Discussion sur scénarios opposant bushido et shurido.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji TomF42 san
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2010, 23:32

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Doji TomF42 san » 31 oct. 2010, 17:36

Bon, je rentrerais pas dans le débat sémantique sur la différence entre réfléchir, réflexionner et la carac Réflexes de la feuille de perso. Par contre:
Soshi Noami a écrit :Je reprendrais la comparaison avec l'adhérence à un culte. Si je vais assister à une cérémonie religieuse, cela ne fait pas automatiquement de moi un croyant. Ceux qui m'y voient le penseront sans doute. Mais moi seul sachant la raison de ma présence saura si je suis ou non un croyant et jusqu'à quel point j'y crois.
Le bushido, c'est pareil. C'est parce que le samourai seul sait ce qui motive ses actes qu'il est à même de savoir s'il est honorable et à quel point il l'est. C'est juste une question d'honnêteté avec soi-même/son PJ.
Justement c'est un mauvais exemple. La conception que l'intention compte plus que l'acte est occidentale et même récente. Dans l'antiquité par exemple il n'y avait pas d'inquisition polythéiste pour vérifier que les gens étaient de bons croyants, et les Dieux n'attendaient pas qu'on croit en eux, seulement qu'on effectue les rites appropriés. Le Bushido c'est pareil, c'est une conduite à tenir en acte. Le code ne prescrit pas d'avoir une intention mais de réaliser des actions précises. Par exemple lorsque le code dit: Soit prêt à mourir pour ton seigneur, il ne te demande pas seulement de te mettre dans cet état d'esprit mais de mourir effectivement pour ton seigneur. Si toute ta vie tu te sens incapable de le faire mais qu'au moment où ton seigneur est en danger tu t"interposes effectivement entre lui et le danger alors tu as respecté le code, si au contraire tu te prépares pendant des années à le faire mais qu'au moment opportun tes bonnes intention ne suffisent pas et que tu te débines, alors tes bonnes intentions ne rachètent pas l'acte de couardise. Au contraire dans le premier cas l'acte de bravoure occulte complètement les années de doute, puisqu'elles ne comptent pas.
Soshi Noami a écrit :Tous les samourais n'ont pas pour but de devenir Honorables. Certains préféreront largement faire une jolie carrière et vivre dans le luxe et feront pour cela beaucoup d'entorses au bushido pour y arriver, tout en donnant le change par leurs actes publiques pour ne pas subit l'opprobre de la société. Dans la mesure où il y a un avantage comme Honneur Apparent, cela suppose bien que des samourai paraissent honorables mais ne le sont pas. Et pour paraitre honorables, ils doivent bien accomplir certains actes considérés comme honorables par les autres. Autrement, il faudra qu'on m'explique comment ils font pour gagner cette honorabilité apparente.
L'honneur apparent concerne des gens comme dans l'exemple que tu donnes: des gens qui feront des entorses au Bushido lorsque cela les arrange et ne nuit pas à leur réputation. Mais quand tu parles d'entorses au Bushido il s'agit bien d'actes dégradants, pas de pensées honteuses. Ça peut être par exemple un samurai qui "protège" des marchands pour son bénéfice personnel. C'est une activité acceptée socialement mais contraire au Bushido. Ou encore c'est un ninja qui pratique des activités dégradantes la nuit mais agit en homme d'honneur la journée. Mais en aucun cas cet avantage n'est nécessaire pour un Bushi qui agit strictement en accord avec le code sans y croire vraiment. De toute façon je ne crois pas que ce soit possible puisque justement la pression sociale ce n'est pas de respecter le code mais de le respecter quand c'est arrangeant. Tu le dis toi-même: "Seule une petite minorité de samourai adhérera pleinement au bushido, quitte à aller contre ce que la société attend d'eux ou gâcher des opportunités de carrière par leur manque de compromis." Pour cette minorité, ce sont leurs actions qui comptent mais leurs actions sont bien motivées par leur conviction. Toujours est-il qu'ils auront surement des périodes de doute, de remise en question. Mais tant que leurs actes parlent en leur faveur, ils restent honorables.

Après c'est une question de point de vue de MJ. Si tu veux mener ton jeu avec une philosophie occidentale, c'est ton droit. Je trouve quand à moi qu'un des intérêts d'L5R réside dans le fait d'appréhender une autre façon de penser qui peut nous sembler bizarre, hypocrite, voire proto-fasciste mais qui a sa propre logique interne. Ça ne veut pas dire que j'adhère à cette façon de penser, au contraire.
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 01 nov. 2010, 02:45

L'honneur apparent c'est le fait d'avoir une réputation honorable, ça veut dire que le personnage fait souvent des actes honorables quand on le regarde et des actes déshonorants quand il est seul. Or ses ancêtres eux le jugent, tout comme il se juge lui-même, donc il gagne donc de l'honneur lors de ses actes honorables et en perds avec ses actes vils.

S'il ne faisait que des actes honorables, son honneur serait élevé. S'il ne faisait que des actes vils y compris en public, son honneur serait faible et connu de tous. Mais s'il fait ses actes vils en cachette, son honneur faible n'est pas connu.

L'honneur apparent n'est rien d'autre qu'une bonne réputation.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 02 nov. 2010, 13:13

Doji TomF42 san a écrit : Justement c'est un mauvais exemple. La conception que l'intention compte plus que l'acte est occidentale et même récente. Dans l'antiquité par exemple il n'y avait pas d'inquisition polythéiste pour vérifier que les gens étaient de bons croyants, et les Dieux n'attendaient pas qu'on croit en eux, seulement qu'on effectue les rites appropriés. Le Bushido c'est pareil, c'est une conduite à tenir en acte. Le code ne prescrit pas d'avoir une intention mais de réaliser des actions précises. Par exemple lorsque le code dit: Soit prêt à mourir pour ton seigneur, il ne te demande pas seulement de te mettre dans cet état d'esprit mais de mourir effectivement pour ton seigneur. Si toute ta vie tu te sens incapable de le faire mais qu'au moment où ton seigneur est en danger tu t"interposes effectivement entre lui et le danger alors tu as respecté le code, si au contraire tu te prépares pendant des années à le faire mais qu'au moment opportun tes bonnes intention ne suffisent pas et que tu te débines, alors tes bonnes intentions ne rachètent pas l'acte de couardise. Au contraire dans le premier cas l'acte de bravoure occulte complètement les années de doute, puisqu'elles ne comptent pas.
L'Honneur étant le niveau d'adhésion d'un samourai aux préceptes moraux composant le bushido, un samourai qui n'y adhère pas n'a pas d'Honneur. Quoi qu'il fasse, y compris des actes qui pourraient passer pour honorables. C'est donc le fait d'être animé par le bushido qui va rendre les actes honorables (au sens où ils rapportent des points d'Honneur). Par contre, être motivé par le bushido ne rendra pas honorable un acte déshonorable. Le samourai aura juste une conscience plus aiguë du sacrifice qu'il fait. L'acte seul donne l'apparence, l'adhésion donne l'"être".
Pour ce qui est de l'antiquité, je ne connais pas spécialement la pensée religieuse de l'époque mais les mythologies contiennent pas mal d'histoires de mauvais croyants punis par les dieux.
Doji TomF42 san a écrit : L'honneur apparent concerne des gens comme dans l'exemple que tu donnes: des gens qui feront des entorses au Bushido lorsque cela les arrange et ne nuit pas à leur réputation. Mais quand tu parles d'entorses au Bushido il s'agit bien d'actes dégradants, pas de pensées honteuses. Ça peut être par exemple un samurai qui "protège" des marchands pour son bénéfice personnel. C'est une activité acceptée socialement mais contraire au Bushido. Ou encore c'est un ninja qui pratique des activités dégradantes la nuit mais agit en homme d'honneur la journée. Mais en aucun cas cet avantage n'est nécessaire pour un Bushi qui agit strictement en accord avec le code sans y croire vraiment. De toute façon je ne crois pas que ce soit possible puisque justement la pression sociale ce n'est pas de respecter le code mais de le respecter quand c'est arrangeant. Tu le dis toi-même: "Seule une petite minorité de samourai adhérera pleinement au bushido, quitte à aller contre ce que la société attend d'eux ou gâcher des opportunités de carrière par leur manque de compromis." Pour cette minorité, ce sont leurs actions qui comptent mais leurs actions sont bien motivées par leur conviction. Toujours est-il qu'ils auront surement des périodes de doute, de remise en question. Mais tant que leurs actes parlent en leur faveur, ils restent honorables.
Je suis d'accord.
Par contre, l'exemple du ninja, honorable le jour, déshonorable la nuit, va plutôt dans le sens de ce que je dis plus haut. Ou alors, son honneur n'est plus apparent mais réel et augmente de jour et s'effondre de nuit.
Doji TomF42 san a écrit : Après c'est une question de point de vue de MJ. Si tu veux mener ton jeu avec une philosophie occidentale, c'est ton droit. Je trouve quand à moi qu'un des intérêts d'L5R réside dans le fait d'appréhender une autre façon de penser qui peut nous sembler bizarre, hypocrite, voire proto-fasciste mais qui a sa propre logique interne. Ça ne veut pas dire que j'adhère à cette façon de penser, au contraire.
Je vois pas spécialement ce qu'il y a d'occidental dans ce que je dis. Les orientaux ne sont pas plus hypocrites que nous où bizarres lorsqu'ils se jugent. Par contre, lorsqu'ils sont en contradiction contre le groupe, ils auront tendance à donner raison à celui-ci plutôt qu'à eux même. Maintenant que j'y pense, ça expliquerait la moyenne de 2 en Honneur car au delà, le samourai pourrait être amené à aller contre le groupe dont le comportement est parfois déshonorable. Sauf que le groupe l'emportant, le samourai rabaisse son honneur. Pareillement s'il est trop bas, il sera encore en conflit avec le groupe et corrigera son comportement. Dans les deux cas, ce sera soit se remettre en question ou quitter le groupe pour en rejoindre un plus adéquat.
Hida Kekkai a écrit :L'honneur apparent c'est le fait d'avoir une réputation honorable, ça veut dire que le personnage fait souvent des actes honorables quand on le regarde et des actes déshonorants quand il est seul. Or ses ancêtres eux le jugent, tout comme il se juge lui-même, donc il gagne donc de l'honneur lors de ses actes honorables et en perds avec ses actes vils.

S'il ne faisait que des actes honorables, son honneur serait élevé. S'il ne faisait que des actes vils y compris en public, son honneur serait faible et connu de tous. Mais s'il fait ses actes vils en cachette, son honneur faible n'est pas connu.

L'honneur apparent n'est rien d'autre qu'une bonne réputation.
OK. J'avoue que je ne suis pas fan de ces rangs d'Honneur en dents de scie qui donnent une impression d'instabilité psychologique au perso (ou alors c'est le concept du perso :fou: ). Au final, on ne sait rien du perso en voyant son Honneur. Je préfère un Honneur plus stable qui reflète plus ce que le perso est prêt, ou non, à faire et ce qu'il est vraiment.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 05 nov. 2010, 14:59

Soshi Noami a écrit : OK. J'avoue que je ne suis pas fan de ces rangs d'Honneur en dents de scie qui donnent une impression d'instabilité psychologique au perso (ou alors c'est le concept du perso :fou: ). Au final, on ne sait rien du perso en voyant son Honneur. Je préfère un Honneur plus stable qui reflète plus ce que le perso est prêt, ou non, à faire et ce qu'il est vraiment.
Les rangs d'honneur ne varient pas beaucoup si le Pj joue bien son perso, certes il va gagner ou perdre des points, mais à la fin de la séance, tu verras que les gains/pertes se soldent par un +/- 1 ou 2, il suffit de noter et donner le solde final à la fin de la séance. Le gain étant inversement proportionnel au rang d'honneur actuel et les pertes proportionnelles, un samurai honorable qui se comporte comme tel restera honorable.

Le seul ajustement brutal arrive généralement à la première séance jouée par un nouveau, lorsque le joueur pensait pouvoir jouer un perso honorable et qu'il n'y arrive pas.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 08 nov. 2010, 06:05

Hida Kekkai a écrit : Les rangs d'honneur ne varient pas beaucoup si le Pj joue bien son perso, certes il va gagner ou perdre des points, mais à la fin de la séance, tu verras que les gains/pertes se soldent par un +/- 1 ou 2, il suffit de noter et donner le solde final à la fin de la séance. Le gain étant inversement proportionnel au rang d'honneur actuel et les pertes proportionnelles, un samurai honorable qui se comporte comme tel restera honorable.

Le seul ajustement brutal arrive généralement à la première séance jouée par un nouveau, lorsque le joueur pensait pouvoir jouer un perso honorable et qu'il n'y arrive pas.
Pas faux. C'est vrai que sur une période plus ou moins longue l'Honneur ne va pas varié tant que ça sauf changement dramatique dans la vie du perso.

Par contre, nous reste la question de "est-il honorable parce qu'il agit de cette façon ou agit-il de cette façon parce qu'il est honorable ?". "L'oeuf ou la poule" du voixien moyen :arme: ;)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Kakita Kuzoshi » 08 nov. 2010, 08:47

Je dirais les deux mon capitaine.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Soshi Noami » 08 nov. 2010, 10:22

Kakita Kuzoshi a écrit :Je dirais les deux mon capitaine.
Damned ! encore un diplomate Grue qui vient saboter mes efforts pour semer la discorde sur le forum. :tetsubo:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 08 nov. 2010, 11:41

Kakita Kuzoshi a écrit :Je dirais les deux mon capitaine.
non, seuls les actes d'un samurai comptent, c'est le bushido qui le dit
Soshi Noami a écrit :Par contre, nous reste la question de "est-il honorable parce qu'il agit de cette façon ou agit-il de cette façon parce qu'il est honorable ?". "L'oeuf ou la poule" du voixien moyen :arme: ;)
si tu connais les cultures asiatiques et si tu veux jouer selon la version officielle d'AEG alors c'est sans contexte l'acte seul qui compte

mais si ça te mets mal à l'aise ou si tu ne conçois pas ce concept, alors il ne faut pas te forcer et tu peux agir comme bon te semble à ta table ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Ashidaka Kenji » 08 nov. 2010, 16:16

tu as raison Dôgen-kun
c'est hors sujet !! :langue:
quant à savoir si seuls les actes comptent pour le bushido... personnellement je trouve cela trop facile, les motivations qui sous-tendent un acte sont au moins aussi importantes que ce dernier, c'est pourquoi je ne suis pas aussi puriste quand je maîtrise à L5R, mais comme l'a très bien dit Kekkai-san : que chacun crée son Rokugan et joue ou maîtrise comme il le souhaite, après tout ce n'est qu'un jeu et le but d'un jeu est de donner du plaisir. ;)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 08 nov. 2010, 16:23

Ashidaka Kenji a écrit :personnellement je trouve cela trop facile, les motivations qui sous-tendent un acte sont au moins aussi importantes que ce dernier
au contraire, à ma table les joueurs ne peuvent en aucune façon trouver d'excuses à leurs actes, même si "c'est pour la bonne cause", ils doivent assumer toutes les conséquences des actes de leur personnage, sans pouvoir dire "ha mais je savais pas qu'il allait se passer ça"

mais le principal, ce n'est pas tant que c'est un jeu, c'est surtout que le MJ qui masterise doit se sentir à l'aise avec les notions avec lesquelles il traite, sinon sa façon de diriger s'en fera ressentir

si un MJ n'adhere pas à la vision officielle, je comprends parfaitement qu'il la change, moi meme je change parfois quand je n'adhere pas à la vision d'AEG (sur la place des femmes, sur la religion et la place des shugenja ou des courtisans, sur l'économie ou la démographie etc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Kakita Kuzoshi » 08 nov. 2010, 17:38

Hida Kekkai a écrit :
Kakita Kuzoshi a écrit :Je dirais les deux mon capitaine.
non, seuls les actes d'un samurai comptent, c'est le bushido qui le dit
Soshi Noami a écrit :Par contre, nous reste la question de "est-il honorable parce qu'il agit de cette façon ou agit-il de cette façon parce qu'il est honorable ?". "L'oeuf ou la poule" du voixien moyen :arme: ;)
si tu connais les cultures asiatiques et si tu veux jouer selon la version officielle d'AEG alors c'est sans contexte l'acte seul qui compte

mais si ça te mets mal à l'aise ou si tu ne conçois pas ce concept, alors il ne faut pas te forcer et tu peux agir comme bon te semble à ta table ;)
je disais cela pour répondre au dilemme de Noami-san
Oui, il est honorable parsqu'il agit d'une façon honorable.
Oui, le fait d'être honorable le pousse a agir honorablement.
Je ne vois pas de contradictions.

la question aurait été "est-il honorable car ses motivations sont honorables ?" alors ma réponse aurait été différente.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 08 nov. 2010, 19:52

ha je ne t'avais pas compris ! là d'accord !
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Kakita Inigin » 13 nov. 2010, 17:32

Soshi Noami a écrit : Par contre, nous reste la question de "est-il honorable parce qu'il agit de cette façon ou agit-il de cette façon parce qu'il est honorable ?". "L'oeuf ou la poule" du voixien moyen :arme: ;)
A mon sens, c'est "il est honorable parce qu'il agit de cette façon" (une façon honorable bien sûr). Il peut agir de façon honorable soit parce qu'il est honorable, soit parce qu'il veut avoir l'air honorable. Ce qui, pour le Bushido, est tout un, puisque, justement, seuls les actescomptent. Honneur apparent, c'est justement lacapacité de faire, de manière masquée, des actes contraires au bushido sans que ça se voit (dans la mystique rokugani, être peu honorable, ça se voit sur la figure).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Discussion sur scénrii opposant bushido et shurido.

Message par Hida Kekkai » 13 nov. 2010, 20:32

Kakita Inigin a écrit :A mon sens, c'est "il est honorable parce qu'il agit de cette façon" (une façon honorable bien sûr). Il peut agir de façon honorable soit parce qu'il est honorable, soit parce qu'il veut avoir l'air honorable. Ce qui, pour le Bushido, est tout un, puisque, justement, seuls les actes comptent. Honneur apparent, c'est justement lacapacité de faire, de manière masquée, des actes contraires au bushido sans que ça se voit (dans la mystique rokugani, être peu honorable, ça se voit sur la figure).
on est bien d'accord aussi :)

Oui, l'honneur apparent est surtout une bonne réputation, pensez à un Matsu assassin sous couverture d'un bushi honorable.
Au vu de tous, il se comporte comme un modèle de bushido, tout le monde le voit comme doté d'un honneur exceptionnel.
Cependant, quand vient la nuit, Matsu Man met son pyjama noir et assassine froidement ses ennemis. Ses pertes d'honneur ne sont alors pas sues des autres et ils pensent qu'il est honorable.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Re: Discussion sur scénarii opposant bushido et shurido.

Message par Togashi Dôgen » 13 nov. 2010, 22:21

Honneur apparent, c'est justement lacapacité de faire, de manière masquée, des actes contraires au bushido sans que ça se voit (dans la mystique rokugani, être peu honorable, ça se voit sur la figure).
Ou alors l'inverse. Faire des actes allant dans le sens du Bushidô, sans pour autant respecter le dit Bushidô. De la même manière qu'on peut s'allier avec quelqu'un et attendre le bon moment pour le trahir. Un bon exemple serait Akodo Kage, qui met son honneur de côté lorsque cela l'arrange, mais qui conserve un rang d'honneur élevé en public (si je ne m'abuse, c'est avec lui que l'avantage Honneur Apparent est apparu en premier).

Répondre