Recherche scenar autour d'un mariage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kalem » 29 sept. 2010, 20:41

Après c'est déjà une bonne raison de détestation pour celui qui perd son nom. Si la shiotome perd le nom d'Utaku et considère que c'est son époux qui en est responsable ou du moins qu'elle le prend comme bouc-émissaire, l'ambiance peut-être sympa dans le couple...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 29 sept. 2010, 20:53

Il y a deux familles dont les femmes ne perdront jamais le nom : Utaku et Matsu. Quitte à faire un mariage un peu moins bon, elles conserveront leur nom.
Il est aussi de coutume, quand on se marie à un (ou une) Doji, de prendre son nom, par respect pour le Kami fondateur.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Togashi Dôgen » 29 sept. 2010, 22:00

C'est comme ça que la Grue récupère des stratèges Akodo qui deviennent tout à coup respectables, et des marchands Yasuki qui deviennent tout beau tout propre et honnête... Voyez, une génération auparavant, les Yasuki étaient souvent dépeints soit comme des brutes soit comme des marchands caricaturés (nez crochu, bedaine et tout le tremblement).
Une génération après qu'ils aient jurés allégeance aux Grues, ils peuvent avoir Bénédiction de Benten pour 2 PP, et Bénédiction de Daikoku pour 3 PP (le meilleur avantage du jeu avec Au Seuil de l'Illumination et Ambidextre :biere: ) pourquoi se priver de faire le rêve américain à Rokugan quand on peut être riche et beau pour 5 PP au lieu de 7 ? A croire que les gênes de la Grue sont plus dominants que ceux du Crabe ! :lol:


Sinon, pour rester dans le sujet, je dirais que marier les PJs est une excellente idée, et que tu peux le faire en adaptant le scénario des noces d'obsidienne (quoique, mes souvenirs sont flous) ou pendant la fin d'un Palais d'Hiver, ayant lieu sur les terres de la mariée ou du marié.

Le nom qu'on garde est celui de la femme, les Seppun auraient pas arrangés un mariage avec eux en sachant que ce genre de conflits apparaîtrait. Ou sinon, tu peux expliquer à l'Otaku qu'elle gagne un avantage Alliance Impérial gratuit, alors elle a pas à se plaindre de changer de nom. Elle peut aussi entrer dans la Légion d'Emeraude ou la Magistrature (si son époux est magistrat d'Emeraude ? il l'a prend comme assistante, façon le type qui fait de pub en engageant des membres de sa famille pour faire des économies, c'est un visionnaire ce gars là !) et faire son choix de destrier Otaku parmi les pouliches et les étalons qui glandent dans les prés de l'Empereur depuis des générations (cadeau de la part du Boss aux jeunes mariés ?!) ce qui est vachement pratique, quand même, puisque personne ne les monte.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 29 sept. 2010, 23:58

Jamais on n'offrira un destrier Utaku, même à un jeune marié. Les seuls qui ont des destriers Utaku sont les shiotome (normal) et l'Empereur.
En fait, l'infanterie Utaku c'est exactement ca : les hommes qui sont nés ou ont épousé une Utaku. Quelque soit leur statut, leur position auparavant, en épousant une de ces femmes guerrières ils acceptent leur rôle mineur au sein de la famille Utaku : de la piétaille qui n'a même pas le droit de s'approcher des chevaux mythiques.
Après, on peut imaginer des arrangements exceptionnels, mais soit certain que la famille de la mariée aura fait payer très, très cher ce manquement aux coutumes familiales !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Pénombre » 30 sept. 2010, 08:58

Je pense que même une Otaku - ou une Matsu - doit pouvoir accepter de perdre son nom en échange de celui d'une des lignées impériales, qui font partie des premiers serviteurs de l'empereur en prime. Otaku elle-même n'était "que" la servante de l'empereur. Evidemment, si la shiotome a un statut de 4 et le Seppun seulement de 2 par exemple, on lui demandera, à lui, de changer de nom. Mais généralement, c'est bien l'inverse qui se passe. Parce que les mariages ne sont pas arrangés à l'aveuglette.

En effet, la coutume comme on le sait veut que le plus souvent, et indépendamment du statut, ce soit la dame qui change de nom. Toute l'astuce des mariages arrangés vise, entres autres, à ce que quand je vend ma fille à une autre famille, je ne la vende pas à n'importe qui. Puisqu'elle doit changer de nom, et que je suis censé défendre l'honneur de ma propre lignée, mes ancêtres seraient certainement offensés si ma chère enfant de statut 2 les quittait pour épouser un samurai de clan mineur de statut 0.5, par exemple... mais s'il s'agit du fils ainé du chef du dit clan, c'est une toute autre affaire... Il y a le prestige du nom, et celui du rang. Et j'ai tout intéret même si ma famille s'appelle Matsu ou Otaku et a un statut de 2 qu'elle se retrouve une Doji ou une Seppun de statut 4. Parce que même si elle quitte ma lignée, elle reste liée à notre histoire et moi et mes ancêtres pouvant être fiers d'avoir des liens avec une autre lignée influente (genre, si elle a un statut de 4, y a des chances que l'ainé de ses enfants soit un jour daimyo, ou officier, ou karo, bref, pas n'importe qui...).

Les familles impériales marient un certain nombre de leurs filles dans les autres clans, et elles changent de nom. Mais ils le font de telle manière que les clans en question acceptent qu'elles n'épousent pas n'importe quel type. Si les filles sont des marchandises à marier le mieux possible (d'une façon générale), celles des lignées impériales (ou celles qui sont filles de daimyo, voire de champion de clan) le sont plus encore.

Tout ça pour dire que dans le fond, à moins qu'elles ne soient complètement connes ce dont je doute, la plupart des Otaku ou des Matsu font la différence entre "JAMAIS" et "jamais" ;)

Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part que la coutume poussait les messieurs rejoignant la lignée Doji à prendre le nom de ce kami. Je peux me tromper, je suis plus trop dans le coup, mais je n'en ai pas le souvenir.

Ce dont je me rappelle, c'est que par convention entre eux, Kakita et Doji ont fait que quatre de leurs cinq enfants portent le patronyme de leur mère (Hayaku le daidoji, Yasurugi le forgeron/tonnerre, Konishiko sa jumelle et Nio qui prit la suite de Doji à la tête du clan), et qu'un seul prenne celui de Kakita (Shimizu, qui devint chef de famille et remporta le tournoi pour devenir comme son père champion d'émeraude). Mais faudrait que je relise mes sources, je ne me rappelle pas cette histoire de changement de nom pour Doji. Non pas que ça soit si important que ça, en fait.

Togashi Dôgen

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Togashi Dôgen » 30 sept. 2010, 09:54

Jamais on n'offrira un destrier Utaku, même à un jeune marié. Les seuls qui ont des destriers Utaku sont les shiotome (normal) et l'Empereur.
Je parlais de la mariée, celle qui est déjà une Otaku, pas du mari Seppun. Sinon, en 2ed ils sont envoyés à l'école de Bushi Shinjo, pas dans l'infanterie.

Sinon, je crois que c'est Pénombre qui a raison. Quand des filles se sont mariées à l'aube de l'Empire, leurs couples ont parfois conservées les noms de famille par respect pour le fondateur héroïque. Ainsi, Mirumoto Hojatsu n'avait qu'une fille et il lui a fait épouser son meilleur élève, qu'il avait adopté au passage, Mirumoto Kijome, qui a choisi de garder le nom par respect pour Mirumoto et Hojatsu.

Sinon, la coûtume vient sans doute de Doji, mais elle a décrété l'exception pour elle-même et Shinjo, afin de garder le lien avec Amaterasu et Tengoku. Après, pour Doji, ça s'est sans doute passé comme l'a dit Pénombre, je connais relativement mal l'histoire du clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Asahina Jima » 30 sept. 2010, 09:54

Je plussoie Pénombre pour la différence entre "JAMAIS!!!" et "Jamais." en ce qui concerne les changements de nom des femmes de lignées matriarcales.

Par contre, je pense pour ce qui est des Doji que si un homme épouse une femme de statut supérieur à lui, l'homme prend alors le nom de sa femme, et que ça ne se pratique pas que chez les Doji. Evidemment, c'est assez rare qu'un homme épouse une femme de statut supérieur.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 30 sept. 2010, 10:12

Pour le nom Doji lors du mariage, ca vient de je ne sais plus quel Palais d'Hiver qui justement, parlait du mariage.
Sinon, pour une fois, je suis nuancé quant à la vision de Pénombre : même si dan l'absolu je suis d'accord avec lui, je pense que dans les faits, Matsu et Utaku n'hésitent pas à arranger des mariages un poil moins avantageux pour, justement, garder leur nom de famille.
L'envoi dans l'infanterie Utaku vient du même supplément, du reste.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Hida Kekkai » 30 sept. 2010, 18:26

Au Japon, lorsqu'une famille veut marier leur fille mais qu'elle reste dans leur famille, et si elle épouse quelqu'un de plus bas rang, on commence par adopter le futur mari, puis ensuite il épouse sa "soeur adoptive"

C'est de cette façon qu'un homme change de famille. Et cela maintient la tradition de l'épouse qui change de nom pour celui de son mari et qui rejoint la famille de son mari.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Re:

Message par eldir007 » 01 oct. 2010, 08:11

Yogo Kazu a écrit :
- les Otaku ne laisseront jamais partir une des leurs, à moins que ce ne soit une sacrée brebis galeuse
Obtenir une alliance Impériale c'est quand même pas la honte, d'autant que ca peut être l'origine des amères fiançailles
Yogo Kazu a écrit :normalement, les fiançailles ne sont pas conclues tant que l'on n'a pas décidé qui allait perdre son nom de famille et intégrer la famille de l'autre. Du coup, normalement, si tes PJs sont officiellement fiancés, celui qui doit quitter sa famille le sait déjà.
là tu as raison je vais devoir trancher
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 01 oct. 2010, 09:47

Je vais avoir l'air d'insister mais... souviens-toi de la tradition Utaku ! Càd que pour que leur fille quitte la famille, honte ou pas, celle de l'heureux époux aura dû faire de grandes concessions, au moins juste symbolique... Au moins pour que la mère de la mariée ne passe pas pour une bille dans les réunions tupperware dans les tentes avec les amies. Par exemple, l'autorisation pour la shiotome d'étudier toujours dans son dojo au lieu de celui de son époux (ce qui normalement n'est pas le cas).
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Doji Satori » 01 oct. 2010, 10:48

A la base, un mariage à Rokugan est un contrat. Ce contrat obéit aux règles du mariage à Rokugan mais peut prévoir aussi des clauses particulières.

Dans la plupart des cas, ce contrat est transparent car les parents des mariés se connaissent, l'union reste dans la même famille (au sens étendu, obéissant à un même daimyô). La question de qui rejoint quelle famille est donc secondaire.

L'amour ne rentrant pas officiellement en considération pour un mariage, les mariages inter claniques se font (exclusivement ? A voir selon le "romantisme" de son Rokugan ...) pour des motifs politiques, il faut donc déjà trouver un ou plusieurs motifs à une union entre ce Seppun et cette Otaku.
Soit c'est la famille Otaku, soit la famille Seppun, soit les deux. Pourquoi ? La vraie raison est elle cachée derrière une autre ? Si c'est une seule famille qui le souhaite, qu'offre t-elle en échange ?
Quels sont les termes particuliers du contrat (éducation des enfants, propriétés, nom et "chef de famille", financiers ...) ? Plus une famille aura la volonté de conclure ce contrat, plus elle sera prête à faire des concessions.
Qui négocie ce contrat ? L'entremetteur a t-il les mêmes intérêts que les familles ? Quel est son intérêt avoué ?
Quelqu'un d'autre a t-il intérêt à empécher / briser ce mariage ? D'un autre clan ? Un amoureux cherchant un motif officiel ?
Qu'en est-il des souhaits de chacun des futurs mariés ? Quels sont les rapports de force / liens avec ceux qui ordonnent le mariage ? Peuvent-ils s'y opposer et dans quelle mesure ?
Etc ...

En répondant à ces questions (et celles qui surviendront à la suite), je pense que le fil de ton scénario personnalisé se mettra en place. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Soshi Noami » 01 oct. 2010, 11:09

Kakita Sojiro a écrit :Je vais avoir l'air d'insister mais... souviens-toi de la tradition Utaku ! Càd que pour que leur fille quitte la famille, honte ou pas, celle de l'heureux époux aura dû faire de grandes concessions, au moins juste symbolique... Au moins pour que la mère de la mariée ne passe pas pour une bille dans les réunions tupperware dans les tentes avec les amies. Par exemple, l'autorisation pour la shiotome d'étudier toujours dans son dojo au lieu de celui de son époux (ce qui normalement n'est pas le cas).
Pour une famille impériale (j'insiste sur le côté impérial), se lier à une famille à peine rokugani, ou tout du moins de gros ploucs qui ne portent même pas le nom de leur fondateur, en mariant leur fils à une garçonne sans éducation et sentant le cheval :france: est plus qu'une concession, c'est un déshonneur, le déni de leur condition privilégié, comme si on les exilait hors d'Otosan Uchi. C'est pas une concession qu'ils font mais un immense honneur.

Par ailleurs, je ne pense pas que se marier hors de son clan confère automatiquement/gratuitement l'avantage écoles multiples donc pas de problèmes pour qu'elle poursuivre ses cours au dojo Utaku.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 01 oct. 2010, 11:27

Théoriquement il faudrait que celui qui quitte son clan change d'école, à moins que les tractations pré-mariages aient décidé du contraire. Mais on peut supposer que pour les PJs, cette condition soit remplie pour qu'il retourne chez lui.

Mais on peut sans doute être d'accord pour dire qu'on est pas d'accord à ce sujet :biere:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 14:00

Je suis d'accord avec l'affirmation du-dessus. :france: :biere:

Pour une famille impériale (j'insiste sur le côté impérial), se lier à une famille à peine rokugani, ou tout du moins de gros ploucs qui ne portent même pas le nom de leur fondateur, en mariant leur fils à une garçonne sans éducation et sentant le cheval est plus qu'une concession, c'est un déshonneur, le déni de leur condition privilégié, comme si on les exilait hors d'Otosan Uchi. C'est pas une concession qu'ils font mais un immense honneur.
On a dit Otaku, pas Shinjo ou Moto. La famille Otaku est reconnue comme la plus honorable et glorieuse du clan de la Licorne. ;)
Sinon, oui, ça peut être pris comme un exil, mais c'est un honneur en demi-teinte, pas un déshonneur.

Ca me fait penser à cette nouvelle ou une femme impériale épouse un bushi Mirumoto de "bas" rang. Au début elle est furieuse et amère, et après la complicité et la tendresse finissent par naître entre eux. C'est le bon côté et la meilleure évolution possible pour les mariages arrangés. Par contre, j'ai oublié le titre et l'auteur de la nouvelle, mais je peux dire qu'elle est de forme épistolaire. ;)

Répondre