The Scorpion's Sting

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Yasuki Logain
Eta
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2010, 12:32

The Scorpion's Sting

Message par Yasuki Logain » 17 mai 2010, 12:44

Bonjour.

Je fais jouer avant la période de la guerre des clans, avant le coup d'état scorpion. J'envisage d'en faire un point important de la campagne, et j'aimerais savoir si l'aventure livrée dans la boite Otosan Uchi est jouable ou trop directive, si cela vaut le coup que je l'achète en pdf (je désespère de trouver la boite en français...).

Merci d'avance !

PS : j'ai notamment lu ce sujet viewtopic.php?f=1&t=5482&start=75 mais il y a peu d'avis argumentés ^^

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: The Scoprion's Sting

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2010, 13:41

Yasuki Logain a écrit :Bonjour.

Je fais jouer avant la période de la guerre des clans, avant le coup d'état scorpion. J'envisage d'en faire un point important de la campagne, et j'aimerais savoir si l'aventure livrée dans la boite Otosan Uchi est jouable ou trop directive, si cela vaut le coup que je l'achète en pdf (je désespère de trouver la boite en français...).

Merci d'avance !

PS : j'ai notamment lu ce sujet viewtopic.php?f=1&t=5482&start=75 mais il y a peu d'avis argumentés ^^
Avis d'acheteur : ça vaut le coup. Mais, comme la plupart des scénarios du commerce, elle nécessite du travail en amont ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: The Scoprion's Sting

Message par Calandil » 17 mai 2010, 17:21

Je suis entrain de la potasser.

La description de la ville en elle même vaut le coup : beaucoup de scénar sont faisable,
par contre au niveau de la campagne (enfin le groooos scénar) qui est dedans, c'est
moins pratique que ROT.

J'entend par la que tu as 3 chronologies qui se suivent, avec des passerelles, et que c'est
à peu près tout. Donc ça demande du boulot...

Mais pour ma part je regrette pas.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: The Scoprion's Sting

Message par Ashidaka Kenji » 17 mai 2010, 18:32

je n'ai pas de regret non plus dans la description de la ville il y a même plein d'idée de scénarii
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Yasuki Logain
Eta
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2010, 12:32

Re: The Scorpion's Sting

Message par Yasuki Logain » 21 mai 2010, 09:24

Merci pour vos avis, j'attends encore un peu pour voir si elle passe sur ebay, et ensuite je prendrais le pdf.

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: The Scorpion's Sting

Message par Doji Matsuura » 23 mai 2010, 09:42

J'émettrai pour ma part un avis contraire sur la description de la ville.

J'avais commencé par Ryoko, et du coup, j'ai été déçu avec Otosan.

J'ai eu l'impression d'une ville décrite en surface, de rien d'approfondi. Un PNJ par quartier, et encore, décrit en demi-page (parce que je n'appelle pas un PNJ un nom avec une ligne en-dessous), une multitude d'endroits décrits en deux lignes dont on ne peut rien faire tel quel, sans un GROS travail d'approfondissement (rien à voir avec Ryoko, qui est beaucoup plus approfondi et prémaché)...

A choisir, j'aurais préféré une boîte qui zoome sur un seul quartier, et qui le présente en détails, de façon plus utilisable, quitte à oublier tous les autres quartiers, plutôt qu'un survol global de la capitale.

Par contre, le gros scénario est vraiment très bien. Une même histoire se scinde en trois parties distinctes, qui sont en fait trois points de vue, trois regards, avec des différences d'ordre politique et géographique. Les trois se complètent, et les PJ peuvent, en fonction de leurs choix, passer de l'un à l'autre de ces récits. Original, enrichissant, mais qui demande une bonne connaissance du scénario de la part du MJ.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: The Scorpion's Sting

Message par Gap » 23 mai 2010, 18:34

Je plussune Matsuura, les deux livrets sont très superficiels, RO est très largement meilleur... par contre le Dard est très intéressant (mais pas forcément facile à gérer, faut sans doute le retravailler en fonction de ce que tu préfères - perso, j'ai préféré gérer à ma sauce en repiquant des idées dedans).
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Hida Geo » 27 mai 2010, 08:12

Le gros avantage d' OU c'est que tu as des représentants de tous les clans "de cour" qui sont présent.
Cette boite est très bien faite car tuas énormément de matériel à développer et la campagne peut etre complétement adaptés dans tous les sens : Dans mon groupe les joueurs ont repoussé une invasion gaijin ..

Pour moi RO au contraire est trop scorpion pour en faire une ville de campagne.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2010, 12:36

:fou: :what:

...

Qu'est-ce que tu entends par "de campagne" ? :chepa:
Note bien que darkLoïc a écrit une campagne en ... 8 scénarios environ sur Ryoko Owari post-Coup d'Etat, quand la ville est contrôlée par la Licorne.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Kocho » 16 juil. 2010, 09:52

Gap a écrit :Je plussune Matsuura, les deux livrets sont très superficiels, RO est très largement meilleur... par contre le Dard est très intéressant (mais pas forcément facile à gérer, faut sans doute le retravailler en fonction de ce que tu préfères - perso, j'ai préféré gérer à ma sauce en repiquant des idées dedans).
Je nuancerai en disant que la description de la ville de Ryoko OWari est largement plus cohérente et dynamique que celle d'Otosan Uchi. La cité des Mensonges propose un setting cohérent et global avec des PNj fouillés. Otosan Uchi propose un setting fragmenté avec des PNJ souvent trop peu développé ou difficilement utilisables dans le cadre d'une campagne (les différents gouverneurs ont peu d'interaction entre eux et offrent peu de possibilités de scénario). EN revanche, le scénario de la Cité des Mensonges me semble souvent surévalué. Il est pour le coup très linéaire, et quelque peu décevant thématiquement (il manque de focus, les évènements s'y enchaînent sans offrir de vrai dilemme humain aux Pj avant la fin, et il souffre du fait que pour fonctionner les PJ doivent trop souvent être considérés comme de simples témoins des évènements dont ils n'ont pas les moyens de comprendre la portée…). Le scénario le Dard du Scorpion est en revanche pas très loin de la perfection. Il demande du travail (comme tout scénario) mais offre une incroyable liberté et donne aux personnages la possibilité d'influer sur des évènements majeurs de la storyline (peut-être justement parce qu'il se contente de fournir des évènements globaux). Le principe d'écriture selon trois points de vue donne clairement la possibilités aux PNj de se rendre où ils veulent selon leurs motivations du moment, au MJ de chercher comment leur créer des obstacles où de les confronter avec les grandes figures présentes lors du SCC. Avec un peu de travail (et encore pas tant que ça) il peut clairement donner des sessions de jeu inoubliables. J'admire l'écriture de Ryoko Owari, mais clairement, la campagne Scorpion Sting (car même si en temps fictif elle se déroule en deux trois jours, il me paraît difficile de la jouer autrement que sur cinq ou six sessions longues d'un week end chacune) est à la fois plus intéressante et plus satisfaisante à jouer.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Hida Kekkai » 22 sept. 2010, 13:50

Je rejoins vos avis, autant la description de Ryoko est excellente, autant le scénario livré est moyen (mais il s'agit uniquement de dix pages sur trois livrets, le reste est parfait)

Pour Otosan, j'ai été déçu par la description des quartiers, une suite indigeste de PNJs souvent incohérents ou limités, peu d'idées de scénarios, les seules choses réussies sont les personnages des gouverneurs de quartier. Par contre le scénario du dard du scorpion est meilleur que celui de la guerre de l'opium, moins linéaire, et plus original.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Kakita Inigin » 25 sept. 2010, 13:56

Surtout, la guerre de l'opium change totalement de perspective si on joue le reste à côté (c'est-à-dire l'enquête sur Naritoki, la lutte contre les ninja ...). en fait, le scénar de la guerre de l'opium, c'est le déroulement des évènements si les PJ n'interviennent pas ou à la marge.
Avec des PJ agissants, ce scénario vole en éclat très vite (je l'ai essayé à une table de joueurs pro-actifs, au bout de deux séances la trame prévue était injouable).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: The Scorpion's Sting

Message par Hida Kekkai » 25 sept. 2010, 21:14

Kakita Inigin a écrit :en fait, le scénar de la guerre de l'opium, c'est le déroulement des évènements si les PJ n'interviennent pas ou à la marge.
exact, de plus les réactions des PNJs ne sont pas celles qu'on peut attendre de leur part quand on voit leurs fiches, ça déçoit, vu les secrets de certains PNJs (notamment Scorpion) on pouvait s'attendre à quelque chose de plus subtil et interessant
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre