Rôles d'un courtisan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Rôles d'un courtisan

Message par KamiSeiTo » 16 févr. 2010, 02:50

Quels sont les rôles d'un courtisan, les raisons pour lesquelles il est envoyé à une cour, le but de sa formation...?
J'aimerai me faire une liste assez exhaustive (dans le but de faire mon système perso pour L5A, assez différent de l'original. Les combattants ont leur sous-système dédié pour les combats dans les jeux de rôle, pourquoi pas les courtisans?) de ce qu'ils font peuvent faire, de par leur métier.
J'ai commencé à en dresser le début, si vous voulez bien m'aider à rendre cette liste la plus exhaustive possible :
- Recueillir des informations
- Diffuser des informations (rumeurs, vraies ou fausses)
- Essayer de gérer les infos/rumeurs sur lui/son daimyo/son clan (c'est à dire essayer de les contrôler, empêcher celles négatives de circuler)
- Nouer des relations/liens d'amitié (des liens par l'affect, pas par intérêt commercial/politique/militaire)
- Contracter des faveurs/accords commerciaux(ales)/militaires/politiques...
- Défendre les intérêts/faveurs/accords déjà obtenu(e)s

J'en suis là pour l'instant. n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Soshi Noami » 16 févr. 2010, 07:27

A mon avis, il faut aussi y ajouter tout ce qui est gestion et administration des fiefs.
Ils sont plus ou moins en charge de toute la partie civile à l'exception du religieux.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Doji Matsuura » 16 févr. 2010, 08:30

Tu peux également gérer la partie "mettre en place formellement les duels / les guerres."
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Kakita Inigin » 16 févr. 2010, 10:35

- Inviter des gens aux cours d'hiver (et évidemment obtenir éventuellement assez de faveurs et les faire joueur pour être chargé d'inviter des gens)
- organiser des évènements en cours d'hiver pour mettre les invités à l'aise ou leur ficher la trouille. Je crois que je viens de résumer Master of Court Scorpion et Grue en une ligne.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Ujio
Criminel
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2010, 20:04

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Hiruma Ujio » 16 févr. 2010, 11:05

Les courtisans n'ont-ils pas aussi un rôle concernant les arts et la culture ? Je pense notamment à l'élaboration et la transmission de haikyus, la gestion du protocole (cérémonie du thé,...) et le feng shui :arme: (ikébana,...).
I am Ujio, breaker of stones ! Look upon me and despair!

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Kakita Inigin » 16 févr. 2010, 11:54

CA c'est le boulot es artisans. lescourtisans vont inviter es artisans Kakita pretigieux pour mettre leur Clan en valeur.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Kakita Kuzoshi » 16 févr. 2010, 12:00

Observation et analyse des differents évenements afin de prevoir les conséquences possibles.
Transmettre la voix de leur seigneur là où il ne peut aller.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Ashidaka Kenji » 16 févr. 2010, 16:51

la diplomatie et la sortie honorable de guerres...
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Kakita Kuzoshi » 16 févr. 2010, 17:46

Sans compter l'indispensable étalage de richesse et d'influence pour se la péter grave.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Bayushi_Ribio » 16 févr. 2010, 22:32

la diplomatie et la sortie honorable de guerres...
S'ajoutant donc à ceci négociations et arrangements de mariages, non ?
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Ashidaka Kenji » 17 févr. 2010, 09:44

oui tu as tout à fait raison !!
Au fait une idée me traverse l'esprit : l'arrangement d'assassinat est-il dans les prérogatives des courtisans ?? :what: ... personnellement je pense que oui ! :mal: :akuro:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Tetsuo » 17 févr. 2010, 09:52

Les diplomates agissent aussi comme médiateurs et arbitres en tant que tierce partie dans certains conflits.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Akodo Heichin » 17 févr. 2010, 12:24

Ashidaka Kenji a écrit :oui tu as tout à fait raison !!
Au fait une idée me traverse l'esprit : l'arrangement d'assassinat est-il dans les prérogatives des courtisans ?? :what: ... personnellement je pense que oui ! :mal: :akuro:
Kenji :grue:

+1

Sur ordre, certains courtisans vont mettre en place des stratagémes pour assassiner un membre d'une cour (duel, ninja, accident, etc.).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Rôles d'un courtisan

Message par Doji Satori » 19 févr. 2010, 11:37

Déjà, tout dépend de la structure des clans majeurs dans ton Rokugan.

Est ce que chaque famille est autonome -toute l'organisation de la famille est tenue par des membres de la famille, un diplomate Matsu parle pour la famille Matsu - ou est ce qu'il y a des passerelles entre les familles - des membres de certaines familles sont détachées ou prêtent fidélité à d'autres familles du clan, un diplomate Ikoma sera détaché / prêtera serment à la famille Matsu pour parler au nom du clan Matsu ?
Est ce que cela dépend des clans, par exemple un Crabe avec des familles ayant des fonctions / des domaines de compétence au sein du clan et un clan du Dragon avec des familles très autonomes ?
Certaines sources vont dans un sens, d'autres dans l'autre.

Sinon un courtisan n'effectue pas nécessairement des tâches de courtisan comme un bushi n'effectue pas nécessairement des tâches de guerrier ou un shugenja des tâches de "prêtre" (pour reprendre une certaine conception).

Le rôle, la fonction dans le clan / structure peut être effectivement lié à une "école" (schématiquement bushi / courtisan / shugenja / magistrat / divers) mais ne retenir que cela est aller vers des notions de classe ce qui est à mon avis se priver de pas mal de possibilités, de richesse de jeu.

On peut avoir un courtisan général ou un bushi négociateur à la cour, les exemples ne manquent pas dans le jeu.
On peut acquérir des compétences en dehors d'une école (par exemple avoir Droit sans être issu d'une école de magistrat) mais aussi on peut avoir une fonction sans avoir de compétence lié à cette fonction (être magistrat sans avoir de connaissances en Droit).
Des multiples PNJ assument des fonctions dans leur clan en raison essentiellement de leur naissance, de leur rang social. On peut présumer qu'ils ont une multitude de conseillers à qui ils se réfèrent ou délèguent.

Sinon, les fonctions dans le clan dépendent de la taille de la structure et de son organisation (par fonction, par fief etc). En vrac et sans être exhaustif page, messagers, dame de compagnie, secrétaire, conseillers, fonctionnaires et gratte papiers, ambassadeurs, médiateurs, émissaires, négociateurs, intermédiaires, magistrats et son organisation (greffiers etc), sécurité (juge et / ou armée), intendant, régisseur dun village / ville / unité économique (mine, manufacture de soie ...) / école / réseau commercial ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: Rôles d'un courtisan

Message par KamiSeiTo » 21 févr. 2010, 14:53

Merci à tous pour ces réponses.
Par rapport à tout ce qui a été dit, je vois d'un côté ce qui concerne la Politique "administration/gestion du teritoire" et de l'autre la politique "faveurs, négociation, manipulations...".
Pour répondre à Satori-san, je pose la question dans une optique de création de règles. Le combat est une part importante de l'univers de L5A et il a son sous-système dédié ; mais les intrigues de cour aussi sont une part très importantes et je veux qu'elles aient aussi leur sous-système dédié. Ce ne sera donc pas lié aux "classes/archétypes" (après tout, quand un shugenja ou un courtisan sort son épée pour aller trancher l'ennemi on utilise les règles de combat, ben là ce sera pareil).
Et donc, pour faire mon sous-système, je veux d'abord partir d'une liste la plus exhaustive possible des aspects qu'il recouvrira, pour ensuite choisir ce que j'ignorerai, ce que je regrouperai etc, pour finir sur la mécanique. Je fais pareil avec le combat.

Pour en revenir aux rôles des courtisans, je séparerai donc ce qui correspond à la gestion de fief (dans un autre sous-système dédié, si j'envisage de faire gérer des terres à mes PJs), et aussi ce qui concerne le respect du protocole/de l'étiquette comme il a été posté ici (pour ça, je pense que le jet "simple" suffira, si jamais ce n'est pas automatique), je les séparerai donc de ce que j'avais en tête à savoir les actions lors des cours.

Mais continuez à me proposer tout ce qui vous parait pertinent, j'en prends bonne note! n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Répondre