Iaijutsu et Technique rang 1 kakita

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 17 oct. 2008, 14:00

Kakita Sojiro a écrit :Un katana a toujours une lame de 70-75cm. Toujours.
La garde, ca dépend de l'époque. Etant donné le rôle des Kakita, je dirais 20 à 25cm, pas plus.
Désolé de réagir si tard mais il me semble plutôt que la longueur (de la tsuka comme de la lame) dépend plus du style que de l'époque!

L'époque définit plutôt, je crois, l'appellation du sabre, le tachi, par exemple, étant le sabre à la courbure importante utilisé au début de l'ère des samurais lorsque ces derniers combattaient exclusivement à cheval!

De plus la longueur moyenne d'une lame est plus de 80cm il me semble (c'est du chipotage, je l'admets).

Quand à la garde 20 cm me semble un peu court. Difficile de tenir le sabre à 2 mains avec une si petite longueur, 25cm me semble être le strict minimum.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 17 oct. 2008, 14:30

D'une façon générique, les lames sont appelées .

L'appelation des lames et leur classification varie selon les époques, leur taille et leur montage.

Les termes katana et tachi renvoient tous deux à des sabres (schématiquement plus de 60 cm) mais ne se réfèrent pas à un type de sabre mais à un type de monture.
Une lame peut ainsi indifféremment être montée en katana ou en tachi (d'où par extension l'appelation de la monture désignant le sabre en lui même d'une façon courante).

Le type de montage dépend de l'usage que le porteur en a et donc dans une certaine mesure de l'époque, chacune ayant ses spécificités et ses façons de combattre.

D'une façon générale, le katana est plus court que le tachi. Des anciennes lames tachi ont été fréquemment raccourcies pour être montées katana (car l'intérêt principal cette monture est de faciliter un dégainé rapide), mais c'est avant tout un problème de longueur de bras du porteur.

Pour plus d'information, voir ce site, AMHA une référence (car on trouve tout et n'importe quoi sur le net et sur le sabre surtout n'importe quoi) :
http://pagesperso-orange.fr/nipponto/histoire.html

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 17 oct. 2008, 14:40

Pourtant si je me fie à ce que je lie sur ce site (sur la page même à laquelle on aboutit par ton lien), l'appellation dépend de la forme (j'entends par là longueur, épaisseur, courbure etc...) même de la lame.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 17 oct. 2008, 15:07

Parce qu'à cette époque là, la monture katana n'existait pas (apparition période Muromachi de mémoire) et donc tous les sabres de cette époque avaient l'appelation tachi.
Cf par extension l'appelation de la monture désignant le sabre en lui même d'une façon courante.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 17 oct. 2008, 16:27

Je ne vois pas en quoi celà répond au problème. Le Katana apparait certes plus tard (ce qui rejoint ce que je disais plus haut à propos du combat monté pour le tachi et à pied pour le katana), mais l'apparition de cette appellation correspond à l'apparition d'un nouveau type de lames, plus fines et plus droites.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 17 oct. 2008, 18:38

Quand à la garde 20 cm me semble un peu court. Difficile de tenir le sabre à 2 mains avec une si petite longueur, 25cm me semble être le strict minimum.
Ne pas confondre garde et poignée :p la Garde c'est en japonais la Tsuba ^^

Le truc pour eviter de se faire couper les doigts facilement quoi :D
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 17 oct. 2008, 18:45

Ces 20cm c'était en temps de paix, par exemple au milieu de l'ère Edo, où le sabre a plus une vocation décorative, de statut, que d'arme militaire.
Sinon, ca tape plus sûrement dans les 25 à 30cm.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 17 oct. 2008, 20:46

Katsumi a écrit :Ne pas confondre garde et poignée :p la Garde c'est en japonais la Tsuba ^^

Le truc pour eviter de se faire couper les doigts facilement quoi :D
Oups la belle bourde. Bon on va dire que j'ai confondu tsuka et tsuba :p
Kakita Sojiro a écrit :Ces 20cm c'était en temps de paix, par exemple au milieu de l'ère Edo, où le sabre a plus une vocation décorative, de statut, que d'arme militaire.
Sinon, ca tape plus sûrement dans les 25 à 30cm.
C'est peut-être vrai. Je ne m'avancerais pas à contester ce point. Cependant si la période du shogunat Tokugawa était une période de paix, c'est aussi à cette période que l'art du sabre (du moins dans le maniement pas nécessairement dans la conception) est apparu avec la floraison de nombreuses écoles ci et là. Donc je ne pense pas que les sabres aient été réduits uniquement à l'aspect esthétique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 17 oct. 2008, 21:29

Ben si. C'est l'avantage des bokken et écoles de kendô.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 17 oct. 2008, 21:38

Oui mais bon les utilisations du sabre étaient encore assez fréquentes il me semble. Dans le cadre de duels notamment. Et suite à la défaite et la destitution de bon nombre de daimyôs le nombre de bandits avait augmenté singulièrement (bon nombre de ronins choisissais cette voie). Ce qui fait qu'un sabre était toujours utile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 17 oct. 2008, 21:43

Au début, oui. A la toute fin aussi. Mais le milieu de cette ère était vraiment paisible, les seppuku et les duels étaient très réglementés et codifiés. Ce qui fait que le katana était très peu utilisé dans son but véritable... Sans compter les armes à côté, yari, arcs...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 18 oct. 2008, 08:49

Takeda Shingen a écrit :Je ne vois pas en quoi celà répond au problème. Le Katana apparait certes plus tard (ce qui rejoint ce que je disais plus haut à propos du combat monté pour le tachi et à pied pour le katana), mais l'apparition de cette appellation correspond à l'apparition d'un nouveau type de lames, plus fines et plus droites.
Extrait de "Le sabre japonais" de Gregory Irvine, page 48 :
"Comme pour les autres types de sabre, les forgerons ont perpétué la tradition de signer la lame des katana sur l'omote, le côté le plus en vue. Généralement, l'emplacement de la signature constitue une indication dont la lame était portée, en style tachi ou katana ; malheureusement, il existe de nombreuses exceptions à cette règle. Selon la coutume établie de longue date, il est d'usage de modifier le sabre afin de l'adapter à ses préférences ou aux techniques de combat de l'époque. Un sabre peut ainsi être raccourci pour l'ajuster à la taille, à la force du guerrier ou tout simplement pour satisfaire ses goûts personnels. Après l'étape de raccourcissement, la lame est appelée suriage. Comme le sabre est toujours coupé au niveau du nakago, la signature authentique peut fort bien être éliminée. L'histoire japonaise abonde en exemple d'anciens tachi racccourcis et remontés en style katana ou inversement, au cours des périodes ultérieures."

nakago : poignée non polie de la lame (soie).

omote : face externe du nakago portant habituellement la signature du forgeron lorsque le sabre est porté par le guerrier.

katana : sabre porté avec le tranchant orienté vers le haut.

tachi : sabre porté avec le tranchant orienté vers le bas.

Répondre