[CAMPAGNE] L'avènement de la tempête (spoiler mes joueurs)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 25 avr. 2009, 16:06

Je dirais bien chercher un moyen de faire pression sur les adversaires du projet à la Cour pour qu'ils lâchent l'affaire, voire carrément les éliminer par la mort ou le déshonneur, mais on va encore me traiter de Scorpion (cela dit, jouer cette carte contre des Scorpions peut être assez jouissif).

Les Guêpes peuvent de toute façon compter sur le soutien des Grues, vu que le coup vient de Satsume et que ça casse les pieds au Lion et au Scorpion; peut-être que le Crabe suivra la Mante pour cause d'ancêtres communs et tout ça (moyennant peut-être un service à leur rendre, auquel cas les PJ pourraient entrer en jeu).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 02 mai 2009, 23:50

Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas. Au niveau du scénar, et au niveau des joueurs.
J'avais reculé encore l'option "feux de st antoine", pour focaliser mes pjs sur la négociation politique visant à faire de Tsuruchi un clan mineur. J'avais prévu qui était pour, qui était contre, les moyens de convaincre les uns ou les autres, bref, mon intrigue était globalement là. Mais pas les pjs...
En dehors de celui qui est vraiment expérimenté (Toshiro, le kolat ex-licorne), et de la joueuse de Yui, qui se retrouve tout le temps avec du jeu, même si ce n'est que par la présence de ma marieuse impériale, les trois autres, out. Pas présents, pas intéressés. Je me suis même entendu répondre "ah la non, ça le fait plus, ça fait trop de noms à retenir." Après 9 mois de campagne, ça le fait moyen. Autrement dit, ne plus proposer des scénars politiques à mes joueurs, car y'en a qu'un qui joue.

Bon, ben les deux dernières parties de la saison verront les pjs mener une troupe mercenaire mante chez les Crabes, à l'été, pour servir d'appoint pour raser le clan du Faucon (puisque tel est le but de mes crabes). On va bourriner, bourriner, et puis on réfléchira quoi proposer à la rentrée de septembre.

PS: si quelqu'un organise une partie de jdr sur forum, please, faites moi signe, mj, c'est sympa, mais je meurs d'envie de jouer un peu....

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 mai 2009, 08:50

J'aurais quatre réponses à te faire :

a) ma table L5A sur le sden va vite (enfin, vu notre rythme de jeu ...) passer au scénar deux et je vais éventuellement avoir besoin de sang frais mais mon rythme de masterisation est lentissime (j'ai perdu deux joueurs :help: )

b) d'autre part, je crains que tu aies déjà lu et connaisse par coeur le scénario, puisque je suis en train de leur jouer Amaterasu 2008 (avec des raffinements, genre la bombarde n'est pas dans le scénario papier) et que le prochain, c'est sa suite logique : Onnotangu 2008

c) j'ai une superbe campagne derrière à Ryoko Owari, que je joue à Lyon, et si tu aimes Onnotangu c'est LA bonne campagne ... Cricri pourra te confirmer ;) par contre, la jouer sur forum nécessite des joueurs motivés (je vais voir à la mettre après onnotangu mais ... :chepa: )

c) sinon, je pensais lancer dans quelques semaines/mois une chronique vampire dark age (vu que j'ai mis la main sur les trois Liber et demi*), probablement sur le sden aussi.

* : Damas, Jérusalem, Constantinople et Transylvannie. :youpi:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 04 mai 2009, 09:57

A votre avis, que devrais-je faire?
Ma table s'avère vraiment dépareillée, niveau joueurs. J'en ai un, joueur habitué, au jdr depuis longtemps, qui prends peu à peu le leadership, et quatre autres joueurs qui se laissent aller derrière lui. Trois d'entre eux se reposent même carrément sur lui.
Que dois-je faire?

Accepter ce statut, et donner au perso du leader les moyens de diriger les autres, ou donner plus de statut à un joueur un peu plus effacé, pour le remettre en avant et le forcer à se bouger un peu les miches?

Merci d'avance de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 mai 2009, 10:12

Parles en avec le "leader" et voit si ça lui poserait souci de t'aider à pousser les autres en avant

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 04 mai 2009, 10:12

Donner des objectifs différents aux joueurs "effacés", si besoin en contradiction totale avec ceux du leader, je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais ça peut aider à dynamiser la table.
Donner plus de statut à un joueur effacé pour le forcer à s'affirmer, ça peut marcher si ce joueur évite de s'imposer par timidité ou par manque de moyens plutôt que par facilité. Si le joueur en question ne force pas parce qu'il trouve ça plus confortable, ça peut transformer ton joueur expérimenté en "éminence grise" qui souffle ses décisions à un leader de façade (c'est le cas d'un de mes persos à Capharnaüm, et ça finit par lasser si le joueur avec du statut ne fait pas d'effort; ça peut même finir en assassinat/complot/autre scorpionnage entre PJ).
D'un autre côté, donner du statut au leader ça peut lui permettre de faire bouger les autres, en déléguant des responsabilités en interne par ex. Essaie de t'entendre avec lui pour relancer au maximum le jeu dans ce cas.

edit: en gros, pas mieux que Pénombre, en plus long et plus lent :langue:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 mai 2009, 06:52

Je dois bien reconnaître que j'avais fait de l'un des joueurs effacés un magistrat, pour essayer de le mettre plus en avant, mais que ça a échoué. Pas à la hauteur.
BOn, ben je crois que je vais miser sur le leader alors...

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 05 mai 2009, 07:06

A tour de rôle, faire d'un joueur effacé le protagoniste principal du scénario. Par exemple vendredi, j'ai "forcé" un de mes joueurs à agir puisque le scénario était divisé en deux missions :

1) résoudre une enquête dont l'issue favorable ne le forçait pas à se marier
2) innocenter son père

Et ben je peux vous dire que pour la première fois, le dit joueur a pris des notes intensivement :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 05 mai 2009, 07:12

là aussi, je retiens l'idée. Le pj magistrat a justement un papa qui a fait un peu trop de commerce avec les gaijins.... ce sera à réutiliser.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 17 mai 2009, 00:42

Season finale ce soir, pour reprendre le vocabulaire des séries télé.
J'avais convoqué le joueur intéressé par la politique, et la joueuse désireuse de s'y accrocher, en avance, pour régler les derniers points sans le reste du groupe, et ainsi lancer le scénario final au plus vite.

Donc, l'Empereur a dit non, les Crabes, vous n'attaquerez pas les Faucons, et Yoritomo a proposé que ce soit la Mantes qui le fasse.
Tsuruchi a obtenu son clan mineur, avec soutien des licornes, des grues, des phénix, des crabes, et des mantes. Un de ces clans n'est pas, chez moi, dirigé par un kolat, je vous laisse imaginer ce qu'il en est. Et Satsume l'a fait Magistrat d'Emeraude.

Et donc, sinon, le scénar du soir, c'était l'attaque des terres du Faucon par l'armée Mantes, menée par les pjs.
Alors, quand un des pjs arrive en retard, en balançant que la salle est trop petite, qu'il aurait préféré profiter du beau temps, vous vous dites que c'est bien parti.
Quand ce même pj ressort aussitôt pour bouffer sans les autres, vous vous dites que c'est super bien parti.
Quand il fait la gueule et ne prend pas part aux discussions du groupe une fois le jeu démarré, vous vous dites que c'est méchamment bien parti.
Lorsqu'il se barre au bout de 30 minutes, sans raisons, ça vous fait super plaisir.

Mais sinon, ça c'est plutôt bien terminé. Ils n'ont pas aimé le harcèlement du Faucon, qui s'était tout planqué dans ses montagnes, et lorsque des Gakis ont pointé le bout de leur nez, et qu'ils en ont eu marre de perdre des hommes de manière mesquine, ils ont lancé la pluie, les éclairs et le vent sur la petite montagne qui accueillait les guerriers Faucons, et le Yotogi est venu vite fait demander l'arrêt des hostilités. Bon, c'est bourrin, peut-être n'ais-je pas bien fait de laisser cette opportunité là à mon onmyoji, car depuis, c'est un peu la solution à toute situation militaire problématique.

En tous cas, les deux filles, nouvelles joueuses, ont envie de revenir, les deux anciens joueurs aussi. Reste le dernier chieur, avec qui j'aurai une discussion demain. Je le soupçonne d'aimer surtout le jdr qui bute des monstres. Je ne lui en veux pas, mais c'est pas chez moi qu'il pourra jouer ça.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 08:22

Hum ...
harcèlement du Faucon
des Gakis ont pointé le bout de leur nez
perdre des hommes de manière mesquine
lancé la pluie, les éclairs et le vent sur la petite montagne
(au passage, cette phrase est super poétique)
Je le soupçonne d'aimer surtout le jdr qui bute des monstres. Je ne lui en veux pas, mais c'est pas chez moi qu'il pourra jouer ça
En fait, peut-être en aurait-il eu l'occasion s'il était resté ! :france:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 17 mai 2009, 09:41

C'est par ailleurs le problème, comme il se barre une séance sur deux, il ne se bat jamais.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Message par Kakita Kuzoshi » 17 mai 2009, 10:17

j'ai trouvé une solution parfaite pour lui : elle s'appelle DD 3.5
bah oui faut qu'il se mette dans l'idée que dans L5R on ne se bat pas tout le temps et que si on le faisait les persos mourraient très rapidement.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 17 mai 2009, 11:11

C'est en effet à peu près ce que je vais lui proposer.
On a ça au club de jdr.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2009, 11:42

Quoi ??? Tu veux infliger une table à 14 à JM ???
T'es cruel toi. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre