Recherche scenar autour d'un mariage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Hida Kekkai » 01 oct. 2010, 17:12

Togashi Dôgen a écrit :Ca me fait penser à cette nouvelle ou une femme impériale épouse un bushi Mirumoto de "bas" rang. Au début elle est furieuse et amère, et après la complicité et la tendresse finissent par naître entre eux. C'est le bon côté et la meilleure évolution possible pour les mariages arrangés. Par contre, j'ai oublié le titre et l'auteur de la nouvelle, mais je peux dire qu'elle est de forme épistolaire. ;)
on s'en fout qu'ils soient amoureux ou pas, là on parle de mariage. :prof:

pour en revenir au sujet de départ, tout dépend de qui a le plus haut statut? en général, les familles Matsu et Otaku tentent de marier leurs filles avec des mâles de plus faible statut afin qu'elles restent dans leur famille, mais l'histoire montrent que ces familles n'hésitent pas à marier des filles pourtant de haut rang avec des maris de plus haut rang qu'elles, par exemple la fille du daimyo Matsu mariée à un champion du clan du Crabe.

et je vois mal une Otaku se plaindre d'être mariée à un membre de la famille Seppun et de devoir rejoindre les Seppun, ils ont tout de même un lien de parenté avec la lignée impériale.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par matsu aiko » 02 oct. 2010, 13:31

Dans la situation qui est évoquée, j'imagine plutôt l'Otaku rejoindre la famille Seppun, sauf grosse différence de rang en faveur de l'Otaku...même si elle va en baver (et son mari aussi, tiens). Pour moi, la pratique ou non des arts martiaux dépend du bon vouloir du mari. Pour les besoins de la cause (du scénario), on peut imaginer que le mari n'est pas trop bête et préfère laisser sa gentille épouse se défouler dans un dojo plutôt que d'avoir une furie à la maison...

Aiko, scribe impérial (qui a enlevé la page de pub)
Dernière modification par matsu aiko le 02 oct. 2010, 20:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Soshi Noami » 02 oct. 2010, 16:23

Kakita Sojiro a écrit :Théoriquement il faudrait que celui qui quitte son clan change d'école, à moins que les tractations pré-mariages aient décidé du contraire. Mais on peut supposer que pour les PJs, cette condition soit remplie pour qu'il retourne chez lui.

Mais on peut sans doute être d'accord pour dire qu'on est pas d'accord à ce sujet :biere:
:biere:
Juste une dernière question : fais-tu payer au PJ l'avantage école multiple s'il se marie en dehors de son clan ?
Ca me semble trop facilement exploitable par un optimisateur qui, en arguant d'un tel mariage, se retrouverait de fait avec un avantage normalement difficile à obtenir.
Togashi Dôgen a écrit : On a dit Otaku, pas Shinjo ou Moto. La famille Otaku est reconnue comme la plus honorable et glorieuse du clan de la Licorne.
Bien que les O/Utaku soient réputées comme étant les plus honorables et glorieuses de la Licorne, elles restent des Licornes et souffrent donc aussi des aprioris négatifs à leur encontre.
Pour prendre un cas extrême, c'est comme si un/e samourai épousait un/e heimin avec toutes les qualités du monde, cela ne compensera pas le fait qu'il épouse une heimin.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2010, 17:51

Que dire du fait qu'il épouse une hinin, dans ce cas ? Ca veut juste dire qu'il est assez con pour engraisser la Grue et le Scorpion, et qu'il est pas capable de se faire une alliance dans une bonne maison de samouraï, par ce que c'est un pouilleux bourré de tunes.
Juste une dernière question : fais-tu payer au PJ l'avantage école multiple s'il se marie en dehors de son clan ?
Ca me semble trop facilement exploitable par un optimisateur qui, en arguant d'un tel mariage, se retrouverait de fait avec un avantage normalement difficile à obtenir.
C'est abusé à partir du moment où le personnage est polygame. :france:
Sinon, il y a des avantages qui sont nettement plus difficiles à obtenir.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 02 oct. 2010, 19:15

Soshi Noami a écrit : Juste une dernière question : fais-tu payer au PJ l'avantage école multiple s'il se marie en dehors de son clan ?
Ca me semble trop facilement exploitable par un optimisateur qui, en arguant d'un tel mariage, se retrouverait de fait avec un avantage normalement difficile à obtenir.
Oui, je le fais payer. De plus, il faut justifier dans son BG que son perso de marie dans un autre clan, ce qui chez moi est avant tout politique, le plus souvent avec l'avantage "Statut Social" (mais pas toujours). Donc si on veut se marier et rejoindre un autre clan, il faut en payer le prix, qui est souvent assez élevé donc.
La seule exception, pour moi, concerne les écoles de shugenja qui codent déjà leurs parchemins, donc de là à accorder à un membre originaire d'un autre clan ses secrets... Ce qui n'empêche pas le shugenja d'accéder, par la suite, à l'école de courtisan du clan qu'il a rejoint, souvent pour les relations avec son clan d'origine (quel meilleur politicien que celui qui connait deux clans ?).
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Kuzoshi » 03 oct. 2010, 09:08

Moi je ne ferais pas payer l'avantage école multiple pour un mariage, c'est cadeau de MJ. Par contre, qui a dit que le PJ choisissait sa promise et par concéquence son futur clan ? :akuro:
Les mariages à Rokugan sont arrangés par la famille, non ?
Alors je ne suis pas vache au point de forcer pieds et poings liés un PJ à changer de clan contre son gré mais il peut y avoir des avantages et des inconvenients.
Et puis ça fait du scénar ça les négociations.

Sinon Sojiro-san, je ne suis pas d'accord avec toi pour les shugenjas.
On ne gâche pas un shugenja sous prétexte qu'il est né dans un autre clan.
Bon nombre de sort sont connus de tous les clans alors je ne comprend pas l'attitude des mecs d'AEG : "ouais tout le monde connait la plupart des mêmes sorts mais il faut pas le montrer quand même".
Alors mis à part les sorts secrets, on peut accepter un nouveau shugenja dans une formation sans mettre en péril l'institution. Ce qui fait la spécificité d'une école, c'est ses techniques et c'est le plus dur à transmettre.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Kakita Sojiro » 03 oct. 2010, 11:28

Ouip, c'est ce que je voulais dire par garder son école d'origine. A savoir, il conserve ses affinités/déficiences et la spécificité de son école d'origine, et ne gagnera pas ceux de son clan de mariage. Ce qui ne l'empêche pas d'apprendre des sorts grâce aux shugenja d'accueil, bien sûr ^^
Mais je conserve l'idée des courtisans également, mais bien sûr c'est rare, même chez moi.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Recherche scenar autour d'un mariage

Message par Soshi Noami » 04 oct. 2010, 09:00

Kakita Sojiro a écrit : Oui, je le fais payer. De plus, il faut justifier dans son BG que son perso de marie dans un autre clan, ce qui chez moi est avant tout politique, le plus souvent avec l'avantage "Statut Social" (mais pas toujours). Donc si on veut se marier et rejoindre un autre clan, il faut en payer le prix, qui est souvent assez élevé donc.
La seule exception, pour moi, concerne les écoles de shugenja qui codent déjà leurs parchemins, donc de là à accorder à un membre originaire d'un autre clan ses secrets... Ce qui n'empêche pas le shugenja d'accéder, par la suite, à l'école de courtisan du clan qu'il a rejoint, souvent pour les relations avec son clan d'origine (quel meilleur politicien que celui qui connait deux clans ?).
Merci pour les précisions, je comprends mieux ton point de vue. (ce surcoût au mariage est un poil sadique quand même :mal: )
:biere:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre