Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Imaginons qu'il y ait 5 moines (un part élément) nommé par les 5 plus influents courants religieux, que l'un d'eux soit la voix officielle du conseil, on va l'appeler le Maître des 5.Kakita Kuzoshi a écrit :Pour qu'il existe une fraternité de Shinsei, il faut qu'elle dispose de moyens pour vivre :
-Soit elle dispose de terre alloué par l'empereur et vit de ses revenus (interêt : rivalité entre clan/monastère sur qui gèrera le max de terre).
-Soit elle est alimenté par des impôts (interêt : qui paiera la note, l'empereur ou les clans ?).
-Soit les deux (interêt : elle peut devenir riche, très riche).
Pour ce qui est des chefs, je verrais bien des sectes plus ou moins autonomes les unes des autres. La fraternité désignant l'ensemble des sectes admises par l'empereur.
En gros, je n'aime pas l'idée d'une religion unie mais plutôt plein de sectes differentes d'une même religion (ça permet de déclencher des conflits religieux ).
Ca ne serait pas ces histoires de "Acolyte de X-élément" ?Par contre il y a des Maîtres qui ont diverses appellations quand ils atteignent 5 dans les anneaux appropriés (combinaisons de deux ou trois anneaux).
Hola mon ami, un peu de modestie quand meme ^^Togashi Dôgen a écrit : J'ai déjà envisagé la question, moi aussi. Et outre la bureaucratie officielle dont parle Inigin, j'ai considéré qu'il y avait un certain nombre de sectes, variant plus ou moins des versions officielles.
Notamment, il y a des Ikko-Ikki, soudées par des moines et shugenja, mais surtout constituées de paysans, ji-samourais et ronins, qui prennent parfois l'initiative de se rebeller contre des seigneurs locaux tyranniques, avec plus ou moins de succès. Petite précision : certains ont songé à dire : le bouddhisme à Rokugan pourquoi pas ? Moi, j'ai fais mieux, Shintao = Bouddhisme Mahayana.
Kuni AMoro avait carrément fait des Familles, des Ordres de shug, reproduisant à l'échelle des shugenja les diverses divergences de vues des moines regroupés dans la confrérie de Shinsei.Concernant le responsable religieux d'un clan que parlais Inigin, ce poste ne devrait pas etre remis directement au daimyo de la famille de shugenja de ce clan ?
Normalement, je dirais oui, mais ce n'est pas le cas. Le courant Mahayana est le plus présent en Chine et au Japon. Les sectes Tendai et Shingon sont une version tantristes (vajrayana) mais restent relativement minoritaires, car le Bouddhisme s'était d'abord répandu dans les milieux élitistes et aristocratiques avant d'atteindre la population (démocratisation). Le Hinayana est le plus facile d'accès pour les personnes ordinaires, mais beaucoup de bouddhistes sensés être axés Mahayana abordent en fin de compte avec un esprit plus proche de l'Hinayana... Tandis que les occidentaux ont tendance à prendre le Vajrayana sans rien y comprendre (surtout que pour vraiment comprendre le Véhicule Adamant, il faut assimiler les principes des deux autres véhicules...). Bref, enfin de compte la plupart des gens ordinaires n'y font pas vraiment attention (ils ont pas tort d'ailleurs) et se contentent de vénérer les bouddha et boddhisattva occasionnellement.Ca ne fais pas trop restrictif, de mettre en général que le shintao est un seul courant du boudhisme ?
Pas vraiment, non. Si la secte fonctionne à plein régime, le nombre de personne atteignant l'Eveil Pur et Parfait ou le statut de Boddhisattva ou le statut d'Arrhat est relativement stable. Une "monté" comme décrit dans la storyline proviendrait plutôt d'une plus importante médiatisation des personnes ayant atteint "l'Illumination", donc typiquement des personnes influentes politiquement ou sous les feux des projecteurs au moment où ça est arrivé.En tout cas ce courant peux peut etre expliquer par la monté de l’illumination durant je ne sais quelle périodes de la storyline ?
Si, à moins qu'il ne délègue cette responsabilité. Dans le système des Koryû qui enseignent le Bujutsu, l'héritier du style (soke) n'est pas systématiquement un pratiquant du style. Parfois, il ne fait que dans la figuration ou est le chef de famille. Dans ces cas là, son principal "élève" possède le grade d'instructeur et se charge de diriger le style.Concernant le responsable religieux d'un clan que parlais Inigin, ce poste ne devrait pas etre remis directement au daimyo de la famille de shugenja de ce clan ?
Oui et non, car dans les faits, les espions parmi les moines devaient être pas plus de 20% de la Confrérie, pour préserver la confidentialité du réseau.Sinon concernant la hiérarchie monastique, je crois me rappeler que l empereur pendant le gozoku l avait utilisé comme moyen d'espionnage donc les relations entres les différents ordres ont du être très fraternel a cette époque pour constituer un bon réseau.
Par ce que la Confrérie est dirigée officiellement par l'Empereur. L'armée impériale est dirigée par le Champion d'Emeraude. Et les moines de l'ordre d'Osano-Wo sont des moines-guerriers. C'est bian ça, Inigin ? ^^Pourquoi l'Ordre d'Osano-Wu doit/est rattaché au Champion d’Émeraude?
Pas tout à fait, même si tous les éléments du schmilblik sont bien là.Par ce que la Confrérie est dirigée officiellement par l'Empereur. L'armée impériale est dirigée par le Champion d'Emeraude. Et les moines de l'ordre d'Osano-Wo sont des moines-guerriers. C'est bian ça, Inigin ? ^^
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Ah oui, autant pour moi : Osano-Wo est patron des seuls bushi, pas de l'ensemble des samurai (L5A, 3° Edition, p.73).Osano-wo est la fortune du feu et du tonnerre, mais pas des samourais en particulier