Ordre monastique et guerre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Ordre monastique et guerre

Message par Akodo Heichin » 28 déc. 2008, 12:43

Quelques questions à mes chers confréres voxien?

Hormis les tatoués, les moines de Bishamon et Osano-Wo, quels ordres sont susceptibles de rejoindre une armée (pour la bonne cause s'entend)?

Est ce qu'il y a des exemples historiques dans rokugan d'armée de moine?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 28 déc. 2008, 13:40

Demande au Clan de l'Araignée...

[lien supprimé par mes soins car bcp trop long]


A part ça, j'en sais trop rien sur leur historique.

D'une manière plus générale, je pense que tout ordre de moine, dans certaines circonstances, pourraient rejoindre une armée. Ca peut donner un truc un peu comme dans le Clan des Otori.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 28 déc. 2008, 15:58

Sinon pendant le Gozoku, certain moine ont servi d'espion au service de l'empereur et beaucoup sont mort? Il doit y avoir eu des rebellion chez les moines ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 déc. 2008, 23:39

Les Sohei d'Osano-wo peuvent peut-être le faire.

tsu-san, les Suppléments Gozoku 1 et 2 SG-1 et SG-2) donnent des réponses à ces questions.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 29 déc. 2008, 01:26

oui mais ils ne sont pas officiels.

AEG de manière générale a exploité les moines essentiellement comme conseillers militaires, franc-tireurs, etc... mais jamais en tant qu'armée. La preuve étant que durant l'ère du Vide la Confrèrerie demande au Clan de la Licorne de protéger les monastères et la population roturière. Par la suite c'est les clan du Dragon qui mobilise plusieurs de ses troupes pour défendre les monastère des destructions.

On cite toutefois quelques cas où des moines ont poutré des armées. Notamment les moines d'Osano-Wo qui ont détruit une armée du clan du Scorpion ou de la Licorne je crois lorsque les deux armées se sont affronté sur leur territoire.

Pour ma part je pense qu'en effet certaines congrégations d'importances sont en mesure de constituée une troupe militaire efficace et ordonnée (Les Sohei de Shinden Osano-wo par exemple).

Ensuite le fait que les Temples soient domaine Impérial (le chef suprême de la confrèrerie de shinsei étant l'Empereur), il est du ressort des légions impériales ou de tout seigneur de clans de protéger ces lieux et leurs habitants. Ce qui expliquerait le fait que les moines n'aient que rarement le besoin de constituer des troupes.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 29 déc. 2008, 09:44

Comme décrit dans master of magic au chapitre sur la Confrérie, tous les ordres respectent 4 voeux, et l'un d'entre eux est le pacifisme. Si les ordres comme Bishamon (force), Osano-wo (feu et tonnerre), Héros... peuvent former des Sohei et ont une politique qui veulent qu'ils soient prêt à sortir pour défendre ceux qui ne peuvent se défendre, ils ne sont qu'une minorité. Les autres ordres prônent soit de se défendre uniquement si attaqués, soient de ne pas se défendre du tout.

Il n'y à donc aucune armée de moines (hormis les moines tatoués) dans Rokugan. Le seul exemple connu d'une armée de moine, ce fut durant l'ère du vide lorsque Yogo Junzo fit détruire tous les monastères un par un pour faire sortir le descendant de Shinsei. Alors seulement les moines s'unirent pour s'allier aux forces de l'Empire, avant de rapidement retourner chez eux après le jour des tonnerres.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 janv. 2009, 09:15

Hormis les tatoués, les moines de Bishamon et Osano-Wo, quels ordres sont susceptibles de rejoindre une armée (pour la bonne cause s'entend)?

Est ce qu'il y a des exemples historiques dans rokugan d'armée de moine?

Les Hommes Tatoués Ise Zumi sous la direction de Togashi ont poutré une armée du clan du Lion qui avait envahi le territoire de leur famille afin de "leur donner une leçon", lors de la bataille de la Neige Rouge, je crois (à l'époque de Akodo Meikuko, soit pendant que Iuchiban faisait ses épées maudites, puisque Meikuko en a eut une, ce qui l'a dailleurs poussé à aller chercher des noises au Dragon).
En outre, les Tatoués se sont battus sous Hitomi et Toturi lors de la bataille pour le col de Beiden contre le clan du Crabe.

Sinon, je crois que c'est à peu près tout pour les exemples historiques.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 06 janv. 2009, 11:04

Je crois que durant cette fameuse bataille c'est surtout la longue traversée des montagnes du dragon au plus fort de l'hiver qui ont eu raison des trois quart de l'armée lionne. Quand les Lions sont arrivés au pied de Kyuden Togashi il ne restait plus grand monde et le moral était dans les zori! Meikuko c'est suicidé en voyant le désastre qu'elle avait causé. Mais les Ize Zumi n'ont pas eu à user de la force, c'est là tout le drame de cette défaite, les Lions sont morts seuls et par l'unique faute de leur dame détentrice de "Vengeance".
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 07 janv. 2009, 10:28

En effet. Et ce qui est marrant c'est que Meikuko a dut implorer Togashi d'épargner ses hommes, alors que même s'ils avaient tous survécus, ces tafiolles ce seraient fais dézinguées par Togashi. ^^

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 07 janv. 2009, 12:15

Ce qui est bien, c'est que l'objectivité est vraiment ton point fort.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 07 janv. 2009, 15:38

Si hijiko pouvai virer son lien de 40m de long, on pourrait lire le post normalement non?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 janv. 2009, 10:45

Ce qui est bien, c'est que l'objectivité est vraiment ton point fort.
Okay, j'aurais dut préciser ma pensée, autant pour moi.
Par "ce qui est marrant" j'entends que Togashi est plutôt censé être un gars humble et qu'il s'en fout un peu que les Lions viennent chez lui, sauf si c'est pour devenir Ise Zumi.
Alors Meikuko et sa bande aurais tout aussi bien put remballer leurs click et leurs claques et faire le chemin en sens inverse sans demander leur reste et il n'y aurais pas eut besoin de davantage.

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 09 févr. 2009, 20:01

Shosuro Akae a écrit :oui mais ils ne sont pas officiels.
Le faite que des moines aient travaillé comme espion pour le compte de l'Empereur sous l'ère du Gozoku est une information officielle.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 09 févr. 2009, 21:47

La principale force militaire des moines, c'est que l'Empereur est à la tête de la religion rokuganie, donc attaquer un temple ou un monastère, c'est attaquer l'Empereur, donc voir s'abattre sur sa tronche, le kollektif "Magistrature d'Emeraude + Légion d'Emeraude + Clan Lion"

Enfin c'est mon interprétation...

Ensuite, tel qu'ils sont décrits dans les différents suppléments, les moines rokuganis sont des gens pieux, pacifistes, ascètes, humbles, qui prient et qui aident les pôvres heimins.

Maintenant rien n'empêchent personne de créer un monastère ou des moines dépravés et violents, abusant de leurs privilèges, ayant soif de richesses et de pouvoirs...

Surtout la protection impériale est toujours vraie et qu'il est difficile de s'attaquer à un monastère ou à son influence, comme l'histoire de Nara et de Kyoto le prouve au Japon...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 10 févr. 2009, 08:36

Kendashi a écrit :
Shosuro Akae a écrit :oui mais ils ne sont pas officiels.
Le faite que des moines aient travaillé comme espion pour le compte de l'Empereur sous l'ère du Gozoku est une information officielle.

:ken:
Oui en effet :) je parle juste des sources en elles-mêmes que constituent les supp Gozoku (même si pour moi j'ai pris le gozoku pour ma storyline) ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre