Kakita Inigin a écrit :Kocho : tu pars du principe que la position de base est "défense totale" c'est à dire "je me protège tellement que je ne peux pas attaquer". Pour moi, la Position de base, c'est "défense vigilante" c'est à dire je fais attention aux mauvais coups (ND = 5x Réflexes) et je suis prêt à attaquer.
Je comprends mieux, mais disons que les infos que j'avais étaient partielles : j'avais l'impression que tu jouais avec les règles de la 4e edition avec juste une adaptation pour l'init. En 4e la position par défaut c'est l'attaque… Là c'est carrément un système personnel. Donc évidemment c'est cohérent.
Maintenant je ne pars pas du principe que la position de base est Défense Totale, mais la position d'Attaque qui est la plus versatile. En kenjutsu (tel que je le perçois, à travers une expérience plus théorique), une position de pré combat est censée aussi permettre de passer rapidement à une position d'attaque OU une position de défense "entre deux souffles". En clair ce que je dis c'est qu'au début d'un combat, les personnages devraient pouvoir choisir leurs postures, même si c'est Full défense ou Full Attack (dans certains cas, en particulier lorsque deux groupes s'affrontent ça peut très bien se justifier tactiquement), y compris s'ils ont perdu l'init ; qu'ils se fassent systématiquement cueillir dans une position par défaut qu'ils n'ont pas choisi (même si c'est une Défense Vigilante), alors qu'ils ont eu tout lieu de se préparer au combat, de se concentrer, etc. ça me paraît difficile à visualiser et, dans mon cas, cela générerait une grosse frustration en cas de mort d'un PJ de ce fait. Prenons l'exemple suivant: 1 bushi est attaqué par 6 bandits dans une auberge après que le ton ait monté.
Cas 1 : Le bushi a l'initiative. Tu es en train de me dire que les bandits vont devoir tous rester en Défense Vigilante au premier round, (donc pendant trois secondes entières) en attendant que le bushi les frappe ? En clair au premier round, aucune coordination n'est possible, aucune tactique, surtout aucune flavor pour caractériser les adversaires par leurs choix de postures en combat (ça passe à la limite pour faire des bandits de mangas avec des swiiiiif et des Arrgh sur des images arrêtées, mais pas si on voulait montrer les bandits comme une troupe de dur-à-cuire avec un style de combat suicidaire).
Cas 2 : 1 bandit a l'initiative, ensuite le Bushi, ensuite les 5 autres bandits. Je ne vois même pas comment visualiser la scène en fait. Est-ce que le bandit qui a l'initiative peut agir mais tous les autres sont forcément en Défense vigilante, y compris ses alliés (puisqu'ils n'ont pas l'init sur le bushi) ? Dans le cas contraire quelle est la règle ? est ce que ça marche quel que soit le nombre ? Bref…
Mes argument ne portaient pas sur la position de base, mais :
• sur l'équilibre du jeu : il me semblait que tu donnais trop d'avantage et aux écoles qui favorisent l'init - dont les Bayushi effectivement – mais tu as l'air de dire que c'est volontaire, donc pourquoi pas, d'autant qu'avec par défaut une Stance de Défense Vigilante comme tu la décris, c'est moins létal que la perception que j'en avais.
• plus important, sur le fait qu'à mon sens, il y a ici une confusion entre avoir l'initiative du combat (ce qui signifie simplement avoir la possibilité de prendre l'initiative du premier coup et imposer son rythme au combat), et avoir l'avantage sur un adversaire qui ne peut pas se défendre au maximum de ses capacités au premier coup porté, ce qui selon moi dépend de la surprise. Créer un tel effet en le liant à l'init revient à entretenir la confusion sur ce que représente l'initiative. J'ai tendance à croire que les joueurs doivent pouvoir visualiser facilement la façon dont le combat se déroule, ce qui veut dire pouvoir en maîtriser les concepts facilement à fins narratives, et utiliser les choix donner à fins de caractériser le style de leur personnage. Mon argument est donc avant tout que je me représente mal ce qu'est l'init dans ton option (cela dit c'était le cas aussi auparavant dans la 1ere édition), alors que je vois bien ce que c'est en 4e Edition. Il me semble surtout que cette option limite l'interprétation en offrant moins de choix tactiques.