[Univers]Les institutions religieuses ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

[Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 mai 2011, 14:00

Bonjour,

Le jeu de carte a créé, à une époque, une faction appelée la fraternité de Shinsei, qui regrouperait tous les moines/monastères...

Selon vous, une telle institution existe-t-elle ? Est-elle souhaitable ou intéressante pour le jdr ? Si oui où serait-elle ? Qui la représenterait ?
Corolaire : existe-t-il au sein de l'administration impériale des fonctions religieuses officielles (hormis l'Empereur...) ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mai 2011, 15:26

Pour qu'il existe une fraternité de Shinsei, il faut qu'elle dispose de moyens pour vivre :
-Soit elle dispose de terre alloué par l'empereur et vit de ses revenus (interêt : rivalité entre clan/monastère sur qui gèrera le max de terre).
-Soit elle est alimenté par des impôts (interêt : qui paiera la note, l'empereur ou les clans ?).
-Soit les deux (interêt : elle peut devenir riche, très riche).

Pour ce qui est des chefs, je verrais bien des sectes plus ou moins autonomes les unes des autres. La fraternité désignant l'ensemble des sectes admises par l'empereur.
En gros, je n'aime pas l'idée d'une religion unie mais plutôt plein de sectes differentes d'une même religion (ça permet de déclencher des conflits religieux :akuro: ).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 mai 2011, 15:43

Kakita Kuzoshi a écrit :Pour qu'il existe une fraternité de Shinsei, il faut qu'elle dispose de moyens pour vivre :
-Soit elle dispose de terre alloué par l'empereur et vit de ses revenus (interêt : rivalité entre clan/monastère sur qui gèrera le max de terre).
-Soit elle est alimenté par des impôts (interêt : qui paiera la note, l'empereur ou les clans ?).
-Soit les deux (interêt : elle peut devenir riche, très riche).

Pour ce qui est des chefs, je verrais bien des sectes plus ou moins autonomes les unes des autres. La fraternité désignant l'ensemble des sectes admises par l'empereur.
En gros, je n'aime pas l'idée d'une religion unie mais plutôt plein de sectes differentes d'une même religion (ça permet de déclencher des conflits religieux :akuro: ).
Imaginons qu'il y ait 5 moines (un part élément) nommé par les 5 plus influents courants religieux, que l'un d'eux soit la voix officielle du conseil, on va l'appeler le Maître des 5.
Et bien on trouve des traces qui laissent supposer que Tetsuya, Takao puis Hoshi aient exercé ce rôle...
http://l5r.wikia.com/wiki/Takao

Bien sûr on est en plein dans le jeu de carte et on a tous conscience des bêtises qui peuvent en découler, mais d'un point de vu politique, avoir quelqu'un qui parle au nom de la fraternité ca change tout, ca créé un contre-pouvoir, ca peut permettre des développement intéressant... notamment on peut imaginer que des pjs en difficultés trouvent là un soutien moral voir actif...

Bien sûr je retiens ton argument sur les ressources propres à la fraternité nécessaires pour un accès à l'autonomie.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Inigin » 10 mai 2011, 16:02

Way of Shinsei (Première édition), Way of the Open Hand (Deuxième édition), Prayers and Treasures (Troisième édition). Emerald Empire, VF, p173-174, décrit l'Ordre de Shinsei et signale qu'il n'y a pas de chef de la confrérie. Par contre il y a des Maîtres qui ont diverses appellations quand ils atteignent 5 dans les anneaux appropriés (combinaisons de deux ou trois anneaux).

Pour ma part, je considère qu'il existe les clergés suivants :
- le Clergé d'Amaterasu. Il est composé de l'Empereur, de quelques hauts prêtres Seppun (dans mon optique, les Seppun sont tous des kuge et se partagent entre trois carrières : commandement des légions et garde impériale, administration centrale, clergé d'Amaterasu) et en particulier de la grande prêtresse Meiyo à Ryoko Owari (qui est, suivant les parties et les défaillances de ma mémoire, n° 2 ou n° 3 de ce Clergé). Et d'acolytes, bien sûr. Ma campagne lyonnaise voyait les PJ se mettre au service de ce Clergé pour le débarasser des graines de l'hérésie lunaire, à Otosan-Uchi et à Ryoko Owari, sans pour autant être prêtres.
- le Clergé de chacun des Kami. Il est dirigé par des prêtres nommés officiellement par les Champions de Clans, de même que les shugenja chargés de vénérer les Ancêtres.
- le Clergé des Fortunes et des petits kami : ce sont, par définition, tous les shugenja. L'ordre d'Osano-Wo, Fortune du Tonnerre, est un peu spécial parce qu'il est de fait placé sous l'autorité (sûrement très symbolique) du Champion d'Emeraude.
- des ordres monastiques mineurs, séparés : des ordres ésotériques, pour faire un parallèle clair. On peut envisager que l'un de ces ordres soit en fait une succursale du Kolat.


Dans chacun de ces clergés*, on trouve des shugenja et des confréries de moines. Les shugenja ne sont pas fédérés dans la mesure où ce sont des samurai "d'active" et qu'ils servent donc aussi leurs Familles et Clans respectifs. Les moines sont fédérés dans la Confrérie de Shinsei, qui doit logiquement avoir des structures propres sous une certaine forme de contrôle impérial ; ce qui revient à dire que le ministre des cultes convoque le supérieur de la Confrérie quand il a un problème avec un monastère mais que ce même supérieur a accès plus ou moins permanent à l'Empereur (comme Shinsei et Hantei-omikami).

Cela suppose bien sûr une antenne, un monastère central à Otosan-uchi (éventuellement paré de luxe), dans lequel les hauts dignitaires de la Confrérie vivraient, par exemple après avoir servi dans d'autres ordres monastiques.

J'ai toujours considéré que les monastères étaient dotés en terre (ce qui leur permet de faire vivre les samurai qui y font retraite lors de l'inkyo) et qu'ils vivaient aussi de dons (... y compris de dons** en terres de la part des daimyo).

* S'il y a des prêtres et des moines, c'est pas vraiment un clergé. On va pas chipoter.
** Comme la terre appartient à l'empereur, ça veut juste dire qu'un daimyo subventionne un ordre monastique en lui filant des terres et en le dispensant d'impôts, et que le trésor impérial subventionne ce même ordre en le dispensant également d'impôts. Après, savoir quels ordres sont dispensés d'impôts et quels autres en paient, c'est un détail de législation dans lequel je ne suis pas entré.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Togashi Dôgen » 10 mai 2011, 17:13

Par contre il y a des Maîtres qui ont diverses appellations quand ils atteignent 5 dans les anneaux appropriés (combinaisons de deux ou trois anneaux).
Ca ne serait pas ces histoires de "Acolyte de X-élément" ?

J'ai déjà envisagé la question, moi aussi. Et outre la bureaucratie officielle dont parle Inigin, j'ai considéré qu'il y avait un certain nombre de sectes, variant plus ou moins des versions officielles.
Notamment, il y a des Ikko-Ikki, soudées par des moines et shugenja, mais surtout constituées de paysans, ji-samourais et ronins, qui prennent parfois l'initiative de se rebeller contre des seigneurs locaux tyranniques, avec plus ou moins de succès. Petite précision : certains ont songé à dire : le bouddhisme à Rokugan pourquoi pas ? Moi, j'ai fais mieux, Shintao = Bouddhisme Mahayana.

De temps en temps, l'Empereur donne un titre honorifique à un maître qui sort du lot, parfois posthume mais pas toujours (Nankobo Tenkai a été nommé Daisojo après sa mort, et Yoka a été proclamé Musô Daishi (Grand Maître Incomparable) par l'Empereur de Chine, à titre posthume). Environ 5% des moines, par génération, atteint le rang de Boddhisattva. On peut envisager un score semblable chez les Henshin qui arrivent à devenir Fushiai. Les cas qui dépassent le rang 5 sont plus rare et vénérés, mais ne rallient le reste de la Confrérie que par le respect qu'ils peuvent inspirer. Le chef théorique est le Patriarche du Bouddhisme Zen (Daiosho), position qui se transmet par le Patriarche précédent au successeur qu'il se désigne, normalement parmi ses propres disciples. Comme le Kesa (vêtement symbolique de Bouddha) et le Shakujo (crosse des moines bouddhistes) sont des équipement de base (sauf pour les yamabushi des Sept Tonnerres qui s'habillent plutôt en... yamabushi), les gens peuvent reconnaître à vue l'avancement spirituel des moines, simplement avec leur shakujo. Les shakujo avec quatre anneaux sont pour les novices, tandis que les shakujo de bosatsu avec 6 anneaux sont pour les moines de rang 4 ou 5, ou ceux avec un avantage Héritage.

Après, les principaux courants de pensée sont :

- L'école de la "Terre Pure", axée sur la vénération de Amida, et l'idée d'une vie paradisiaque après la mort, et qui regroupe la majorité des Ikko-Ikki, qu'ils soient sporadiques ou non, grâce à la facilité d'accès que cette école de pensée représente pour la population illettrée (plus facile que de se lever à 5h pour faire zazen, et sans faire la sieste, pas vrai Kenji ? :p). Certains samouraïs effectuent le seppuku afin de renaître dans la Terre Pure d'Amida plus rapidement. Parfois, les Ikko-Ikki se rassemblent autour d'un leader charismatique appartenant à la Confrérie (style Honganji Kennyo), en temps d'incertitude et de faiblesse du pouvoir central. Pas vraiment de règles particulières pour l'instant si ce n'est celles de l'ADJ des Antagonistes dispo en Téléchargement sur le site de la Voix. On peut aussi imaginer une règle basée sur le mantra d'invocation de Amida ("Namu Amida Butsu !" "Hommage au Bouddha Amida") ou les recaller dans l'école des Frères de la Renaissance (sauf qu'ils renaissent dans la Terre Pure).

- L'ordre d'Osano-wo et autres : Beaucoup d'ordres monastiques, mais les plus importants sont dans la plaine du Tonnerre à Shinden-Osano-O, et au Gokenji (un temple qui existe vraiment) où se trouve un énorme bouddha d'acier composé de plusieurs milliers de nihonto fondus, moulés, ciselés et sculptés, ayant été collectés par une gigantesque chasse aux sabres détenus par les paysans (par contre, vu la taille de Rokugan et sa population, c'est plus un Bouddha composé de 13 à 20 000 sabres au lieu de 3000 sabres...). Le Gokenji se trouve au sommet d'une petite montagne sacrée , là où sont morts Mirumoto Hojatsu et Kakita le Grand, c'est donc la terre sainte par excellence des sabreurs et artistes martiaux (kenshi), un endroit où le combat est vénéré.
Chez moi, les sabres ne seront pas interdits chez les paysans avant le Gozoku (source supplémentaire de mécontentement populaire envers le Gozoku... mais qui ne sera pas changée par la suite par l'Impératrice arrivée au pouvoir par la Restauration, et qui par conséquent soustrait l'affaire à l'attention du public, une stratégie très appréciée par les politiciens de Gauche aux tendances populistes mais qui savent aussi se montrer raisonnables). Plus balèze que la version officielle car le kongousho (vajra) en modèle arme blanche à une main/poing américain rajoute en moyenne +1g0 aux dégâts à mains nues et est considéré comme un Nemuranaï mineur pouvant blesser les esprits et créatures vulnérables à la magie, et pouvant être affecté par le sort Lame Immortelle (donc le moine de base cogne sur 3G2 à mains nues au grand minimum...). Il est absolument légal car c'est aussi un outil liturgique...

-L'ordre des Quatre Temples, soit les temples plus proches de l'aristocratie (dans le styles des écoles Tendai et Shingon), très nombreux, influents et puissants autour d'Otosan Uchi (ou plutôt de Kyuden Doji jusqu'à Toshi Ranbo) ainsi qu'à Kyuden Seppun ou se trouve la capitale. Très actif, il est parfois vilipendé par les adeptes des autres ordres, lors des périodes de décadence religieuse et spirituelle. C'est évidemment l'ordre le plus riche en terme de moyens financiers et économiques, et le plus influent politiquement. Modification de leur technique d'école : 1 raise à chaque compétence valorisante, plutôt que +1g0.

-Les sectes axées Zen, proche de ce qui est décrit comme l'Ordre des frères de la Renaissance dans la version officielle, mais cherchant à se libérer du déterminisme kharmique de façon active (et donc à atteindre l'Illumination). Le Patriarche (Daiosho) du Shintaoisme est presque toujours issue de cet "ordre" (dont l'un était justement un ancien Seppun, correspondant au Dôgen Kigen historique), car c'est celui qui forme en moyenne le plus de Bosatsu, tout simplement, et donc son enseignement, bien que moins accessibles pour les hommes aux qualités spirituelles moyennes, est le plus efficace. On peut envisager aussi un ordre différent de celui des frères de la Renaissance, dont la technique d'école permet d'utiliser Kyoku sans dépenser de Vide (et donc réussie presque tous ses jets mentaux...).

-Le Sanctuaire des Sept Tonnerres et ses acolytes élémentaires : pour eux, j'utilise les règles de la maison de Geisha (sauf qu'au lieu de parler de "Acolyte" on parle d'Indestructible, d'Invincible, comme pour les grands-maîtres Shaolin des temps anciens). Ils correspondent plus ou moins aux Yamabushi japonais. Le QG central peut être comparé à Shaolin (Shorinji) et se trouve près du... Sanctuaire des Sept Tonnerres ! On pourrait les penser très centralisés et ordonnés, mais nombre de maîtres sont ouvertement anarchistes, et vivent dans des coins paumés au milieu des montagnes pour améliorer leurs techniques et entraîner leurs disciples. Les Invincibles sont ceux qui ont moins de pouvoirs spirituels (kiho) que les autres maîtres de la Confrérie, mais qui sont pourtant bien plus puissant au combat.

-Les Henshin et Ise Zumi (et variantes) sont un cas à part. Les Henshin Fushiai correspondent aux Rakkan (Arrhat) bouddhistes et Sennin (xian ren) taoïstes, un statut élevé mais moins altruiste que le Bosatsu (Boddhisatva). Ce sont évidemment les plus centralisés, puisque beaucoup d'Henshin sont officiellement des érudits phénix. Les Ise Zumi sont regroupés autour d'un Grand Maître, qui est souvent aussi leur Daimyo (Togashi no mikoto d'abord, puis Togashi Hoshi, puis Togashi Satsu). Les Ise Zumi ont généralement un collège de maîtres ascètes (Togashi Gaijutsu...) qui se partagent certaines tâches d'enseignement pour être plus efficaces, tandis que certains matérialistes vagabondent un peu partout hors de Kyuden Togashi (Togashi Dôgen a une pagode un peu loin, mais il l'utilise assez peu puisque la plupart du temps, il fait son tour du monde en 24 décades ou à peu de choses près), c'est le cas notamment des Tsurai Zumi (l'ordre de Hoshi) qui font dans la relation publique avec la Confrérie de Shinsei. Evidemment, l'un comme l'autre sont des ordres mineurs. Les Ise Zumi sont environ 300 aux max, l'ordre d'Hitomi doit faire un peu plus avec son nombre de conversions massives et 200 à tout casser pour la famille Hoshi. Les moines des Trois Dragons et les Henshin sont marginaux comparés au reste de la Confrérie, et leur pouvoirs spirituels sont très différends, mais c'est ceux qui marquent le plus facilement l'imaginaire populaire.


-Quelques ordres mineurs plus ou moins affiliés au clan du Scorpion (cf ordre Tengen, et l'ADJ sur la secte des joueurs de shakuhachi), parfois mais pas toujours des succursales pour son réseau d'espionnage ou encore des centres de diffusion du Koala Rokugani.
Dernière modification par Togashi Dôgen le 10 mai 2011, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Tsu » 10 mai 2011, 19:08

Togashi Dôgen a écrit : J'ai déjà envisagé la question, moi aussi. Et outre la bureaucratie officielle dont parle Inigin, j'ai considéré qu'il y avait un certain nombre de sectes, variant plus ou moins des versions officielles.
Notamment, il y a des Ikko-Ikki, soudées par des moines et shugenja, mais surtout constituées de paysans, ji-samourais et ronins, qui prennent parfois l'initiative de se rebeller contre des seigneurs locaux tyranniques, avec plus ou moins de succès. Petite précision : certains ont songé à dire : le bouddhisme à Rokugan pourquoi pas ? Moi, j'ai fais mieux, Shintao = Bouddhisme Mahayana.
Hola mon ami, un peu de modestie quand meme ^^
Ca ne fais pas trop restrictif, de mettre en général que le shintao est un seul courant du boudhisme ?
Enfin je dis ca mais j connais tres peu le sujet, tu en sais plus que moi.
En tout cas ce courant peux peut etre expliquer par la monté de l’illumination durant je ne sais quelle périodes de la storyline ?

Concernant le responsable religieux d'un clan que parlais Inigin, ce poste ne devrait pas etre remis directement au daimyo de la famille de shugenja de ce clan ?

En ceux qui concerne le lien entre l'administration impériale et les ordres religieux, je continuerais sur la lancé d'Inigin. La famille Miya est tracé pour le faire: l'annonce du descendant de shinsei est surement aidé par les membres de cette famille oserai je dire, les 7 tonnerres aussi ont peut etre été annoncé de cette façon.
Sinon concernant la hiérarchie monastique, je crois me rappeler que l empereur pendant le gozoku l avait utilisé comme moyen d'espionnage donc les relations entres les différents ordres ont du être très fraternel a cette époque pour constituer un bon réseau.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Inigin » 10 mai 2011, 21:33

Concernant le responsable religieux d'un clan que parlais Inigin, ce poste ne devrait pas etre remis directement au daimyo de la famille de shugenja de ce clan ?
Kuni AMoro avait carrément fait des Familles, des Ordres de shug, reproduisant à l'échelle des shugenja les diverses divergences de vues des moines regroupés dans la confrérie de Shinsei.

Sur les Miya : non, vraiment, les Seppun. Ils ont une école de shugenja.

Pour le Gozoku, c'est un emprunt aux réseaux des empereurs pendant l'ère Edo (cf. Kaze no Sho).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Hiruma Hisaishi » 11 mai 2011, 09:50

Excusez moi mais j'ai une question qui peut paraitre bête:
Pourquoi l'Ordre d'Osano-Wu doit/est rattaché au Champion d’Émeraude?
Adepte de la Voie du Marteau

Togashi Dôgen

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Togashi Dôgen » 11 mai 2011, 15:02

Ca ne fais pas trop restrictif, de mettre en général que le shintao est un seul courant du boudhisme ?
Normalement, je dirais oui, mais ce n'est pas le cas. Le courant Mahayana est le plus présent en Chine et au Japon. Les sectes Tendai et Shingon sont une version tantristes (vajrayana) mais restent relativement minoritaires, car le Bouddhisme s'était d'abord répandu dans les milieux élitistes et aristocratiques avant d'atteindre la population (démocratisation). Le Hinayana est le plus facile d'accès pour les personnes ordinaires, mais beaucoup de bouddhistes sensés être axés Mahayana abordent en fin de compte avec un esprit plus proche de l'Hinayana... Tandis que les occidentaux ont tendance à prendre le Vajrayana sans rien y comprendre (surtout que pour vraiment comprendre le Véhicule Adamant, il faut assimiler les principes des deux autres véhicules...). Bref, enfin de compte la plupart des gens ordinaires n'y font pas vraiment attention (ils ont pas tort d'ailleurs) et se contentent de vénérer les bouddha et boddhisattva occasionnellement.

En tout cas ce courant peux peut etre expliquer par la monté de l’illumination durant je ne sais quelle périodes de la storyline ?
Pas vraiment, non. Si la secte fonctionne à plein régime, le nombre de personne atteignant l'Eveil Pur et Parfait ou le statut de Boddhisattva ou le statut d'Arrhat est relativement stable. Une "monté" comme décrit dans la storyline proviendrait plutôt d'une plus importante médiatisation des personnes ayant atteint "l'Illumination", donc typiquement des personnes influentes politiquement ou sous les feux des projecteurs au moment où ça est arrivé.

Concernant le responsable religieux d'un clan que parlais Inigin, ce poste ne devrait pas etre remis directement au daimyo de la famille de shugenja de ce clan ?
Si, à moins qu'il ne délègue cette responsabilité. Dans le système des Koryû qui enseignent le Bujutsu, l'héritier du style (soke) n'est pas systématiquement un pratiquant du style. Parfois, il ne fait que dans la figuration ou est le chef de famille. Dans ces cas là, son principal "élève" possède le grade d'instructeur et se charge de diriger le style.

Sinon concernant la hiérarchie monastique, je crois me rappeler que l empereur pendant le gozoku l avait utilisé comme moyen d'espionnage donc les relations entres les différents ordres ont du être très fraternel a cette époque pour constituer un bon réseau.
Oui et non, car dans les faits, les espions parmi les moines devaient être pas plus de 20% de la Confrérie, pour préserver la confidentialité du réseau.

Pourquoi l'Ordre d'Osano-Wu doit/est rattaché au Champion d’Émeraude?
Par ce que la Confrérie est dirigée officiellement par l'Empereur. L'armée impériale est dirigée par le Champion d'Emeraude. Et les moines de l'ordre d'Osano-Wo sont des moines-guerriers. C'est bian ça, Inigin ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Hiruma Hisaishi » 11 mai 2011, 15:24

Ok, merci Dogen, MAIS:
dans ma perception de la chose, l'Empereur est certes le chef spirituel de la Confrérie, mais son rôle se limite à des arbitrages théologiques entre des sectes d'avis divergents, et parfois à officialiser ou rejeter ("excomunier") un courant. Il ne nomme pas les responsables, ne dit pas à la Confrérie ce qu'elle doit faire, bref leur laisse une grande marge de manoeuvre. Et du coup, les moines guerriers sont avant tout au service de leur secte, puis selon les époques au service de la Confrérie dans son ensemble. IMHO.
Et quand ils doivent déplacer des "troupes" c'est bien facile pour eux car qui pourrait dire quelque chose à un moine qui fait l'aumone et transporte sa hache pour couper du bois?

Enfin bref, un sujet interessant ceci dit :biere:
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Tetsuo » 11 mai 2011, 15:38

J'ai une conception plus fantastique du rôle de l'Empereur : il possède le pouvoir de faire ou défaire une Fortune.
Ainsi, dans Rokugan, l'Empereur à un réel pouvoir. Tout comme les moines ou les shugenja ont des aptitudes extraordinaires.

C'est même l'Empereur qui est le garant de l'équilibre du Royaume Terrestre, ainsi lorsqu'il y a des troubles et que l'Empereur est absent (le plus souvent à sa mort), tant qu'un nouvel Empereur légitime n'est pas sur le trône les autres royaumes spirituels ont plus de marge de manoeuvre pour intervenir.

J'ai utilisé cette astuce lors de la mise en oeuvre du "coup d'état", ainsi j'avais une belle excuse pour :
- impliquer les joueurs à prendre position pour assurer la stabilité de l'empire.
- expliquer les perturbations de l'Outremonde et autres trouble mystique.

Je vous invite a penser en se sens en dotant l'Empereur d'un pouvoir spirituel effectif en terme de jeu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2011, 17:09

Par ce que la Confrérie est dirigée officiellement par l'Empereur. L'armée impériale est dirigée par le Champion d'Emeraude. Et les moines de l'ordre d'Osano-Wo sont des moines-guerriers. C'est bian ça, Inigin ? ^^
Pas tout à fait, même si tous les éléments du schmilblik sont bien là.
Osano-Wo est la Fortune du Tonnerre, mais aussi des samurai. C'est pour ça que les moines d'Osano-Wo sont des combattants.
Or, le Champion d'Emeraude est le champion personnel de l'empereur (avant d'être son premier ministre, son commandant en chef, son attorney general), autrement dit, le samurai par excellence : l'émanation d'Osano-Wo, quasiment son Oracle (évidemment, tout ça est très symbolique et le Champion d'Emeraude n'a aucun pouvoir théologique).
De cela découle une chose officiellement, et une pour moi : pour moi, le Champion d'Emeraude est un peu, sinon le chef, du moins le plus haut représentant des Moines d'OW à Otosan-Uchi, ou mieux, leur Haut Protecteur (comme le président de la République est le protecteur de l'Académie Française). L'officielle, c'est que le championnat d'émeraude est organisé dans les Plaines du tonnerre, et et il est dédié à Osano-Wo (les plus hauts dignitaires sont d'ailleurs logés dans Shinden Osano-Wo).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Okuma » 12 mai 2011, 10:47

Je pense que des gens confondent des choses ici.

La confrèrie de Shinsei existe dans le sens où il s'agit de l'ensemble des ordres monastiques de l'Empire. Ces derniers ont un chef officiel (l'Empereur) et un chef nominatif (le chef d'un des ordres qui la compose, qui dispose d'une certaine influence mais aucune autorité directe). La confrérie se réunit périodiquement pour prendre des décisions communes concernant l'évolution de la réligion dans l'Empire (les rassemblements en question sont décrits dans la Voie de Shinsei). L'Empereur n'a demandé qu'une seule fois à la confrérie de prendre part directement dans les affaires de l'Empire, lors du premier Gozoku : l'acte d'ailleurs fut considéré comme troublant d'un point de vue religieux.
Lors des rassemblements, tous les ordres peuvent envoyer le chef de leur ordre, et ensuite les décisions sont prises en fonction des votes (je pense que chaque ordre possède le même nombre de votes, mais ce n'est pas une certitude). Les ordres les plus influents (les 4 temples, les 1000 temples, Osano-wo, les 5 acolytes des éléments du temple des 7 tonnerres) dominent les discussions et la tête de la fraternité (élue jusqu'à sa mort) doit certainement départager les ex-aequos. On sait que lors des rassemblements certains ordres sont jugés trop déviants et excommuniés, mais à part l'Empereur, personne ne possède de quelconque autorité directe sur la Confrérie.

Osano-wo est la fortune du feu et du tonnerre, mais pas des samourais en particulier. N'importe qui peut faire appel à lui. Aucune fortune n'est uniquement réservée aux samourais (les bushis vénèrent souvent Bishamon, Goemon, Megumi, Osano-wo mais rien n'est obligatoire).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kakita Inigin » 12 mai 2011, 12:30

Osano-wo est la fortune du feu et du tonnerre, mais pas des samourais en particulier
Ah oui, autant pour moi : Osano-Wo est patron des seuls bushi, pas de l'ensemble des samurai (L5A, 3° Edition, p.73).
Edit : par ailleurs je voudrais préciser qu'avoir une Fortune des bushi ne signifie pas qu'ils ne révèrent que lui. Après tout, les samurai sont supposés se recueillir dans les temples des 7 Kami, pas seulement dans celui dde leur Kami clanique. Même si je n'ai jamais vu ça en partie.

D'autre part, dans le même livre, à la page d'avant, on apprend que la Confrérie a un chef : Shoan (en tant que descendant de Shinsei si ma mémoire est bonne). cela étant, le système décrit par Okuma est plus sexy qu'une autorité dirigeante unique. D'autre part, la Confrérie, c'est une instance transversale : les gens qui ont un vrai impact sur les moines liés à un Kami, ce sont les shugenja du Kami ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [Univers]Les institutions religieuses ?

Message par Kitsuki Jitsuma » 13 mai 2011, 10:01

Je suis le seul à voir l'intérêt politique et donc rolistique à avoir une confrérie un poil plus coordonnée et donc plus puissante ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre