Les terres et le statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Les terres et le statut

Message par Volgen » 05 avr. 2009, 22:39

Bonsoir,

Je me pose encore quelques questions (c'est un jeu très riche en possibilités mais qui s'éloignent des standard^^)

Donc voila, parlons du statut et des terres : Dans l'ordre de statut :

Daimyo du clan, il possède tout le clan

Daimyo de famille, il possède de vastes terres

Gouverneur de province, une région des terres des familles

Gouverneur municipale, je suppose qu'il s'agit d'un "type" qui gouverne une grande ville

Daimyo de famille vassale, la famille dont elle dépend lui cède surement une part de son territoire

Gérant de petit domaine, dont le statut est assez faible


Voila mes questions :

C'est surtout pour savoir/prévoir comment mes joueurs (ou moi si je passe de l'autre coté de la table^^) obtiennent des terres.

Un samouraï qui ne gère pas de terre doit être logé et nourri par son seigneur. Mais je suppose que son statut influe sur la taille de sa maison et le nombre de serviteur non? Si oui dans quel proportion

Dois t on éviter de "créer" des familles vassales à partir des pjs? Ou mieux vaut les laisser "crer" (si ils le peuvent) un clan mineur?
Mais en tout les cas, de quelle taille ce domaine est il?

Et pour les gérant de petit domaine (qui je pense reste le plus accessible), quel est la taille "moyenne"? Genre un village avec ses rizières? Ou encore des terres vierges qu'il peut/doit développer?
En tout les cas, est il juste chargé de gérer/protéger et ne touche que son statut X 10 ou touche t-il une part des bénéfices produit si il y en à?
Et en ce cas, as t il le droit de développer ses terres, soit en demandant des fonds soit avec ses fonds propre?

(je demande cela car, un pj yasuki (vil marchand^^), souhaiterais se "construire" un entrepôt, il doit donc posséder des terres ou peut il "les louer" à un seigneur en place? Un autre pj souhaite, si il peut et si il a les moyen, se construire sa propre forge sur ses terres (mais une bien ^^)

D'ou d'autres petite questions :

Comment calculer le coût de construction d'un bâtiment comme un entrepôt, ou la construction d'une orge (dont le prix doit dépendre de la "qualité" de la forge) ?

Voilà, alors si certaines questions sont pas claires, n'hésitez pas à me le dire (vu l'heure déjà^^, et c'est tjs plus clair pour celui qui demande ^^).

Merci d'avance
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2009, 07:15

Sujet ultra-récurrent, donc tu trouveras plein de sujets avec plein de réponses (pas forcément selon le même angle d'attaque cela dit).

ma réponse classique (je l'ai employé souvent, elle marche bien) : j'ai créé une règle de gestion de fief qu'on trouve dans la Forge Kaiu, et^peut-être aussi en téléchargement sur la Voix. :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2009, 07:48

Alors, pour ton Yasuki, s'il veut avoir un entrepôt, ce sera probablement dans une ville/un port. Enfin, je vois mal un entrepôt posé au milieu de nulle part. Le plus simple pour lui est donc d'aller "négocier un prix honnête" avec un armateur/commerçant/négociant qui lui cédera/louera le bâtiment.

Pour ce qui est des terres, je m'inspire de l'AdJ d'Inigin pour les grands domaines des daimyo. Pour certains plus modestes de mes joueurs, je leur ai alloué un "lot" de trois villages en calculant grosso-modo combien ca leur rapportait, et en leur indiquant bien leurs responsabilités. Tu peux partir sur la base d'un village de 10 familles (40/60 personnes) si tu veux commencer bas. Le samouraï en question sera alors en charge des impôts, de la sécurité, de la loi, etc.

En aucun cas selon moi avoir des terres ne signifie forcément être daimyo de sa famille.

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Message par Volgen » 06 avr. 2009, 08:15

Pour l'aide, je l'ai déjà imprimé :p: (elle est très bien en plus :))

Et j'avais l'intention de m'en servir pour les plus grand domaine héhé. (ou tenter de voir ce que ça donne à plus petit échelle, à voir ^^)

La grande question était surtout la "taille" des différents domaines selon le statut :).
3 villages oui ça parait correct je pense oui. Après libre à eux de se construire avec les bénefs ou leurs fonds propre ceux qu'il veulent ^^

Reste à déterminer le prix de la construction. En effet si un personnage décide de construire un temple sur ces terres (un beau^^), histoire de s'attirer les fortunes, cela doit bien lui couter quelques chose. Et à votre avis le "coût" d'une forge est à évaluer à combien? (tout équiper bien sure ^^)
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2009, 11:01

Eh bien, je pense que sur ce coup (coût :langue: ) là, tu as une marge de manœuvre importante. A savoir que:
-tes joueurs n'en ont pas la moindre idée
-tu peux faire varier le prix selon la qualité de la forge, une éventuelle réduction d'impôts pour le forgeron, la renommée du forgeron, la taille de la forge ...

Idem pour le temple. Sachant qu'il faudra subvenir aux besoins des moines, faire des donations, etc.

Là comme ça, je ne saurais te dire les "prix" fluctuants d'une région à l'autre, selon la main d'œuvre aussi (une région où il y a profusion de charpentiers permettant des tarifs plus bas). Tu peux aussi partir du principe que les coûts sont réduits si le samouraï demande aux artisans de travailler gratis comme jours de travail dus au domaine. Si c'est pour bâtir un temple, ça devrait mieux passer que si c'est pour agrandir son bassin pour ses carpes.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 avr. 2009, 20:00

Si c'est pour bâtir un temple, ça devrait mieux passer que si c'est pour agrandir son bassin pour ses carpes.
Ca dépend. Si c'est pour un élevage, il peut toujours leurs en refiler quelques unes au repas...

:sorti:

Répondre