Pénombre a écrit :Pourquoi pas Yasuki Yashiki ?

Parce que Yasuki Yashiki n'est pas une ville. C'est le palais des Yasuki, c'est tout. Il y a certainement une agglomération proche, mais on n'en dit rien dans les sources que nous avions à l'époque. (la première fois ou j'ai lu le boulot d'Akae, c'était en 2004...).
En effet, c'est pas précisé.Mais j'imagine les yasuki regnant sur une ville animee et non depuis une lointaine forteresse. J'ai commencé à détailler la ville adossée au kyuden. Mais je vais revoir mes prétentions à la baisse surtout avec votre travail qui parait prometteur ! Ma partie ce passe au village de l'aimable voyageur pendant l'ère des 4 vents. Toutes infos sur les terres Yasuki je les prend

Je décrit également le village. Je vous presenterai mon travail un jour... :coucou:
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Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Shosuro Akae » 24 juin 2012, 01:46

Ce sera avec grand plaisir Joker :)

Bon bin Pénombre a tout dis, pas grand chose de plus à raconter. Sinon j'ai choisi Sunda après avoir lu divers détails de ci de là. J'ai lancé une campagne où Sunda était un lieu important pour les PJS et j'ai trouvé dommage que l'une des plus importantes cité de l'Empire ne soit pas plus décrite. J'ai piocher tout ce que j'ai pu comme info et hop voilou je me suis lancé. Initialement ça n'avait d'autre but que de me servir à moi seul et éventuellement filer ça sur la Voix. Et puis avec Pénombre les choses ont pris plus d'ampleur et onne est arrivé là.

Pour la trad. Franchement je n'y ai pas songé pour un sou et je ne suis pas certain d'en avoir très envie. Pour savoir ce que ça peut représenter en terme de taf, je ne me sens clairement pas l'envie de m'en occuper. Nous n'en sommes pas là pour le moment de toute manière. Le but premier étant que les potes de la Voix et alentours puissent si ils le souhaitent se procurer la version papier avec carte A2. On se fait avant tout plaisir et on le met à dispo. C'est toute la prétention que ça a. Ensuite oui ça a été validé et c'est considéré comme "canon" par Edge/Aeg, mais ça reste du non officiel et à mon avis ce sera bien différent de la version 17 pages du supplément qui vient de paraitre au States. En tous les cas ça fait plaisir de voir l'enthousiasme :)
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