koku et économie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: koku et économie

Message par Soshi Noami » 10 oct. 2012, 16:08

Kitsuki Jitsuma a écrit :Pour passer à autre chose, est-ce que des outils de production de richesse peuvent être la propriété d'un individu dissocié du daimyo ? voir du clan ?
Pour être plus concret : une mine, un atelier, une plantation pour produire de la soie, une fabrique de lin, etc...
Oui, un particulier peut être en possession d'outils de production mais pas de la terre ou de la montagne de laquelle il tire ses richesses. Les impôts qu'il paye deviennent un peu une sorte de loyer.
Mais, il faut voir pendant combien de temps il peut éviter une "nationalisation" sauvage de ses biens.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: koku et économie

Message par Shin Bayushi » 24 oct. 2012, 11:48

Et aussi la vitesse que cela lui rapporte des biens.

Imaginez un heimin qui met la main sur un bon fillon. Il va réussir à se faire une certaine richesse par ce fillon, mais va manquer de main d'oeuvre, pour exploiter la mine correctement. Si il a besoin de main d'oeuvre, il sera obligé de négocier avec les locaux pour que d'autres heimins viennent l'aider. Et d'une certaine manière, même si il paye ces impots correctement, le seigneur aura une certaine forme de controle.
Aprés si il paye trés cher, activité trés lucrative, les heimins viendront facilement travailler chez lui. mais la dans ce cas, le seigneur local pourra trés bien demandé à ce qu'il y ait un cotat minimum d'heimin pour travailler dans les champs. Et le type avec sa mine sera au bout d'un moment bridé par son seigneur.
En fait d'une certaine manière je pense que le producteur indépendant se retrouvera rapidement pris dans ce système et dans la corruption environnante.
Genre çà rapporte gros, trés bien on va nommer quelqu'un d'autre pour diriger le truc. ha tu veux pas et bha tu payes.

Tout dépend de la juridiction où il se trouve, à mon sens. Le respect de l'individu est différent de clans à clans.
Mais c'est entièrement possible. Juste qu'il va se retrouver trés rapidement pris dans les mailles du filet. Un système féodal lourd et massif. Le mieux pour lui serait de s'associer avec des organisations de type gozoku, kolat ou autres. Pour que des puissants parlent en son nom. Le tout rajjoutant encore une couche à la lourdeur et la corruption du système. Manquerait plus qu'il soit dans des zones avec bandits et pirates et là c'est le drame.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: koku et économie

Message par Kitsuki Jitsuma » 24 oct. 2012, 13:06

J'ai quand même du mal à penser que le produit du sous sol puisse appartenir à quelqu'un d'autre qu'au daimyo.
Par contre j'imagine assez bien un atelier avec un artisan compétent, devenir plus gros avec plus d'apprentis, associé à un marchand qui écoule la marchandise et qui fourni les matières premières, passer d'un coin de sa bicoque à un véritable hangar avec un vrai entrepôt, sans devoir au Seigneur si ce n'est de l'avoir laissé tranquille.
Après plus c'est gros et plus le parrainage d'un samouraï me semble probable.

L'exemple de la mine, est assez bon, tant que le gars creusera dans son coin, il peut s'en sortir tout seul.
S'il cherche à grossir, c'est très probable que le Daimyo va prendre en main sa mine.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: koku et économie

Message par Shin Bayushi » 24 oct. 2012, 13:47

A vrai dire tout appartient au daimyo, c'est juste le daimyo qui laisse plus ou moins faire les choses.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: koku et économie

Message par Tetsuo » 24 oct. 2012, 13:56

A l'Empereur... :tetsubo:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: koku et économie

Message par Kitsuki Jitsuma » 24 oct. 2012, 14:07

Je pense que la propriété relève de la juridiction locale. Donc on peut imaginer qu'un heimin achète le droit de construire un atelier et d'y produire des biens (tant qu'il n'y a pas déjà un artisan de ce type sur place)...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: koku et économie

Message par Shin Bayushi » 24 oct. 2012, 14:35

Tetsuo a écrit :A l'Empereur... :tetsubo:
A l'empereur oui :biere: :jap:
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: koku et économie

Message par Soshi Noami » 24 oct. 2012, 18:51

Kitsuki Jitsuma a écrit :J'ai quand même du mal à penser que le produit du sous sol puisse appartenir à quelqu'un d'autre qu'au daimyo.
Le produit du sous-sol n'appartient pas à l'heimin mais l'outil de production (infrastructure et main d'oeuvre) peut lui appartenir.
A lui ensuite de négocier avec les autorités la part qui revient à qui, sachant que l'un doit/cherche à rentabiliser son investissement.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre