Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 17 déc. 2014, 09:14

ça me dit rien effectivement
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Mirumoto_Subaru » 17 déc. 2014, 10:25

ca me dit rien non plus.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 17 déc. 2014, 10:33

Il y a des trucs en attente de publication, on manque juste de temps pour finaliser les choses, ça devrait se débloquer pendant les vacances, mais je ne sais pas si ça concerne cette aide de jeu sur la pêche.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 21 déc. 2014, 13:23

à nouveau une question (qui a sans doute été posé pleins de fois):

Comment marche le système de "faveurs" à Rokugan ? Je n'ai pas souvenir d'avoir une description autre que "le PNJ X vous doit une faveur a) mineure b) majeur (rayé la mention inutile) dans un des bouquins que j'ai lu donc, je pose mes questions :

Est-ce que c'est sous-entendu ou reconnu au grand jour (X me doit une faveur) ? c'est très codifié ? y'a une trace écrite ? peut-on les troquer pour d'autre faveur ? que risque-t-on à ne pas la remplir ? est-elle définit avant l'obtention de celle-ci ? etc...

Enfin bref, j'aimerai bien y voir un peu plus clair. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 21 déc. 2014, 17:09

C'est plus nébuleux que ça et ça repose surtout sur le principe de se comporter honorablement.

Il n'y a pas de traces écrites, ni de barème de comparaison des faveurs. En fait, comme c'est assez flou, la manière dont on présente une faveur qu'on fait, les circonstances dans lesquelles elle est rendue et l'importance qu'elle a pour le bénéficiaire influencent la manière dont il s'estimera en dette.

De fait, certaines faveurs relèvent d'ailleurs davantage de la "dette morale" que d'un service à rendre. Par exemple, un samurai qui va commettre un acte déshonorant très important sous l'emprise de l'émotion à cause d'un drame personnel peut s'en voir empêché par un samurai d'un autre clan, qui trouve les bons mots au bon moment et amène le samurai à se reprendre avant de commettre l'irréparable.

Publiquement, l'acte n'ayant pas été commis, il ne s'est rien passé. Maintenant, le samurai qui a failli être fautif peut estimer qu'il est redevable à l'autre de lui avoir donné l'occasion de se rattraper et d'agir honorablement. Il peut décider que cette dette sera soldée lorsqu'il aura rendu un service d'importance à son "créancier", ou considérer qu'en fait, c'est la substance de l'aide qui lui a été accordée qui importe plus que la forme. Ainsi, il pourrait se montrer désormais respectueux envers ce samurai d'un autre clan, voire cultiver son amitié en prenant soin d'écouter ses recommandations, ou le considérer comme une sorte de référent spirituel, voire de mentor. Il ne va donc pas lui "rendre un service" mais son comportement évoluera en conséquence et du coup, il se montrera beaucoup mieux disposé envers l'autre que la simple politesse le demande.

Après, on peut aussi y aller plus franchement dans le genre "ma famille est en difficulté pour des raisons idiotes, mais je n'en parle qu'à des gens dignes de confiance, pour garder la face. C'est vraiment ridicule, mais bon, j'avoue que ça m'irrite un peu." ce qui veut dire en clair "J'ai un problème important et vous m'en devez une. Si vous m'aidez, on sera quittes". Ou un truc du genre.

L'étiquette rokugani repose entre autres sur le principe qu'on veille à ne pas offenser autrui. On ne lui dit donc pas "vous me devez une faveur" parce que ce serait grossier et insultant. On use donc de périphrases et de manières détournées, pour que l'autre puisse s'impliquer de manière "honorable". Par exemple, si je reprends mon exemple, il pourrait dire un truc du genre "ah, je suis navré que votre sérénité soit troublée par de si insignifiants problèmes. Peut-être que je pourrais prendre un moment pour voir si je peux vous épargner ces désagréments stupides ?". Et après, seulement, on parlera de manière plus directe puisqu'un accord de principe a été donné (= l'autre samurai a clairement indiqué qu'il voulait bien solder sa dette).

Dans beaucoup de cas, il n'y a pas de "comptabilité" rigide je te dois tant, tu me dois ça. On s'intéresse aussi à la manière dont les gens demandent des faveurs, ou les rendent. Les Grues, en particulier, aiment entretenir l'image de personnes honorables et donc, ils s'efforcent de procéder avec tact, diplomatie et de tabler davantage sur la bienveillance, qui lubrifie les relations sociales, que sur des faveurs en bonne et due forme. Leur façon de faire, comme pour tout ce qui est social, influence les autres clans dans la manière dont ils agissent sur le terrain des faveurs, avec des nuances parfois de taille. Si la majorité des samurai, en particulier Grues, Lion, Phénix, agissent dans cette même optique de "puisque nous sommes entre gens honorables, on ne va pas jouer les boutiquiers", à l'inverse, les Crabes, Licornes et Mantes ont une approche bien plus pointue et sont beaucoup plus méfiants (parce qu'ils considèrent que les motivations des autres ne sont pas aussi honorables qu'ils le prétendent) même si les Licornes savent rester amicaux et conviviaux, leur manière de faire est plus "occidentale". Enfin, les Scorpions préfèrent jouer dans le sous-entendu et la menace implicite, du genre "vous allez me rendre ce petit service parce que vous ne voulez pas savoir ce qui arriverait si vous refusiez", mais ils ne peuvent pas le faire systématiquement. Ils ont alors deux manières d'approcher le problème : soit ils font du chantage (mais toujours en y mettant un peu les formes), soit ils se débrouillent pour rendre un service qu'on ne leur a pas demandé.

Ce sont des tendances générales, hein. Il y a des Grues assez mercantiles, des Scorpions qui semblent dignes de confiance (et agissent souvent de manière à ce que ça se confirme au moins aux yeux des autres), etc.

Bon, on peut en dire encore des tonnes et des tonnes, mais je pense que ça donne un petit aperçu de comment gérer les choses : privilégier l'implicite, le sens des convenance, le "entre nous, personnes honorables..." et l'étiquette aux transactions bassement mercantiles :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Ryoichi » 29 déc. 2014, 09:10

P'tite question sur les pertes d'Honneur pour utilisation de Compétences Déshonorantes :

Vous faites perdre à chaque utilisation ou une fois par scène. Exemple : Togashi Siham décide de suivre quelqu'un en se faufilant dans les ombres. Premier jet de Discrétion, perte de 2 points d'Honneur. Plus tard, je lui demande un deuxième jet (changement de direction, reprise de la filature etc etc). Vous faites perdre deux nouveaux points ou pas, compte-tenu que c'est la même filature ?

Perso, j'ai opté pour "ou pas", parce que sinon, ça va tomber trèèèèèèèèès vite.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2014, 11:19

Kakita Ryoichi a écrit :P'tite question sur les pertes d'Honneur pour utilisation de Compétences Déshonorantes :

Vous faites perdre à chaque utilisation ou une fois par scène. Exemple : Togashi Siham décide de suivre quelqu'un en se faufilant dans les ombres. Premier jet de Discrétion, perte de 2 points d'Honneur. Plus tard, je lui demande un deuxième jet (changement de direction, reprise de la filature etc etc). Vous faites perdre deux nouveaux points ou pas, compte-tenu que c'est la même filature ?

Perso, j'ai opté pour "ou pas", parce que sinon, ça va tomber trèèèèèèèèès vite.
Elle perd de l'Honneur uniquement si quelqu'un la voit se dissimuler.
Ensuite, effectivement, pour la même filature, je la compterais "ou pas".
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 29 déc. 2014, 11:37

Heu... i disagree et tout ça ;)

Elle perd de l'honneur que quelqu'un la voie ou pas. La voir, c'est perte de Gloire, par contre.

Sinon, effectivement, c'est l'usage de la compétence et pas les jets de dés qui comptent : qu'elle fasse une filature impliquant un seul jet ou cinquante, c'est l'idée de la filature discrète (acte peu honorable) qui conditionne la perte d'honneur, pas les modalités pratiques de son déroulement.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 29 déc. 2014, 14:02

Je ne ferai qu'une seule perte d'Honneur pour toute la filature.

Il est stipulé que Discrétion (Filature) ne fait pas perdre de points d'Honneur. Pas bien compris pourquoi mais c'est avantageux.

On peut aussi dire qu'en fonction de :
- l'Honneur de ton personnage à 4+, il perdra de l'Honneur. (4+ car d'après la table d'interprétation de l'Honneur, "c'est ce qui est demandé")
- l'Ecole de ton personnage, il peut ne pas en perdre selon certaines conditions (Ex typique : l'Espion infiltré Shosuro, qui de base à 1,5 d'Honneur et dont sa spécialité est d'être discret. Par extension, toutes les règles avec le mot-clef "Ninja").

Je ne ferai perdre ou gagner de l'Honneur qu'à la fin de la partie, en faisant la somme de toutes les pertes et des gains. Car des Avantages ou des Désavantages permettent d'en gagner ou pe'rdre plus. Gagner ou perdre de l'Honneur en cours de partie actionnera ces aspects techniques (si les PJ les possèdent) et risque fort de les désavantager ou de les avantager.

Enfin, c'est toi le MJ. Prends donc la règle qui te plaît, fais-en part à tes joueurs et applique-là ensuite à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Ryoichi » 29 déc. 2014, 20:39

J'ai aucun de ces Avantages/Désavantages dans mon groupe donc la question se pose pas.

Sinon, je vais faire comme ça : perte à chaque utilisation d'une compétence Déshonorante, en fonction du tableau fourni, et une fois par utilisation et non par jet. Pour la filature, non, chez moi, ce sera aussi perte d'Honneur. On file pas un type, on va le voir et on lui pose des questions. Non mais.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 30 déc. 2014, 09:35

Katana a écrit :Car des Avantages ou des Désavantages permettent d'en gagner ou pe'rdre plus. Gagner ou perdre de l'Honneur en cours de partie actionnera ces aspects techniques (si les PJ les possèdent) et risque fort de les désavantager ou de les avantager.
C'est pas le but justement des avantages ou désavantages d'avantager ou désavantager les joueurs?
Je rejoins tout à fait Pénombre. Et j'appliquerai les pertes au fur et à mesure (tout du moins quand ces pertes ou gain doivent être effectués), ce qui fait évoluer le personnage au grès de ses actions et de la partie. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 10 janv. 2015, 12:06

a delete
Dernière modification par Calandil le 10 janv. 2015, 12:10, modifié 1 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 10 janv. 2015, 12:09

Bonjour à tous,

Trois petites questions relatives à ma prochaine campagne en préparation (interdit à mes joueurs donc).
C'est en rapport avec "Naishou Province"
Spoiler :
J'envisage une campagne Hantei XVI vu depuis la province Naishou (avec quelques extra en dehors de la province). J'ai un périmètre bien défini pour la campagne et pour chacun des scénarii (lieu, année(s), éléments à développer) et je compte reprendre les PNJ pré-tirés en laissant à mes joueurs le soin de faire de menues modifications. Mes questions sont les suivantes :

- Y'a t'il un retex Province Naishou ?
- Y'a t'il un retex Hantei XVI (590-609) ?
- Voyez vous un obstacle majeur à coupler ces pitchs ?
- Comment feriez-vous ressentir plus profondément encore le climat de fin de règne ?

Histoire d'illustrer le chemin directeur de la campagne:
1. Disparitions : scénario de base de Naishou
2. Légion Dorée – 39ème : époque héroïque des légions dorées, Naishou
3. Impératrice en eaux troubles : Doji prétiré est un parent de Doji Hime, Otosan Uchi
4. Le Chrysanthème d’Acier : Bras armés de l'Empereur, chez les Grues
5. Magistrats d’Acier, guerre secrète : Pacifier/Remettre au pas Naishou
6. Grande Purge I - Folie de l’Empereur : purge des Otomo
7. Contre les rebelles : pré-bataille Tsuneo/Rebelles qui cloturera le scénario
8. Les Fortunes Impies : Alliance des parents de l'Empereur...qui capotera.
9. Grande Purge II – Le Choix ! Les PJ seront inviter à tuer les frères de l'Empereur (ou pas !)
10. Loyalistes / Rebelles : Déposer ou protéger l'Empereur (PS : je suis adepte des KYOD et autres)

Question subsidiaire : l'avantage Ami des éléments (eau) de la lancière du Lion de Naishou province, c'est purement RP ou ça a une influence mécanique sur le personnage ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Ryoichi » 11 janv. 2015, 08:28

Salut ! Je joue aussi à Naishou, mais en 1194. Je serai bien intéressé par un compte-rendu de tes parties ;) (tu trouveras les miens dans ce même forum)
Spoiler :
Qu'est-ce qu'un retex ? Si c'est bien Retour d'expérience, comme dit ci-dessus, tu le trouveras dans le sujet dédié

Pour le couplage des pitch, non, aucun, Naishou étant suffisamment libre comme setting pour tenir dans n'importe quelle période. Après, faut vérifier quels PNJ sont à adapter (notamment ceux des Clans Mineurs ou Susumu Oiji) et les liens qu'ils entretiennent avec les autres PNJ pour pas avoir d'incohérences.

Pour la tension de fin de règne, j'augmenterais les tensions entre les Clans cherchant à récupérer la Province. Ce sera à qui se positionne le mieux avec le successeur, ou l'empereur en place croyant qu'il peut rester sur le Trône encore un temps. Après, je connais pas bien la période donc difficile d'aller plus loin.

La description de l'Avantage Ami des éléments dans le LdB est assez explicite sur les effets mécaniques, à mes yeux : augmentation gratuite sur les jets de Force et Perception.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 11 janv. 2015, 10:38

Calandil a écrit :

Question subsidiaire : l'avantage Ami des éléments (eau) de la lancière du Lion de Naishou province, c'est purement RP ou ça a une influence mécanique sur le personnage ?
A part pour des jets de lutte, je crois que c'est purement rp, oui.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre