Soshi Noami a écrit :Doji Satori a écrit :
L'honneur n'est que la conformité de ses actes par rapport au code moral, la société, en l'occurence le Bushidô pour les samuraï. Ce qui est honorable est le bushido et le bushido est ce qui est honorable.
On est d'accord. Mais cela implique également, imho, que vue les différences culturelles qu'il y a entre les différents clans (j'ai une vision de Rokugan très "régionaliste"), des samourais puissent avoir, face à une même situation, des réactions différentes mais équivalente en terme d'honneur. A l'inverse, si ces samourais sont d'un même clan ou famille, certaines de ces réactions répondront moins aux canons en vigueur dans ce clan/famille et seront donc considérées comme moins honorables. Après, c'est sûr que plus le Rokugan dans lequel on joue est uniformisé culturellement plus les normes comportementales le seront aussi.
Je suis d'accord sur le reste de ton poste également..
Deux choses sur ce point :
- Les différences culturelles entre clans existent (chez moi aussi et dans les voies de itou) mais quand ils ne sont conformes pas aux normes rokugani, ils ont un Honneur faible, il n'ont pas un Honneur élevé par rapport à leur propre référentiel.
Ainsi, les Scorpions et les Crabes ont un Honneur faible. Cela n'empèche pas d'avoir une haute opinion d'eux mêmes et des valeurs de leur clan.
Et heureusement, car l'Honneur noté de 0 à 5 n'est qu'un paramètre de jeu. Il vaut mieux que son contenu soit commun pour que tout le monde joue avec les mêmes notions sinon le paramètre de jeu ne veut rien dire (et l'on a forcément la bonne image dans le miroir ...).
- Le bushido définit ce qu'il est honorable et ce qui ne l'est pas. Il ne définit pas ce que l'on doit faire.
Pour reprendre une image, le code de l'honneur est comme le code de la route. Il donne les règles de bonne conduite, il ne donne pas la bonne destination à atteindre.
Hida Kekkai a écrit :Doji Satori a écrit :Pour répondre à ton exemple, chez moi ton duelliste perdra de l'Honneur quand il sera lâche ou paresseux. C'est mécanique et implacable. Il ne peut pas se retrancher derrière des mot pour justifier sa conduite lâche et paresseuse qui est déshonorable.
Je suis d'accord, les gains et pertes d'honneur doivent se baser sur les actes, pas sur les raisons ou les motivations.
Soshi Noami a écrit :J'en ai compris l'inverse. Ces actes peuvent être honorables, ou du moins non déshonorables, dans la mesure où ils servent d'excuses des motivations déshonorables, ils sont déshonorables également.
Je suis d'accord avec Kekkai itou et puis Tetsuo.
Juste qu'il n'y a pas à avoir "raison", c'est surtout une question d'intelligibilité de notions par essence difficilement définissable.
En occident, l'honneur est indéfinissable et subjectif parce que chacun y met des motivations ou des justifications à ses actes.
Dans un pseudo japonisant, l'honneur est définissable et objectif parce que l'on ne regarde que les actes, pas la motivation.
PS : pas de sama après mon pseudo Kekkai STP
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.