Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 oct. 2014, 10:32

alors pour le coup c'est vraiment une question pas profonde ;)

Ils écrivent comment les rokugani ? C'est uniquement encre et pinceau ? Parce que c’est un peu chiant... y'a rien d'autre ? qui serait du même genre qu'un crayon de papier ? (charbon ou je ne sais quoi mais bon un truc ou t'es pas obligé de te trimballer un attirail de ouf... un bic? :lol: )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 20 oct. 2014, 11:56

le problème du charbon (fusain) c'est qu'il te faut un fixatif, sinon tu crades tout et à terme tout s'estompe.
Nan réellement ils font tout ou presque au pinceau, comme notre plume en soit ou le calame. C'est carrément pas plus chiant. Il ne faut pas oublier que le papier ça coûte cher aussi. Aujourd'hui on est dans le tout rapide, le tout tout de suite le tout ultra-pratique. Pour rokugan il faut imaginer que tu sors pas ton nécessaire pour prendre des notes toutes les trente secondes, pour ça on fait fonctionner la mémoire, d'où les talents des Kitsuki décrit dans la V1 qui ont des compétences/avantages, qui leur permettent de rentrer dans une sorte de méditation où ils vont se rappeler des moindre détails et pouvoir écrire leur rapport.

Pour info il y a des nécessaires d'écriture ultra pratique au Japon (et à mon sens à L5A c'est pareil) avec des petits pinceau, une boite, pierre à encre, etc. C'est une habitude à prendre mais c'est à peine plus chiant que de sortir un carnet de note et des stylo. :)
Dernière modification par Shosuro Akae le 20 oct. 2014, 12:04, modifié 1 fois.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 oct. 2014, 12:04

ok... peut être moyen de tracer au brouillon (charbon? petit bout de bois? et puis de recopier le soir ?)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 20 oct. 2014, 12:19

oui sans problème je pense, mais tu vas t'en foutre plein les doigts (c'est assez salissant le fusain) :france: Mais honnêtement je pense qu'ils sont bien plus habitué à garder les noms, évènement en mémoire, c'est quand même une société où la tradition orale est encore très prégnante. Mais oui ensuite si tu veux utiliser un bout de fusain c'est sans problème surtout que le meilleur fusain est obtenu à partir du bois de fusain du Japon ^^! Par contre je ne sais pas vraiment à partir de quand ils l'ont utilisé comme outil artistique
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 oct. 2014, 12:24

c'est pas trop ça qui me gène en fait c'est plutôt l'aspect "faut être bien installé"... Et des fois bah t'es pas forcément bien installé quoi :lol: (pendant des jours même... alors griffonner un machin vite fait c'est quand même pratique...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 oct. 2014, 13:08

Question Inutile :

Mes joueurs m'ont foutu dans la mouise et je ne sais pas trop comment réagir.



C'est le scénario (pourtant simple) du championnat de topaze de la V1.
Spoiler :
Ce cher Bayushi Sugai décapite Otaku Shiko parce que celle-ci l'accuse d'avoir tué le daimyo du clan du blaireau. Le lendemain a lieu d’épreuve d’athlétisme ou Sugai triche et ou une PJ scorpionne en fait les frais. Elle l'insulte a mi-mot et il prend la mouche, orgueilleux comme il est. Ensuite, durant l’épreuve de chasse, la PJ scorpionne, se fait attaqué par des dards empoisonnés de Sugai, mais celle-ci le repère et le blesse a coup d’épée avant de le perdre dans la végétation.
Premierement (1) A la fin de l’épreuve, la scorpionne va voir Sugai et hurle devant tout les participants que c'est un tricheur et qu'il a engagé des rônins pour faire le sale boulot (Matsu Shorisuro est dans un état critique après un affrontement avec les rônins). Kakita Yori vient pour essayer de diminuer le scandale dans son académie mais le PJ n'en démords pas et continue l'accusation. Apres tout, des rônins se baladent dans la foret de l’académie de duelliste Kakita quoi! Comment doivent réagir les PNJs?
Bon (2), Scène suivante et deuxiemement, réunion de nouveau avec le champion d’émeraude et les daimyo présent pour savoir se qui se passe (Apres tout, le fils du ciel est la, bordel!). Le PJ accuse toujours haut et fort Sugai d'avoir triché et provoqué l’état alarmant de la Matsu. Sugai dément et dit que sa blessure est du a l'attaque des rônins. Personne n'a de preuve et tout ce que les PJs ont comme témoignage, c'est que Sugai est le seul a être rentré avec des œufs. Comment doivent reagir les PNJs ???
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 oct. 2014, 13:12

Spoiler :
Pour moi ils réagissent au statut... Et Sugai il est pas de la famille de Kachiko ou je ne sais pas quoi ? ... Du coup bon les PJs c'est chaud quoi (puis c'est chaud de toutes façons de gueuler devant témoins tout ça...). Pour moi ils sont "pour Sugai"... Si tu veux sauver leurs culs éventuellement Sugai peut demander une "réparation soft" (sous la pression de quelqu'un de chez lui?)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 oct. 2014, 13:14

Je précise que chez moi, Sugai n'est pas le neveu de Kachiko.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 oct. 2014, 13:21

Bah pour moi ils étouffent quand même le scandale. Vu la situation quoi ça craint d'en arriver là. Puis c'est pas idiot hein pour avoir un aperçu de Rokugan ("oui c'est tout pourri" ;) )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 20 oct. 2014, 14:16

Hida Koan a écrit :c'est pas trop ça qui me gène en fait c'est plutôt l'aspect "faut être bien installé"... Et des fois bah t'es pas forcément bien installé quoi :lol: (pendant des jours même... alors griffonner un machin vite fait c'est quand même pratique...)
Ho non t'as pas tant besoin d'être bien installé surtout si c'est pour griffonner en fait même avec un pinceau et de l'encre. Un support de bois pour poser la feuille par dessus un tapis de fin bambou (comme pour rouler les maki, afin de rouler ta feuille ensuite rapidement sans mettre de l'encre et protéger ta feuille, que tu peux rapidement glisser dans ton obi) et un petit encrier qui se referme et tu peux même écrire debout dans la rue (testé personnellement). C'est fou lorsque tu dessines, etc. tu trouves un tas de solutions pratiques finalement. C'est clair c'est plus simple un fusain, crayon, stylo. Mais tu peux tracer quelques kanji à l'arrache debout si besoin est avec du matériel un minimum étudié pour :) Tu as du matos de calligraphie de voyage très pratique.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Ichi » 20 oct. 2014, 18:26

Sinon pour répondre à la question de Koan, la craie et une petite ardoise, cela le fait pas ? En attendant de recopier au propre.

Sinon, je pense, comme Akae, que les Rokuganis doivent avoir des solutions pratiques pour écrire sur papier avec plume et encre, j'ai en mémoire ce genre de bureau portable dans des films d'époque occidentaux. Scribe, c'est un beau et vieux métier.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 20 oct. 2014, 19:26

Shiba Isami a écrit :Question Inutile :

Mes joueurs m'ont foutu dans la mouise et je ne sais pas trop comment réagir.



C'est le scénario (pourtant simple) du championnat de topaze de la V1.
Spoiler :
Ce cher Bayushi Sugai décapite Otaku Shiko parce que celle-ci l'accuse d'avoir tué le daimyo du clan du blaireau. Le lendemain a lieu d’épreuve d’athlétisme ou Sugai triche et ou une PJ scorpionne en fait les frais. Elle l'insulte a mi-mot et il prend la mouche, orgueilleux comme il est. Ensuite, durant l’épreuve de chasse, la PJ scorpionne, se fait attaqué par des dards empoisonnés de Sugai, mais celle-ci le repère et le blesse a coup d’épée avant de le perdre dans la végétation.
Premierement (1) A la fin de l’épreuve, la scorpionne va voir Sugai et hurle devant tout les participants que c'est un tricheur et qu'il a engagé des rônins pour faire le sale boulot (Matsu Shorisuro est dans un état critique après un affrontement avec les rônins). Kakita Yori vient pour essayer de diminuer le scandale dans son académie mais le PJ n'en démords pas et continue l'accusation. Apres tout, des rônins se baladent dans la foret de l’académie de duelliste Kakita quoi! Comment doivent réagir les PNJs?
Bon (2), Scène suivante et deuxiemement, réunion de nouveau avec le champion d’émeraude et les daimyo présent pour savoir se qui se passe (Apres tout, le fils du ciel est la, bordel!). Le PJ accuse toujours haut et fort Sugai d'avoir triché et provoqué l’état alarmant de la Matsu. Sugai dément et dit que sa blessure est du a l'attaque des rônins. Personne n'a de preuve et tout ce que les PJs ont comme témoignage, c'est que Sugai est le seul a être rentré avec des œufs. Comment doivent reagir les PNJs ???
Quand t'es un Scorpion, en représentation devant tout le gratin, tu ne fous pas le bronx.
Tu agis dans l'ombre, tu préviens les autorités internes en faisant passer un message à demi-mots et si vraiment tu veux régler le problème, tu lui tranches la gorge pendant son sommeil (en plus, Sugaï est un PNJ, il n'aurait même droit de tenter de se réveiller... alors que j'accorderais un jet de Volonté à un PJ dans le même cas).
Dans tous les cas, si Sugaï est ton ennemi mortel, tu ne le lui dis surtout pas. A plus forte raison en public.

(Après, pour moi, s'il y a deux personnages Scorpions (même PJ et PNJ), ils sont sensés agir de concert. Parce que bon, les épreuves à la loyale, c'est bon pour ceux qui ont de l'honneur.

Si j'étais MJ, j'utiliserais le fait que Sugaï va probablement devenir Champion de Topaze pour lui affecter la PJ Scorpionne comme yojimbo.

Ou faire épouser la mère (opportunément veuve) de la PJ au père (opportunément veuf) de Sugaï. Demi-frère et soeur, ça devrait les calmer.

Voire faire épouser la PJ à Sugaï. :langue:

Tiens, je devrais faire ça à ma table... ;)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 oct. 2014, 23:26

Sauf que c'est un plan dans un plan. Le scorpion ayant gagné l'année précédente, il ne fallait pas qu'il gagne cette année ou il aurait trop attiré l'attention. Mieux vaux fallait placer un gars influençable comme vainqueur en sashant que celui-ci allait être promu au rang de magistrat. La PJ scorpionne est la pour faire en sorte que le PJ influencable (un licorne bas niveau) gagne. Sugai est la comme gros méchant a être vaincu afin que la PJ scorpion ne soit vu comme quelqu'un d'honnête. La ou j'ai échoué c'est que j'ai rien trouvé d'autre que le duel a mort contre Sugai, dans cette situation, pour départager leur différents ...
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 02 nov. 2014, 12:29

Autre question inutile:
Spoiler :
Pourquoi Iuchiban n'a pas compté comme l'un des derniers Hantei ? En théorie, même si il a plusieurs fois changer de corps, il a toujours le nom de Hantei Jama ...
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 02 nov. 2014, 13:12

Shiba Isami a écrit :Autre question inutile:
Spoiler :
Pourquoi Iuchiban n'a pas compté comme l'un des derniers Hantei ? En théorie, même si il a plusieurs fois changer de corps, il a toujours le nom de Hantei Jama ...
Personne ne connaît son nom d'origine.
Et comme c'est un maho-tsukai, c'est un eta.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre