Iaijutsu et Technique rang 1 kakita

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Iaijutsu et Technique rang 1 kakita

Message par Katsumi » 08 oct. 2008, 18:01

MEme apres avoir lu l'errata ca ne reste pas clair...

Le Bushi Kakita quand il tape il utilise certes son Iai a la place de son Kenjutsu...Mais il tape sous reflexe ou agilité ? ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 08 oct. 2008, 18:07

Agi.

Le remplacement ne se fait qu'au niveau de la skill, pas du trait.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 08 oct. 2008, 18:10

humpf....Crap -_- je me sent moins bill d'un coup :( merci ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 09 oct. 2008, 06:08

J'ai aussi un point a éclaircir:
Lorsqu'il utilise sa technique en escarmouche cela n'est t il valable que pour le 1er coup ou aussi pour les suivant ? puisque que la iaijutsu consiste a sortir le ktana de son fourreau et a frapper du même coup.

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 09 oct. 2008, 06:14

Toutes les attaques, vu qu'il n'est pas precisé autrement.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 09 oct. 2008, 06:26

Considère qu'il en profite pour secouer le sang de sa lame et rengainer dans le même mouvement...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 09 oct. 2008, 07:55

Moui m'enfin quand on voit la competence " Iaijutsu " elle est faite sous Reflexe et non ( variable )
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 09 oct. 2008, 08:10

1) La stat indiquée n'est que celle le plus couramment utilisé
2) toutes les compétences peuvent etre utilisée avec toutes les stats selon la situation
3) les jets de toucher sont systematiquement sous agi, quelque soit l'arme utilisé.
4) cette precision de regle date de la premiere edition (soit y'a plus de 12ans)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Subaru Sumeragi
Akindo
Messages : 37
Inscription : 07 oct. 2008, 09:35
Localisation : paris

Message par Subaru Sumeragi » 09 oct. 2008, 08:35

Tel que c'est rédigé, je considère que l'on donne un niveau de kenjutsu équivalent au niveau de iaijutsu. donc en gros le kakita sait tirer profit de sa maîtrise du iai pour le ken. :biere:
"Tu vois tout en noir et blanc, gris est une très belle couleur"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 09 oct. 2008, 09:14

axl_2baz a écrit : 3) les jets de toucher sont systematiquement sous agi, quelque soit l'arme utilisé.
4) cette precision de regle date de la premiere edition (soit y'a plus de 12ans)
Kyujutsu est sous Réflexes ce me semble (le principe du "tir instinctif") mais sinon, c'est ça : a priori, les attaques se font sous Agilité et d'une manière générale, la même compétence peut servir à plusieurs choses en étant liée à un trait différent

exemple :
Kenjutsu + Agilité = attaquer

Kenjutsu + Perception = tenter de voir si l'adversaire est un bon escrimeur

Kenjutsu + Intelligence = tenter de comprendre le coup extraordinaire qu'on vient de voir (c'est un kata ? une technique spéciale ? autre chose ?)

De la même manière
Forgeron + Agilité = fabriquer une lame
Forgeron + Perception = examiner une lame, estimer sa qualité etc...
Forgeron + Intelligence = concevoir une innovation, comprendre la technique particulière employée pour forger une arme gaijin...

ça permet d'éviter de multiplier des compétences selon qu'on veut faire quelque chose, ou le comprendre, ou observer autrui en train de le faire...

de plus, la description de Iaijutsu sur Réflexes est tronquée : elle s'applique surtout au dégainer/frapper en escarmouche, et pour ce type de coup, effectivement, toutes les attaques dégainé/frappé se font sur Réflexes et non Agilité, pour le coup initial... une fois l'arme dégainée par contre, c'est Agilité :) (c'est un atout qu'on sous-estime souvent à propos des Kakita vis à vis des autres samurai : même si un Bayushi peut être plus rapide par exemple, avec sa technique rang 1, le fait de devoir dégainer/frapper quand on est pris au dépourvu oblige tout le monde à utiliser Iaijutsu pour le coup initial... ce qui incite donc le guerrier prudent à monter Iaijutsu ET Kenjutsu... le Kakita - de même dans l'autre sens le Mirumoto 3E - n'a besoin que d'un des deux...)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 09 oct. 2008, 17:58

Oha yo gozaimasu, mina :jap:

Voilà, comme je devrais bientôt être MJ sur ma première partie de L5A, et que je ne suis qu'un humble apprenti en ce qui concerne ce jeu, et ayant lu ce qui vient d'être écrit sans être sûr de l'avoir bien assimilé, je viens demander vos conseils avisés. Je vais donc tenter de résumer ce que j'ai compris, et vous me direz si j'ai bon :

- Iaijutsu en tant que compétence ne sert que pour les duels (et accessoirement pour dégainer très vite).

- Les substitutions des Ecoles Kakita et Mirumoto ne sont là que pour représenter que leurs arts respectifs leur permettent de s'en servir dans le cadre de leur discipline "cousine" (Les mirumoto étudiant le Iaijutsu sous un angle "Nintei" et les Kakita étudiant le Kenjutsu dans le côté "un coup un mort" du "Sabre" de Kakita)

- Les Kakitas peuvent substituer Iaijutsu à Kenjutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Kenjutsu) dans le cadre d'une escarmouche, mais il continueront d'utiliser Agilité, puisque c'est une escarmouche et pas un duel (donc Agilité/Iaijutsu pour une escarmouche, et Réflexe/Iaijutsu dans le cadre d'un duel).

- Les mirumoto eux peuvent donc, si je comprend bien, substituer Kenjutsu à Iaijutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Iaijutsu) dans le cadre d'un duel, mais ils utiliseront bien Réflexe pour le jet de toucher, et pas Agilité (Donc Réflexe/Kenjutsu pour un duel, et de façon normale Agilité/Kenjutsu pour une escarmouche).
axl_2baz a écrit : 3) les jets de toucher sont systematiquement sous agi, quelque soit l'arme utilisé.
Donc, tu parles bien ici pour les escarmouches, et pas pour les duels ? Car si je me réfère au livre de base 3ème Ed, toucher pendant un duel est bien un jet de réflexe/iaijutsu pour les deux premiers coups, a priori (je pense que tu le savais, je fais juste la précision pour ceux qui comme moi sont relativement débutants en la matière ^^).

Voilà. Dites moi si j'ai bon :prof:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 09 oct. 2008, 18:20

Oha yo gozaimasu, mina
Pour info : Ohayou ( ou Ohayô ) veut dire : bon matin ^^ tu postes a 18h58... " Konbanwa " (bonsoir ) ou " Konnichiwa " ( bonjour) est plus approprié :)

Sinon
- Iaijutsu en tant que compétence ne sert que pour les duels (et accessoirement pour dégainer très vite).
En gros oui

- Les Kakitas peuvent substituer Iaijutsu à Kenjutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Kenjutsu) dans le cadre d'une escarmouche, mais il continueront d'utiliser Agilité, puisque c'est une escarmouche et pas un duel (donc Agilité/Iaijutsu pour une escarmouche, et Réflexe/Iaijutsu dans le cadre d'un duel).
oui
- Les mirumoto eux peuvent donc, si je comprend bien, substituer Kenjutsu à Iaijutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Iaijutsu) dans le cadre d'un duel, mais ils utiliseront bien Réflexe pour le jet de toucher, et pas Agilité (Donc Réflexe/Kenjutsu pour un duel, et de façon normale Agilité/Kenjutsu pour une escarmouche).
Oui
Donc, tu parles bien ici pour les escarmouches, et pas pour les duels ? Car si je me réfère au livre de base 3ème Ed, toucher pendant un duel est bien un jet de réflexe/iaijutsu pour les deux premiers coups, a priori (je pense que tu le savais, je fais juste la précision pour ceux qui comme moi sont relativement débutants en la matière ^^).
Oui ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Message par Kakita Kenzo » 09 oct. 2008, 18:31

今晩は! (kon'ban'ha ! / Bonsoir !)
Pour info : Ohayou ( ou Ohayô ) veut dire : bon matin ^^ tu postes a 18h58... " Konbanwa " (bonsoir ) ou " Konnichiwa " ( bonjour) est plus approprié
済みません (sumimasen'/Pardon/Désolé/Excusez moi), je suis un peu décalé en ce moment au niveau des heures (pas plus tard qu'il y a dix minutes mon voisin m'a dit Bonsoir et j'ai dit bonjour xD). Toutes mes excuses, Katsumi-san :).

Et merci pour tes réponses, c'est court, mais efficace et je te remercie pour ta diligence (rien à voir avec un western-soja, je parle bien de ta rapidité de réponse :P).

御疲れ様 (otsukaresama/merci bien (de vos efforts)) :jap:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Message par Banshee » 10 oct. 2008, 08:23

je vais jouer mon chieur moi...

Katsumi a écrit :
Oha yo gozaimasu, mina
Pour info : Ohayou ( ou Ohayô ) veut dire : bon matin ^^ tu postes a 18h58... " Konbanwa " (bonsoir ) ou " Konnichiwa " ( bonjour) est plus approprié :)
salut

Sinon
- Iaijutsu en tant que compétence ne sert que pour les duels (et accessoirement pour dégainer très vite).
En gros oui
pour les duel, et pour pouvoir frapper au premier tour en escarmouche

- Les Kakitas peuvent substituer Iaijutsu à Kenjutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Kenjutsu) dans le cadre d'une escarmouche, mais il continueront d'utiliser Agilité, puisque c'est une escarmouche et pas un duel (donc Agilité/Iaijutsu pour une escarmouche, et Réflexe/Iaijutsu dans le cadre d'un duel).
oui
non, en duel, tu utilise ce qu'on te dit d'utiliser (vide, agilité, reflexes, de tete) a la suite des jet de ton adversaire.
- Les mirumoto eux peuvent donc, si je comprend bien, substituer Kenjutsu à Iaijutsu (sans que cela leur apporte des bonus de maîtrise de Iaijutsu) dans le cadre d'un duel, mais ils utiliseront bien Réflexe pour le jet de toucher, et pas Agilité (Donc Réflexe/Kenjutsu pour un duel, et de façon normale Agilité/Kenjutsu pour une escarmouche).
Oui
meme reponse, en duel, on utilise pas forcement reflexes, c'est l'adversaire qui choisit.
Donc, tu parles bien ici pour les escarmouches, et pas pour les duels ? Car si je me réfère au livre de base 3ème Ed, toucher pendant un duel est bien un jet de réflexe/iaijutsu pour les deux premiers coups, a priori (je pense que tu le savais, je fais juste la précision pour ceux qui comme moi sont relativement débutants en la matière ^^).
Oui ^^
on a pas du lire les meme regles de duel en 3° ed...
j'ai plus la liste de tout les jets de duel, mais y'a pas que reflexes qui est utilisé. (c'est bete j'ai pas mon LdB sous la main, ou AdD...)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
matsu hitori
Akindo
Messages : 38
Inscription : 06 mai 2008, 17:26
Localisation : quelque part entre deux auberges relais

Message par matsu hitori » 10 oct. 2008, 08:47

hmmm dans la 3éme ed, l'adversaire choisit entre l'agi, le réflexe ou le vide de son adversaire (que l'on appellera choix), qu'il a au préalable tenté de découvrir avec un jet de Intuition/Iaijutsu (Intuition/Kenjutsu pour un mirumoto) ensuite on effectue un jet de choix/iajutsu pour savoir si on arrive à se concentrer ou si l'on frappe, néanmoins la frappe se fait sous Reflexe/Iai (ou Reflexe/Kenjutsu pour les mirumoto), je pense que c'est de ce dernier jet dont ils parlaient.
Image

Répondre