Explications école Usagi rang 2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Explications école Usagi rang 2

Message par Hida Geo » 30 mai 2011, 17:06

Bonjour,

En regardant l'école Usagi le rang 2 me pose un problème : je ne vois pas ce que ça apporte.

Texte :

Si vous adoptez la posture d'assaut, vous pouvez faire un bond en avant et attaquer un adversaire situé dans un rayon de 4.5 m sans entreprendre d'action de mouvement. Toutes vos attaques du tour doivent viser cet adversaire.

Si qqun peut m'expliquer l'interet car là à pas compris :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Tetsuo » 30 mai 2011, 18:54

Bah par exemple attaquer un adversaire dernière d'autres.
C'est plutôt utile :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Kakita Tsu » 30 mai 2011, 19:49

C'est dans quels éditions ? je trouve pas la meme chose sur la 3eme.
C'est pas plus expliqué que ca ?
C'est peut etre pour éviter de prendre certaines des attaques (en manœuvre d assaut si je me souviens bien, les défenseur gagnent 3 augment gratuite contre un gars en assaut)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Tetsuo » 30 mai 2011, 21:31

4éme édition, l'école usagi est redevenue 'fun' et chambara :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par KamiSeiTo » 31 mai 2011, 09:24

Tetsuo a écrit :4éme édition, l'école usagi est redevenue 'fun' et chambara :)
C'est bien pour ça qu'après demain, je me fais un bushi de cette école "Mugen de samurai champloo style"!! ^^
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Togashi Dôgen

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2011, 10:04

@KamiSeiTo : Tes paroles ont une résonance toute particulière, avec ton avatar Suzumiya Haruhi... x)
Quoiqu'il en soit, les Usagi tiennent plus du film de CVNI (chinois volant non-identifié) influence Jet Li & Tsui Hark, que du film de samouraï / chambara influence Misumi Kenji ou Kurosawa Akira...


A titre d'informations, voilà ce que l'on trouve chez Okuma, sans doute la version 1ère édition.
Dans ce cas-ci, l'utilité de la technique de rang 2 est d'augmenter le ND en défense complète tout en gardant sa liberté de mouvement (donc pratique pour s'enfuir comme un lapin...) et de conserver une partie de l'initiative au niveau tactique, quelque soit ton résultat (tu décide ce que tu vas faire en fonction des tactiques que les autres ont décidées).
L'utilité de la technique telle que tu nous l'a montre est assez limitée, mais permet au moins de combattre les ennemis en grand nombre en se plaçant toujours dans l'angle de leur formation, de sorte à en affronter le moins possible à la fois (c'est la tactique que Miyamoto Musashi utilisa à la bataille du Pin-Parasol).
Ecole de bushi Usagi : + 1 agilité
Une école qui favorise l’utilisation du terrain environnant et des sauts et autres exploits physiques.
Compétences : athlétisme, chasse, connaissance : adepte du sang, corps à corps (jiujutsu), défense, kenjutsu, plus une compétence valorisante ou de bugei.
Honneur : 2 + 5 cases
Equipement : katana, wakizashi, kimono, nécessaire de voyage et 2 koku.

Technique : le saut du lièvre.
Le nd des manœuvres impliquant un saut ou un bond est réduit de 10, de plus il peut sauter en assaut dans une mêlée (réduisant ainsi son nd) ou en esquive (ce qui augmente de 5 son propre nd pour être touché).

Rang 2 : la vitesse du lièvre.
Le bushi déclare ses actions toujours après les déclarations de tous les autres protagonistes du combat. Il peut de plus se déplacer a vitesse normale en défense complète.

Rang 3 : le coup de pied du lièvre.
Le personnage dispose d’une attaque supplémentaire de pied ou de poing par tour ou déclarer qu’il effectue une manœuvre de « grand saut. ». Il doit réussir une attaque de pied avec une augmentation juste avant, cette attaque infligeant des dégâts normaux alors que le bushi s’en sert comme appui pour sauter. Il dispose immédiatement d’une seconde attaque qui peut bénéficier des bonus du rang 1 de l’école sans assaut. Cette attaque peut être porté sur tout adversaire à 2 m de la cible de la première attaque ou de nouveau sur celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Soshi Noami » 31 mai 2011, 12:12

Hida Geo a écrit :Bonjour,

En regardant l'école Usagi le rang 2 me pose un problème : je ne vois pas ce que ça apporte.

Texte :

Si vous adoptez la posture d'assaut, vous pouvez faire un bond en avant et attaquer un adversaire situé dans un rayon de 4.5 m sans entreprendre d'action de mouvement. Toutes vos attaques du tour doivent viser cet adversaire.

Si qqun peut m'expliquer l'interet car là à pas compris :chepa:
Tetsuo a écrit :Bah par exemple attaquer un adversaire dernière d'autres.
C'est plutôt utile :)
Je la vois comme un mouvement bonus. Je ne suis pas sûr par contre, que ce saut gratis soit suffisamment haut pour passer par dessus un adulte debout ou tout obstacle de plus de 40-60 cm de haut.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Kakita Tsu » 31 mai 2011, 18:25

oh, depuis une plus grande hauteur ca devrait le faire.
Le lapin saute du talus ^^
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par KamiSeiTo » 31 mai 2011, 22:31

Ben ça dépend de l'ambiance que tu veux, mais si tu veux du Kurosawa-like, je suis même pas sûr qu'il faille garder l'école dans son ensemble. ^^'
Moi j'entends le jouer dans un style assez laché, j'espère que mon MJ y trouvera rien à redire! è_é
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Hiruma Hisaishi » 01 juin 2011, 08:14

En 4ème, il faut regarder ailleurs pour y voir un intérêt:
n'existe-t-il pas un bonus lorsque l'on attaque depuis une position surélevée, genre à cheval, depuis une table, depuis le haut de la pente de la montagne, en sautant??
Par ailleurs, la limitation des mouvements est réelle en 4ème ed, et du coup, être en full attaque te permet de toucher un adversaire bien plus distant que ne le laisse présager les règles usuelles, adversaire qui aurait calculé sa distance pour pas se faire charger. Avec cette technique, tu vas encore plus loin!
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Kakita Kuzoshi » 01 juin 2011, 08:25

Je plussoie. Pour qu'elle soit utile, il faut que le MJ donne un caractère tactique aux escarmouches.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Hiruma Hisaishi » 01 juin 2011, 08:28

Il y a la même chose dans les techniques des berserkers matsu, pour aller plus loin en full attack, mais j'avoue que j'ai été obligé de demander des précision à mon MJ...
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Mirumoto Hijiko » 03 juin 2011, 08:15

Pour synthétiser :

- un round de combat = 1 Action Complexe + Actions Gratuite ou 2 Actions Simples + Actions Gratuites
- porter une attaque est une Action Complexe*
- le mouvement est une Action : Gratuite = Anneau d'Eau x 1,5 m ; Simple = Anneau d'Eau x 3 m
- la posture d'Assaut permet un bonus de mouvement de 1,5 m

*à certains Rangs de Maîtrise, l'attaque devient une Action Simple

Bushi normal avec Anneau d'Eau à 2 : portée en assaut = Anneau d'Eau x 1,5 m + 1,5 m = 4,5 m
Bushi Usagi avec Anneau d'Eau à 2 : portée en assaut = Anneau d'Eau x 1,5 m + 1,5 m + 4,5 m (technique) = 6 m ; combiné à la technique Rang 1, c'est en réalité une porté de 7,5 m.

En outre, le Rang 2 est un bond de 4.5 m vers l'avant, donc ça peut passer des obstacles, sortir d'une fosse de congélation carbonite, etc. Pas mal pour un civet, non ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Kakita Ideochi » 03 juin 2011, 09:12

Bushi Usagi avec Anneau d'Eau à 2 : portée en assaut = Anneau d'Eau x 1,5 m + 1,5 m + 4,5 m (technique) = 6 m ; combiné à la technique Rang 1, c'est en réalité une porté de 7,5 m.
Juste mon petit grain de sel, pour indiquer que, tel que je vois ta formule pour le deuxième bushi uesugi Hijiko ce n'est pas 6mètres et 7.5mètres le résultat, mais plutôt 9 mètres et 10.5 mètres :)
Ce qui rend la chose encore plus sympathique :) (tu sembles voir oublié le eau x 1.5 dans ton résultat en fait :) )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Explications école Usagi rang 2

Message par Mirumoto Hijiko » 04 juin 2011, 00:56

Effectivement, je ne sais pas compter :sweat:

Ça rend donc la technique extrêmement puissante... au prix d'un assaut toutefois.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre