[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 26 août 2010, 13:49

D'ailleurs, L5A n'aurait pas eu un tel succès - et la Voix n'aurait sans doute jamais existé - si le jeu n'avait pas connue une VF.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Pénombre » 26 août 2010, 15:39

L'anglais ne m'a jamais posé de soucis, mais perso, je distingue deux choses :
- des infos qui sont pour les meneurs, et que je peux choisir de distiller par morceaux à ma guise durant le jeu. Genre des sorts, des techniques, etc... que les joueurs ne sont pas censés connaitre lorsque leur personnage commence sa carrière.

- des trucs dont les joueurs ont besoin dés le départ, ou qu'ils seront majoritairement amenés à connaitre durant le jeu.

Pour le premier point, la VO ne me dérange pas, au contraire. A tout prendre, réécrire des pans entiers de trucs officiels ne m'a jamais posé problème.

Pour le second point, la VF est bien plus pratique pour tout le monde. En plus des différents niveaux d'expérience en jdr, et d'imprégnation dans le contexte culturel rokugani, c'est déjà une bonne chose de pas avoir à gérer également les disparités en anglais. Je l'ai fait pendant des années - j'ai commencé à jouer au début des années 80, et les VF, on était même pas certains d'en voir un jour - et, bon, à tout prendre, si j'achète juste pour me faire plaisir à lire, la VO me va. Si c'est pour faire jouer, je pense qu'au moins le livre de base du jeu doit être en VF.

Le paradoxe, c'est qu'on est beaucoup plus imprégnés d'anglicismes qu'avant l'ère internet, mais que l'on perçoit moins le jdr comme un truc cryptologique. L'enjeu est à la fois de se faire plaisir entres nous, mais aussi de faciliter les choses pour inciter d'autres gens à nous rejoindre. Et il faut reconnaitre qu'on gagne pas mal de temps et qu'on évite pas mal d'écueils quand on veut se lancer dans un nouveau jeu, ou avec de nouveaux joueurs, et qu'on le fait en français.

(Après, ma bibliothèque papier et pdf en anglais représente environ dix huit fois ce que j'ai en français... donc le problème de la langue ne se pose pas à mon niveau. Il s'agit d'ergonomie et de convivialité collective).

Tout ça, sans revenir sur le fait que je rejoins Ding On totalement : L5a serait probablement resté à peine moins cryptologique pour le public francophone que Sengoku s'il avait été qu'en VO. Le nombre de bouquins et d'éditions n'y aurait rien changé. On a même connu au moins un exemple de jeu (Shadowrun) ou c'est le public européen (français et allemand plus précisément) qui a joué un rôle déterminant dans le destin de la gamme à partir de la fin de la deuxième édition. Alors qu'on a au départ un jeu américain, dont une bonne partie des suppléments n'a jamais été traduite en 1E et 2E.

On parlera pas d'ovnis comme Talislanta. En VO, le jeu survit à ses multiples éditeurs depuis 1987, mais il s'agit à chaque fois d'un bouquin de base et d'une poignée de suppléments, qu'on ne renouvelle pas d'une édition à l'autre ou qui sont sensiblement remaniés. Sans ses fans anglo-saxons, le jeu aurait disparu. Il existe encore. Mais la gamme française est quasiment devenue une gamme à part entière, tant elle est allée plus loin en termes d'approfondissement. Et de scénarios.

Ca n'invalide en rien l'intéret d'acheter de la VO, pour moi. Mais je sais que si je veux faire jouer, et que les joueurs doivent avoir accès a au moins une partie des ouvrages officiels, les choses seront bien plus simples à gérer en VF.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 27 août 2010, 07:37

Ding On a écrit :D'ailleurs, L5A n'aurait pas eu un tel succès - et la Voix n'aurait sans doute jamais existé - si le jeu n'avait pas connue une VF.
Plus qu'une simple VF, c'était une VF de qualité ce qui n'est pas rien. En tout cas pour la 1ère éd, je n'ai pas connu les VF des éditions suivantes.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 27 août 2010, 19:40

Bon j'ai plus que parcouru la 4eme edition. Première impression (qui est une confirmation de l'impression donnée par les previews) le système est beaucoup plus lisible et plus simple à utiliser (avis de MJ).

Au débotté et en vrac les principaux points positifs (en plus de ceux qui ont déjà été mentionné) :

• Le nouveau système d'emphases est par exemple bien plus équilibré qu'un bonus fixe.

• Plus d'effets de seuils monstrueux pour les capacités de maîtrises : pas d'augmentation gratuite accordée au rang 5 (seulement au rang 10).

• Le soucis de simplification se voit dans la disparition de certains Skills (plus de connaissance d'école par exemple) et bien sûr dans les Techniques, qui tout en permettant une progression ne rendent pas la compréhension trop compliquée y compris à haut niveau (+ un personnage de bas rang peut être un adversaire de valeur).

• Un retour bienvenu de certaines compétences dédiées (Sincérité).

• D'excellentes règles optionnelles (comme la règle sur le combat contre des bandes, simple et directe, une touche = 1 mort, une touche avec 1 augmentation = 2 morts, etc.)

• La carapace a été remplacé par un système de réduction (qui correspond un nombre de points à retirer des dommages) certaines écoles offrent la possibilité d'avoir une réduction.

• Le livre contient un scénario et plein d'instantanés.

• Il n'est effectivement plus orienté vers une époque spécifique.

• Un autre énorme point positif : la (quasi) totale absence de spoiler dans la partie de mécaniques de règles du système (pas dans le reste du livre malheureusement). Ça rend possible l'utilisation directe du livre par les joueurs pendant le jeu (s'ils ne tombent pas sur la partie background).

Les points négatifs (pour moi) :

• le système de combat de masse, qui possède les même défauts depuis la 1ere édition (pas de lien entre les actes des Pj et l'issue de la bataille) je gardera donc mon système de combat de masse maison, mais rééchelonné pour la 4eme édition.

• les techniques ronin. Parfaites pour les PNJ mais pour un personnage issu de la 3eme édition, et pour éviter une rupture de continuité (l'upgrade à une édition ne devrait pas signifier l'abandon de techniques définissantes d'un PJ), l'adaptation à la 4eme édition sera nécessaire, néanmoins cela ne devrait pas être trop compliqué (Shawn Carman a d'ailleurs donné la marche à suivre pour la création de technique sur le blog de création).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 30 août 2010, 11:17

Après ces avis positifs, ma commande est partie.
Si tout va bien, je vais le récupérer dans un mois :fete:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Hida Ichi » 30 août 2010, 11:19

Hida Ichi a écrit :Par contre, voulant soutenir les maisons d'édition française, à quand une traduction dans la langue de Molière ?
Je suis désolé de me reposer la question, mais mon message est un peu passé à la trappe...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 30 août 2010, 11:49

Il me semble avoir quelque part dans un topic que c'était prévu pour d'ici la fin de l'année.
Après, je laisse ton optimisme tempérer cette annonce. :jap:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Hida Ichi » 30 août 2010, 14:22

Soshi Noami a écrit :Il me semble avoir quelque part dans un topic que c'était prévu pour d'ici la fin de l'année.
Après, je laisse ton optimisme tempérer cette annonce. :jap:
Disons que la nouvelle est importante car si la traduction française n'est pas prévue, j'achète demain en VO... Maintenant si un éditeur français reprend le flambeau, je le soutiens et le montre en achetant sa traduction même si je dois attendre...

Mon "optimisme" va tempérer une sortie fin d'année pour la reporter de 3 à 6 mois.

Par contre, sur le site de Edge, je n'ai rien vu d'une éventuelle traduction...

Enfin il est possible que je me déplace au Monde du Jeu, donc on verra sur place...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 30 août 2010, 16:55

La traduction française est prévue en septembre (si, si c'est l'annonce officielle) pour le livre de base et l'écran. (Source : Casus Belli d'août qui a l'air de dire que c'est du sûr - ben oui Casus ca recommence, c'est le n°1 pour ceux à qui ça aurait échappé)…

Edit : en même temps, si c'est le digne successeur du Casus historique, il devrait être relativement peu fiable dans les dates de sorties (par la faute des éditeur, mais quand même, il y avait parfois trois ans entre une annonce de sortie imminente et la sortie effective - cf. La campagne Orient-Express par exemple).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Zigmund
Criminel
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2010, 17:30

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Zigmund » 31 août 2010, 00:03

Le vrai militant de la cause du JDR qui sent bon le camembert, c'est celui qui achète la VO à la sortie US et qui rachète la VF pour ses joueurs et pour soutenir les pauvres chtites editeurs français !!
Vu les volumes que représentent les ventes de JDR en France, comme pour les dons aux œuvres caritatives, les JDR français devraient être remboursés en crédits d'impôts !!! :france:
Paroles de joueurs : "Le RP est un luxe pour les survivants"

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 31 août 2010, 08:23

Kocho a écrit : ben oui Casus ca recommence, c'est le n°1 pour ceux à qui ça aurait échappé
Ce ne serait pas au moins le 3e recommencement de Casus ?
Elle est bien cette nouvelle version ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 31 août 2010, 09:18

Oui c'est le troisième retour.

Perso j'ai bien accroché, faut dire qu'il y a pas mal de noms connus du milieu qui signent dedans. D'où des textes de qualité.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Doji Satori » 31 août 2010, 16:54

Kakita Inigin a écrit :
Ariman a écrit :sauf qu il va frapper sur un gars en position de défense et s'en manger grave derrière, la suite n'étant que des à toi / à moi sans tactique :chepa:
J'ai une question naïve : un combat tactique, en jdr, c'est quoi ? ça se trouve dans quel jeu, c'est fluide, etc. ?
Un combat tactique en JdR, c'est un combat qui ouvre des choix permettant d'optimiser les modes opératoires et les moyens dont on dispose pour l'emporter.

* Les choix peuvent être de l'ordre décisionnel sans considération du JdR : attaque au contact, attaque à distance, interception, contournement, tenir une position, attaquer à plusieurs contre un seul quand on bénéficie de l'avantage numérique ou au contraire choisir le terrain pour que l'adversaire ne puisse pas tirer avantage du nombre, attaquer l'adversaire par surprise, sur ses arrières, ses unités de soutien (archer, shugenja ...) etc.
Il faut pour mettre en oeuvre ces aspects tactiques une bonne visualisation de la situation (un croquis vaut mieux qu'un long discours) mais cela peut justement être fonction des capacités tactiques du personnage (et non du joueur).
Cela est mis ou non en oeuvre à chaque tablée en fonction des goûts et des envies.

* Les choix peuvent être la mise en oeuvre de techniques du JdR concerné : sorts, techniques martiales ou choix de postures etc. à travers le système de jeu.
L'intérêt de ce second aspect est que le système fournisse des alternatives et qu'il n'y ait pas, entre autres, de stratégie dominante. A voir, si c'est le cas où non dans L5A-Nième édition.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: [4e édition] Avis...?

Message par hida hota » 31 août 2010, 17:09

personnellement pour ma part j, ai du mal a reinvestir dans toute une gamme alors que j,ai tout de la premiere a la troisieme en francais. donc je ne sais pas quoi trop penser j,envisage donc de rester sur la troisieme je ne dis pas que la 4eme est nulle je serais meme pret a la tester pour voir comment elle tourne c,est plus un facteur financier que de ne pas vouloir la nouveaute. :tetsubo:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 31 août 2010, 17:50

hida hota a écrit :personnellement pour ma part j, ai du mal a reinvestir dans toute une gamme alors que j,ai tout de la premiere a la troisieme en francais. donc je ne sais pas quoi trop penser j,envisage donc de rester sur la troisieme je ne dis pas que la 4eme est nulle je serais meme pret a la tester pour voir comment elle tourne c,est plus un facteur financier que de ne pas vouloir la nouveaute. :tetsubo:
Il n'y a aucune raison d'acheter la 4eme édition si on a la 3eme, et qu'elle convient à son style de mastering. En fait il y aura probablement moins de techniques, et peu de nouveaux éléments de système dans la 4eme édition. La 3eme est aussi complète que possible. Mieux vaut réserver ton argent pour les futurs suppléments qui devraient être avant tout des suppléments de description, de contexte, etc. avec semble-t-il de vrais scénarios, si tu y vois des trucs qui t'intéressent.

En réalité, la seule raison qui m'a fait passé à la 4eme, c'est que je n'arrivait plus à m'en sortir avec la 3eme. Les PJ sont rang 7 (on joue depuis longtemps) et les scènes de combats sont devenues trop complexes (à cause des bonus fixes et des techniques trop compliquées). La 4eme règle ce problème et justifie donc son achat. Mais même ainsi, je vais attendre un peu que des suppléments sortent avec les techniques rebootées pour faire le passage définitif dans ma campagne.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre