[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Dairya » 02 mars 2011, 09:49

Héhé, Satori-san, comme d'habitude, votre assertivité n'a d'égale que votre sagesse séculaire :tetsubo:

Sinon, pour répondre sérieusement à Kocho moi aussi, je vais préciser au plus serré ma pensée. Effectivement, la religion ou la spiritualité est abordée, du moins dans sa globalité, dans un paquet de chapitres ou de suppléments. Je les ai pour la plupart et depuis longtemps, ceci dit :jap:

Là où à mon sens, L5R ne va pas assez loin, c'est dans la liaison entre la religion et le système de jeu. Cela a pour effet de laisser libre cours à l'interprétation des joueurs et MJ des conséquences des actions des joueurs shugenja ou moines. On demeure dans le subjectif. Chaque table aura donc sa version de la religion Rokugani, du moins dans sa pratique à table ...

Pour illustrer mon propos : un shugenja est un prêtre, il entre en relation avec les kami, mais sa piété, son respect des codes religieux n'est pas traduite en termes de jeu. Là où les bushi ont le bushido, les ninja leur petit code (cf Way of the ninja), les shugenja n'ont rien, ou plutôt sont sensé se soucier un minimum du bushido. C'est une solution un peu facile. Certes, ils sont nobles, mais ce ne sont pas des bushi. Il y a tout un tableau avec pertes et gain d'honneur, mais rien pour le code moral que doivent nécessairement suivre les shugenja. Et sans ce code, ils s'apparentent, en termes de jeu, à un mage de AD&D. Dans AD&D, les Dieux donnaient des consignes claires au moins :arme:

Autre exemple : alors que les sorts de base comme Communion sont la pierre angulaire du système de magie de L5R, les lignes directrices sont fort vagues. Si je prends un autre système de jeu, comme celui de Warhammer, il y a au moins des tables pour gérer la colère des dieux par exemple. Il y a un support pour gérer le spirituel (indépendamment de sa pertinence, il s'agit d'un exemple)

Je force un peu le trait, mais voilà à quoi je pensais. Aucun intérêt, évidemment, à développer un système de bénédiction des récoltes.

Et dans le sens de ces exemples, le matos réellement lié au système de jeu et donc directement ancré dans la pratique de jeu est maigrichon.

Voilà. :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Tetsuo » 02 mars 2011, 10:44

Tetsuo a écrit :J'essaie de mettre en place un tel système basé sur le sort Faveur en 3éme.
Par exemple au lieu de liste de sort ils auraient pu proposer une liste d'échanges entre un shugenja et un esprit, afin de savoir comment jauger une demande - faire une boule de feu - d'une autre - soigner mon seigneur d'un poison - en terme de devoir et obligation envers l'esprit.
Kocho a écrit :C'est très bien, mais ce n'est pas la vision "canonique" de la magie à Rokugan (même si le canon de L5R est parfois fluctuant, il a certaines bases inamovibles). Les shugenja n'ont pas de compte à rendre aux Kami élémentaire, parce qu'ils leur commandent. Ce n'est pas simplement un effet du système, c'est présent dans l'ADN du jeu, y compris dans la storyline.
Heu faux, du moins en 3éme édition, relis le sort Faveur, ainsi que Communion.
Les kami servent les shugenja par un échange de services, les esprits ont aussi leurs objectifs et motivations, ainsi un shugenja malin et puissant pourra mieux connaitre et manipuler un esprit faible.
L'esprit pourrait d'ailleurs agir de son chef (certains scénario mettent en scène des esprits agissant par eux même), faire plus ou moins que l'effet désirer.
Kocho a écrit :C'est l'origine même de l'arrogance des Phénix, et des différentes exactions ou erreurs qu'ils commettent de façon répétée dans leur quête de pouvoir (c'est même perceptible chez un personnage comme Iuchiban). Si un Shugenja doit payer une faveur pour chaque sort qu'il lance (comme construire un autel, ou un temple) on a affaire à un univers où les shugenja sont beaucoup plus tempérés qu'à Rokugan, où ils risquent moins de se compromettre, où Iuchiban a peu de chance d'exister et d'être le plus puissant Shugenja qui ait jamais existé (certes il connaît la maho, mais son pouvoir s'exerce dans tous les domaines connus de la magie, y compris de commander aux Kami), bref, créer un système de faveur en fonction des sorts, c'est bien une version alternative (ce n'est pas forcément gênant, mais il faut en être conscient).

Cela dit, storyline mise à part, le principe est très intéressant…
La Maho justement permet de s'affranchir des esprits pour réaliser des effets magique, elle est plus proche de la magie de D&D dans le sens énergie brute que le jeteur de sort manipule pour obtenir un effet.
Or il me semble que la magie originelle des Phénix était la maho non corrompue, même s'ils savaient aussi négocier avec les esprits, la maho est plus puissante et pratique puisque justement il n'y a pas besoin de passer par un intermédiaire plus ou moins fiable.
C'est cette volonté de retrouver la puissance antique de leurs pouvoirs qui est l’arrogance des phénix, selon moi.

La magie des esprits est elle basée sur la relation entre le demandeur et l’exécuteur de l'effet. C'est une magie de pacte.
Nephilim aborde ce type de magie, avec entre autre deux ou trois types de pactes ( je fais de mémoire n'étant pas expert dans le système Nephilim), allant de l'allié, au féal en passant par la relation neutre.

J'ai l'impression en regardant la magie de Rokugan de voir tout un blabla sur une magie faites de pactes, d'asservissements, de dressages, d'alliances, d’entre aide entre ceux pouvant communiquer avec les kamis et ces esprits élémentaires capables de manipuler leurs éléments.

Et de voir un mécanisme de règle complètement différent qui est fait d'un jeteur de sort capable de manipuler un flux d’énergie magique afin qu'il réalise un effet.

Mon gros reproche sur la magie de Rokugan vient de là : un background totalement différent des règles ce qui génère des incohérences, des divergences ou encore des difficultés pour les MJ et Joueur à comprendre et apprécier la place des shugenja ou des moines dans l'univers.
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Togashi Dôgen » 02 mars 2011, 11:09

Là où les bushi ont le bushido, les ninja leur petit code (cf Way of the ninja), les shugenja n'ont rien, ou plutôt sont sensé se soucier un minimum du bushido.
Il me semble que c'est chez Doji Satori, ou peut être dans une règle maison de Kendaishi, où les shugenja dépendent directement de leur rang d'Honneur, celui-ci servant à illustrer moins le Bushidô que le respect et l'intégrité du culte religieux rendus aux kami et aux Fortunes. Ainsi, il y avait deux ou trois types de magie, si je me souviens bien : la magie élémentaire standard, la magie divine (qui utilise le rang d'Honneur pour les dés jetés), et la Maho, qui devient la seule magie utilisable à partir du moment où tu as 0 en rang d'Honneur.


Quant aux moines, eh bien, ils ne font pas appel aux kami, mais à leurs propres éléments et surtout au Vide. C'est moins la manipulation du ki que le Horiki, le pouvoir de Bouddha. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 12:33

Doji Satori a écrit :Comme d'habitude Kocho, tu pars sur le terrain rhétorique en usant de procédés pour la plupart douteux.
Commencer un post par une attaque personnelle et généralisatrice, ce n'est évidemment pas un "procédé réthorique douteux"... Enfin passons…
Qu'il fasses des cérémonies ou qu'il dise la messe c'est jouer sur les mots.
Au passage, je n'ai pas parlé de messe, mais bon. Je ne suis pas d'accord de toute façon sur ce point. La messe est une cérémonie liturgique, c'est à dire un type spécifique de cérémonie, puisqu'il s'agit d'une cérémonie au service du peuple (en présence du public, dans le sens actuel). Toutes les cérémonies ne sont pas liturgiques. Ce ne serait pas jouer sur les mots, juste être précis, que de dire qu'on peut faire une cérémonie sans qu'elle soit en public ni pour le bénéfice du peuple ou d'une communauté (une cérémonie peut servir un intérêt privé, une élite, une assemblée secrète, ou l'intérêt égoïste du prêtre lui-même). En l'occurence, dans L5R, il ne me semble pas aller de soi que les Shugenja – bien que considérés comme prêtres – fassent tous des cérémonies liturgiques, ni même qu'ils en fassent de façon courante. (Edit de la dernier phrase pour des raisons de clarté)
Il est le guide spirituel d'une communauté et on ne sait pas pourquoi.
Justement non. Un prêtre n'est pas forcément le guide spirituel d'une communauté (c'est le cas chez les catholiques et dans beaucoup de religions modernes, ce qui peut expliquer la confusion). Dans de nombreux cas, c'est juste le garant de rites (dont il n'a pas forcément l'exclusivité et qui ne sont, on l'a vu, pas forcés d'être liturgiques), celui qui connaît les textes à réciter et faits les gestes pour apaiser les Dieu, parce qu'il a une relation spéciale avec eux, cela ne veut pas dire qu'il ait sous sa garde une communauté spécifique, ou qu'il doivent exercer les rites en public. Les prêtres de certaines religions polythéistes n'étaient pas rattachés à la communauté au milieu de laquelle ils habitaient mais uniquement au Dieu qu'il vénéraient (ils apportaient ainsi un avantage à cette communauté en y faisant venir des pélerins qui favorisaient le commerce, mais sans pour autant avoir une relation directe de responsabilité vis-à-vis de cette communauté). Bien sûr, la plupart des prêtre sont considérés par défaut comme possédant une certaine sagesse, et leur conseils sont souvent recherchés, mais cela n'implique pas forcément qu'il ait "charge d'âme" au sens chrétien. Dans l'Egypte et la Grèce antique, certains prêtres ne pratiquaient jamais de cérémonies publiques, et s'il avaient souvent une relation privilégiée avec les Cités où ils résidaient (pour des raisons évidentes), leur sacerdoce n'était pas limitée à celle-ci. A Rokugan, les Shugenja sont des prêtres dans le sens où ils connaissent et pratiquent les rites, parce qu'ils ont un contact spécial avec les Kami mais ils ne sont pas obligatoirement des prêtres liturgiques, ni les gardiens spirituels d'une communauté.
.
Inutile de me faire dire l'inverse en disant "tout à fait" (procédé rhétorique dont tu uses et abuses, la personne dit l'inverse de ce que tu acquièces et ceci faisant tout lecteur se dit que l'on est d'accord avec tes propos si par chance ton contradicteur ne revient pas là dessus) et à partir dans foulée sur l'absence d'intérêt à faire du micro management qui est HS (procédé rhétorique visant à montrer que si on n'est pas de ton avis, on fait du micromanagement).
Parlant de procédé réthorique, les procès d'intention n'apportent rien à une discussion, ça mène juste les arguments sur un terrain personnel où ils n'ont pas à être.

Quand je dis que je suis d'accord sur un point, c'est que je suis d'accord sur le point précis. Ça ne m'empêche pas de nuancer ensuite avec un développement. Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec le développement qui suit, tu peux y répondre. Et ce n'est pas de ma part un procédé réthorique machiavélique visant à manipuler mes interlocuteurs. Au contraire, il me paraît important de souligner les points d'accord dans une discussion : d'une part cela permet de bâtir la réflexion sur des bases communes (et d'éviter les digressions) et d'autre part, c'est une simple affaire de courtoisie. Un post entier à attaquer les propos de l'autre, sans préciser qu'on est d'accord avec certaines de ses positions, ça sera ressenti avec raison comme une agression, ce qui me semble contre productif pour la bonne tenue d'une discussion.

Par ailleurs, je ne vois pas d'où viens ce 'Inutile de me faire dire l'inverse" je n'ai pas mis de mots dans ta bouche, les développements sont mien et je pense que c'est clair à la lecture.

Un shugenja n'a aucun état d'âme à tuer un autre shugenja d'un autre clan, un autre "prêtre".
Aucun état d'âme ? Dis comme ça, c'est une généralité un peu abusive, non ? Déjà que les bushi ont souvent des états d'âme à se tuer entre eux… Mais bon.

Cela dit, si ce que tu veux dire (je ne dis pas que c'est ce que tu as dis, mais c'est ce que je crois comprendre), c'est que le fait qu'un shugenja puisse tuer un autre shugenja est une indication qu'ils ne sont pas vraiment conçus comme des prêtres, je ne suis pas convaincu par l'argument. Les Shugenja sont clairement des prêtres guerriers (même quand ils sont pacifiques, on peut avoir la fonction de guerrier et être en faveur de la paix) puisque par définition ce sont des samurai, le fait qu'ils soient parfois en position de s'entretuer n'est pas différent par exemple des évêques guerriers du Moyen-Âge qui pouvaient se faire la guerre entre eux. La non-violence (y compris à l'égard de ses coreligionnaires) n'est pas une condition nécessaire pour être prêtre. Plus près de nous on peut citer l'exemple de prêtres protestants qui ont combattus (en tant que soldats, non aumôniers) dans les armées des deux camps lors de la Guerre de Secession, et qui savaient donc très bien qu'ils couraient le risque de tuer des hommes d'église de même confession qu'eux. Dans de nombreuses croyances, la fonction de prètre n'est qu'une fonction parmi d'autre, ainsi les magistrats de Rome étaient automatiquement en charge de certains rites et considérés comme prêtre pour ces occasions. Ça n'empêchait pas les magistrats d'agir souvent comme des politiciens féroces et de se tirer la bourre. Dans de nombreuses églises protestantes, la prétrise ne confère pas de régime spécial, et un prêtre doit obéir exactement aux mêmes obligations que tout un chacun (y compris avoir un travail en plus de son sacerdoce). A rokugan, les shugenja sont d'abord des samurai et ensuite des prêtres. Ils ont donc des spécificités dû à leur particularité mais obéisse au régime général des samurai, ce qui peut vouloir dire combattre d'autre prêtre ou d'autre samurai en duel ou en bataille. Pour le coup la neutralité des Kami me semble logique. Si un Shugenja en attaque un autre, je ne vois pas de raison pour qu'ils l'en empêchent, sauf cas exceptionnel (et bien sûr utilisation de Contre-Sort).
Un shugenja n'aura aucune restriction magique à réaliser des actes contraires au culte des kamis comme brûler un temple.
Tes propos précédents étaient ambigus, et semblaient signifier que les shugenja pouvaient faire ça de façon courante et sans aucune conséquence (ce qui n'est pas le cas). Merci d'avoir levé l'ambiguité, je comprends mieux ton propos.
Je comprends l'argument selon lequel cela devrait être mentionné dans les règles, mais c'est un cas quand même très spécifique (que je n'ai jamais rencontré en presque 10 ans de mastering intense d'L5R).

D'ailleurs, même si l'on veut bien admettre que les rites des Shugenja sont basés sur les Kami élémentaires qui sont des forces primordiales et neutres et qui ne se préoccupent pas du sens humain de ce qu'on leur demande. On pourrait donc croire que pour eux, raser un temple n'a pas forcément de signification, il est précisé par exemple (dans le sort "Fureur d'Osano-Wo") que les Kami du Feu "servent la Fortune du feu et du tonnerre". Le bon sens du Mj devrait donc lui permettre de déduire soit qu'il est impossible de demander aux Kami du feu de raser un Temple d'Osano-Wo (ou d'une autre divinité avec laquelle Osano-Wo n'est pas lui-même en querelle) ou encore qu'il est possible de les contraindre à le faire (c'est plutôt l'option qui aurait ma préférence, parce que je préfère l'idée que les Kami sont soumis à la volonté du Shugenja avant toute chose, en bref que les hommes peuvent avoir plus de pouvoir que les Dieux comme le disait Isawa), mais qu'Osano Wo fera payer très cher au Shugenja son acte. Il faut bien admettre que le cas particulier n'est pas prévu, mais les règles ne peuvent jamais tout prévoir. Il me semble que c'est là une simple question qui peut être tranchée par le bon sens du MJ, si le cas se pose un jour.
Inutlie là encore de détourner et caricaturer mes propos en partant sur le seau de déjection jeté sur l'empereur et de diverger sur l'Honneur qui est une considération HS.
Ce n'était pas HS dans la mesure où tes propos étaient assez peu précis, et qu'il n'était pas clair à la lecture que le problème soit une pure affaire de magie plutôt que de morale.
Enfin, on termine par un lieu commun où soit on a une magie DDesque, soit on a une magie "spirit" injouable.
Forcément, il n'y a pas d'alternative. Donc, tant qu'à faire autant avoir une magie DDesque que quelque chose d'injouable ..


C'est une généralisation abusive. Je ne dis pas que l'alternative est impossible. Simplement que je n'ai pas encore lu de système qui ne soit pas basé sur des sorts à effet plus ou moins immédiats (comme D&D ou L5R) et qui fonctionne dans un cadre épique de fantasy. J'aimerais bien en lire un un jour qui soit équilibré (qui offre à la fois une certaine souplesse et des limites convenables à ce qu'un Pj peut faire) et je serais ravi qu'on m'en indique un.
Je ne doute pas que tu vas retourner tout encore une fois parce qu'avoir la vraie vision d'un monde fantastique à travers ta réthorique éristique est quelque chose qui te fais tripper.
Serait-il possible d'être moins agressif ? Si tu n'es pas d'accord avec moi pas de problème, mais l'agressivité systématique, je ne vois pas ce que cela amène à la discussion et cela dessert tes propos. On ne débat pas ici de nos mérites ou de nos personnalités respectives, ce serait bien d'éviter de transformer le débat en affaire personnelle.
Tu détiens la "vision canonique" de L5A.
Non. Je pose des bases communes [Edit, j'avais mis "argument" par erreur], ce qui est normal dans une discussion. Le terme canonique quand je l'utilise ne signifie pas "seule vérité possible" (ça me paraissait clair, vu que j'ai mentionné que ce n'était pas grave de ne pas suivre le canon) mais "ce qui est présenté dans la storyline et dans le jeu" (qui est parfois sujet à interprétation et contradiction, et parfois, non). Evidemment, même quand AEG a établi un canon sur un sujet donné (c'est à dire que toutes les informations données en jeu vont dans le même sens, par exemple le fait que les Empereurs jusqu'à l'Ere du Vide portent le nom de Hantei, ou que les shugenja soient des samurai, ce que j'appelle "les bases inamovibles"), tout Mj peut s'en écarter pour sa campagne si cela lui convient, mais rappeler dans une discussion sur un point de l'univers de L5R ce qui a été établi par la gamme et fait partie du savoir partagé, permet de différencier les discussions qui portent sur le tronc commun à tous les joueurs et ce qui est une vision spécifique et alternative (qui parfois peut être plus intéressante et plus profonde que le canon, ce n'est pas le problème).

Quand des personnes veulent des informations pour ancrer l'aspect "prêtre" dans L5A, pour répondre aux nombreux "pourquoi" qui se soulèvent sans arriver à formuler exactement ce qu'ils ressentent (parce que comme d'hab AEG utilise des mots sans les définir vraiment), tu ramènes leurs propos à une volonté de micro-management ou de gestion du quotidien.
Avoir des informations sur ce que peut vouloir dire être un shugenja, très bien je suis pour.

Mais l'affirmation selon laquelle "Il n'y a même aucun rituel prenant plusieurs heures à être lancé, rien pour bénir une région par exemple. Alors oui il y a du blabla autour mais il n'est pas mis en application dans la mécanique de la magie de Rokugan." et qui a lancé cette discussion n'est pas une demande d'information. C'est une affirmation objective qu'il est possible de contester. Au passage, je ne réponds pas que c'est faux, mais qu'effectivement, ça me paraît être du micro management de créer des règles sur ce genre de chose. C'est typiquement un cas qui fonctionne sans système. Le joueur dit "je bénis les récolte", et, s'il est en verve, il peut même role-player une prière aux kami, mais je ne vois pas l'intérêt de jeter des dés ou de faire un système autour. De plus qualifier de bla-bla tout ce qui est "fluff" (comme disent les ricains) c'est un peu dommage et ça me paraît injuste. Ce qu'il est possible en JdR ne se résume pas aux possibilité offertes par les règles et les jets de dés, le bla-bla en question justement, non seulement ça sert à alimenter le jeu à offrir des idées de comportement ou d'action sans enjeux dramatiques qui n'ont pas forcément besoin d'être arbitrées par les dés, mais cela sert aussi à alimenter l'arbitrage du MJ, voire à lui permettre à l'occasion de rappeler aux joueurs quels sont les obligations de leur fonction.
Dernière modification par Kocho le 02 mars 2011, 18:12, modifié 4 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Selvagor

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Selvagor » 02 mars 2011, 12:51

Sinon on ne parlait pas de la 4e édition ici ? :sarcastic: Bon, où sont donc vos super-combo-de-la-mort-qui-seppukute ?

Pour en revenir aux dégâts à mains nues, le maximum prévu aurait dû être xg3 en ne gardant que bous d'une technique d'école et le bonus de maîtrise du jujitsu. Après pour moi l'avantage du combat à mains nues n'est pas de pouvoir taper plus fort qu'une ono (snif pour mon togashi bucheron à mains nues :sarcastic: ) mais de faire des saisies, voir de porter de multiples coups. Mais bon c'est un détail sur l'ensemble de la 4e qui possède moins de vice globalement.

Niveau avantage de bushi, il n'y a rien d'obligatoire. Sinon niveau réduction de coût des avantages, c'est aussi plus équilibré avec des réductions par rôle (courtisan, shugenja, bushi) en plus de ceux par clan.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 13:28

Dairya a écrit :Là où à mon sens, L5R ne va pas assez loin, c'est dans la liaison entre la religion et le système de jeu. Cela a pour effet de laisser libre cours à l'interprétation des joueurs et MJ des conséquences des actions des joueurs shugenja ou moines. On demeure dans le subjectif. Chaque table aura donc sa version de la religion Rokugani, du moins dans sa pratique à table ...
Bien sûr, mais c'est précisément en raison du fait que la spiritualité est un sujet qui fâche, un peu comme la sexualité. Chacun doit décider par lui-même où il veut aller dans l'exploration de ce thème. On pourrait aussi reprocher la timidité avec laquelle la sexualité est abordée dans les JdR alors que c'est une part importante de la vie et d'une société, voire que c'est un moyen important de dramatiser les évènements. La spiritualité n'est pas seulement une composante du monde, c'est aussi un thème en soi. De fait, je comprends le choix des auteurs de L5R de rester objectif et ludique sur ce point.
Pour illustrer mon propos : un shugenja est un prêtre, il entre en relation avec les kami, mais sa piété, son respect des codes religieux n'est pas traduite en termes de jeu.
Je crois qu'en fait le problème, c'est qu'on n'a pas la même vision du shugenja. Pour moi, les shugenja sont une tradition qui remonte à Isawa. Il contraignent les Kami et leur piété se résume à "je sais que les kami existent et que quand je fais tel et tel geste, ils font ça ou ça, et je libère leur puissance de telle façon". Je ne vois pas du tout la religion des Shugenja comme étant empreinte d'humilité comme peut l'être celle des moines, ou du peuple.
Là où les bushi ont le bushido, les ninja leur petit code (cf Way of the ninja), les shugenja n'ont rien, ou plutôt sont sensé se soucier un minimum du bushido. C'est une solution un peu facile. Certes, ils sont nobles, mais ce ne sont pas des bushi. Il y a tout un tableau avec pertes et gain d'honneur, mais rien pour le code moral que doivent nécessairement suivre les shugenja. Et sans ce code, ils s'apparentent, en termes de jeu, à un mage de AD&D. Dans AD&D, les Dieux donnaient des consignes claires au moins :arme:
Oui, les Shugenja sont moins contraints que les autres samurai, et quand ils le sont c'est uniquement parce que le inquisiteurs ou le conseil des cinq les rappelle à l'ordre. C'est vrai aussi qu'ils s'apparentent par certains côtés à des mages AD&D (et par là aux figures de mages traditionnels occidentaux qui ont inspirés les mages ADD) mais les différences sont là. Un point important de la figure du mage occidental, c'est qu'il est vu comme un tricheur (d'une certaine façon) : il modifie à son gré les règles communes (même s'il en paye souvent le prix). A cause de cela il est considéré à la fois avec méfiance et crainte, ou encore il est vu comme un causeur de trouble par ceux qu'il approche. C'est vrai pour la plupart des mages classique occidentaux (Merlin, Maugis, et même Gandalf). Les Shugenja, eux, sont vus comme des prêtres des serviteurs des Kamis (alors que c'est discutable), c'est à dire qu'ils sont non seulement intégrés à la société mais respectés. Ce n'est pas vu comme un pouvoir injustement dérobé et leur pouvoir n'est pas considéré comme une rupture de l'équilibre social et naturel. Ils ne sont pas perçus comme des Prométhées, alors qu'en fait c'est un peu ce qu'ils sont. C'est pour moi une différence suffisamment importante pour être notée, et en tout cas elle me suffit en jeu.
Autre exemple : alors que les sorts de base comme Communion sont la pierre angulaire du système de magie de L5R, les lignes directrices sont fort vagues. Si je prends un autre système de jeu, comme celui de Warhammer, il y a au moins des tables pour gérer la colère des dieux par exemple. Il y a un support pour gérer le spirituel (indépendamment de sa pertinence, il s'agit d'un exemple)
Tout à fait d'accord, le sort Communion mériterait des développements pour aider le MJ à créer des dialogues avec les Kami. Les récentes édition ont tenté de mieux caractériser les Kami élémentaire, mais c'est probablement insuffisant. Du coup, il est certain que chaque Mj a une façon différente de faire communiquer les Kami, et que l'intérêt de se sort doit varier profondément selon les tables et l'inspiration du MJ. S'il y avait des exemples plus concrets, cela pourrait servir de guide ou d'inspis pour les MJ, surtout quand ils débutent.

Kocho a écrit :C'est très bien, mais ce n'est pas la vision "canonique" de la magie à Rokugan (même si le canon de L5R est parfois fluctuant, il a certaines bases inamovibles). Les shugenja n'ont pas de compte à rendre aux Kami élémentaire, parce qu'ils leur commandent. Ce n'est pas simplement un effet du système, c'est présent dans l'ADN du jeu, y compris dans la storyline.
Tetsuo a écrit :Heu faux, du moins en 3éme édition, relis le sort Faveur, ainsi que Communion.
Les kami servent les shugenja par un échange de services, les esprits ont aussi leurs objectifs et motivations, ainsi un shugenja malin et puissant pourra mieux connaitre et manipuler un esprit faible.
L'esprit pourrait d'ailleurs agir de son chef (certains scénario mettent en scène des esprits agissant par eux même), faire plus ou moins que l'effet désirer
.

Le sort Faveur est précisément un cas particulier où le Shugenja n'a pas la possibilité de commander aux Kami par le biais d'une prière, donc ce n'est pas précisément un contre-exemple. Pour communion, ce que j'en comprends c'est que le Shugenja demande des informations aux Kamis mais que ceux-ci ne peuvent dire que ce qu'il savent et en fonction de leur point de vue particulier. Ça ne change pas le principe général selon lequel un sort directement envoyé par un Shugenja est un ordre qui le contraint (ou le libère selon la façon dont on le voit) sans que le Shugenja ait une dette envers eux. Ce que je veux dire c'est qu'une magie qui est basée sur la piété aux Shugenja serait une magie dans laquelle les Shugenja seraient à mon avis beaucoup plus humbles qu'ils ne l'apparaissent dans la storyline.

Isawa m'apparait clairement ainsi : il est arrogant (avec les moyens de l'être) parce que son pouvoir lui permet de commander aux forces élémentaires. Il va même jusqu'à emprisonner des milliers de kamis dans un objets (pour créer le dernier Vœu). Je comprends ton argument selon lequel les Phénix auraient cette arrogance en raison de leur pouvoirs passés et le fait que la magie du sang était plus puissante, mais je ne vois pas les choses ainsi.

C'est vrai que j'ai exagéré en disant qu'ils les commandent (dans la mesure ou cette commande est dépendante du geste technique qu'est le rite, la prière sur un parchemin ou en connaissance innée) d'autant qu'il y a beaucoup de cas où ça se retourne aussi contre eux (Le Dernier Vœu, justement), et que la puissance qu'ils déchaînent a souvent un prix. D'ailleurs c'est un autre reproche qu'on peux faire au système de magie de L5R c'est que les backfire ne sont pas assez traité, sauf erreur de ma part, un jet raté, ça donne juste un sort qui ne fonctionne pas. Alors qu'il devrait y avoir la possibilité qu'un shugenja ayant invoqué la puissance des Kami n'arrive pas à les maîtriser et devienne victime de son propre sort ou que celui-ci lui échappe complètement (surtout pour les sorts puissants).
La magie des esprits est elle basée sur la relation entre le demandeur et l’exécuteur de l'effet. C'est une magie de pacte.
Nephilim aborde ce type de magie, avec entre autre deux ou trois types de pactes ( je fais de mémoire n'étant pas expert dans le système Nephilim), allant de l'allié, au féal en passant par la relation neutre.

J'ai l'impression en regardant la magie de Rokugan de voir tout un blabla sur une magie faites de pactes, d'asservissements, de dressages, d'alliances, d’entre aide entre ceux pouvant communiquer avec les kamis et ces esprits élémentaires capables de manipuler leurs éléments.

Et de voir un mécanisme de règle complètement différent qui est fait d'un jeteur de sort capable de manipuler un flux d’énergie magique afin qu'il réalise un effet.
D'accord, je comprends mieux. Je n'ai jamais vraiment eu cette impression sur la magie de L5R (en fait les Kamis élémentaire me sont toujours apparu comme des esprits un peu crétins qui se contentent d'accomplir leur fonction et sont de toute façon tellement bizarres qu'il n'y a pas tellement d'intérêt à les vénérer en dehors de la magie), mais je vois la démarche. Il est évident en tout cas qu'un système alternatif de ce type serait intéressant, même si ça me semble compliqué à mettre en place si on veut des combats high power. J'imagine que ce sera gradué avec des sorts qui ne demandent rien d'autre qu'une pratique quotidienne et un peu de méditation et d'autres qui demandent d'accomplir une quête ou un sacrifice (pas d'un être vivant, mais d'un objet).

D'ailleurs, ça me fait penser que j'aimais beaucoup l'idée de la magie des Licorne dans la 1ere édition qui était très différente dans sa mécanique de la magie Rokugani. Il me semble que cela a totalement disparu dans les éditions ultérieures.
Dernière modification par Kocho le 02 mars 2011, 18:14, modifié 2 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mugen » 02 mars 2011, 15:02

Kocho a écrit :
La magie des esprits est elle basée sur la relation entre le demandeur et l’exécuteur de l'effet. C'est une magie de pacte.
Nephilim aborde ce type de magie, avec entre autre deux ou trois types de pactes ( je fais de mémoire n'étant pas expert dans le système Nephilim), allant de l'allié, au féal en passant par la relation neutre.

J'ai l'impression en regardant la magie de Rokugan de voir tout un blabla sur une magie faites de pactes, d'asservissements, de dressages, d'alliances, d’entre aide entre ceux pouvant communiquer avec les kamis et ces esprits élémentaires capables de manipuler leurs éléments.

Et de voir un mécanisme de règle complètement différent qui est fait d'un jeteur de sort capable de manipuler un flux d’énergie magique afin qu'il réalise un effet.
D'accord, je comprends mieux. Je n'ai jamais vraiment eu cette impression sur la magie de L5R (en fait les Kamis élémentaire me sont toujours apparu comme des esprits un peu crétins qui se contente d'accomplir leur fonction et sont de toute façon tellement bizarre qu'il n'y a pas tellement d'intérêt à les vénérer en dehors de la magie), mais je vois la démarche. Il est évident en tout cas qu'un système alternatif de ce type serait intéressant, même si ça me semble compliqué à mettre en place si on veut des combats high power. J'imagine que ce sera gradué avec des sorts qui ne demandent rien d'autre qu'une pratique quotidienne et un peu de méditation et d'autres qui demandent d'accomplir une quête ou un sacrifice (pas d'un être vivant, mais d'un objet).
J'avais il y a de nombreuses années posé les bases d'un tel système.
J'avais été motivé par une petite phrase décrivant "En no Gyoja" (le fondateur mythique du Shugendô dans le vrai Japon que n'est pas Rokugan) comme soumettant des "Kijin". Sans les Kanji, je ne peux que suspecter que ce mot est composé des caractères "Oni" et "homme" ou "Kami", lus différemment.

Pour l'inspiration, j'étais allé voir du côté de Stormbringer, d'Elric! ou de RuneQuest 3, en ajoutant une notion de "réputation vis à vis des seirei", qui décroissait si le Shugie exploitait trop durement ses seirei, et pouvait pousser ses derniers à l'attaquer à vue...

Pour ce qui est de l'introduction de valeurs morales dans la magie, j'aime bien le traitement de Pendragon (4e édition VO, supplément "Merlin" en VF) qui conditionne l'énergie magique disponible en fonction de l'adéquation des vertus du "magicien" (je mets des parenthèses car il s'agit ici surtout de druides et de prêtres) avec sa religion.

Ici, le rang de Shugendô pourrait avoir une influence directe sur la capacité du Shugie à demander des services aux Seirei.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2011, 15:06

Untel a écrit :sauf à faire des shugenja des "prêtres" à plein temps et non des serviteurs de leur clan / seigneur
Heu, on peut faire des prêtres à plein temps qui sont en même temps des serviteurs actifs. la vision des prêtres "ruraux" et "non-violents" c'est éminemment chrétien.
Et pour répondre à quelqu'un d'autre, la "récitation correcte des prières des morts" peut avoir un intérêt (notable) si ça prend place dans un contexte qui va bien (dit autrement, "à qui profite le crime si la prière est mal dite ?"). Un exemple : j'ai interprêté un jour un maho-tsukai qui avait effectué un rituel de maho sur le corps d'un kuge important. Le rituel a empêché ce kuge d'être envoyé au Yumi, et j'ai utilisé le sang que je lui avais volé pour maudire toute sa lignée. Aucun sort de combat impliqué, des conséquences cosmiques, et la réussite de mon plan de vengeance.

D'autre part, il me semble que les shugenja, samurai de plein exercice, suivent le Bushido, en tant que dogme impérial et hégémonique (riez pas, il y a des bushi Lions qui ont été roninisés pour "infraction au dogme impérial du bushido" et respectons ces malheureux).

Je ne cite pas les auteurs des citations plus haut, d'abord parce que je m'en fous, ensuite parce que j'ai sérieusement l'impression que l'inimitié entre certains des participants brouille leur pensée et les amène à s'opposer "pour le principe", quitte à complexifier leurs propos (et donc leur pensée) uniquement pour ne pas avoir à se rendre compte que leurs positions sont extrêmement proches, sur le fond des choses. :zen:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 15:27

Kakita Inigin a écrit : Et pour répondre à quelqu'un d'autre, la "récitation correcte des prières des morts" peut avoir un intérêt (notable) si ça prend place dans un contexte qui va bien (dit autrement, "à qui profite le crime si la prière est mal dite ?").
Ben oui. Mais pour autant on ne va pas faire tirer les dés sur tous les rituels de prière aux morts et un système autour de ça semble un peu exagéré. On est d'ailleurs d'accord sur le fond : le système ne sert que dans les cas où il y a un conflit ou que le hasard amène quelque chose à la situation. Pas besoin de simuler tous les cas particuliers (qui dans un tel cas, peuvent être traité le cas échéant avec un jet du genre Trait+Théologie.)
Je ne cite pas les auteurs des citations plus haut, d'abord parce que je m'en fous, ensuite parce que j'ai sérieusement l'impression que l'inimitié entre certains des participants brouille leur pensée et les amène à s'opposer "pour le principe", quitte à complexifier leurs propos (et donc leur pensée) uniquement pour ne pas avoir à se rendre compte que leurs positions sont extrêmement proches, sur le fond des choses.
Ça, ça s'appelle jeter de l'huile sur le feu en faisant semblant que c'est de l'eau.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Togashi Dôgen

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Togashi Dôgen » 02 mars 2011, 16:01

Pour le coup la neutralité des Kami me semble logique. Si un Shugenja en attaque un autre, je ne vois pas de raison pour qu'ils l'en empêchent, sauf cas exceptionnel (et bien sûr utilisation de Contre-Sort).
Juste une nuance : les kami ne sont que rarement neutre, mais davantage indifférents envers les mortels. Nombre de sort permettent d'être "accueillis" ou considérés de façon plus amicale, tel que Marche avec le Feu, Voie vers la Paix Intérieur ou Vitesse du Vent, par exemple. C'est aussi le cas de beaucoup d'avantages qui doivent être assez perceptibles pour les kami, Sang d'Osano-Wo, Chance, Don Inné, Elu des Oracles, Force de la Terre, Résistance Magique, Bénédiction de (élément X) ou Ami de (élément X), parfois Lien Kharmique aussi, et il y en a sans doute d'autres.
Donc, dans le cas de deux shugenja qui s'opposent avec leur magie, les kami seront plus réticents à faire du mal à un shugenja avec Résistance Magique, par exemple, soit que sa nature leur est trop étrangère, soit qu'il leur soit à l'inverse trop familier. Tout l'art du shugenja consiste alors à convaincre les kami de le faire, malgré tout.
j'ai sérieusement l'impression que l'inimitié entre certains des participants brouille leur pensée et les amène à s'opposer "pour le principe", quitte à complexifier leurs propos (et donc leur pensée) uniquement pour ne pas avoir à se rendre compte que leurs positions sont extrêmement proches, sur le fond des choses.
Etant moi même tatillon et véhément à l'occasion, je suis plutôt mal placé pour dire ça, mais j'ai aussi cette impression. Même si, comme dit Kocho, Inigin met de l'huile sur le feu, ça reste un fait, pour autant que je sache.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2011, 16:39

Je ne sais pas si c'est un fait, mais c'est ma perception.

De toute façon, mêler Eau et Feu requiert une augmentation :prof: et je savais bien que j'allais rater mon jet ... J'aurais eu sûrement plus de succès en proposant une tournée de pop-corn. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 17:14

Togashi Dôgen a écrit :Juste une nuance : les kami ne sont que rarement neutre, mais davantage indifférents envers les mortels. Nombre de sort permettent d'être "accueillis" ou considérés de façon plus amicale, tel que Marche avec le Feu, Voie vers la Paix Intérieur ou Vitesse du Vent, par exemple. C'est aussi le cas de beaucoup d'avantages qui doivent être assez perceptibles pour les kami, Sang d'Osano-Wo, Chance, Don Inné, Elu des Oracles, Force de la Terre, Résistance Magique, Bénédiction de (élément X) ou Ami de (élément X), parfois Lien Kharmique aussi, et il y en a sans doute d'autres.
Oui tu as raison : "indifférent", c'est mieux et plus exact.
Etant moi même tatillon et véhément à l'occasion, je suis plutôt mal placé pour dire ça, mais j'ai aussi cette impression. Même si, comme dit Kocho, Inigin met de l'huile sur le feu, ça reste un fait, pour autant que je sache.
D'accord, je précise juste quelques petite choses (coupons court aux allusions, ça n'a jamais apaisé qui que ce soit dans une discussion de se sentir visé par un propos indirect). D'abord, est-ce qu'il serait possible de prendre les propos tenus ici sans imaginer des motivations qui n'existent pas ?

Je n'ai de mon côté pas d'inimité particulière et personnelle envers Satori, que je ne connais pas personnellement (les forum ne sont pas forcément le meilleur moyen de se faire une opinion sur les personne, j'en suis bien conscient), et avec lequel j'ai eu différentes discussions par le passé, certaines très agréables d'autres qui ont mal tourné. Je ne le juge certes pas seul responsables de celles qui ont mal tourné, et pour tout dire, j'ai oublié généralement ce qui a mal tourné. Donc de mon côté, c'est une page blanche. La teneur de mes réponses dans ce forum dépend principalement de mon accord et désaccord avec les propos qu'il tient dans le cadre de la discussion actuelle. J'ai réagi, je crois sans excès, quand j'ai perçu une certaine agressivité personnelle dans ses propos. C'est dit, il est normal et sain de le faire, il n'y a pas besoin d'y revenir.

Je serais ravi pour ma part de pouvoir discuter à bâtons rompu mais sans agressivité avec lui sur des sujets qui visiblement nous passionnent tous les deux et tomber d'accord sur le fait que nous ne le sommes pas, ou avoir la possibilité de pouvoir dire que je suis convaincu par ses arguments ou que je comprends mieux sa position (sans avoir la désagréable impression que je suis forcé de le faire pour faire plaisir aux autres forumistes). Il suffit de relire les posts précédents pour voir que je n'hésite pas à évoluer dans mes positions en fonction des réponses qui sont faites ou de les affiner. Ce n'est pas différent dans son cas.

Il est certes dommage de polluer une discussion et un argumentaire avec un conflit personnel ou une rancune, mais il est encore plus dommage de ne voir la discussion qui précède qu'à travers ce prisme, comme le font Inigin et Dogen. Satori a des argument valides, quand il ne tombe pas dans l'argument ad hominem. C'est dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain dans son cas comem dans le mien (puisque vos posts semblent faire allusion aux deux participants). Dans mon dernier post, j'ai tenté la modération sans pour autant quitter le terrain( peut-être que c'est ce qu'il faudrait faire, au vu de vos réaction) parce que ces discussions m'intéressent et que la raison pour laquelle je viens sur la Voix est précisément de participer à des discussion où l'on précise ce qui n'est pas toujours clair dans l'univers d'L5R et où l'on partage les expériences de jeu. Je précise qu'il ne m'intéresse pas d'établir si tel participant du forum est comme ci ou comme ça et s'il est méchant, mais de savoir par exemple ce qui permet de définir un Shugenja comme un prêtre dans l'univers de L5R. Loin d'être stériles ces discussions alimentent souvent ensuite l'univers dans lequel je joue et me permettent de mieux le définir vis à vis de mes joueurs. J'y trouve même parfois des idées de situations que je répercute ensuite dans ma campagne.

Je ne pense pas avoir complexifié ma pensée juste pour rester en opposition avec Satori (et je pars du principe qu'il ne l'a pas fait de son côté parce que même si son style est parfois un peu agressif, je préfère postuler la bonne foi de mon interlocuteur). Les deux paragraphes que j'ai écrit sur le rôle du prêtre, le fait que la liturgie est un cas spécial et tout ça, je les pense. J'accepte le fait qu'on peut avoir une vision différente de la mienne, que je peux me tromper, et je suis prêt à répondre aux arguments ou les reconnaître comme vrai le cas échéant. Maintenant, je n'ai pas de raison de courber l'échine devant une attaque personnelle, mais pas de raison non plus de contre-attaquer par un flam. Si je n'ai pas été assez modéré, qu'on me le dise. Mais là ça fait deux posts qui sous entendent que basiquement, je ne répond à Satori que parce que c'est personnel, et je tiens à dire que c'est faux. Je pense de plus que ces posts ne peuvent qu'exacerber les esprits.

Toute cette digression a un but. Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur la Voix, pour la simple raison que je n'avais plus le temps de le faire. Le peu de temps que j'ai et dont je profite enfin, j'aimerai ne pas avoir à le passer trop souvent à lire des allusions voilées, et des posts du genre "si vous n'êtes pas d'accord c'est parce que vous ne vous aimez pas". Honnêtement, 1° ce n'est pas votre problème, 2° c'est maladroit 3° c'est un procès d'intention (un défaut par trop répandu sur les forums, inutile d'y contribuer).

En revanche j'aimerais bien qu'on parle de L5R, de la vision qu'on peut en avoir, même si elle s'oppose, même si elle est différente et qu'on puisse dire qu'on est pas d'accord sans avoir l'impression que ça devient immédiatement personnel. Si un participant fait une remarque maladroite ou hostile et qu'un autre y répond pour lui demander de ne pas continuer, il serait bon de ne pas commenter ce fait et d'interpréter toute la discussion à l'aune de quelques remarques parfois malheureuses, parfois justifiées, qui, quoiqu'il en soit, sont faites en passant. Tout cela je le dis avec fermeté mais sans hostilité aucune, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2011, 17:35

de ne voir la discussion qui précède qu'à travers ce prisme, comme le font Inigin et Dogen
Je ne sais pas pour Dôgen (mais je subodore qu'il fait pareil que moi), mais, si je ne voyais cette discussion que par le prisme d'un conflit de personnes (et pas d'une discussion intéressante), je n'y interviendrais pas (sur quelques points assez saillants mais un peu secondaire éventuellement).
"si vous n'êtes pas d'accord c'est parce que vous ne vous aimez pas". Honnêtement, 1° ce n'est pas votre problème, 2° c'est maladroit 3° c'est un procès d'intention
Je viens de comprendre pourquoi tu parlais d'huile sur le feu :jap: En effet, c'est (au moins) maladroit. :(
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 17:56

Kakita Inigin a écrit :
de ne voir la discussion qui précède qu'à travers ce prisme, comme le font Inigin et Dogen
Je ne sais pas pour Dôgen (mais je subodore qu'il fait pareil que moi), mais, si je ne voyais cette discussion que par le prisme d'un conflit de personnes (et pas d'une discussion intéressante), je n'y interviendrais pas (sur quelques points assez saillants mais un peu secondaire éventuellement).
C'est vrai. Je me suis laissé emporté, là. L'impression que j'avais après ton post étais que tout l'argumentaire déroulé plus haut était vu par ce prisme. C'était excessif de ma part. :jap:
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 02 mars 2011, 18:09

Mugen a écrit : Pour l'inspiration, j'étais allé voir du côté de Stormbringer, d'Elric! ou de RuneQuest 3, en ajoutant une notion de "réputation vis à vis des seirei", qui décroissait si le Shugie exploitait trop durement ses seirei, et pouvait pousser ses derniers à l'attaquer à vue...
Intéressant, j'imagine que dans ce cas les serei dont plus des esprits de la nature du genre de ceux qu'on voit dans Princesse Mononoke (plutôt que les Kami élémentaires de AEG qui donnent l'impression d'être une sorte de version consciente des atomes).
Pour ce qui est de l'introduction de valeurs morales dans la magie, j'aime bien le traitement de Pendragon (4e édition VO, supplément "Merlin" en VF) qui conditionne l'énergie magique disponible en fonction de l'adéquation des vertus du "magicien" (je mets des parenthèses car il s'agit ici surtout de druides et de prêtres) avec sa religion.
Je n'ai pas lu, dis comme ça, a m'a l'air en tout cas plus acceptable pour un PJ que la 1ere édition du même supplément. Et c'est probablement transmutable à L5R si on veut un shugenja qui obéisse à un code moral.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre