Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 août 2009, 14:39

Je n'ai rien vu de la sorte dans Empire d'Emeraude

dans le bouquin de base on dit :

Statut : 4+ pour les magistrats de clan, 4.5+ pour les magistrats émeraude/jade

Gloire : 2+ pour magistrats de clan, 3+ pour magistrats impériaux

Je n'ai pas trouvé mention des statuts et gloire de yoriki. Perso, je considère qu'un yoriki a un statut de 2 (2.5 si impérial). Mais je considère aussi que le magistrat peut avoir un Premier Yoriki (surtout les magistrats en charge d'une province ou d'une grande ville), avec un statut de 3 (3.5 si impérial).

cela va de pair avec les Statuts des écoles en fin d'Empire d'Emeraude. Ainsi, un magistrat de clan Doji ou Shinjo de rang 1 (donc, un perso nouvellement créé) à un statut de 1, c'est un doshin, pas encore un yoriki.

Si le joueur prend Avantage Social, qui lui confère du statut en prime, cela lui permet à la création d'avoir un rang supérieur dans la magistrature par exemple. Ce même Avantage Social peut également servir pour un bushi qui voudrait être nikutai (statut 2) ou gunso (3), ou un courtisan qui serait diplomate accrédité (2) dés la création, par exemples...

ou le mj peut leur donner les rangs de statut correspondant gratuitement, si ça l'arrange.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 18 août 2009, 17:44

Regarde la page des avantages dans le chapitre qui va bien. (Empire d'Emeraude)
Y'a un tableau qui donne les rang de (gloire/statut) recommandé et les compétences qui vont bien. Ils font la distinction "jeune recrue"/veteran.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 18 août 2009, 17:47

Hummmmm, j'avais pensé a ce souci de savoir combien de statut j'allais lui mettre. Je pense lui donner gratuitement l'avantage statut social. Cela lui monterai a 2. Comme il sort de l'école il sera un peu en dessous de la moyenne d'un impérial moyen.
edit: je parle du futur perso d'un joueur, seppun formé magistrat Doji
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 18 août 2009, 18:00

Perso je voulais pas faire un trop gros saut de statut donc je les ai fait passer en 2+. J'avais l'intention d'augmenter le statut (petit a petit jusqu'à 4.5+) maintenant qu'ils sont de plus en plus expérimentés (cf vétéran) (mais au final, je crois que ça va être la révocation pour faute... enfin pour l'un d'entre eux)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 août 2009, 19:31

Calandil a écrit :Regarde la page des avantages dans le chapitre qui va bien. (Empire d'Emeraude)
Y'a un tableau qui donne les rang de (gloire/statut) recommandé et les compétences qui vont bien. Ils font la distinction "jeune recrue"/veteran.
Ah, ok, j'ai trouvé (p.130)

sauf qu'ils sont gentils mais leur tableau, il tient pas la route. Je vais même pas parler du fait qu'il indique d'autres chiffres que le bouquin de base, on peut toujours considérer ça comme une révision des règles dans le fond.

Mais...

Les Kuge de la famille impériale ont un statut de 1 ou 2 d'après eux. Or, dans Empire d'Emeraude, ils disent aussi page 67 que certains considèrent qu'au sein des familles impériales Miya, Otomo et Seppun, contrairement aux Toturi, seuls les daimyo devraient être Kuge, c'est à dire "serviteurs de l'empereur"... en dehors des membres des familles impériales, tous les Kuge, la noblesse samurai (la "véritable noblesse" quoi) sont au minimum daimyo de clan majeur ou champion de clan mineur. Des gusses avec un statut de 5+ quoi.

les samurai des clans majeurs sans titre particulier sont des Buke (c'est à dire qu'il font partie de la "caste noble" mais au service de la "véritable noblesse" Kuge). Ils ont un statut de 1 et selon le tableau que tu indiques, une bonne moitié des Kuge membres des familles impériales ont un statut identique, l'autre partie ayant un monstrueux statut de... 2.

c'est ça les Kuge pour eux ? la moitié des "vrais nobles" des familles impériales ont un statut comparable à celui de n'importe quel Buke de clan majeur ? Et les Buke des familles impériales, puisqu'il y en a dans leur tableau, on un statut de 1 ou... Zéro ? moins que les 0.5 d'un samurai de clan mineur ? je suis un "simple" samurai Seppun, mais un vrai samurai Buke et tout ça, avec un nom qui la pète quand même, et le moindre clampin des montagnes dont le clan mineur est né la semaine dernière a un statut de 0.5 alors que moi... pas forcément ?

Désolé, mais c'est complètement foutraque

De plus, le Statut n'a rien à voir avec la renommée, ou l'expérience. Le Statut, c'est une position. Selon leur propre définition, il n'y a pas de "magistrats gradés", il y a des magistrats, et des adjoints. Si tu es magistrat "débutant", ou que tu as dix ans d'expérience, tu es magistrat, point. Il n'est fait aucune distinction nulle part entre toto qui a été nommé magistrat la semaine dernière et fredo qui serait "gradé" selon un système dont on ne dit rien... sauf dans ce tableau.

les valeurs indiquées sont par ailleurs assez loufdingues. Un Magistrat de Clan a un statut de 1 ou 2. Je sais pas très bien comment il peut rendre la justice sachant que n'importe quel gokenin, n'importe quel nikutai, a un statut comparable, voire supérieur au sien...

Bref, je sais pas qui est l'auteur de ce tableau, mais c'est n'importe nawak. Et le paragraphe d'accompagnement vaut son pesant d'or en matière d'explication sans queue ni tête...

Ca n'engage que moi, mais ce truc là à mes yeux, ca tombe complètement à côté de la plaque et ça pose plus de problèmes que ça ne prétend en résoudre (ça ne résoud strictement rien, d'ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 18 août 2009, 19:37

Ouaip, jss d'accord sur le principe.

Mais pour moi, un bleu, ça a moins de statut qu'un vétéran. Bref, je leur donne le statut complet au bout d'un moment, mais d'abord c'est progressif vu qu'ils sont "en période de test".
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 18 août 2009, 23:07

Calandil a écrit :Ouaip, jss d'accord sur le principe.

Mais pour moi, un bleu, ça a moins de statut qu'un vétéran. Bref, je leur donne le statut complet au bout d'un moment, mais d'abord c'est progressif vu qu'ils sont "en période de test".
ben non, regarde dans la vie réelle

un jeune prefet qui vient d'être nommé ou un vieux prefet nommé depuis dix ans a exactement les mêmes pouvoirs

on parle de statut, de position non pas seulement dans la société définie par ses pairs mais sa place dans l'Ordre Céleste.

idem dans l'armée, un sergent depuis dix ans ne sera jamais supérieur en grade à un jeune lieutenant, même tout juste sorti de son école militaire, le lieutenant donne un ordre et le sergent obéi, point.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 août 2009, 07:13

D'accord avec kekkai et pénombre.
le Statut*, c'est l'élévation dans l'ordre céleste.

Bah je suis désolé, mais pour moi un type qui a pour ancêtre Seppun ou Hantei (="hello les bouseux, vos ancêtres cultivaient la terre, l'une des miens tourne dans le ciel") peut dire à à peu près n'importe qui "tu n'es pas assez profondément incliné, mets les mains au sol". jeune ou pas jeune.

Après, par contre, les anciens auront un plus haut rang de maîtrise (enfin, normalement) et un plus grand réseau d'alliés et de gens liés par des faveurs. Chose qui n'est encore définie nulle part (sauf peut-être dans Way of the daimyo).

* il me semble que la définition de kuge = serviteurs irects de l'empereur est viciée. Le type qui l'aide à s'habiller, c'est un kuge, alors ? Pour moi, le fait d'être dans la haute noblesse ou pas, c'est défini uniquement par le lignage (et les mariages, et les promotions à la tête d'un clan mineur, toutes choses crées pour donner l'impression que la société rokugani n'est pas totalement verrouillée).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 19 août 2009, 07:18

N'empeche que l'un des deux quand il parle on l'écoute et l'autre on lui dit : "hey petit, pas plus vite que la musique". Lors de la prise de fonction, t'es magistrat en puissance, pas encore en acte.


Puis j'a les regles pour moi sur ce coup la (les plus recentes ^^) XD
(comment ça in peut pas appeler ça des regles, juste un ramassis de ***** oO)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 août 2009, 07:22

Que tu crois !
C'est clair qu'un magistrat jeunôt a peu de prestige personnel (peu de gloire), mais d'une part ça dépend d'où il est nommé, et ensuite ça dépend de qui le nomme.

Le gars qui est intronisé directement par l'Empereur en présence de tous les Champions de Clans, qu'il rencontre à l'occasion, je te garantis qu'il est pas traité comme de la merde par les daimyo locaux.

D'autant qu'il 'est à peu près intouchable et qu'il envoie ses rapports à Doji Sat ... euh, au Champion d'Emeraude.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 19 août 2009, 07:33

Qu'il soit ancien ou recent, tous lui font un rapport une fois par semaine. Mais la relation de confiance ne s'etablit qu'a la longue. Avant, une connerie du magistrat, un rapport et la Grue Grimaçante qui avait l'oeil sur le tout jeune magistrat, elle reagit.

Pour moi le statut inférieur de la recrue c'est plus le fait qu'elle se fait balader et/ou qu'elle n'ose pas. Quand t'es tout frais, va dire au gouverneur en post depuis dix ans : "non, jss pas d'accord". Le gouverneur en face fera jouer ses relations... et si le magistrat reste pas ferme malgré la pression, il plie. Jeune et sans relations annexes, sans expérience 9 fois sur 10 c'est le cas. Même si on prend un statut inférieur (gouverneur c'est au dessus) l'expérience compte.

Et le Champion d'Emeraude remettra plus facilement en question le rapport d'un magistrat qui a pas fait ses preuves. Un "ancien" n'aura pas de soucis et sera soutenue envers et contre tout (ou presque)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 août 2009, 07:52

Un jeune sans relations, ça s'appelle un yoriki.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 19 août 2009, 08:06

Ouaip, ou un magistrat si ça tombe sur lui un peu au hasard. Remarque la seule relation du magistrat peut être grand oncle machin qu'a rendu service a quelqu'un d'ou le retour de faveur ^^

Enfin, cette discussion mènera à rien ^^
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 19 août 2009, 08:08

C'est pour cela qu'ils ont distingué le Statut et la Gloire.
Un vétéran sera sans doute plus Glorieux, et donc connue, qu'un bleu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 19 août 2009, 08:09

C'est bien la gloire qui détermine comment les autres te perçoivent. Un vieux magistrat qui as fait de grandes choses à le même statut mais pas la même gloire que le débutant. A noter que le statut des yorikis tout ça as une autre importance : le statut et l'importance des gens qu'ils représentent. Le Hatamoto d'un champion de clan n'as pas le statut du champion, loin de là, mais l'autorité du champion pèse dans l'affaire. Les magistrats de clan n'ont pas beaucoup de status en eux-mêmes car leur position n'est pas très prestigieuse (voir pour certains, plutôt une punition) mais ils ne sont pas sur la même échelle que le samourai lambda : ils sont sur une échelle où le champion de clan est plus proche que celle du samourai lambda et porte donc son autorité lorsqu'ils font leur job.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre