Fonctionnement des katas

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oni no medusa
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2002, 23:00
Contact :

Fonctionnement des katas

Message par oni no medusa » 01 mars 2010, 21:19

Hello les gens,

Je viens vers vous car j'ai une différence d'appréciation avec mes joueurs sur la règle des kata. A la base, en plus, j'voulais pas me servir des kata, que j'ai toujours trouvé chiants, mais bon je me suis laissée convaincre, ça m'apprendra !! :tetsubo:

L'un de mes joueurs joue un crabe Hida, avec le kata "Carapace de la pierre". Son PJ le prépare tous les matins pendant le double du temps. Ce qui signifie :
- pour moi : qu'il peut l'utiliser une fois (pendant 60 minutes) à n'importe quel moment de la journée
- pour mon joueur : qu'il peut l'utiliser autant de fois qu'il le souhaite dans la journée

J'vous cache pas que si c'est mon joueur qui a raison, c'est ultra balaize comme kata puisqu'avec, il arrive à plus de 45 de ND pour être touché (autant dire, un tank quoi) !

Alors comment faut-il comprendre la règle disant que si le PJ prépare son kata le double du temps, il peut l'utiliser n'importe quand ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Fonctionnement des katas

Message par Kakita Tsu » 01 mars 2010, 22:55

Nop, ca veux dire qu'a la fin de la préparation du kata, il a 60 min pour l'utiliser une seule fois.
Attention aussi, je ne crois pas que le fait de doubler son rang de défense permettent d'avoir la capacité correspondant a son nouveaux rang de défense.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Fonctionnement des katas

Message par Dairya » 01 mars 2010, 23:37

Je pense qu'ayant doublé le temps de préparation, tu peux le déclencher à n'importe quel moment de la journée. Pour le reste, les mécanismes du kata sont inchangés.

Ton joueur nage en plein délire :tetsubo:

PS: je n'ai pas le livre sous la main, et donc ce que je dis est à prendre avec des guillemets, mais je crois aussi qu'une augmentation temporaire de caractéristique ne te donne pas accès à une technique ou assimilé.
Dernière modification par Dairya le 01 mars 2010, 23:39, modifié 1 fois.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
oni no medusa
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2002, 23:00
Contact :

Re: Fonctionnement des katas

Message par oni no medusa » 01 mars 2010, 23:37

Kakita Tsu a écrit :Nop, ca veux dire qu'a la fin de la préparation du kata, il a 60 min pour l'utiliser une seule fois..
Voilà et donc en doublant le temps de préparation, il peut l'activer à tout moment et il durera 60 minutes. Okay c'est bien ce que je pensais, ça me semblait super grosbill sinon.

Enfin bon, la prochaine fois, je vire:
- les kata
- les bonus dûs aux capacités de maitrise
etc...

Bref, je retourne à la v1, la v3 me gonfle (trop touffue) ! :tetsubo:

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Fonctionnement des katas

Message par Dairya » 01 mars 2010, 23:41

Héhé, pour cela, autant jouer avec la première ou la deuxième édition. Personnellement je joue en deuxième (avec quelques rajouts çà-et-là). J'avais pas envie de racheter toute une gamme pour traduire les écoles que j'avais déjà en règles 3ème... :what:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
oni no medusa
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 06 sept. 2002, 23:00
Contact :

Re: Fonctionnement des katas

Message par oni no medusa » 01 mars 2010, 23:46

Dairya a écrit :Héhé, pour cela, autant jouer avec la première ou la deuxième édition. Personnellement je joue en deuxième (avec quelques rajouts çà-et-là). J'avais pas envie de racheter toute une gamme pour traduire les écoles que j'avais déjà en règles 3ème... :what:
Bah moi j'ai pas trop aimé la 2e (pas assez "héroïque" on va dire), et la 3e m'irait bien s'il n'y avait pas tout ces petits trucs en plus : pour chaque chose "simple" de la 1ere édition, ils ont rajoutés 5 lignes d'exceptions, de cas particuliers, etc... :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Fonctionnement des katas

Message par Doji Satori » 02 mars 2010, 09:19

Sinon, il y a ma version batie sur la 1ère édition débuguée. :)

Simple mais pas simpliste, chambara ou dure selon l'optique de la tablée, donne la chance au jeu et ramène l'amour.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Vysaga-sama
Eta
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2019, 10:03

Re: Fonctionnement des katas

Message par Vysaga-sama » 23 janv. 2019, 18:42

Bonjour

Je me permet de déterrer ce sujet étant donné que j'ai un problème presque similaire à l'auteur...

J'ai un Samurai Hida qui a le kata carapace de pierre et qui à également la compétence défense Rang 7 (on ajoute le double du rang de défense à son ND permanent du coup 14)

Le souci est que le kata permet de doubler doubler son rang de défense (du moins mon PJ choisi cette option plutôt que l'armure) du coup je suis embêter car il devient un vrai Tank car je ne sait pas si le bonus du kata double le bonus de maitrise de la compétence (14 passe a 28) ou seulement le vrai rang (7 passe a 14)

Du coup je suis un peu perdu sur la répartition de tout ses bonus si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serai fort reconnaissant ^^ (je joue en V3)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Fonctionnement des katas

Message par Kakita Inigin » 23 janv. 2019, 22:09

Vysaga-sama a écrit : 23 janv. 2019, 18:42 Bonjour

Je me permet de déterrer ce sujet étant donné que j'ai un problème presque similaire à l'auteur...

J'ai un Samurai Hida qui a le kata carapace de pierre et qui à également la compétence défense Rang 7 (on ajoute le double du rang de défense à son ND permanent du coup 14)

Le souci est que le kata permet de doubler doubler son rang de défense (du moins mon PJ choisi cette option plutôt que l'armure) du coup je suis embêter car il devient un vrai Tank car je ne sait pas si le bonus du kata double le bonus de maitrise de la compétence (14 passe a 28) ou seulement le vrai rang (7 passe a 14)

Du coup je suis un peu perdu sur la répartition de tout ses bonus si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serai fort reconnaissant ^^ (je joue en V3)
Dans Second city, il y a un serpent géant. S'il avale sa proie la victime souffre de suffocation. C'est radical contre le grosbillisme.
ImageImageImageImageImageImage

Vysaga-sama
Eta
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2019, 10:03

Re: Fonctionnement des katas

Message par Vysaga-sama » 25 janv. 2019, 21:37

XD effectivement c'est radical

Ton idée rejoins une des miennes qui consisté à faire un PNJ bien pété à leur prochaine rencontre pour qu'il se casse les dents dessus (je ne voulais pas en arriver là mais bon)

Merci pour la réponse ^^

Répondre