[Spoiler] Bataille du col de Beiden

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

[Spoiler] Bataille du col de Beiden

Message par Kakita Tsu » 20 oct. 2008, 21:51

Voila, ma campagne arrive a un moment critique: La bataille du col de Beiden pendant la guerre des clans.
J'aurais besoin d'aides pour avoir le plus de renseignements sur ce qui c'est passé.
Topographie des lieux, force en présence, héros qui y ont participé, etc ...
Si vous l'avais joué, j'aimerais bien entendre vos anecdotes et vos moment fort.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 21 oct. 2008, 06:50

Houla... vaste sujet.

Le pitch: une armée de Crabes Souillés et d'oni, gobelins et autres saletés en tout genre marche vers le Nord, en pillant allègrement les territoires Grue et Scorpion, jusqu'à atteindre Beiden Pass.
Là, ils trouvent une armée qui les attend de pied ferme (les prévisions militaires de Togashi, ça a du bon), composée de Dragons, de Ronin et de Naga, et menée par Toturi himslef.

Bataille dans la bataille, une nouvelle manche de la rivalité Yakamo/Hitomi s'est jouée quand Yakamo a coupé la main d'Hitomi (avec la jolie pince d'Oni qu'il s'était faite greffer) et a détruit de daisho ancestral du Clan du Dragon dans le même mouvement.

Après plusieurs semaines de bataille, les troupes de Toturi ont fini par remporter la victoire, et ont laissé le contrôle de Beiden aux Licornes avant de repartir vers de nouvelles aventures.

Protagonistes notables:

Toturi (of course)
Hitomi (à l'époque où elle avait encore ses deux mains d'origine)
Hida Amoro (et son armée de zombies)
Hida Sukune (qui pour avoir perdu la bataille s'est retrouvé cloué sur le Terrible Etendard de Fu Leng)
Hida Yakamo (mais sans son Oni de compagnie, je crois)
Hida Tsuru (cavalerie Crabe)
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 21 oct. 2008, 08:43

Pour compléter les infos, je peux te remettre le résumé que j'avais commencé à écrire dans la Forge de Kaiu :
Première Bataille du Col de Beiden :
Une imposante armée regroupant des troupes du clan du Dragon et de nombreux ronin auxquelles se sont joints plusieurs bataillons du clan de la Licorne font jonction avec les survivants du clan de la Grue et les troupes du clan du Phénix auprès des ruines de Kyuden Kakita.
L’état-major commun des quatre clans décide de chasser le clan du Crabe du Col de Beiden avant l’hiver afin de lui bloquer le passage vers le nord de l’Empire. Ils se mettent alors en mouvement et font route vers le sud. Dans le même temps, Hida Sukune, qui n’a pu eu le temps nécessaire de fortifier ses positions, voit avec inquiétude l’armée coalisée menée par le ronin Toturi mais il est conscient de l’importance de son devoir envers son père : il n’échouera pas.
L’armée du clan du Dragon et les ronin se mettent à l’avant-garde et tentent de forcer le passage. Plusieurs assauts ne suffisent pas renverser les positions du clan du Crabe. C’est même l’inverse qui se produit : les troupes du clan du Crabe enfoncent progressivement les lignes du clan du Dragon et des ronin qui se replient. Par excès de confiance, Sukune lance la majeure partie de ses forces hors du col. Il se rend compte trop tard que ce repli n’avait pour but que de l’attirer hors du col. Avec effroi, il voit les troupes du clan de la Licorne prendre en tenaille ses propres forces. Menées par Shinjo Yasamura, les archers de la famille Shinjo déciment les troupes alors que les terrifiantes vierges de batailles dirigées par Otaku Kamoko répandent la mort. La magie combinée du clan du Dragon et du Phénix détruit ce qui reste du clan du Crabe.
L’état-major d’Hida Sukune et le peu de troupes ayant réchappées de la déroute, fait retraite vers la sortie sud du col afin de rallier l’armée de Yakamo.

Collines Iyosha :
Toturi et une partie de ses forces se lancent à la poursuite des troupes du clan du Crabe. Il les rattrape à la sortie sud du col dans les collines Iyosha. Grisées par leur victoire, les troupes fraîches n’ont aucun mal à décimer leurs ennemis. Toutefois, une estafette a rejoint le camp principal de Yakamo qui a envoyé la cavalerie du clan en renfort. Toturi doit faire retraite alors que ses troupes sont harcelées par Hida Tsuru et ses cavaliers. Pire encore, sa retraite vers le col est coupée par une légion de morts-vivants provenant sans nul doute de Ryoko Owari.
A force de feintes, de subterfuges et de fuites, Toturi parvient à échapper et à regagner la sécurité du col que ses alliés ont commencé de fortifier pour l’hiver.

Deuxième bataille du Col de Beiden :
Toturi a fortifié le Col en se servant des détours de la route qui le traverse pour y établir des points de défense, facile à évacuer, mais difficile à prendre pour ses ennemis. Ainsi, il compte ralentir et affaiblir le clan du Crabe tout en perdant lemoins d’hommes possibles.
Hida Yakamo a pris le commandement de l’armée réunie du clan du Crabe en l’absence de son frère, porté disparu depuis la première débâcle. Le clan du Crabe n’est pas préparé à cette guerre d’usure que lui a préparé Toturi et avance difficilement en perdant des forces précieuses. Mais ce sont principalement ses alliés de l’Outremonde qui en paient le prix. Pendant plusieurs semaines, ce ne sont que suite d’escarmouches et d’accrochage, les combattants gênés par la neige, le froid, les conditions particulières du Col, mais l’avancée du clan du Crabe est inéluctable et Toturi se prépare à l’affrontement majeur.
Il a lieu sur une zone dégagée de la passe entre deux falaises. Les forces de l’Outremonde se déchaînent et chargent dans le plus grand désordre avant d’être mises en pièces par les troupes mieux organisées de Toturi. Hida Yakamo perd patience et charge à la tête de la garde d’honneur de la famille Hida. A coup de Tetsubo, ils déciment les samourai en face de lui. Mais une masse de combattants arborant le mon du clan du Dragon se jette sur lui et il se retrouve en face d’une samourai-ko remplie de haine : Mirumoto Hitomi, commandant en second des forces du clan du Dragon est venue régler une vieille dette. D’un coup du sabre ancestral du clan, elle prend la main gauche de son ennemi juré qui est repoussé en arrière par ses défenseurs. Elle-même est séparée de lui par le flot des combattants.

La longue nuit :
Avec la blessure grave de leur commandant et la tombée de la nuit, les troupes du clan du Crabe se replient vers le sud. Toturi tient un conseil de guerre avec son état major et réprimande Hitomi pour avoir désorganisé la défense et mis en danger l’ensemble de son pan, de bataille. Toturi sait que le lendemain sera déterminant et il espère que son plan sera couronnée de succès : il déplace ses troupes en conséquences et compte sur sa bonne fortune.
Dans le camp du clan du Crabe, l’ambiance est tout aussi tendue et le moral est au plus bas. De la tente de commandement, des cris de douleur d’échappent. Hida Yakamo se bat contre les fièvres et l’infection qui lui gagne le bras. Son conseiller, Kuni Yori, en profite pour lui parler d’un artefact qui lui permettra de vaincre celle qui l’a meurtri dans sa chair. Le prix à payer est si faible, juste un nom. Yakamo accepte et le shugenja lui attache sur le bras une pince de métal noir. Au même moment, un oni terrifiant traverse Jigoku: Yakamo no Oni vient d’apparaître et avec lui de nouvelles créatures.

La troisième bataille du Col de Beiden :
Avec l’aube, sous la pluie, le dernier acte de la bataille vient de commencer. A la tête de ses troupes Hida Yakamo lance l’offensive, suivi des forces de l’Outremonde. La peur change vite de camp et il faut toute la discipline de Toturi et de l’état-major pour éviter une panique.
Mirumoto Hitomi charge les troupes adverses pour y trouver son ennemi et cette fois le tuer. Elle l’aperçoit et se dirige sur lui mais quelque chose a changer et lorsqu’elle le frappe de son sabre, la pince de sa main gauche intercepte l’arme et sa main. Dans un coup de tonnerre, l’arme et la main de sa propriétaire sont brisées. Yakamo jette loin de lui le corps sans vie d’Hitomi.
Pour le camp de Toturi, la bataille se déroule mal et les forces sont contraintes de reculer en tenant tant bien que mal de former leur rang. Le clan du Crabe suit mais rapidement le piège de Toturi se révèle : ses propres troupes forment un mur bloquant le col alors que des falaises des archers décochent des flèches meurtrières. Les shugenja font appel aux kami et leur magie libère des pluies de feu et de jade qui déciment les rangs des légions corrompues. Les rangs de l’infanterie s’ouvrent et la cavalerie du clan de la Licorne charge de front les troupes ennemies : le massacre est complet la déroute du clan du Crabe totale ; les survivants se retirent vers la sortie sud du col pour regagner les terres du clan.

Malgré leur victoire, les forces coalisées ne peuvent poursuivre les troupes en déroute. Les cadavres se comptent par centaines, par milliers et les survivants sont fourbus, épuisés. Parmi les cadavres, on retrouve les éclats de l’Epée Ancestrale du Dragon mais il n’y a aucune trace du corps de Mirumoto Hitomi…
En fait la Bataille du Col de Beiden n'est pas une bataille mais une succession de bataille. Les meilleures sources d''infos sont les flavor texts des cartes du JCC, les romans Clan Wars (même s'ils ne sont pas "canon"), les descriptions des différents suppléments du jeu Clan War.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésitent pas à demander.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 21 oct. 2008, 18:49

Merci a vous Bayushixav san ainsi qu'a vous Uso san.
On ne fait pas référence a Toshimoko dans cette succession de batailles ?
Quel sortent d'oni sont alliés au Crabe ?

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 21 oct. 2008, 21:58

Kakita Tsu a écrit :Merci a vous Bayushixav san ainsi qu'a vous Uso san.
On ne fait pas référence a Toshimoko dans cette succession de batailles ?
Tout simplement parcequ'il n'y participe pas, tout comme la majorité du clan de la Grue qui a fort à faire avec le clan du Lion.
Kakita Tsu a écrit :Quel sortent d'oni sont alliés au Crabe ?
Des oni mineurs et en nombre réduit, très certainement. Tu trouveras ton bonheur dans créatures de Rokugan. La majeure partie des forces de l'Outremonde se compose de gobelins, de zombies et probablement de Moto déchus.

Pour rebondir sur le sujet, le Col de Beiden et les batailles qui s'y sont déroulées posent d'intéressants problèmes "logistiques".
En effet, le col de Beiden se trouve sur les terres du clan du Lion (du moins sa sortie nord).
Croyez-vous vraiment que le clan du Lion aurait autorisé une coalition de Dragon, Licorne et ronin, qui plus est menée par Toturi le déchu, passer à travers ses terres, s'y installer et défendre le Col? ;)
Celà dit j'ai mon idée... (d'où l'intérêt de reprendre un jour mon projet sur un "vrai" supplément sur la guerre des clans...

Sur ce, bonne réflexion...
Dernière modification par Bayushixav le 21 oct. 2008, 22:23, modifié 1 fois.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Re: [Spoiler] Bataille du col de Beiden

Message par Bayushixav » 21 oct. 2008, 22:15

Kakita Tsu a écrit :Topographie des lieux
Un col de haute montagne (pour la partie sommitale) les montagnes sont assez hautes. Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à bien me représenter le lieu...
Kakita Tsu a écrit :force en présence
Troupes du clan du Dragon : principalement des Mirumoto, sans doute des shugenja.
Troupes du clan de la Licorne : Vierges de Bataille Otaku, Infanterie Shinjo, Archers à cheval Shinjo (Shinjo Horsebowmen)
Ronin : troupes disparates allant de ronin de base aux ronins expérimentés
Phénix : quelques shugenja et leurs yojimbos bushi (Shiba Tetsu?)
Peut être un ou quelques Naga
Scorpion : peut être des ronins, d'autres agissant sur ordre de Kachiko pour lui ramener le corps d'Hitomi

Troupes du clan du Crabe : Cavalerie Hida (pour les escarmouches à la sortie sud du col)
Infanteries légère et lourde Hida
Eclaireurs Hiruma

Pour l'outremonde :
Gobelins et zombies
Quelques onis
Kakita Tsu a écrit :Héros et personnalités
Clan du Dragon :
Mirumoto Sukune (qui commande les forces Dragon)
Mirumoto Hitomi
Miromoto Daini (qui ira par la suite enquêter sur les nagas)

Clan de la Licorne :
Shinjo Yasamura (qui commande les forces Licorne)
Shinjo Hanari (commandant les Archers Licorne)
Otaku Kamoko (commandant les Vierges de Bataille)

Ronin :
Toturi (commandant en chef de l'armée)
Toku
Probablement Ginawa et Dairya

Clan du Crabe :
Hida Sukune (commandant en chef de l'armée lors de la première bataille ; puis crucifié sur la banière de Fu Leng)
Hida Yakamo (commandant en chef par la suite)
Hida Tsuru (commandant de la cavalerie Hida)
Hida Amoro (à la tête des Berserkers puis après sa mort et ressuscité par Yori, à la tête d'une troupe de zombie)
Kuni Yori (qui fait la liaison avec les forces de l'Outremonde)

Tsukuro (commandant les morts-vivants, probable mais pas certains)
Moto Tsume (idem)
Oni no Yakamo (après que Yori l'ai lié à Yakamo)
Voilà quelques précisions de plus...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 21 oct. 2008, 22:58

Cela va beaucoup m'aider.

:biere:

Au sujet de la traversé, je m'était aussi poser la question. J'en était arrivé au fait que le lion pris par sa guerre contre la grue plus les effectif qu'elle a envoyée sur les terres du scorpion, n'a pas pu ou pas eu envie de les arrêter. D'après le site de Pénombre, Togashi a laisser 40000 de ces samurai sous les ordres de Toturi. Si on ajoute a ca les Ronins plus le phoenix et la grue qui passe par l'est et la licorne par l'ouest. Le lion n'a du rien comprendre et était complètement dépassé.
Je pense aussi que Matsu Tsuko a compris que le crabe allait arrivé sur ces terres donc autant laisser les autres clans le combattre.
J'en suppose aussi que des garnisons du lion était disposé sur les terres du phoenix. En voyant arriver la hordes ont du se retrancher a Beiden et ont peut être rejoint Toturi.

Je ne connais pas les romans "Clan war", On peut encore les trouver ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 21 oct. 2008, 23:03

J'oubliais, avec l'arrivé de l'oni no Yakamo, d'autres oni plus puissant ont aussi du arriver.

Désolé, je joue en seconde édition, je n'est pas créature de rokugan.
Mes PJ's vont morfler ...

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime
Messages : 235
Inscription : 12 oct. 2004, 16:42

Message par Mirumoto Bilbo » 22 oct. 2008, 09:31

Quand je vois la masse d'informations amassées par Bayushixav sur le sujet, je crains qu'il ne nous balance en plein milieu nous pauvre PJ.. :eek:

C'est fourbe un MJ.
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 23 oct. 2008, 14:59

Kakita Tsu a écrit :Au sujet de la traversé, je m'était aussi poser la question.
Dans mon idée, Yokuni a fait stationner ses forces sur ses terres au nord de celles du clan du Lion (à proximité de Nanashi Mura?) et que lorsqu'elles se sont mises en mouvement, elles sont passées par l'est vers le clan du Phénix puis biffurquées au Sud, traversant celles du clan de la Grue pour longer enfin la chaîne de montagnes.
Si ce n'est pas le chemin le plus court, c'est sans doute celui qui évite un affrontement avec le clan du Lion.
Après, avec le clan du Lion occupé avec ses offensives sur le Phénix et la Grie, la voix était en effet plus libre...
Kakita Tsu a écrit :Je ne connais pas les romans "Clan war", On peut encore les trouver ?
C'est une série de 7 romans narrant le Coup d'Etat, la Guerre des Clans et le Second Jour des Tonnerres sortie à partir de juillet 2000 (Ordre de parution : Scorpion, Unicorn, Crane, Phoenix, Crab, Dragon, Lion).
ça devient dur voir très dur à trouver et probablement pas en France. Il faut sans doute essayer un certain site de vente aux enchères...
Ils ne sont pas canon mais détaillent assez bien cette période, au demeurant confuse.
Mirumoto Bilbo a écrit :Quand je vois la masse d'informations amassées par Bayushixav sur le sujet, je crains qu'il ne nous balance en plein milieu nous pauvre PJ..

C'est fourbe un MJ.
Je le prends comme un compliment...
Mais comme notre campagne s'éloigne désormais de la storyline officielle...
Toujours est-il que ces informations devaient me servir pour réécrire un supplément sur la guerre des clans plus précis et plus complet que ce qu'avait sorti AEG mais bon entre ce que je veux faire et ce que j'arrive réellement à faire... :chepa:
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 26 oct. 2008, 17:46

Sinon qui dirige les survivant de Kyuden Kakita?
Que se soit parmi le clan de la grue ou celui du phoenix ?
Togashi hoshi ne prend pas par a la guerre ?

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 oct. 2008, 09:56

Kakita Tsu a écrit :Sinon qui dirige les survivant de Kyuden Kakita?
Que se soit parmi le clan de la grue ou celui du phoenix ?
Il me semble que c'est Daidoji Uji et Doji Kuwanan, Hoturi étant en (très) mauvaise posture. Pour autant que je me souvienne, ils se replie sur Shinden Asahina, puisqu'ils sont présents à ce moment-là.

Kakita Tsu a écrit :Togashi hoshi ne prend pas par a la guerre ?
Pas à ma connaissance en tout cas...
On a assez peu d'infos sur son rôle et ses déplacements pendant le conflit. Son rôle devient vraiment majeur lorsqu'il abdique ou laisse Hitomi régner sur le clan du Dragon et rejoint la Confrérie.
Avant de déclarer les hostilités avec l'aide des Naga (mais c'est bien plus tard).
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 30 oct. 2008, 21:37

Une autre question,
Le clan de la libellule prend t'il part a cette bataille ?
Sinon aurait tu des conseil a donner pour la faire jouer ?

En fait sa fait deux questions.

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 31 oct. 2008, 09:56

Kakita Tsu a écrit :Une autre question,
Le clan de la libellule prend t'il part a cette bataille ?
A ma connaissance, non mais après si tu as envie qu'il y participe, tu fais ce que tu veux ;)
Kakita Tsu a écrit :Sinon aurait tu des conseil a donner pour la faire jouer ?
Tout dépend de tes joueurs et de leurs implications dans le conflit.
Ne font-ils que passer et sont-ils au mauvais endroit au mauvais moment?
Ou bien appartiennent-ils aux troupes de Toturi?
Parceque ça peut faire une sacrée différence.

Pour ma part, je ne jouerais pas la bataille en une seule séance mais en deux ou trois en fonction des différentes épisodes de ce long affrontement.
Si tes joueurs sont des persos sont débutants ou peu expériemntés, tu peux en faire une petite escouade d'éclaireurs et les envoyer en reconnaissance de temps en temps, repérer les troupes ou les faire tomber dans un piège. Et lors des affrontements les envoyer en première ligne.

S'ils ont déjà de la bouteille pourquoi ne pas les mettre à la tête d'une petite unité à eux où ils pourraient former une sorte d'état-major.
Tu peux aussi t'inspirer des opportunités de bataille pour imaginer de courts scénarios.

En fait, il faut bien garder à l'esprit et bien faire rendre à tes joueurs que les batailles du Col de Beiden sont en fait ni plus ni moins qu'un siège.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 31 oct. 2008, 16:31

Dans mes joueurs, il y a un Agasha, un Mirumoto, une Otaku, et un ancien crabe qui a préféré quitter son clan et devenir ronin plutôt que combattre aux coté de l'outremonde et qui cherche a rejoindre Toturi.
Je pensai incorporer le clan de la libellule. Envoyer les perso comme escorte d'un emmissaire pour parler au Daimyo du clan.
Apres je pensai les faire combattre au sein d'une escouade puisque ils ont formé quelques ashigaru, mais le role d'éclaireur me parait pas mal aussi.
Pour la suite, escorte de Mirumoto Daini.
Dernière modification par Kakita Tsu le 31 oct. 2008, 18:57, modifié 1 fois.

Répondre