Bonjour, besoin d'infos

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Doji Satori » 05 déc. 2011, 17:46

Toi, t'as envie de taper la causette. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Mugen » 05 déc. 2011, 20:11

Soshi Noami a écrit :(Petit déterrage)

Sans vouloir faire le mesquin, confondre Chine et Japon pour jouer à L5R est largement moins handicapant que confondre Star Trek et Star Wars.
Ne serait-ce que par ce que justement certains films types Tigre et Dragon figurent parmi les références citées dans les bouquins de base. (D'ailleurs, il me semble même qu'on y trouvait plus de films chinois que de films japonais...à vérifier)
Sauf que ce n'est absolument pas le sujet.
Je parlais de la culture du français moyen, pas de l'utilité de la dite culture...

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kyorou » 05 déc. 2011, 20:18

Legacy of Disaster p. 1 a écrit :The world of Rokugan is a cross between feudal Japan and China.
Nuff said. :langue:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kakita Inigin » 05 déc. 2011, 21:04

Soshi Noami a écrit :(Petit déterrage)

Sans vouloir faire le mesquin, confondre Chine et Japon pour jouer à L5R est largement moins handicapant que confondre Star Trek et Star Wars.
Ne serait-ce que par ce que justement certains films types Tigre et Dragon figurent parmi les références citées dans les bouquins de base. (D'ailleurs, il me semble même qu'on y trouvait plus de films chinois que de films japonais...à vérifier)
Euh tigre et dragon cest pas dans les inspis de qin ? Auquel cas je dirais juste que confondre qin et l5a c'est effectivement moins handicapant que de confondre Chine et japon. :x
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Mugen » 05 déc. 2011, 23:10

Kyorou a écrit :
Legacy of Disaster p. 1 a écrit :The world of Rokugan is a cross between feudal Japan and China.
Nuff said. :langue:
Si c'est à moi qu'est destiné ce smiley, le niveau de cette conversation devient atterrant...

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Ding On » 06 déc. 2011, 09:04

Kyorou a écrit :
Legacy of Disaster p. 1 a écrit :The world of Rokugan is a cross between feudal Japan and China.
Nuff said. :langue:
C'est vraiment une belle approximation, ça.
Rokugan, c'est 99% de Japon - l'influence de la Chine est cosmétique, au mieux.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kyorou » 06 déc. 2011, 09:34

Ding On a écrit :
Kyorou a écrit :
Legacy of Disaster p. 1 a écrit :The world of Rokugan is a cross between feudal Japan and China.
Nuff said. :langue:
C'est vraiment une belle approximation, ça.
Rokugan, c'est 99% de Japon - l'influence de la Chine est cosmétique, au mieux.
J'avoue que ça m'a surpris aussi, surtout en première page du kit de démo de L5R. Je me demande ce que c'est censé vouloir dire de la part d'AEG, en fait. Est-ce une tentative bassement commerciale de raccoler les fans de wuxia ou un changement majeur dans la manière de concevoir Rokugan ?

Bon, mon bouquin de base 4ème éd n'est arrivé que hier et j'ai à peine pu y jeter un coup d'oeil (faites des mômes) mais ça m'a l'air d'être toujours le Rokugan que je connais (soit un mélange de japon médiéval et de high fantasy bien occidentale...). Bref, je ne sais pas trop ce que la Chine vient faire dans l'équation mais toujours semble-t-il, d'après AEG, que la capacité à distinguer Chine et Japon ne soit pas requise.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Ding On » 06 déc. 2011, 11:08

C'est peut-être commercial vu que depuis la première édition de L5A, le cinéma de sabre chinois s'est pas mal internationalisé - entre Tigre & Dragon, Hero, les Têtards volants, les Trois Royaumes...
Mais faut vraiment scruter le jeu à la loupe pour voir où l'influence chinoise est présente à Rokugan.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Banshee » 06 déc. 2011, 12:07

Ding On a écrit :l'influence de la Chine est cosmétique, au mieux.
géographique aussi :p
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Ding On » 06 déc. 2011, 12:36

Ah oui, c'est vrai que c'est le truc si visible et évident qu'on l'oublie souvent.
Rokugan est une nation continentale, comme la Chine - mais qui en reprend peu des caractéristiques géographiques, en fait.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kakita Tsu » 06 déc. 2011, 18:49

Banshee a écrit :
Ding On a écrit :l'influence de la Chine est cosmétique, au mieux.
géographique aussi :p
Je veux Sun Wukong dans le prochain livre "ennemy of the empire" :)
La culture de la chine et du japon s'est mêlée, logique qu'on retrouve les deux comme source d'inspi pour l5a
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Ding On » 06 déc. 2011, 19:12

Bah en réalité, pas vraiment.
Le Japon a repris quelques éléments chinois qui ont fondé sa culture, comme l'écriture, le Bouddhisme, qques éléments du Confucianisme... Mais tout ça a été digéré et est devenu partie prenante de la culture japonaise - et c'est ça que Rokugan reprend. Ce serait comme dire que 7th Sea s'inspire de la Rome antique juste pasque le jeu reprend une Europe de fantasy, inspirée de la vraie qui est pétrie de reliquats de la culture romaine...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Kakita Tsu » 06 déc. 2011, 19:39

hé hé, Ding on, tu joue un peula frontiere des inspirations.
d'un coté tu as raison mais il ne faut pas oublié que la culture chinoise est resté en meme temps que florissais le japon tandis qu'a 7eme mer en comparaison joue sur un apres rome antique qui est une periode terminé dirais je.
Pour en revenir au sujets des inspi, je crois bien, j ai pas revérifié, que les inspi venais de l asie en générale, particulierement du japon bien entendu mais aussi de la chine, de la mongolie, des phillipines, de l'inde... qu'on retrouve parmi les peuple et certaines traditions de rokugan.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Ding On » 07 déc. 2011, 11:42

hé hé, Ding on, tu joue un peula frontiere des inspirations.
Désolé, déformation professionnelle - dira-t-on. ;)
C'est juste que je capte pas trop pourquoi AEG s'en tient pas à son inspi principale : le Japon. Inutile d'aller racoler avec d'autres influences tellement légères qu'on les voit à peine.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Bonjour, besoin d'infos

Message par Soshi Noami » 07 déc. 2011, 15:58

Doji Satori a écrit :Toi, t'as envie de taper la causette. :)
Disons que j'avais quelques semaines de retard du fait d'une activité professionnelle en hausse et de nouvelles responsabilités paternelles. :)
Mugen a écrit :
Soshi Noami a écrit :(Petit déterrage)

Sans vouloir faire le mesquin, confondre Chine et Japon pour jouer à L5R est largement moins handicapant que confondre Star Trek et Star Wars.
Ne serait-ce que par ce que justement certains films types Tigre et Dragon figurent parmi les références citées dans les bouquins de base. (D'ailleurs, il me semble même qu'on y trouvait plus de films chinois que de films japonais...à vérifier)
Sauf que ce n'est absolument pas le sujet.
Je parlais de la culture du français moyen, pas de l'utilité de la dite culture...
Tout à fait, je ne faisais que pointer le fait qu'une culture très approximative de l'extrême-orient n'est pas un handicap pour jouer à L5R. Alors que confondre Star Trek et Star Wars est un vrai handicap pour jouer à l'un des jdr inspirés de ces oeuvres.
Ce qui tend à aller dans le sens que L5R soit facile d'accès. Mais on diverge... :biere:
Kakita Inigin a écrit : Euh tigre et dragon cest pas dans les inspis de qin ? Auquel cas je dirais juste que confondre qin et l5a c'est effectivement moins handicapant que de confondre Chine et japon. :x
J'ai vérifié dans ma 4e édition et Tigre et Dragon y figure toujours dans les inspis. Par contre, on y trouve moins de films chinois récents. Ils devaient figurés dans la liste de la 3e édition. Mais cela ne l'empêche pas d'être aussi dans la liste des inspis pour Qin à côté de tout le catalogue Shaw Brothers et l'intégrale de Tsui Hark.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre