Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il n'y a pas réellement de rapport entre la "souillure" de l'OutreMonde et celle de la mort. Les 2 souillures n'ont pas la même origine. L'une est la marque de la contamination par un autre plan d'existence, et l'autre un phénomène naturel, lié à Rokugan.Telf a écrit :Donc si qq'un, un calé en culture nippone peut m'éclairer sur cete aspect de la vie quotienne des japonnais, à cette culture assez traditionnelle, ça me permettrait de mieux cerner en profondeur l'attitude de mes pnjs envers la souillure et qu'ils ne se bornent pas au simple fait que c'est méchant donc c'est méchant. J'aimerais faire une approche plus symbolique de la chose, plus traditionnelle.
J'ai bien compris, mais ce que je veux dire, c'est au niveau symbolique/représentatif du rapport du japonais à l'impureté et comment on peut métaphoriser cela par rapport à la souillure de l'outremonde dans l'approche de ce qui est impur et des rites mis en place. Je place mon rapprochement dans un plan métaphorique de la culture japonaise vis à vis de celle Rogukan, et non sur l'aspect premier.Il n'y a pas réellement de rapport entre la "souillure" de l'OutreMonde et celle de la mort. Les 2 souillures n'ont pas la même origine. L'une est la marque de la contamination par un autre plan d'existence, et l'autre un phénomène naturel, lié à Rokugan
Argg, j'ai pu voir qu'à partir de la visite d'un jardin zen, quasiement à la fin apparement...Mugen VNI a écrit :J'ai vu ça hier dans un reportage très intéressant sur Arte (chaîne bénie pour les nipponophiles) narrant le voyage d'une occidentale à Kyôto.brand a écrit :Heu, tu veux savoir quoi exactement? s'il font tout ca? auquel cas oui.
Ils portent même des chaussons spécifiques aux toilettes
Pas très calé mais j'ai quelques notions là dessus.Telf a écrit :Donc si qq'un, un calé en culture nippone peut m'éclairer sur cete aspect de la vie quotienne des japonnais, à cette culture assez traditionnelle, ça me permettrait de mieux cerner en profondeur l'attitude de mes pnjs envers la souillure et qu'ils ne se bornent pas au simple fait que c'est méchant donc c'est méchant. J'aimerais faire une approche plus symbolique de la chose, plus traditionnelle.
La "souillure" de l'Outremonde vient du fait qu'il s'agit de la contamination du monde humain par ce qu'AEG appelle "Jigoku".Doji Satori a écrit :Pour revenir à la souillure OM et shinto, pour moi c'est la même, j'ai fait le même parallèle que toi.
La souillure a la même origine, l'accomplissement d'actes impurs (l'OM n'est rien d'autre qu'un monceau d'immondices aux yeux des hommes et des esprits-kami).
La "souillure" de l'Outremonde vient du fait qu'il s'agit de la contamination du monde humain par ce qu'AEG appelle "Jigoku".Doji Satori a écrit :Pour revenir à la souillure OM et shinto, pour moi c'est la même, j'ai fait le même parallèle que toi.
La souillure a la même origine, l'accomplissement d'actes impurs (l'OM n'est rien d'autre qu'un monceau d'immondices aux yeux des hommes et des esprits-kami).
Mais l'Ordre Celeste n'a t'il pas été dicté par les Kami Hanteï et Doji ?Mugen VNI a écrit : Il n'y a donc bien que du point de vue des Kami que la mort peut être vue comme une corruption semblable à la souillure de l'OutreMonde.
Jigoku est à priori le domaine des morts. Ce qui vient du domaine des morts est souillé, comme la mort elle même dans l'esprit shintô.Mugen VNI a écrit :La "souillure" de l'Outremonde vient du fait qu'il s'agit de la contamination du monde humain par ce qu'AEG appelle "Jigoku".Doji Satori a écrit :Pour revenir à la souillure OM et shinto, pour moi c'est la même, j'ai fait le même parallèle que toi.
La souillure a la même origine, l'accomplissement d'actes impurs (l'OM n'est rien d'autre qu'un monceau d'immondices aux yeux des hommes et des esprits-kami).
Or la mort n'est pas étrangère au monde humain, mais au contraire une composante de celui-ci, au point que lorsqu'un étranger y réside, sa propre contamination se traduit par l'acquisition de la mortalité.
Il n'y a donc bien que du point de vue des Kami que la mort peut être vue comme une corruption semblable à la souillure de l'OutreMonde.
Déjà, Jigoku n'est qu'un des royaumes où vont les morts après leur décès.Doji Satori a écrit :Jigoku est à priori le domaine des morts. Ce qui vient du domaine des morts est souillé, comme la mort elle même dans l'esprit shintô.
Je ne vois rien d'illogique à celà.
Quel rapport avec ce que je dis au-dessus ??Tetsuo a écrit :Mais l'Ordre Celeste n'a t'il pas été dicté par les Kami Hanteï et Doji ?Mugen VNI a écrit : Il n'y a donc bien que du point de vue des Kami que la mort peut être vue comme une corruption semblable à la souillure de l'OutreMonde.