Bonjour, besoin d'infos

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

MrMojo
Eta
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2011, 18:44

Bonjour, besoin d'infos

Message par MrMojo » 17 oct. 2011, 11:21

Bonjour les gens!!

Moi c'est MrMojo et voudrait découvrir le jeu de rôle (et le jcc mais c'est pas le sujet) L5R. Je ne connaît strictement rien au JdR en général donc plusieurs questions : connaissez-vous une asso de joueurs réguliers sur Paris (ou dans le 94) qui pourrait accueillir un débutant. A terme, je pense que je m'essaierai au joies et travails de MJ pour essayer d'embarquer des potes dans l'aventure Rokugani. Du coup, la 4ème édition pour un débutant qui pourrait devenir MJ serait-elle adaptée? Sinon ou pourrai-je trouver des conseils pour être MJ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kitsuki Jitsuma » 17 oct. 2011, 21:46

Mojo-san tu as déjà participé ou organisé des parties d'un autre jdr ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

MrMojo
Eta
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2011, 18:44

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par MrMojo » 18 oct. 2011, 08:44

Une fois seulement j'ai participé en tant que joueur à un jeu de rôle mais ce fut il y a fort bien longtemps. Aujourd'hui je souhaiterais vraiment découvrir le jeu de rôle L5R en tant que joueur et, si c'est possible, en tant que MJ pour les raisons évoquées précédemment. J'ai jeté un coup d'oeil hier sur le livre de la 4ème édition et j'ai remarqué que la partie histoire (background est-ce le mot?) est vraiment courte donc du coup j'hésite à acheter, que cela fusse pour MJ ou joueur débutant qui veut découvrir l'univers Rokugani.
Aussi je renouvelle ma question sur l'existence d'une asso de joueurs réguliers à Paris.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Tetsuo » 18 oct. 2011, 09:56

Il y en as :)
Fut un temps l'association organisait des parties mensuelle.
Sinon des MJ/joueurs sur Paris ça se trouve, essaie en contactant ceux ayant mis un message sur le sujet suivant
viewtopic.php?p=352291#p352291
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kakita Tsu » 19 oct. 2011, 17:27

Concernant le background du jeu, plusieurs suplément sont sorti pour, il y a la boite campagne "otosan uchi" sorti en première edition, puis vint "l'ere du vide" en seconde, si je me trompe pas. Suivi des "4 vents" puis de "vacant throne" en 3eme, le dernier n'ayant pas été traduit.
Quand a la 4eme édition, la parti background est assez petite car les auteurs ayant remarqué que les joueurs trouvaient assez aberrant l'évolution de la storyline, n'ont pas voulu continué a l'exploité vraiment dans le jdr, laissant soin au mj de faire ce qu'ils avaient envie de cet univers.
N'hesite pas a fouiller le forum si tu souhaite en savoir un peu plus sur la storyline d'l5a, la partie "arbre des possibilité" de notre confrere Jitsuma te donnera un aperçut de comment remodeler l'histoire du jeu :)
Bonne chance a toi comme nouveau Mj j'espere.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Okuma » 20 oct. 2011, 08:39

La partie histoire de la 4e édition est certes courte, par contre la partie background (univers) est la plus grosse de toutes les éditions avec les descriptions des clans, de la culture, des traditions...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kitsuki Jitsuma » 20 oct. 2011, 13:24

personne n'a abordé le sujet, mais débuté le jdr par l5r c'est pas forcément le plus judicieux... Assimilé l'univers, les règles et les principes du jdr en même c'est pas facile. A mon avis des univers comme Star wars, vampire ou même pendragon sont plus simples à appréhender pour débuter.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Soshi Noami » 20 oct. 2011, 13:42

Kitsuki Jitsuma a écrit :personne n'a abordé le sujet, mais débuté le jdr par l5r c'est pas forcément le plus judicieux... Assimilé l'univers, les règles et les principes du jdr en même c'est pas facile. A mon avis des univers comme Star wars, vampire ou même pendragon sont plus simples à appréhender pour débuter.
Je ne suis pas trop d'accord. Je ne connais pas les jdr Star Wars et Pendragon, mais je ne trouve pas Vampire plus simple que L5R pour débuter, surtout grâce à la 4e édition qui se détache de la storyline, évitant ainsi d'avoir à ingurgiter des tas de suppléments de background.
Je dirais qu'ils sont au même niveau en terme de complexité. Et assimiler l'univers de Star Wars (qui est loin de se limiter aux 2 trilogies) me semble encore plus difficile.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kitsuki Jitsuma » 21 oct. 2011, 13:24

Soshi Noami a écrit :
Kitsuki Jitsuma a écrit :personne n'a abordé le sujet, mais débuté le jdr par l5r c'est pas forcément le plus judicieux... Assimilé l'univers, les règles et les principes du jdr en même c'est pas facile. A mon avis des univers comme Star wars, vampire ou même pendragon sont plus simples à appréhender pour débuter.
Je ne suis pas trop d'accord. Je ne connais pas les jdr Star Wars et Pendragon, mais je ne trouve pas Vampire plus simple que L5R pour débuter, surtout grâce à la 4e édition qui se détache de la storyline, évitant ainsi d'avoir à ingurgiter des tas de suppléments de background.
Je dirais qu'ils sont au même niveau en terme de complexité. Et assimiler l'univers de Star Wars (qui est loin de se limiter aux 2 trilogies) me semble encore plus difficile.
Culturellement le niveau moyen de connaissances d'un joueur sur l'univers de starwars ou de vampire est bien supérieur à celui d'L5R c'est en ca que c'est plus simple.
Après y a la facilité à s'identifier à un personnage et à cela s'ajoute ensuite la complexité du système de règles. Au vue de tout ca, Star wars D6 est clairement le plus simple.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kakita Inigin » 30 oct. 2011, 07:39

Jitsuma a soulevé un point intéressant, avec lequel je suis globalement d'acccord (même si étant moi-même mono-MJ centré sur L5A, j'ai initié mes amis au jdr via L5A) ; d'autre part, il faut séparer l'assimilation du monde par le MJ (beaucoup de travail sur L5A si on veut maîtriser tout le background mais aussi sur Star Wars (ou Star Trek que je connais mieux), et l'assimilation par les joueurs qui demande, c'est vrai, plus d'effort (surtout au début) pour le joueur de L5A que de Vampire (je ne vous parle pas de rentrer dans le détail des luttes Sabbat/Camarilla ou dans les voies de Thaumaturgie mais d'en savoir assez pour jouer).

Mais, à L5A, c'est au MJ de doser la quantité de background qu'il donne aux joueurs en fonction des effets qu'il veut amener (tout savoir sur les guerres Daidoji-Yasuki n'est utile que si on joue des Yasuki en mission chez les Daidoji, ou l'inverse ; et connaître par le menu les différents rapports géostratégiques autour des frontières Lions, les tactiques Grues pour éviter les guerres, et les routes empruntées par les convois principaux de riz dans l'empire, ça sert surtout si la campagne prévoit une montée en puissance rapide et des intrigues politiques high-level / des opérations d'infiltration impliquant des Daidoji et des entrepots stratégiques Lions.

De même à Star Wars D6 les joueurs n'ont peut-être pas besoin de connaître tous les mondes habités ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Goju Kaze » 30 oct. 2011, 19:53

Kakita Inigin a écrit :l'assimilation par les joueurs qui demande, c'est vrai, plus d'effort (surtout au début) pour le joueur de L5A que de Vampire (je ne vous parle pas de rentrer dans le détail des luttes Sabbat/Camarilla ou dans les voies de Thaumaturgie mais d'en savoir assez pour jouer).
La découverte de l'univers peut aisément faire partie des débuts d'un joueur à Vampire (il suffit de jouer l'étreinte et la découverte). A L5R, un PJ est censé un minimum connaitre l'univers du jeu.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Soshi Noami » 31 oct. 2011, 15:53

Je ne suis pas d'accord. Le minimum à savoir par les joueurs de L5A n'est pas forcément plus important que pour les autres jeux.
Si l'on fait jouer l'étreinte à Vampire, on peut aussi commencer avec des persos rang 0 et faire les années de formation pré-gempukku à L5A.
Sans oublier le fait que la grosse majorité des PJs n'ont aucune compétence à un rang vraiment élevé à la création. Combien de persos débutants ont un score en commerce leur permettant de connaitre les voies commerciales dans l'Empire ? Idem pour l'héraldique, l'histoire, etc.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Goju Kaze » 01 nov. 2011, 14:02

A Vampire, découvrir la société vampirique(et suivant les MJ le World of Darkness en général) qui est en toile de fond de notre monde est une quête initiatique.

Un rokugani, même s'il n'a pas passé son gempukku, sait ce qu'est un samurai, connait globalement le rôle de chacun, la pyramide sociale, le protocole, les bases de l'étiquette, les clans etc...

L'étreinte à Vampire, c'est le passage dans un nouveau monde, le gempukku à Rokugan, c'est le passage à l'age adulte dan un monde connu.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kitsuki Jitsuma » 02 nov. 2011, 00:02

Je suis d'accord avec Sidney Fox. ;)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Mugen » 02 nov. 2011, 02:41

Soshi Noami a écrit :
Kitsuki Jitsuma a écrit :personne n'a abordé le sujet, mais débuté le jdr par l5r c'est pas forcément le plus judicieux... Assimilé l'univers, les règles et les principes du jdr en même c'est pas facile. A mon avis des univers comme Star wars, vampire ou même pendragon sont plus simples à appréhender pour débuter.
Je ne suis pas trop d'accord. Je ne connais pas les jdr Star Wars et Pendragon, mais je ne trouve pas Vampire plus simple que L5R pour débuter, surtout grâce à la 4e édition qui se détache de la storyline, évitant ainsi d'avoir à ingurgiter des tas de suppléments de background.
Je dirais qu'ils sont au même niveau en terme de complexité. Et assimiler l'univers de Star Wars (qui est loin de se limiter aux 2 trilogies) me semble encore plus difficile.
Et commencer par Pendragon, c'est s'attaquer à un jeu franchement atypique, qui ne trouvera sa vraie valeur qu'entre les mains d'un MJ expérimenté.

A L5R, tu peux faire une campagne avec uniquement des Rônin. Tu regardes Ninja Scroll ou Samurai Champloo et ça suffit :D

Répondre