Scénario outremonde pour jeunes niv 2

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Tetsuo
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Tetsuo » 26 oct. 2009, 22:45

Le truc c'est que l'outremonde ce n'est pas qu'un lieu où la concentration de monstres est grande c'est un lieu où la nature elle même est contre les samouraï.

Lancer un sort peut attirer les kansens, laisser un ami mort le voir revenir en zombi, les blessures sont plus délicates à traiter, et la nourriture absente.

Maintenant si tes joueurs se le sente, je te conseille de les laisser faire, mais de ne pas faire de cadeau. Outre les monstres étudie bien l'environnement.
Je me souviens d'une partie ou une équipe de crabe dont j'étais le "spécialiste Outremonde" à finalement décapité mon personnage car il avait passé une nuit en veille solitaire et qu'au matin le MJ m'avait demander de changer ma voix (petite extinction de voix ceci avait conduit les joueurs a se méfier de moi.
Surtout qu'il avait fait faire des jets de perception etc durant les tours de gardes.
Au final un mort sans même l'ombre d'un monstre, uniquement en jouant avec l'ambiance délétère des lieux.
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Kuzoshi » 27 oct. 2009, 12:07

Moi je te conseillerais d'abord une excursion de l'outremonde dans Rokugan plutôt que de les envoyer direct dans l'outremonde.
Pour moi l'outremonde c'est niveau 4 minimum si tu comptes en sortir (un peu moins pour les Hiruma).
Encore une victoire de canard !!!
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Tsu » 27 oct. 2009, 12:32

Un de mes joueurs me demandais la meme chose: "on fera une partie dans l'outremonde"
Je crois qu'a la derniere partie il a compris. Apercevoir en pleine nuit sur un bateau, le navire du capitaine Garen et le carnage qu'il a fais avant que les PJ arrivent sur les lieux.
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par oni no medusa » 27 oct. 2009, 20:33

Ah non mais clairement, j'ai aucunement l'intention de leur faire faire un périple de plusieurs jours dans l'Outremonde, on est pas dans Koh Lanta :D
Je pense plutôt des bloodspeakers et peut-être un final avec un petit assaut sur une forteresse mineure du clan du Crabe. Bref, je veux que s'ils mettent un pied au delà de la muraille Kaïu, ils n'aient que l'envie de retourner de l'autre côté !
J'aime bien Moto Tsume et ses sbires, vais essayer de faire en sorte qu'ils entendent parler de lui huhuhu !

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Kuzoshi » 28 oct. 2009, 11:45

Sinon sur ce site tu peux trouver le scénario de "la grande forge" qui me semble le plus accessible pour des newbies.
Encore que je conseillerais d'attendre qu'ils soient tous au moins niveau 2.
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Hiruma Hisaishi » 10 nov. 2009, 13:52

Je me souviens plus trop où, mais j'avais lu un scénar où les joueurs se retrouvaient de faction dans un endroit bien paumé, avec des copains crabes plus ou moins attaqués: drogués qui vont manquer de produit d'ici peu, alcooliques notoires dangereux pour eux-même et l'entourage, attaque de gobs et là une partie des bushis se font dans l'armure parce que traumatisés par un mauvais souvenir et incapables d'agir, un groupe d'éclaireurs revient de l'outremonde profond, vous les trouvez pas un peu changé?, qu'est-ce qu'on s'emmerde, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire... Et si on jouait aux dés? Donc bagarres et tout et tout... Des trucs du genre avec les joueurs au milieu qui finissent par se demander ce qu'ils font là...
Pour étoffer, vous dites que c'est une garnison où les non-crabes sont affectés et vous mettez des gens qui n'ont rien à faire là, de bons gros stéréotypes bien casse-pieds...
Non, une bonne partie en perspectives. :biere:
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Inigin » 12 nov. 2009, 11:51

Tu es sûr que c'est un scéanrio et pas les conseils de maîtrise des Porteurs de Jade ? :biere:
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Hiruma Hisaishi » 12 nov. 2009, 12:00

:fete:
Maintenant que tu l'as dit, ça me semble tellement évident!
Merci :jap:
Ahh, les porteurs de jade, un bonne source d'inspiration...
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Pénombre » 12 nov. 2009, 13:05

Je pense qu'il faut distinguer deux choses, qui peuvent ou pas être présentées ensemble, c'est selon les goùts :
- les créatures de l'outremonde
- l'outremonde lui-même

En ce qui concerne le second aspect de la chose, je pense que tout est une question de préparation pour susciter une certaine appréhension.

Déjà, sur la route, quand ils diront qu'ils vont jusqu'au mur, des gens loueront leur courage et certains en profiteront pour partager ce qu'ils ont entendu, pour rendre service, parce que c'est trippant de se faire peur et que soi-même, on va dans la direction opposée, etc...

Près du mur lui-même, y aura leurs contacts avec les crabes. Montre leur brièvement un groupe de baraques miteuses entourées de palissades. On ne voit personne mais on entend des cris parfois. Et il y a un crématoire pas loin. Et une sentinelle qui leur interdit d'approcher et leur dit vaguement pourquoi : ce sont les baraquements des damnés... vous savez, des gens comme vous, certains du crabe, d'autres venus du nord pour trouver la gloire. Et qui se sont battus, qui ont survécu et qui pour toute récompense portent la marque du dieu déchu...

Montre leur des paysans en armes, les fameuses "petites mains du crabe". Oui, ils payent pas de mine avec leurs faux, leurs gourdins et leurs coupe-coupe. Z'ont pas l'air très dangereux, hein. Et là, y en a qui s'entrainent à faire des plaquages sur des gros mannequins : on leur apprend à se jeter sur les zombies ou les gobelins pour qu'au prix de leur vie ils ralentissent un monstre que les véritables guerriers pourront ainsi tuer.

J'ai fait jouer récemment "le miroir des vanités", à des rangs 2, en l'allégeant un peu au niveau des rencontres. En fait, ils n'ont pas livré la moitié des combats prévus dans le scénar d'origine, et ils ont balisé tout du long, malgré le fait qu'ils étaient accompagnés de pnjs conséquents : un éclaireur hiruma expérimenté qui a dépassé l'âge de la retraite depuis longtemps et une bushi moto qui a déjà fait quelques promenades de l'autre côté du mur pour taper la causette avec ses ancêtres à coups de no-dachi. Après deux jours passer à marcher avec une visibilité de cinquante mètres en moyenne, à manger froid pour ne pas attirer l'attention en faisant du feu, à boire de l'eau rationnée parce que non, on ne s'abreuve pas aux ruisseaux du coin, à manger du riz saupoudré de jade, à se méfier de l'herbe et à dormir sur de la caillasse que d'un oeil en entendant des sons bizarres et des cris étranges, ils étaient même positivement RAVIS qu'un petit groupe de nezumi leur offre l'hospitalité pour une nuit dans une caverne qui sentait le rat et au milieu de la marmaille poilue qui n'arrétait pas de leur faucher des trucs...

Il faut aussi mentionner les anecdotes que leur guide leur a conté. J'ai repris quelques passages de "porteurs de jade" qui narrent des trucs très utiles à ce niveau là, et qui n'ont pas besoin d'être trop explicites, parce que le doute est souvent bien plus efficace que les démonstrations. Genre le guide qui leur explique
" j'ai survécu à 30 ans de patrouille ici, parce que je suis un veinard.
- ha bon ? mais vous avez des talents, non ?
- oui, mais le talent, ça ne sert à rien. Une fois, j'étais dans une patrouille de dix bonshommes. On pataugeait dans un marais et on y voyait qu'à deux pas avec la brume, on se tenait les uns aux autres. Je fermais la marche. On est tombé sur une grosse souche pourrie, un arbre mort deux fois grand comme un cheval. Avec la brume, j'ai trébuché et pour les rattraper, j'ai contourné la souche par la gauche. Quand je les ai pas revus, j'ai compris qu'eux avaient juste contourné la même souche par la droite. J'ai appelé, pas trop fort hein... et rien. Soudain, j'ai entendu crier, et c'était moche à entendre, vous pouvez me croire. Ils hurlaient comme si tout le jigoku s'occupait d'eux. J'ai foncé, je suis tombé à la flotte, j'ai failli me noyer. J'ai couru mais rien. Personne. Je les ai jamais revus. C'était il y a vingt huit ans.
- et qu'est ce qu'il leur est arrivé ?
- j'en sais rien. Et vous savez quoi ? J'ai pas vraiment envie de le savoir. "

Plus quelques anecdotes sur "si tu croises une patrouille de gars, la première chose que tu vérifies, c'est s'ils ont du jade et qu'ils te le montrent. S'ils en ont pas, soit tu cours, soit tu cognes". Et autres "chez nous, quand on se marie, on passe toujours sa nuit de noce avec un morceau de jade bien pointu accroché autour du cou. Juste des fois que..." sans parler des "Machin-san était à moitié dingue et prétendait que quelque chose le pistait et le harcelait dés qu'il franchissait le mur. Evidemment, personne d'autre ne voyait ou n'entendait la chose. Mais dans le doute, et vu qu'il insistait, on le laissait dire. Mais il devenait dingue. Finalement, on a fini par le choper à fumer de l'opium et il a été décidé de l'expédier sur les lignes arrières. Loin du mur. Il a même épousé une fille de son village. Sauf qu'un jour, il a disparu, comme ça. Lui, on l'a jamais revu mais par contre, on a trouvé la peau de sa femme derrière leur maison, et juste la peau, sans viscères, ni os, ni sang...".

Tout ça pour dire que même s'il ne leur arrive "rien" (disons rien de plus que des rencontres de base), c'est évidemment comment on habille la chose qui importe. Au final, ils doivent avant même d'arriver à l'outremonde lui-même comprendre que le clan du crabe s'y colle depuis 1000 ans, que les vétérans encore vivants ont affronté des dizaines de choses immondes et perdu la moitié de leurs amis d'enfance au combat. Et qu'après tout ça, on ne comprend toujours pas tout. On n'est toujours pas certain d'être efficacement protégé contre la souillure. On découvre sans cesse de nouvelles créatures et sans cesse, quelques unes parviennent à déjouer la vigilance de tout un clan.

Ensuite, tu les laisses expliquer au crabe pourquoi on devrait les autoriser à combattre. Un officier qui semble vouloir les mettre à l'épreuve leur dit en substance "pour prouver votre sérieux, vous allez accompagner un messager et transporter des provisions à un avant-poste dans les terres corrompues. Nous pensons qu'il y a des éclaireurs ennemis, donc, vous aurez sans doute l'occasion de combattre. Sinon, l'avant-poste est à une journée de marche, donc, la région est encore sûre, c'est calme en ce moment. Ca vous fera un aperçu. Le messager vous donnera des conseils que vous feriez mieux d'écouter. Evidemment, si jamais vous voyez une force ennemie importante, vous laissez tomber, vous revenez illico nous prévenir et ne vous inquiétez pas, vous serez avec nous en première ligne à les attendre sur le mur." C'est ça, ou ils font demi-tour et vont aller chercher la gloire ailleurs.

Et au premier combat sur le chemin de l'avant-poste, le seul pnj qui s'y connait un peu dans l'outremonde meurt... et après, ils font quoi ? ils continuent sans savoir quels risques ils prennent ? ils font demi-tour et perdent la face parce qu'ils ne rencontrent absolument aucun ennemi et que l'avant-poste devra attendre ordres et ravitaillement un jour ou deux de plus ?

Admettons qu'ils poursuivent leur route : ils arrivent à l'avant-poste et tombent sur un massacre. Le seul survivant est en train de décapiter les corps de ses compagnons. Un oni, un seul oni a massacré douze bushi expérimentés retranchés dans une grotte fortifiée. Et non, le survivant n'a plus de jade sur lui. Il dit qu'ils ont tout utilisé pour cogner dessus la chose et que finalement elle s'est enfuie. En volant. L'a pas l'air très net, non plus, hein, le survivant... assez hostile, même, vu que ce sont des étrangers au clan, là, qui viennent se la ramener avec leurs soupçons d'abrutis ignares qui ne comprennent rien, alors qu'il est en train de décapiter ses potes pour pas qu'ils se relèvent tous seuls... s'il dit la vérité... après tout, il n'y avait qu'un seul attaquant, et il a tué onze hommes... mais une seule personne pour l'affirmer... et aucune trace.

Ils font quoi ?

Mettons qu'ils tuent le type, c'est peut-être lui le responsable après tout. Il saigne comme n'importe qui, il les traite de tous les noms et leur jure que les hida le vengeront. Quand son corps s'effondre, un morceau de papier froissé tombe au sol. C'est une lettre d'adieu qu'il a écrit à sa femme, parce qu'il se doutait que seul et sans jade, il ne survivrait pas longtemps et que la chose était sans doute encore dans les parages.

Ils font quoi ?

Ils reprennent le chemin du retour. Pas de traces pour suivre le monstre, hein... il vole. Gageons qu'ils vont souvent regarder en l'air, aussi. Jamais ils ne verront la créature. Peut-être qu'elle n'existait même pas et que l'un des gars de l'avant-poste a pété un cable et qu'ils se sont entretués. Ou qu'elle est morte de ses blessures. Ou qu'elle avait autre chose à faire. Ils ne le sauront jamais.

A condition, évidemment, de survivre au voyage de retour.

Ils arrivent sur le mur. Le même officier leur demande un rapport. Il ne dit rien mais les écoute en fronçant les sourcils. Puis, il leur dit d'aller prendre un peu de repos. Dans un réfectoire miteux, on leur sert une tambouille qui colle au corps, mais n'a pas de goùt. Les autres types présents les ignorent ou les regardent en coin. Si on les cherche, ils cognent et te jettent dehors puis s'en retournent à leur repas. La nuit finit par venir.

Le lendemain, on leur demande de retourner voir l'officier. Il leur dit de refaire leur rapport et de confirmer qu'ils n'ont rien vu d'anormal. Surtout, est ce qu'ils sont certains de pas avoir été suivis ? Parce que cette nuit, trois sentinelles ont disparu, sans laisser la moindre trace. On en a juste entendu crier une. A ce propos, est ce qu'ils ont toujours été ensemble dans l'outremonde ? jamais séparés ?

On leur pose la question en posant sur la table un gros morceau de jade. Et on attend qu'ils le prennent à tour de rôle à main nue. Juste au cas où...

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Kuzoshi » 12 nov. 2009, 17:52

Pénombre-sama tu es une source infinie d'inspiration.
Je sens que je peux vraiment m'amuser avec tout ce que t'as dit.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Kakita Tsu » 12 nov. 2009, 18:53

Joli resumé. J'en suis sur le cul. M'a donné des sueurs froides pour les joueurs a venir qui vont s'aventurer au dela de la muraille.
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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Gap » 13 nov. 2009, 14:01

:jap:
- Gap

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par oni no medusa » 04 déc. 2009, 23:21

Bon je up vilement le topic. Merci Penombre au passage pour ces bons conseils, ça m'a servi.
En fait, j'ai pris l'option bourrine : je fais jouer "Le crépuscule de l'Honneur" ! :mal:
Le fait est que je ne suis pas trop une MJ à combat, donc un peu de bastons bourrines matinées d'horreur, je me suis dit que ça changerait un peu.
J'ai déjà fait une première partie sur le scénario, avec la première sortie dans l'Outremonde. Ben c'est là que je me suis rendue compte que mes joueurs étaient vraiment des optimisteurs x)
En gros, j'avais un peu allégé l'opposition, et je me suis vite retrouvée à gommer toutes mes modifications pour y aller "à fond", ils tiennent le choc les sagouins ! Par contre, ils ont bien compris que l'Outemonde, ça rigolait pas, ils pleuraient presque de joie en retournant derrière la muraille.
2e partie dimanche, j'ai prévu là encore quelques allègements si besoin est, on verra si je les utilise ou pas !

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Zigmund » 13 janv. 2010, 20:15

Kakita Inigin a écrit :Le scénario des rencontres mensuelles, de février 2008 (auteur : Kuni Amoro) en téléchargement sur la voix.
Peux tu donner le lien stp ? J'ai cherché partout et je l'ai pas trouvé.
Paroles de joueurs : "Le RP est un luxe pour les survivants"

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Re: Scénario outremonde pour jeunes niv 2

Message par Gap » 14 janv. 2010, 09:21

Il faut être membre, non ?
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