Justement c'est un mauvais exemple. La conception que l'intention compte plus que l'acte est occidentale et même récente. Dans l'antiquité par exemple il n'y avait pas d'inquisition polythéiste pour vérifier que les gens étaient de bons croyants, et les Dieux n'attendaient pas qu'on croit en eux, seulement qu'on effectue les rites appropriés. Le Bushido c'est pareil, c'est une conduite à tenir en acte. Le code ne prescrit pas d'avoir une intention mais de réaliser des actions précises. Par exemple lorsque le code dit: Soit prêt à mourir pour ton seigneur, il ne te demande pas seulement de te mettre dans cet état d'esprit mais de mourir effectivement pour ton seigneur. Si toute ta vie tu te sens incapable de le faire mais qu'au moment où ton seigneur est en danger tu t"interposes effectivement entre lui et le danger alors tu as respecté le code, si au contraire tu te prépares pendant des années à le faire mais qu'au moment opportun tes bonnes intention ne suffisent pas et que tu te débines, alors tes bonnes intentions ne rachètent pas l'acte de couardise. Au contraire dans le premier cas l'acte de bravoure occulte complètement les années de doute, puisqu'elles ne comptent pas.Soshi Noami a écrit :Je reprendrais la comparaison avec l'adhérence à un culte. Si je vais assister à une cérémonie religieuse, cela ne fait pas automatiquement de moi un croyant. Ceux qui m'y voient le penseront sans doute. Mais moi seul sachant la raison de ma présence saura si je suis ou non un croyant et jusqu'à quel point j'y crois.
Le bushido, c'est pareil. C'est parce que le samourai seul sait ce qui motive ses actes qu'il est à même de savoir s'il est honorable et à quel point il l'est. C'est juste une question d'honnêteté avec soi-même/son PJ.
L'honneur apparent concerne des gens comme dans l'exemple que tu donnes: des gens qui feront des entorses au Bushido lorsque cela les arrange et ne nuit pas à leur réputation. Mais quand tu parles d'entorses au Bushido il s'agit bien d'actes dégradants, pas de pensées honteuses. Ça peut être par exemple un samurai qui "protège" des marchands pour son bénéfice personnel. C'est une activité acceptée socialement mais contraire au Bushido. Ou encore c'est un ninja qui pratique des activités dégradantes la nuit mais agit en homme d'honneur la journée. Mais en aucun cas cet avantage n'est nécessaire pour un Bushi qui agit strictement en accord avec le code sans y croire vraiment. De toute façon je ne crois pas que ce soit possible puisque justement la pression sociale ce n'est pas de respecter le code mais de le respecter quand c'est arrangeant. Tu le dis toi-même: "Seule une petite minorité de samourai adhérera pleinement au bushido, quitte à aller contre ce que la société attend d'eux ou gâcher des opportunités de carrière par leur manque de compromis." Pour cette minorité, ce sont leurs actions qui comptent mais leurs actions sont bien motivées par leur conviction. Toujours est-il qu'ils auront surement des périodes de doute, de remise en question. Mais tant que leurs actes parlent en leur faveur, ils restent honorables.Soshi Noami a écrit :Tous les samourais n'ont pas pour but de devenir Honorables. Certains préféreront largement faire une jolie carrière et vivre dans le luxe et feront pour cela beaucoup d'entorses au bushido pour y arriver, tout en donnant le change par leurs actes publiques pour ne pas subit l'opprobre de la société. Dans la mesure où il y a un avantage comme Honneur Apparent, cela suppose bien que des samourai paraissent honorables mais ne le sont pas. Et pour paraitre honorables, ils doivent bien accomplir certains actes considérés comme honorables par les autres. Autrement, il faudra qu'on m'explique comment ils font pour gagner cette honorabilité apparente.
Après c'est une question de point de vue de MJ. Si tu veux mener ton jeu avec une philosophie occidentale, c'est ton droit. Je trouve quand à moi qu'un des intérêts d'L5R réside dans le fait d'appréhender une autre façon de penser qui peut nous sembler bizarre, hypocrite, voire proto-fasciste mais qui a sa propre logique interne. Ça ne veut pas dire que j'adhère à cette façon de penser, au contraire.