[4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Inigin » 22 janv. 2010, 09:39

Hiryo a écrit :- 2°) Le BG va juste être épurés de certains moments 'incohérents" ( J'ai entendu parler de toute la période "Hidden emperor" ), mais on garde quand même l'histoire générale ( Qui sera juste publiée ailleurs que dans le bouquin de base ).
Je crois que c'est plus ça. De toute manière, "effacer la storyline" ça ne veut pas dire juste supprimer la dynastie Toturi mais aussi ... les gaijin, par exemple.

Ce qui est important c'est qu'ils suppriment la correspondance édition - époque donnée (l'actualité de jeu de cartes), c'est à dire qu'on a un jdr conçu comme jouable à toute époque - ce qu'ils avaient commencé à faire en 3eme (les paragraphes de transposition d'époque) mais sans le dire vraiment, et sans le revendiquer à mon sens. Ils semblent aussi couper le lien storyline - évolution du jcc.

Pour les Mj qui jouaient pré-SCC ça ne change pas grand-chose. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Ding On » 22 janv. 2010, 09:41

et quid du Spider Clan ?
Il va être rebooté par un nveau réalisateur pour 2012.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Akodo Hiryo
Akindo
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2009, 09:34

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Akodo Hiryo » 22 janv. 2010, 10:09

Kakita Inigin a écrit :Ils semblent aussi couper le lien storyline - évolution du jcc.
Ce qui n'est pas une mauvaise chose pour moi.

J'espère, à titre personnel, juste qu'ils vont garder l'histoire des quatre vents que j'apprécie beaucoup. :)

Le seul point de l'histoire qui me fait m'hérisser les poils au point que je pense que l'effacer du BG est une bonne chose est la guerre contre l'ombre rampante qui voit quand même hitomi et Yakamo devenir des dieux... ca fait tres D&Desque ça, les mortels capables de devenirs des divinités en bottant les fesses de ces dernières, et je suis pas un grand fan de D&D. :langue:

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 22 janv. 2010, 10:20

Akodo Hiryo a écrit :J'ai une petite question : La 4ième Ed va bientôt voir le jour et jusqu'à présent j'ai entendu deux son de cloches :

- 1°) Le BG du monde va être complétement effacé pour recommencer une toute nouvelle storyline. Remise à zéro complète, out tout le vécu et passif c'est exit. y'a jamais eu de dynastie toturi, de Iuchiban, de coup d'état du clan du scorpion....
- 2°) Le BG va juste être épurés de certains moments 'incohérents" ( J'ai entendu parler de toute la période "Hidden emperor" ), mais on garde quand même l'histoire générale ( Qui sera juste publiée ailleurs que dans le bouquin de base ).

Qu'en sera t'il au final?
Ni l'un ni l'autre. La storyline L5R reste telle qu'elle est, et un historique sera disponible dans le livre de base.

Ce que cette édition aura de particulier contrairement à la 2e et la 3e, c'est qu'elle présentera surtout le Rokugan "idéal", celui qui transcende la storyline... par exemple, la Grue en tant que force politique honorable (sans s'attarder sur les harriers Daidoji), le Lion en tant que force militaire majeure (sans discuter 15 ans de la suppression et du retour de la famille Akodo), la place des empereurs en général (et pas "bon, Toturi c'est spécial, et puis les 4 vents, et puis Iweko").

Après, une fois que le MJ aura choisi une période de jeu, c'est à lui d'apporter les précisions/modifications nécessaires au background. Je ne sais pas si des résumés optionnels "par période" seront disponibles, mais je pense que ça viendra tôt ou tard (et rien n'empêche de se procurer les suppléments storyline tels que Gozoku, Ere du Vide, Hidden Emperor, Quatre Vents, Vacant Throne si on veut explorer ces périodes de préférence).

Mais encore une fois, le divorce règles/background/storyline est fait uniquement pour clarifier la situation "standard" de l'empire, pas pour jeter la storyline à la poubelle.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Yoshino » 22 janv. 2010, 11:33

Il y aura la même storyline (l'épisode Hitomi et Yakamo restent, Toturi est tjs là et Iweko est impératrice là maintenant) mais il y a juste un résumé succint d'une dizaine de pages. On encourage le MJ à "travailler" sa période.
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Soshi Noami » 22 janv. 2010, 12:39

Ding On a écrit :
et quid du Spider Clan ?
Il va être rebooté par un nveau réalisateur pour 2012.
Je sens la fatigue accumulée pendant la semaine. Il m'a fallu un temps de réflexion avant de comprendre à quoi tu faisais référence dans ta réponse.
Bon, allez, :biere: et on est prêt pour le week-end. :fete:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Akodo Hiryo
Akindo
Messages : 38
Inscription : 08 déc. 2009, 09:34

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Akodo Hiryo » 22 janv. 2010, 13:04

Ok, merci des réponses.

Dommage pour l'épisode d' Hitomi mais au moins, point positif : La 4ième ne rend pas complétement caduque les suppléments de la 3ième. :)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Soleil Brisé
Eta
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2010, 15:47

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Shosuro Soleil Brisé » 24 janv. 2010, 10:10

La 4Ed est prévue pour quand (s'il y a une date approximative) ?
«Laissez deviner aux hommes par vos propres exploits qui étaient vos ancêtres.»

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 24 janv. 2010, 11:38

Avril.
- Gap

Zenokan

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Zenokan » 24 janv. 2010, 15:38

Gap a écrit :Avril.
Au US ? ou par chez nous ? :langue:
Il me semble qu' ils espèrent sortir la Vf 3 mois après les US non?

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 24 janv. 2010, 20:09

Oui. Donc avec un peu de chance on aura la VF en décembre. :langue:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Yoshino » 26 janv. 2010, 19:28

Gap a écrit :Oui. Donc avec un peu de chance on aura la VF en décembre. :langue:
Gageons alors qu'au pied de ton sapin de Noël, tu auras un beau livre tout neuf...

Que pas mal aurons déjà lu et apprécié les nouvelles règles...
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Soleil Brisé
Eta
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2010, 15:47

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Shosuro Soleil Brisé » 27 janv. 2010, 10:13

Je prendrai le premier sortie, donc forcement en anglais ça ne m'ennuie pas trop et si le volume est bon, je prendrai la VF pour mes joueurs (c'est ce que j'ais avec la 3ed).
Sinon question un poil hors sujet, savez vous ou on peut trouver des book 1ed neuf ou occasion (en bon état), un de mes joueurs m'a perdu "la voie de l'ombre" et dans ma petite ville de La Rochelle impossible d'en choper un autre :/, et vue que j'ais tous les books/boites sortie depuis la 1ed (sauf D20 beurk), j'aimerai bien en récupérer un autre.
merci d'avance
«Laissez deviner aux hommes par vos propres exploits qui étaient vos ancêtres.»

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 27 janv. 2010, 10:47

Kakita Yoshino a écrit :
Gap a écrit :Oui. Donc avec un peu de chance on aura la VF en décembre. :langue:
Gageons alors qu'au pied de ton sapin de Noël, tu auras un beau livre tout neuf...

Que pas mal aurons déjà lu et apprécié les nouvelles règles...
Oh, il y a évidemment des chances que vous soyez dans les temps... mais la dernière fois, la VF a eu 9 mois de retard sur la date annoncée. Ca me pousse à relativiser, d'autant que chaque fois que j'ai prédit un retard pour un supplément 3e, j'étais bien en-dessous de la vérité.* Est-ce que l'impression de la VF dépend toujours de la tenue des délais par l'édition espagnole ? Il me semble que c'était un problème récurrent.

M'enfin, je serais extrêmement heureux de me révéler médisant dans 6 mois :)

* (je ne fais évidemment pas référence à la période d'hospitalisation de Nico B - puisse-t-il avoir une santé de fer durant la décennie à venir)
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Inigin » 27 janv. 2010, 12:12

Est-ce que l'impression de la VF dépend toujours de la tenue des délais par l'édition espagnole ? Il me semble que c'était un problème récurrent.
Edge a besoin d'optimiser ses flux ...
ImageImageImageImageImageImage

Répondre