Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Avis d'acheteur : ça vaut le coup. Mais, comme la plupart des scénarios du commerce, elle nécessite du travail en amont ...Yasuki Logain a écrit :Bonjour.
Je fais jouer avant la période de la guerre des clans, avant le coup d'état scorpion. J'envisage d'en faire un point important de la campagne, et j'aimerais savoir si l'aventure livrée dans la boite Otosan Uchi est jouable ou trop directive, si cela vaut le coup que je l'achète en pdf (je désespère de trouver la boite en français...).
Merci d'avance !
PS : j'ai notamment lu ce sujet viewtopic.php?f=1&t=5482&start=75 mais il y a peu d'avis argumentés ^^
Je nuancerai en disant que la description de la ville de Ryoko OWari est largement plus cohérente et dynamique que celle d'Otosan Uchi. La cité des Mensonges propose un setting cohérent et global avec des PNj fouillés. Otosan Uchi propose un setting fragmenté avec des PNJ souvent trop peu développé ou difficilement utilisables dans le cadre d'une campagne (les différents gouverneurs ont peu d'interaction entre eux et offrent peu de possibilités de scénario). EN revanche, le scénario de la Cité des Mensonges me semble souvent surévalué. Il est pour le coup très linéaire, et quelque peu décevant thématiquement (il manque de focus, les évènements s'y enchaînent sans offrir de vrai dilemme humain aux Pj avant la fin, et il souffre du fait que pour fonctionner les PJ doivent trop souvent être considérés comme de simples témoins des évènements dont ils n'ont pas les moyens de comprendre la portée…). Le scénario le Dard du Scorpion est en revanche pas très loin de la perfection. Il demande du travail (comme tout scénario) mais offre une incroyable liberté et donne aux personnages la possibilité d'influer sur des évènements majeurs de la storyline (peut-être justement parce qu'il se contente de fournir des évènements globaux). Le principe d'écriture selon trois points de vue donne clairement la possibilités aux PNj de se rendre où ils veulent selon leurs motivations du moment, au MJ de chercher comment leur créer des obstacles où de les confronter avec les grandes figures présentes lors du SCC. Avec un peu de travail (et encore pas tant que ça) il peut clairement donner des sessions de jeu inoubliables. J'admire l'écriture de Ryoko Owari, mais clairement, la campagne Scorpion Sting (car même si en temps fictif elle se déroule en deux trois jours, il me paraît difficile de la jouer autrement que sur cinq ou six sessions longues d'un week end chacune) est à la fois plus intéressante et plus satisfaisante à jouer.Gap a écrit :Je plussune Matsuura, les deux livrets sont très superficiels, RO est très largement meilleur... par contre le Dard est très intéressant (mais pas forcément facile à gérer, faut sans doute le retravailler en fonction de ce que tu préfères - perso, j'ai préféré gérer à ma sauce en repiquant des idées dedans).
exact, de plus les réactions des PNJs ne sont pas celles qu'on peut attendre de leur part quand on voit leurs fiches, ça déçoit, vu les secrets de certains PNJs (notamment Scorpion) on pouvait s'attendre à quelque chose de plus subtil et interessantKakita Inigin a écrit :en fait, le scénar de la guerre de l'opium, c'est le déroulement des évènements si les PJ n'interviennent pas ou à la marge.