[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 05 mars 2012, 20:51

Kocho a écrit :
Ce problème peut être résolu par une déclaration d'intention en initiative montante et une résolution par initiative descendante.
Ça, ça peut tout à fait être une règle maison, mais il me semble que le sens de la question était de savoir quelle était l'intention officielle des designer. (Sur une note personnelle, je n'aime pas la déclaration d'intention en initiative montante comme en 1ere edition suivie de la résolution en init descendante, je trouve que ça intellectualise le combat et enlève beaucoup de sa fluidité.
Perso, j'aime bien les déclaration en initiative montante et résolution en initiative descendante pour des groupes de PJs ayant un certain entraînement martial. Ca permet de mieux rendre le fait qu'ils ne font pas qu'agir mais arrivent à "lire" leurs adversaires et à réagir en conséquence. Alors que des persos sans entraînement agiront sans comprendre leur environnement.

Sinon pour revenir à la question, si c'est le premier tour, A est obligé d'agir mais étant en full def, il ne peut quasi rien faire et surtout pas attaquer. Si ce n'est pas le premier tour, il peut changer de posture et attaquer B (ou ne rien faire et mettre ainsi fin au round).
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 05 mars 2012, 21:35

la question est surtout sur les rounds suivants, en agissant ainsi A ne prend quasi pas de risques

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 05 mars 2012, 21:43

Ariman a écrit :la question est surtout sur les rounds suivants, en agissant ainsi A ne prend quasi pas de risques
IMHO, en se faisant, il donne un avantage à B qui a plus de liberté pour développer sa stratégie. Mais c'est vrai qu'en ayant la possibilité de faire presque 2 actions coup sur coup (la dernière du round et la première du round suivant) A minimise les risques.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 06 mars 2012, 01:21

Ariman a écrit :donc mes 2 scénario sont bien valides ?
du coup A gagne a bien toutes ses chances : attaque contre posture attaque vs 2 attaques contre posture full déf
Tout à fait. Sauf erreur, c'est bien l'esprit de la règle, mais j'ai du mal à voir une config ou tous les combattants commencent un tour en Full Def, mais j'imagine que tout est possible… En revanche la config suivante peut être assez courante.

A doit se débarrasser de B le plus vite possible pour poursuivre les ronin qui ont volé le sceau de son daimyo.
• 1er Round A gagne l'init. A se met en posture d'Attaque avec une bonne armure et plein de points de vie. B est en Full Defense avec plein de points de vie et une armure pourrave.
• A Attaque et touche faisant suffisamment de dégât pour inquiéter B (genre deux rang de dégâts).
• 2e Round A est toujours en Attaque. Il déclare un delay.
• B se met en Full Attaque pour tenter le tout pour le tout avant de s'en prendre plein la tronche, vu que A passe sa Full Defense sans trop de problème. B touche mais fait peu de dégâts.
• A se met en Full Attaque. Il touche et fait beaucoup de dégâts. B est encore debout mais à peine.
3e Round : A passe en Attaque normale et attaque encore mais cette fois à son tour d'init. (au cas où B aurait plein de point de vie cachés ou un power qui lui permette de survivre). Il profite ainsi de l'avantage que lui donne la posture de Full Attaque de son adversaire, et devrait normalement le finir en un coup.

En clair le delay et l'avantage de l'init permet en théorie d'attaquer un adversaire en Full Attaque sans jamais se découvrir à outrance. On donne une chance à l'adversaire d'attaquer une fois pour terminer ensuite le combat plus rapidement. (Une autre option aurait été pour A d'adopter la Stance Center pour tenter de gagner 1g1 + Rang de Vide à son jet de dégâts du round suivant - pas sûr que ce soit avantageux par rapport à une Full Attack réussie, mais c'est une utilisation possible de la Stance Center en combat.)
Dernière modification par Kocho le 06 mars 2012, 02:27, modifié 2 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 06 mars 2012, 02:06

Soshi Noami a écrit : Perso, j'aime bien les déclaration en initiative montante et résolution en initiative descendante pour des groupes de PJs ayant un certain entraînement martial. Ca permet de mieux rendre le fait qu'ils ne font pas qu'agir mais arrivent à "lire" leurs adversaires et à réagir en conséquence. Alors que des persos sans entraînement agiront sans comprendre leur environnement.  
Je comprends très bien la justification. C'est un option simulationiste (ce qui n'est pas un défaut,pour moi, juste une option). Mais j'ai une approche plus viscérale du combat, pour moi un combat, ça doit être réactif et fluide, le côté répétitif du procédé d'annonce (surtout quand il y a un combat avec 10 personnages gere 4 PJ, 6 PNJ) enlève beaucoup de l'excitation du combat et a tendance à réduire le suspense. D'ailleurs avec la 4e edition, on montre la capacité à lire les adversaire et à anticiper leurs mouvements pour s'y adapter en offrant au joueur des choix étendus de Stance et la possibilité d'attendre pour agir (c'est donc une caractérisation dépendante du choix du joueur non seulement des règles). D'autant que l'importance des anneaux, des techniques puissantes dès le rang 1, et de la chance aux dés, fait qu'un personnage peut avoir une énorme expérience du combat (et donc être capable de lire son adversaire) et perdre l'init face à un bleu qui n'a jamais participé à un vrai combat. Pour moi être le premier à agir et savoir anticiper les intentions, c'est deux choses différentes. L'une dépend des règles, l'autre de l'interprétation des joueurs et de leur propre expérience.
Maintenant, une règle maison adaptée de la 1ere edition marche sûrement bien si le Mj le sent comme ça.
Sinon pour revenir à la question, si c'est le premier tour, A est obligé d'agir mais étant en full def, il ne peut quasi rien faire et surtout pas attaquer. Si ce n'est pas le premier tour, il peut changer de posture et attaquer B (ou ne rien faire et mettre ainsi fin au round).
C'est bien comme ça que je l'ai compris aussi..
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Kuzoshi » 06 mars 2012, 09:48

D'ailleurs j'ai un doute. Quand on prend la full défense au premier tour, on peut faire le jet de dé pour monter son ND avant le début des actions, hein ? Parce que sinon il n'y a aucun intérêt de se mettre en full def avec une petite init.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2012, 10:16

Kakita Kuzoshi a écrit :D'ailleurs j'ai un doute. Quand on prend la full défense au premier tour, on peut faire le jet de dé pour monter son ND avant le début des actions, hein ? Parce que sinon il n'y a aucun intérêt de se mettre en full def avec une petite init.
J'ai toujours considéré que non (celui qui a la plus haute initiative frappant avant ton action, qui est de te mettre en full défense). Cela sert, bien sur, pour le tour suivant.

Comme j'applique la règle des annonces d'action par initiative ascendante, c'est celui qui a la plus haute qui a la possibilité de se mettre en défense totale si son adversaire a annoncé une attaque, ou de frapper en assaut si l'autre a annoncé une défense totale qui va le rendre intouchable au tour suivant.
La défense totale est un concept intéressant à plusieurs adversaires, quand il y a des sabres de partout (ou quand un protagoniste à plusieurs attaques) ; en un-un, la vieille logique de L5A (mais aussi de tous les jeux à système d'initiative pourvus d'armes mortelles) "qui frappe en premier, frappe en dernier" s'applique.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 06 mars 2012, 10:21

Kakita Kuzoshi a écrit :D'ailleurs j'ai un doute. Quand on prend la full défense au premier tour, on peut faire le jet de dé pour monter son ND avant le début des actions, hein ?
C'est en effet l'option de la 4e edition, puisqu'il est écrit qu'on fait le jet de Défense au moment de déclarer la Stance ("Upon declaring your Stance" en V.O.), je pense que ça doit d'ailleurs être précisé pour couvrir le cas du premier round.

Edit : Le seul cas ou un personnage n'est pour moi pas capable de choisir sa stance devrait être lorsqu'il est surpris (auquel cas le personnage devrait être par défaut en Stance Attack), ce qui est en option dans les règles.

Autrement, même dans la vie, quand on voit arriver un combat, on se met instinctivement en position défensive avant que le premier coup soit porté (et pour avoir participé à quelques bagarre dans ma folle jeunesse, c'est vraiment comme ça que ça se passe, dans mon souvenir). Je ne vois donc aucune justification logique (simulationiste ou autre) au principe selon lequel quand on voit un combat arriver on est incapable d'adopter une stance et d'en tirer le bénéfice avant que le premier coup soit porté… Maintenant, je comprends que ce que dit Inigin a pour but de donner un avantage énorme à l'Initiative, mais ça me semble totalement déséquilibré (Edit : En faveur des Kakita notamment, ce qui explique peut-être le choix :hmm:) et je ne vois pas comment traduire le fait qu'un PJ attende comme un gland de se faire frapper sans pouvoir parer ou esquiver juste parce qu'il n'a pas l'initiative du combat alors qu'il a vu venir le combat depuis vingt minutes. Si je perdais un Pj comme ça, je serais en pétard contre un sytème qui permet un rendu aussi absurde.
Dernière modification par Kocho le 06 mars 2012, 11:59, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Tetsuo » 06 mars 2012, 10:56

L'un des meilleurs systèmes d'initiative et de déclaration d'action que j'ai pratiqué est celui de Bloodlust.

Chaque actions de combat est associée à une face d'un dé, chaque protagoniste place un dé caché sur la face de l'action qu'il veut faire, et on révèle ensemble les dés.

Pas possible de changer d'idée en cours de round, on règle les actions dans l'ordre d'initiative - chaque actions ayant une initiative différentes mais on peut adapté.

C'est rapide à mettre en place, assez tactique car il faut bien choisir - attaque lente mais mortelle, attaque rapide mais faible, défense... - et au final ça passe super bien.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 06 mars 2012, 11:12

En effet, ce serait super adaptable à L5R sans trop changer les règles actuelles. Je trouve ça tout à fait dans l'esprit du combat de samurai (on peut d'ailleurs remplacer les dés par les jolies cartes de stance qu'avait réalisé quelqu'un sur le forum). Du coup on choisit sa Stance avant de tirer l'init on la pose à l'envers sur la table et on ne la découvre la Stance qu'après avoir tiré l'init... J'aime bien parce qu'on conserve la possibilité de finir le combat en un tour, si on a un personnage un peu trop confiant dans le fait qu'il va gagner l'init alors qu'en fait, oups…

C'est une Homerule parfaite, elle enrichit le jeu sans casser le système. :ok:
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 06 mars 2012, 23:05

Kocho : tu pars du principe que la position de base est "défense totale" c'est à dire "je me protège tellement que je ne peux pas attaquer". Pour moi, la Position de base, c'est "défense vigilante" c'est à dire je fais attention aux mauvais coups (ND = 5x Réflexes) et je suis prêt à attaquer.

Oui, par ailleurs, ça favorise l'initiative, à condition que le coup porte en situation normale. Les Kakita privilégient l'initiative et donc le contrôle, d'autres (les Akodo par exemple, la meilleure école de combattants chez moi) optent pour la certitude de toucher et de causer de gros dégâts.
Note : l'école contrôle, c'est plutôt les Bayushi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 07 mars 2012, 05:29

Kakita Inigin a écrit :Kocho : tu pars du principe que la position de base est "défense totale" c'est à dire "je me protège tellement que je ne peux pas attaquer". Pour moi, la Position de base, c'est "défense vigilante" c'est à dire je fais attention aux mauvais coups (ND = 5x Réflexes) et je suis prêt à attaquer.
Je comprends mieux, mais disons que les infos que j'avais étaient partielles : j'avais l'impression que tu jouais avec les règles de la 4e edition avec juste une adaptation pour l'init. En 4e la position par défaut c'est l'attaque… Là c'est carrément un système personnel. Donc évidemment c'est cohérent.

Maintenant je ne pars pas du principe que la position de base est Défense Totale, mais la position d'Attaque qui est la plus versatile. En kenjutsu (tel que je le perçois, à travers une expérience plus théorique), une position de pré combat est censée aussi permettre de passer rapidement à une position d'attaque OU une position de défense "entre deux souffles". En clair ce que je dis c'est qu'au début d'un combat, les personnages devraient pouvoir choisir leurs postures, même si c'est Full défense ou Full Attack (dans certains cas, en particulier lorsque deux groupes s'affrontent ça peut très bien se justifier tactiquement), y compris s'ils ont perdu l'init ; qu'ils se fassent systématiquement cueillir dans une position par défaut qu'ils n'ont pas choisi (même si c'est une Défense Vigilante), alors qu'ils ont eu tout lieu de se préparer au combat, de se concentrer, etc. ça me paraît difficile à visualiser et, dans mon cas, cela générerait une grosse frustration en cas de mort d'un PJ de ce fait. Prenons l'exemple suivant: 1 bushi est attaqué par 6 bandits dans une auberge après que le ton ait monté.
Cas 1 : Le bushi a l'initiative. Tu es en train de me dire que les bandits vont devoir tous rester en Défense Vigilante au premier round, (donc pendant trois secondes entières) en attendant que le bushi les frappe ? En clair au premier round, aucune coordination n'est possible, aucune tactique, surtout aucune flavor pour caractériser les adversaires par leurs choix de postures en combat (ça passe à la limite pour faire des bandits de mangas avec des swiiiiif et des Arrgh sur des images arrêtées, mais pas si on voulait montrer les bandits comme une troupe de dur-à-cuire avec un style de combat suicidaire).
Cas 2 : 1 bandit a l'initiative, ensuite le Bushi, ensuite les 5 autres bandits. Je ne vois même pas comment visualiser la scène en fait. Est-ce que le bandit qui a l'initiative peut agir mais tous les autres sont forcément en Défense vigilante, y compris ses alliés (puisqu'ils n'ont pas l'init sur le bushi) ? Dans le cas contraire quelle est la règle ? est ce que ça marche quel que soit le nombre ? Bref…

Mes argument ne portaient pas sur la position de base, mais :
• sur l'équilibre du jeu : il me semblait que tu donnais trop d'avantage et aux écoles qui favorisent l'init - dont les Bayushi effectivement – mais tu as l'air de dire que c'est volontaire, donc pourquoi pas, d'autant qu'avec par défaut une Stance de Défense Vigilante comme tu la décris, c'est moins létal que la perception que j'en avais.

• plus important, sur le fait qu'à mon sens, il y a ici une confusion entre avoir l'initiative du combat (ce qui signifie simplement avoir la possibilité de prendre l'initiative du premier coup et imposer son rythme au combat), et avoir l'avantage sur un adversaire qui ne peut pas se défendre au maximum de ses capacités au premier coup porté, ce qui selon moi dépend de la surprise. Créer un tel effet en le liant à l'init revient à entretenir la confusion sur ce que représente l'initiative. J'ai tendance à croire que les joueurs doivent pouvoir visualiser facilement la façon dont le combat se déroule, ce qui veut dire pouvoir en maîtriser les concepts facilement à fins narratives, et utiliser les choix donner à fins de caractériser le style de leur personnage. Mon argument est donc avant tout que je me représente mal ce qu'est l'init dans ton option (cela dit c'était le cas aussi auparavant dans la 1ere édition), alors que je vois bien ce que c'est en 4e Edition. Il me semble surtout que cette option limite l'interprétation en offrant moins de choix tactiques.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2012, 13:24

Précision : je ne joue pas dans un système personnel, mais en première édition. Je disais "défense vigilante" pour aider à la compréhension. Ce que j'appelle comme tel correspond d'ailleurs à ta position d'attaque.

"Maintenant je ne pars pas du principe que la position de base est Défense Totale, mais la position d'Attaque qui est la plus versatile. En kenjutsu (tel que je le perçois, à travers une expérience plus théorique), une position de pré combat est censée aussi permettre de passer rapidement à une position d'attaque OU une position de défense "entre deux souffles". En clair ce que je dis c'est qu'au début d'un combat, les personnages devraient pouvoir choisir leurs postures, même si c'est Full défense ou Full Attack (dans certains cas, en particulier lorsque deux groupes s'affrontent ça peut très bien se justifier tactiquement), y compris s'ils ont perdu l'init ; qu'ils se fassent systématiquement cueillir dans une position par défaut qu'ils n'ont pas choisi (même si c'est une Défense Vigilante), alors qu'ils ont eu tout lieu de se préparer au combat, de se concentrer, etc. ça me paraît difficile à visualiser et, dans mon cas, cela générerait une grosse frustration en cas de mort d'un PJ de ce fait. Prenons l'exemple suivant: 1 bushi est attaqué par 6 bandits dans une auberge après que le ton ait monté."

En effet, il serait plus intéressant de considérer que la position de base (celle dans laquelle on entre dans le combat) est choisie par le joueur.

Par contre, la question que pose la règle n'est absolument pas de savoir si les PNJ ont une position cohérente mais quel est le ND auquel on les frappe. Et pour moi, jusqu'à modification de la règle, c'est "ND de base jusqu'à l'adoption d'une position qui change cette valeur" (défense totale ou assaut).

Pour répondre à ta question du type qui a l'initiative, ça veut dire qu'il a l'opportunité d'agir avant que les autres puissent réagir (= se mettre, éventuellement, en défense totale). Donc il va les cueillir (au moins un) a 5x Réflexes.

"• plus important, sur le fait qu'à mon sens, il y a ici une confusion entre avoir l'initiative du combat (ce qui signifie simplement avoir la possibilité de prendre l'initiative du premier coup et imposer son rythme au combat), et avoir l'avantage sur un adversaire qui ne peut pas se défendre au maximum de ses capacités au premier coup porté, ce qui selon moi dépend de la surprise. Créer un tel effet en le liant à l'init revient à entretenir la confusion sur ce que représente l'initiative. J'ai tendance à croire que les joueurs doivent pouvoir visualiser facilement la façon dont le combat se déroule, ce qui veut dire pouvoir en maîtriser les concepts facilement à fins narratives, et utiliser les choix donner à fins de caractériser le style de leur personnage. Mon argument est donc avant tout que je me représente mal ce qu'est l'init dans ton option (cela dit c'était le cas aussi auparavant dans la 1ere édition), alors que je vois bien ce que c'est en 4e Edition. Il me semble surtout que cette option limite l'interprétation en offrant moins de choix tactiques."

Il me semble que tu confonds toi même initiative et surprise. Quand quelqu'un est surpris son ND pour être touché est de 5. Pas de 5x Réflexes.

Je suis par ailleurs assez en accord avec tout ce que tu dis sur l'aspect "réalisme", sauf que:
- "être en pleine possession de ses moyens de défense" c'est la position de base. La défense totale, c'est par définition une défense accentuée, au point de ne pas pouvoir attaquer.
- être "par défaut en défense vigilante" (ie pour le premier qui a l'opportunité de frapper) ne signifie pas que les 5 bandist vont se tourner les pouces - ils vont lancer leurs attaques, après le premier, et vont le maraver. Ou ils vont faire ce que tu appelles de la tactique" (ie des déplacements pour prendre en tenaille etc.) mais ... pendant lesquels ils seront vulnérables (je dirais même plus : d'autant plus qu'ils font autre chose que de simplement lever leur sabre).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 07 mars 2012, 14:27

Enfin là, la question c'est pour la 4eme Ed (je n'ai pas de soucis avec le système 1ed mais les écoles sont tunnées pour un autre système)
Donc les choix de postures de départ par défaut sont surtout Défense (toute action possible sauf attaque) ou Attaque (toute action possible)
Ceci dit avant un combat qui n'est pas une embuscade + surprise, tout le monde va pouvoir modifier sa posture, et éventuellement se mettre en full défense. Et ensuite comme tu changes ta posture avant d'agir tu peut très bien être en full défense et réagir en attaque / full attaque derrière, ta posture d'avant ne change rien à tes choix d'action, la posture n'influe juste que sur ton ND après coup.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 07 mars 2012, 16:02

Par contre, la question que pose la règle n'est absolument pas de savoir si les PNJ ont une position cohérente mais quel est le ND auquel on les frappe. Et pour moi, jusqu'à modification de la règle, c'est "ND de base jusqu'à l'adoption d'une position qui change cette valeur" (défense totale ou assaut).


Je ne comprends pas l'argument. Le ND pour toucher un personnage est le reflet de sa position (offensive ou défensive), position qui doit être cohérente avec les intentions du joueurs et la logique du combat…
Kakita Inigin a écrit :Il me semble que tu confonds toi même initiative et surprise. Quand quelqu'un est surpris son ND pour être touché est de 5. Pas de 5x Réflexes.
En 4e edition ce n'est pas le cas (d'ailleurs le ND pour être Touché de base est calculé un peu différemment)… Le problème c'est surtout qu'on est dans une discussion sur la 4e edition et que toi tu te réfères sans cesse à la première… En 4e edition (et même avant) avoir la surprise donne un bonus à l'initiative et de façon optionnelle interdit aux combattants surpris la posture de Full Defense. Ça n'a aucun autre impact direct sur le ND pour être touché. Mais même si ce n'était pas le cas, je ne vois pas où j'ai fait une confusion avec l'init.
Je suis par ailleurs assez en accord avec tout ce que tu dis sur l'aspect "réalisme"
Je ne parle certainement pas de réalisme. Je parle de narration fluide du combat, c'est très différent. Je ne veux pas que ce soit au plus près de la réalité, je demande juste que les règles rendent perceptible ce qui se passe et ne soient pas en contradiction avec le simple bon sens, et certaines vérités humaines fondamentales (comme le fait qu'on ne reste pas les bras ballants lorsque la tension monte et que la violence peut surgir)…
- "être en pleine possession de ses moyens de défense" c'est la position de base. La défense totale, c'est par définition une défense accentuée, au point de ne pas pouvoir attaquer.
- être "par défaut en défense vigilante" (ie pour le premier qui a l'opportunité de frapper) ne signifie pas que les 5 bandist vont se tourner les pouces - ils vont lancer leurs attaques, après le premier, et vont le maraver. Ou ils vont faire ce que tu appelles de la tactique" (ie des déplacements pour prendre en tenaille etc.) mais ... pendant lesquels ils seront vulnérables (je dirais même plus : d'autant plus qu'ils font autre chose que de simplement lever leur sabre).
On ne parle pas de la même chose, donc ça explique beaucoup de mon incompréhension. Tu parlais de Défense Vigilante, loin de faciliter la compréhension ça m'a plutôt embrouillé. Je ne sais pas ce qu'est la Défense Vigilante pour toi ni en quoi elle diffère de la position d'attaque, donc j'ai déduit (à tort apparemment) que c'était une posture de défense. En 4e il y a 2 position de défense : Full Défense et Défense normale, dans aucune des deux il n'est possible d'attaquer. L'une est entièrement concentrée sur la Défense, l'autre permet de se défendre et de faire autre chose (allumer une flèche ou préparer un sort)… mais en réalité tu ne parles même pas de la 4e edition (alors que c'est le sujet du Topic)… Normal de s'y perdre.

En 1 ere édition, je me souviens effectivement que l'init est super importante au point de devenir le critère principal de victoire. Mais disons que ça ne peut plus du tout s'appliquer dans la nouvelle édition où les techniques ont été recalibrée et où un rééquilibrage complet a été fait, comme le dit Ariman. Les Stances ont un rôle plus important qu'avant en rapport avec les techniques et l'initiative et ses effets n'on rien à voir. Donc vraiment, ça revient à comparer des pommes et des oranges. Je le dis donc clairement : tout ce que j'ai dit plus haut n'a de sens que dans le contexte de la 4e edition, ou d'une adaptation de celle-ci, ce dont j'imaginais que tu parlais. La question de Kakita Kuzoshi portait d'ailleurs sur la 4e edition.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre