Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kalem » 22 févr. 2012, 10:37

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les sabres d'un ronin "de clan" (un ronin qui a été banni de son clan d'origine) :
Un ronin est encore un samurai, il a donc au moins un wakizashi, mais est-ce que c'est celui qu'il possédait avant de devenir ronin ou un autre, par exemple dans le cas d'un sabre d'une valeur particulière (sabre d'un ancêtre renommé de la famille...) ? Ou est-ce-qu'un ronin est banni part sans sabres et doit s'en trouver des nouveaux ? Ce qui le mettrait dans une position où il est incapable d'affirmer son statut. Ou son clan lui file un katana de mauvaise qualité avant de le bannir ?

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 22 févr. 2012, 12:10

A mon avis ça dépend vraiment du contexte. Mais bon si on part du principe que ton déshonneur entraine aussi celui de toute ta lignée, tu parts avec tes sabres (qui étant le prolongement de cette même lignée, son aussi signe de cet infâmie). Ensuite si le sabre est un sabre inestimable pour le clan, il est fort à parier qu'une fois banni un groupe de guerriers envoyés par ton ancien seigneur viennent te déssouder et récupérer les sabres.

En gros je laisserai perso, le ronin partir avec, ensuite selon l'importance du daisho au MJ d'aviser, qui aurait envie par la suite de porter les sabres d'une infâme vermine qui par ses actes a souillé la pureté de l'arme.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c'est de cette façon que je l'interprèterais personnellement. :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 22 févr. 2012, 13:07

Je rejoins Akae.

Pour ajouter un exemple, j'ai un joueur qui a prit le désavantage Brebis Galeuse, certes bien différent du statut de ronin.

Mais j'ai utilisé son sabre comme médium de se désavantage, ce qui rejoint la question.

Au début ni lui ni moi avions idée de la nature de sa mauvaise réputation. Lors d'une séance urbaine, étant un duelliste Kakita j'ai mis en scéne de jeune membre de l'académie qui le provoquaient afin qu'il déclenche un duel. Au début juste parce qu'il avait ce défaut, puis le joueur s'interrogeant sur le pourquoi de son défaut j'ai réagi via pnj en lui disant qu'il ne méritait pas de porte son sabre.
De fil en aiguille nous avons débuter une histoire sur son maître et comment il avait récupéré son katana (qui au passage est une lame kakita).

Tous ça pour dire qu'avec un détail il est possible d'étoffer un personnage. Donc dans ton cas tu peux tout à fait ignorer la problématique du sabre de ton rônin, il n'y a pas de règle particulière dans les livres.
Et au besoin tu pourras t'en servir de temps en temps pour relancer ton joueur sur l'origine de son personnage voire une aventure liée.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kitsuki Jitsuma » 22 févr. 2012, 16:27

Pour moi c'est l'inverse.
C'est le Wakizashi qui n'est plus en possession du rônin.
D'ailleurs lorsqu'on jure fidélité à un nouveau Daimyo on lui remet son wakizashi et il t'en donne un autre ou il te le rends, pour te dire qu'il t'accepte comme vassal.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 22 févr. 2012, 16:57

Perso, je fais une distinction entre le daisho qu'un samourai porte au quotidien et qui lui est propre et les daisho familiaux ayant appartenu à un ancêtre glorieux etc. qui eux sont généralement la possession du chef de la famille. Ils sont donc ce que je qualifierais de daisho de fonction.
En devenant ronin, le samourai part avec seulement son daisho perso, à moins qu'il ne soit le dernier descendant vivant de sa lignée auquel cas, il est fort probable qu'il ne dispose que du daisho familial.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kalem » 24 févr. 2012, 10:01

Merci de vos réponses.
Une autre question inutile : A rokugan on marche en sandales quelque soit le temps ? Même dans la neige ? Où est-ce-qu'il y a des genres de bottes ?

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 24 févr. 2012, 21:06

Il me semble qu'il y a aussi une sorte de sabot en paille pour les coins enneigés.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Daidoji Akiko » 25 févr. 2012, 14:21

Les gens du peuples portaient surtout des waraji, sorte de sandales intégralement tressées en paille, et s'utilisant durant la vie quotidienne : travaux aux champs, déplacement en milieu urbain...

Les geta sont constituées d'une semelle en bois plein et présentent le plus souvent 2 "dents" verticales à la semelle. Imaginez le confort ! Mais les japonais s'en sortent très bien avec. Et le bruit sourd, "poko poko", qu'elles produisent pendant la marche est unique... A réserver aux cours et salons de thé.

Les samurais portent aussi des setta, qui sont des sandales légères, constituées d'un corps en bois recouvert de tissus et garni de matières type mousse (pour le confort). Ce sont les ancêtres de la tongue !!
Ou des Zori, avec semelle de paille tressée et lanières de tissus se rejoignant entre le gros orteils et les autres. Plus agréables en été.


Le remercie l'auteur de ce site pour ces précisions :
http://studiowagara.canalblog.com/tag/s ... japonaises

:jap:

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KamiSeiTo » 25 févr. 2012, 15:34

Et ces espèces de bottes de paille, qu'ils portent par exemple dans Usagi Yôjinbô, ou quand ils marchent dans la neige ou la boue, comment s'appellent-elles?
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kitsuki Jitsuma » 27 févr. 2012, 10:18

Ca mériterait presque un sujet à part entière sur les habitudes vestimentaires.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kalem » 29 févr. 2012, 13:32

Je valide. Si des gens on des infos là dessus...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 01 mars 2012, 10:07

http://samurais.fr/S_Yoroi1.html
LES MEMBRES :

- La protection des membres : Très peu protégés au début, pour assurer une agilité maximale, les bras et les jambes des Bushis vont être peu à peu recouverts, comme le reste du corps. Les bras sont tous d'abord couverts d'un brassard ( Kote ) muni de plaques de fers cousues. L'ensemble se prolonge jusqu'au doigts, le dos de la main étant protégé, elle-même, par une plaque de métal. Puis de grandes plaques ( Sode ) viennent protéger les épaules du Bushi. Lourdes et parfois encombrantes, elles sont remplacées vers 1350 par des protections épousant la forme des épaules et bien plus légères.

Les jambes sont également couvertes, mais avec deux accessoires différents. Le haut des cuisses, déjà en partie protégées par le Kusazuri, sont renforcées par deux plaques avant ( Haidate ). L'ensemble forme ainsi une double épaisseur. Les tibias, eux, sont recouverts par les plaques d'acier moulés ( Suneate ) lacées à l'arrière. Quant aux pieds, ils sont parfois protégés par des chaussons en fourrure, pour les cavaliers, mais le plus souvent chaussés dans de simples sandales de toile.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Daidoji Akiko » 01 mars 2012, 21:04

Kitsuki Jitsuma a écrit :Ca mériterait presque un sujet à part entière sur les habitudes vestimentaires.
En fouillant sur la Toile, on doit pouvoir trouver ça très facilement. Faudrait juste se motiver pour faire une synthèse (tiens, j'ai pas deux scénar à finir ? ...)

Sinon, on trouve dans tous les Décathlon des sandales de paille qui permettent de réaliser la difficulté d'exécuter certaines manoeuvres athlétiques une fois qu'on en est muni. De plus, c'est relativement bon marché pour parfaire un costume de GN asiatique.

Pour la question des bottes, t'aurait une illustration, cher questionneur ?

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Daidoji Akiko » 01 mars 2012, 21:24

Tiens, j'ai trouvé ça par hasard :

je te laisse confirmer si c'est là ton bonheur :


"Les bottes étaient aussi connues. La noblesse, lors des chasses et du jeu de kemari, ainsi que les officiers de la garde impériale portaient des bottes nommées "Koma-gutsu". Le commun fabriquait ses bottes à partir de paille tressée."

Et là avec une illustration (mais ça s'appelle désormais des Fuka gutsu):
http://web-japan.org/nipponia/nipponia2 ... dex02.html

:jap:

Kalem
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 15 févr. 2009, 10:01

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kalem » 05 mars 2012, 10:39

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais.

Répondre