Vous jouez en quelle époque ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Vous jouez en quelle époque ?

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2009, 11:08

En voyant Banshee annoncer une storyline alternative, je me suis demandé si baucoup jouaient dans le Rokugan officiel ...
alors :
- en quelle époque jouez-vous ? (et pourquoi)
- appliquez-vous la storyline ou pas ? (et pourquoi)
- sur quoi basez-vous vos éventuelles alternatives ? (et, comme toujours, pourquoi, qu'est-ce que ça permet ?)

***

ma table actuelle joue en 1120, dans un Rokugan officiel mais où il se passe des trucs non-officiels : on joue beaucoup avec le Culte de la Lune, et j'ai introduit une variante dans la série "On est des sectateurs débiles et de la chair à PJ" avec un Culte non-violent qui cherche une reconnaissance officielle.

Sinon j'ai un certain goût pour l'année 1119, quand Akodo Arasou est encore vivant (et, en général, jouable par un joueur :france: ).

***
Note importante : l'objectif n'est pas de disserter sur "la storyline c'est de la m...". On avait bien compris que certains n'appréciaient pas. La question, c'est qu'en font ceux qui la jouent et comment se concrétise le fait de ne pas la jouer pour les autres.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 juil. 2009, 11:13

Je joue/maitrise en Pré Coup d'Etat, bien que mon collègue MJ nous a fait assister au Duel.

Donc nous en somme après le coup d'état et sous le règne Hantei 39, nous n'allons pas suivre l'histoire officielle car certains passages ne nous plaise pas : guerre de l'ombre, des esprits etc.
Cependant ils feront l'objet d'une ou deux aventures pour impliquer les PJ (en somme : la guerre de l'ombre n'a pas eu lieu grâce à eux etc.)

Tout ceci devrait nous emmener jusqu'en 2030. au rythme de nos partie, soit à l'édition 12 de L5A... :help:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 16 juil. 2009, 11:24

Perso, j'ai gardé tout le storyline à l'identique jusqu'a juste apres la Guerre des Esprits, et tout changé à partir de la.

Et ensuite, un petit bond en avant jusqu'a 1200, pour etre sur que l'enorme majorité des pnjs connu ne soient plus la, et que j'ai les mains completement libres.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2009, 11:32

axl_2baz a écrit :Perso, j'ai gardé tout le storyline à l'identique jusqu'a juste apres la Guerre des Esprits, et tout changé à partir de la.

Et ensuite, un petit bond en avant jusqu'a 1200, pour etre sur que l'enorme majorité des pnjs connu ne soient plus la, et que j'ai les mains completement libres.
Des détails ! des détails ! :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
judupo
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 25 août 2008, 12:15

Message par judupo » 16 juil. 2009, 11:55

salut à tous,

le départ de ma première campagne ce fut en 1122, puis fin en 1130 (tous ça sur 2 tables consécutives), puis break de 15 ans pour reprendre en 1145 jusqu'en 1160 (avec 3 tables consécutives), pour les 15 ans de break historique (avec l'enlévemment de Totoch ...) je ne l'ai pas fait joué car à l'époque je me demandé quand jouer justemment (deux choix s'imposaient à moi : continuer vers la gold ou faire du milles ans de ténébres; au final vue la non acceptation de KYD par mes tables ce fut la Gold, ces 15 ans ne m'interpellaient pas à l'époque)

au niveau storyline, je l'ai suivi au début : scc, jour des tonnerres ... (mes pj y ont participé à plusieurs niveaux d'implication du plus faible au plus haut, avec une grosse modif au niveau des Tsuno qui ne sont pas Shadowland mais cela est une autre histoire ...) à partir de 1145 je ne la suis plus du tout et aie fait ma propre tambouille, la cause est l'absence à l'époque d'élément facile à trouver (hormis dans le ccg en gold à l'époque mais j'avais la flemme), et puis l'envie de m'approprier l'univers,

pour l'alternative, à partir de 1150, mort de Toturi the First et arrivée des 4 Vents, les pj doivent encadrer le retour de la famille Yasuki dans le giron Grue, mais un soucie empêche cela et Grue et Crabe se déclarent la guerre, cela voie l'emergence d'un nouveau clan mineur (celui de l'araignée, pas celui qu'on connait, le mien, j'y tiens , pas shadowland, en fait une famille mi-grue mi-scorpion), apres cela les pj doivent retrouver les masques de Iuchiban, puis permettre la transition au niveau du pouvoir du "nouveau" clan du Scorpion, ensuite 1156, nouvelle table, les pj doivent aider la famille du clan du Lièvre à se reconstituer, puis arrêter les agissements de biens sombres personnages à Ryoko Owari (qui sera raser de manière définitve), et enfin permettre la montée sur le trone de l'un des Vents, enfin j'ai commencé une micro-campagne sur le retour d'un des Vents pour mettre le foutoir dans Rokugan et reprendre le pouvoir mais cela n'aie pas allé bien loin,

en conclusion : Naseru est empereur (grace à un spitch d'un pj crabe devant le Sentaku), Bayushi Testsuo est daymio du clan du Scorpion (grace aux manoeuvre d'un petit groupe de PJ), le clan de l'araignée et du lièvre existent, Toku a fédéré sous sa bannière tous les clans mineurs en forme de contre pouvoir honorable aux clans majeurs, les crabes commence à mieu connaitre ses alliés Nezumis et Tsuno, la clan de la Mante à manqué être détruit et restrera affaibli durablemment, les licorne et les phénix ont peu ou pas évolué mais glissent doucemment vers le coté obscur, les grue ont perdu en politique mais gagné en honorabilité, les dragons restent ... secrets, et les Lions sont devenus le clan "impérial" par exellence mais avec un daymio trés "agressif" ...

tous ça en 7 ans de jeux à peu prét

je pensais depuis trés longtemps déjà à Theah 2000...

tcho
MA FEMME je t'AIME
it's time to go, a long travel to do,
numerous people to unslaught,
many place to burn,
death to anyone wanna stop me,
fear me and my revenge

that's all folks ....

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 16 juil. 2009, 12:03

Donc, sur la partie Online que je viens de lancer, c'est du KYOD, à ma sauce, c'est à dire quelques petits aménagements. Le principal; étant que je refuse cette alliance débile et immonde de Kisada avec l'Outremonde.


Pour ce qui est de ma table, je joue en pré-coup d'état, puisque nous jouons l'accession de Yoritomo comme Daimyo. Globalement, je vais garder la Story-line jusqu'au jour des tonnerres, mis à part l'alliance débile.
Par contre, question univers, je modifie nettement ce que sont les kolat et leur implication dans l'univers. Les confréries "ça fait mille ans qu'on se cache, on a des artefacts de la mort qui tue, mais personne ne sait qu'on existe, et on n'a toujours pas réussi à atteindre nos objectifs", je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Aramoro
Ashigaru
Messages : 67
Inscription : 02 sept. 2008, 15:43
Localisation : din ch'Nord!

Message par Bayushi Aramoro » 16 juil. 2009, 12:05

Avant le coup d'état, époque de la première édition quoi. Pour moi c'est la plus interessante, mais c'est qu'un point de vue perso et totalement subjectif.

Avatar de l’utilisateur
Sugaï
Eta
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2007, 16:36
Localisation : Paris

Message par Sugaï » 16 juil. 2009, 12:46

Salut,

pour ma part, je maitrise une campagne de longue haleine (commencé en 2000 et toujours avec la meme table !) qui se déroule avant le coup d'Etat du Scorpion qui n'aura pas lieu dans mon univers (ça manque gravement de subtilité à mon gout). J'ai donc basé mon univers sur la 1er édition et j'en ai modifié des éléments qui font que je vais utiliser des idées de la storyline officielle pour ma suite mais vraiment adapté à ma sauce. Je trouve le Rokugan de 1120 parfaitement à mon gout et il me parait inutile de sombrer :
- dans les débauches de grosbillisme que constitue en vrac, la guerre des esprits, le remplacement des divinités (seigneur Lune et Dame Soleil), etc...
- dans la stupidité d'un coup d'état (seul contre tous) du clan du scorpion ou encore l'alliance ridiculement stupide du clan du Crabe et de l'Outremonde, etc...


Je préfère de loin exploiter la richesse du Rokugan de 1120 avec des développement du style (juste un exemple) :
- Clan de la Mante est divisé en 2 factions ennemis, les héritiers de Gusaï qui veulent se vengerde la lignée Hanteï (mais qui donc les asticotent dans ce sens ???) et les "fidèles" à l'Empire. Récemment Hanteï Sotorii a échappé à un kidnapping orchestré par les mantes (éternel reommencement de l'histoire...) pour mieux se faire assasiner lors d'un tournoi de cerf-volant ! Du coup, le trone vacille sous les fesses ridées (et limite incontinentes) du vieux Hanteï 38. Bon ok, ok il est pas vraiment mort Sotorii mais il a disparu de la circulation en tous cas.

Bon je ne m'étend pas plus.
En 2 mots comme en 100, je préfère de loin ma storyline basé sur la 1ère édition mais ça ne m'empèche pas de piocher de çi, de là des idées dans les dév. de la storyline officielle.
Je sais nager.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 16 juil. 2009, 12:52

Pré-coup d'état, la campagne "classique" en somme (scénarios officiels, ceux des Livres de Clan, entrecoupés de mes créations ou de diverses sources). Lors du dernier scénario mardi, mais PJ ont reçu une sinistre prédiction et doivent (enfin surtout Hida Koan) faire un choix cornélien.

Aucune variation globale sur l'Empire, si ce n'est les conséquences de la guerre de la vallée d'Ojatara (voir les Fortunes Perdues). Ça fait plus de six ans qu'on joue, même table, même campagne :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 16 juil. 2009, 12:57

Kakita Inigin a écrit :
axl_2baz a écrit :Perso, j'ai gardé tout le storyline à l'identique jusqu'a juste apres la Guerre des Esprits, et tout changé à partir de la.

Et ensuite, un petit bond en avant jusqu'a 1200, pour etre sur que l'enorme majorité des pnjs connu ne soient plus la, et que j'ai les mains completement libres.
Des détails ! des détails ! :france:
Y'avais deja un topic similaire ou j'avais posté les infos :p :
axl_2baz a écrit :J'ai coupé juste avant la Guerre des Esprits. Hantei XVI est assassiné par Hida Tsuneo quand il commence a montrer des signes d'agressivité envers Toturi. Tsuneo ne veut pas prendre le risque de voir le Chrysantheme d'Acier reprendre le trone.
A la suite de cet acte, Tsuneo demande l'autorisation de faire seppukku a la seule autorité compétente, l'Empereur Toturi I.
Le seppuku est accepté, et l'assistant de Tsuneo sera le Champion d'Emeraude, Seppun Toshiken, peu de temps avant que celui ci ne prennent sa retraite.

Pour éviter toutes velleités restauratrices, Toturi dissous les familles imperiales de la lignée d'Hantei, les membres se voyant offrir des adoptions dans les Clans majeurs.
Il fonde par la suite les familles impériales de sa lignée, une pour chacun de ses enfants reconnus, qui devient le daymio de cette famille :
- la famille Tsudao, chargée des lois et de leurs maintiens
- la famille Naseru, chargée de la cour et de répandre la parole de l'Empereur
- la famille Kaneka, chargée de l'armée imperiale, et dont le champion prend le titre de Shogun.
- la famille Sezaru, chargée du culte et des traditions.

Naseru deviendras Toturi II
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 16 juil. 2009, 13:25

Personnellement, je suis en train de réécrire la période Gold pour y jouer une fois que ma campagne COPS, presque finie, sera terminée.

Pour l'histoire, je reste fidèle jusqu'au second jour des tonnerres, après quoi, je bifurque brutalement. En effet, un ère de paix et de reconstruction de 30 ans s'ouvre avec le règne de Toturi Ier.

Je jette sans regret tout ce qui se passe officiellement jusqu'à la période des Quatre Vents. S'agissant d'Hitomi, je considère que la main d'obsidienne et l'Ombre la pousse à créer une sécession au coeur du clan du Dragon, mais qui n'ont pas d'autres conséquences sur l'Empire. Toutes les modifications ont lieu (départ des Agasha, création des trois ordres monastiques...) mais à la fin, Hitomi se rend compte que la seule chose que cherche l'Ombre, c'est détruire le journal de Kaagi et l'ensemble du savoir du Clan sur elle. Elle se suicide en se jetant du haut des montagnes, dans une ultime maitrise de son corps, pour échapper à l'Ombre. On ne retrouvera jamais son corps.

S'agissant de Yakamo, je n'ai pas encore décidé comment il allait disparaître, mais je veux que sa mort soit un mystère à élucider par la suite. Après, je garde la storyline normale: O-Ushi devient Championne du Clan et donne naissance à deux fils.

Je vais aussi garder la purge des Kolat (que je n'ai jamais aimé) et la mise à la tête du Clan de la Licorne de la famille Moto, avec la disgrâce de la famille Shinjo. Mais je ne sais pas encore si je vais pour cela accepter que Dame Shinjo revienne, car je trouve cela un peu trop bourrin.

Une fois à la période Gold, je vais virer pas mal de choses et un certain nombre de PNJs que j'aime plus que modérément (Yasuki Hachi, Champion d'Emeraude, par exemple).

Je garde Daigotsu, que j'adore, sauf que commence en faisant que personne ne sait précisément qui à tuer Toturi Ier, ce qui met une certaine tension dans l'Empire.

J'ai encore pas mal de chose à revoir, mais c'est ma base.
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 16 juil. 2009, 14:53

Gold modifiée également, avec beaucoup de similitudes avec la version de Kazu.

Toturi est Empereur, Rokugan se reconstruit peu à peu. Amaterasu et Onnotangu sont toujours dans les Cieux, et y resteront. Hitomi a provoqué un schisme religieux au sein du Clan du Dragon et a créé son ordre monastique, Togashi Hoshi a été exilé un moment, mais la situation s'est finalement pacifiée, avec un mode de gouvernement "à la Phénix" (Hitomi est championne du Clan, mais le pouvoir spirituel est détenu par Hoshi) dans lequel les deux ordres coexistent tant bien que mal. Les Agasha sont toujours Dragons.

Yakamo est Champion du Crabe, les Shinjo sont toujours à la tête de la Licorne, au moins pour le moment. Le Scorpion a fait son retour lors du tournoi de la Générosité de l'Empereur.

Daigotsu est en train de se faire son petit Empire perso dans l'Outremonde.

Bref, tout est beau tout est gentil, mais il suffirait de la mort de Toturi pour que le vernis se fissure et que les ambitions se déclarent...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Message par eldir007 » 16 juil. 2009, 15:44

En ce qui me concerne je maîtrise depuis la 1ere édition. Le background de Rokugan sous le règne de Hantei le 38éme est une des raisons qui ont fait que j'ai trouvé cet univers différent des autres. De plus, ayant fait l'acquisition de l'intégralité des suppléments "la voie de..." j'ai acquis une connaissance de l'empire a un temps T. Bien que le fait de faire évoluer le monde au grès des suppléments et différentes éditions, le monde est arrivé a des incohérences tellement énormes que je ne peut y croire. Je pense particulièrement à l'alliance du Clan du Crabe avec l'Outremonde. Même si Kisada décide de s'allier à l'outremonde pour x raisons, je pense que beaucoup de Crabe ne l'auraient pas suivis sur cette voie. Houla j'entends déjà les fervent défenseur des Crabes me dirent qu'ils sont honorable et tout et tout ; je leur répond oui mais en qui va leur loyauté Kisada ou l'Empire ? Bien que l'empereur ne soit pas populaire le long du Mur des Batisseurs, j'imagine mal que tous les crabes se disent d'un coup ; bon ben on a tapé sur l'outremonde depuis des lustres, maintenant on est potes !

Changeons le contexte en gardant la problématique et prenons une escouade du Crabe dans l'outremonde. L'officier dis à ses hommes ; on s'allie à l'outremonde ils vont nous aidés bla bla bla, je lui donne pas trente seconde avant de se faire décapité par un de ses subalternes.

Sans s'étendre sur le sujet, la storyline après le coup d'état du Scorpion manque de cohérence à mon gout, c'est pourquoi je joue avant le Dard du Scorpion dans la chronologie officielle.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Message par Kakita Kuzoshi » 16 juil. 2009, 16:00

Période pré-coup d'état.
Je ne sais pas encore je vais le jouer mais je vais surement le changer.

Il faut déjà qu'il survive à leur première vrai campagne originale sur Ryoko Owari.
Pour l'instant je leur fait quelque petit one-shot histoire de les faire un peu monter de niveau et installer plusieurs PNJ.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 16 juil. 2009, 16:11

j'ai joué jusqu'au coup d'état scorpion.
Pourquoi ?

1/ parce que c'est à mon sens l'époque, la moins fumée et la avec la meilleure "jouabilité" (en effet, les PJs peuvent intervenir sur le destin de Rokugan contrairement à d'autres époques où je trouve qu'il n'y a que peu de place pour les PJ étant donné le nombre et la puissance des PNJs)
pour être tout à fait honnête, la période dont je parle court jusqu'au deuxième jour des tonnerres.
J'ai maîtrisé pendant la guerre des clans (que j'aime bien) et je vais probablement jouer une campagne lors des 4 vents qui est semble-t-il (je ne la connais pas bien) une époque pas trop "fumée". :france:

2/ parce que je bosse beaucoup et que je suis feignant et qu'il y avait beaucoup de scénarii à acheter tout fait (la plupart excellent) pour cette époque précise ( pré-SCC, SCC, GdesC) et bien moins pour les époques suivantes.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre