Mariage, (Réaction?)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

voldi
Criminel
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2008, 09:47

Mariage, (Réaction?)

Message par voldi » 29 sept. 2008, 10:34

Salutations.

J'ai peu l'habitude de L5A, mais la dépaysement force à faire un peu de travail !

Ma Shugenja viens de se retrouver devant un arrangement de mariage avec un enfant de 10ans. Rien d'original, mais j'hésite sur la réaction en me disant que mes instincts son trop occidentaux.

Le personnage faisant partit de sa famille principale (Agasha), elle doit être habitué à cette idée et la trouver logique.
La famille veux mon bien, et il est mon devoir de la servir.
De plus elle met souvent son devoir au dessus de tout (coeur de pierre).

Par contre, il est vrai qu'elle est parfois un peu "vive" (Shug du feu, je n'ai pas le défaut mais je la joue parfois ainsi), et assez "idéaliste" (défaut en question, de plus elle n'a que 16ans et je trouve normal de lui donner parfois des réactions immatures)

Bref, j'hésite dans mon "interprétation " en ayant peur de faire trop occidental (fond de rébellion culturelle contre cette idée qui me révulse, mais dans JDR, il y à rôle, je sais).

-Oui ma tante, et je fais tout pour faire ce mariage.
(l'adolescence va être dure, j'en connais un qui va être souvent coupé de son vide)

-Accepter et allez voir la Kakita qui veux faire un duel avec moi à cause de cela en acceptant un duel à condition qu'il soit à mort, et demandé l'autorisation de Duel à ma famille en me représentant moi même
(0 en kenjustsu, 0 en Iai )
J'aime bien l'idée de révolte tout en restant dans les règles, je n'aurais pas l'autorisation et si oui:
"Votre école est renommée dans tout l'empire, c'est une chose à voir au moins une fois dans sa vie."

-Trouver une solution pour éviter la mariage.
Perdre un duel au premier sang, négocier/geindre/supplier la famille.

En espérant trouver des âmes éclairées inspirés par la question !
Merci

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 29 sept. 2008, 10:43

Les Mariages d'amours sont tres rares a Rokugan...Aussi tu as tout de meme un laps de temps de 3 ans pour trouver une solution ^^

Et oui, tu ne te marieras qu'avec la dite personne qu'une fois qu'il aura atteint sa majorité ( 13 ans )


de plus, si tu es idealiste, tu devrais savoir que c'est super déshonorant que de rompre une promesse de mariage :)

Il faut parfois accepter son destin ^^

Cela dit, libre a toi d'avoir un amant..Du moment que cela reste discret, ce n'est pas mal vu tant que tu n'etale pas ca devant tout le monde ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

voldi
Criminel
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2008, 09:47

Message par voldi » 29 sept. 2008, 10:57

Visiblement, les familles en sont encore au stade:
Tiens c'est peut être une bonne idée, mais avec des détracteurs dans les 2 familles, donc je pense qu'il est encore possible de faire capoter le projet.
Mais je me demandais si mon personnage lui le ferait, j'hésite un peu.

N'Qzi
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2008, 17:33

Message par N'Qzi » 29 sept. 2008, 11:02

Tu n'as qu'à mettre en exergue ton idéalisme, ta volonté farouche de suivre le bushido à la lettre, de ne fermer les yeux sur aucune faiblesse. Cette attitude intransigeante découragera peut-être la famille du prétendant et donnera des armes aux détracteurs sans que cela n'entache ton honneur.

Qu'en penses-tu ?
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

voldi
Criminel
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2008, 09:47

Message par voldi » 29 sept. 2008, 11:11

Il y à de l'idée, effectivement.

Mais mon hésitation et plus :
Mon personnage l'accepterais sans discuter au vu de son endoctrinement où non ?

Car la logique de la "tante" est assez logique :
(Un gamin de 10ans ne coupera pas mes études, et comme je participerais à la formation de son caractère, il fera moins ch*** qu'un vieux pervers.)

Ensuite, ce qui est vraiment bloquant dans la situation, c'est qu'elle devait espérer au moins une personne qui aurait fait quelques efforts.

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Mariage, (Réaction?)

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2008, 11:20

voldi a écrit : Ma Shugenja viens de se retrouver devant un arrangement de mariage avec un enfant de 10ans. Rien d'original, mais j'hésite sur la réaction en me disant que mes instincts son trop occidentaux.

Par contre, il est vrai qu'elle est parfois un peu "vive" (Shug du feu, je n'ai pas le défaut mais je la joue parfois ainsi), et assez "idéaliste" (défaut en question, de plus elle n'a que 16ans et je trouve normal de lui donner parfois des réactions immatures)
Premièrement, je trouve assez surprenant de voir des fiançailles entre un garçon de 10 ans et une Shugenja-ko de 16 ans. La différence d'âge dans l'autre sens ne m'aurait pas choqué (pour un mariage rokugani), mais dans ce sens là, elle me choque.

Ensuite à 16 ans au Rokugan, quand on a fait son Gempukku, on est considéré comme un adulte, donc les réactions d'adolescent, l'immaturité, on a laissé cela derrière soi normalement. Surtout pour une femme (théoriquement matûre plus tôt), et surtout pour une Shugenja-ko qui a une formation particulière et qui a des responsabilités autres que simplement sociales.

Puis je ne comprends pas forcément qu'on impose un mariage à une shugenja-ko. Je m'explique, si on a laissé une jeune fille avoir une formation spéciale pour développer son "Don des Kami", et qu'elle se montre digne de sa position et de ses pouvoirs, on ne gaspille pas son talent en la mariant dans un autre Clan et surtout en la mariant trop tôt...

Si on veut faire des mariages politiques, on utilise des jeunes gens qui n'ont pas de talents aussi rares que celui d'être shugenja.

Il est vrai que dans ma propre campagne, j'ai décidé le mariage de la Shugenja-ko de l'Ecole Ishiken jouée par une de mes joueuses avec le fils cadet du Champion d'Emeraude.

Mais tout d'abord, elle est tombée amoureuse de lui, ensuite il est tombé amoureux d'elle, ensuite les deux ont du manoeuvrer pour que le mariage se fasse.

Si cette histoire de mariage n'avait pas surgi dans ma campagne, j'aurai à un moment donné fiancé la shugenja-ko de la famille Isawa avec un bushi également de la famille Isawa. Car les Isawa n'auraient pas voulu voir une personne dotée d'un tel pouvoir leur échapper...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

N'Qzi
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 sept. 2008, 17:33

Message par N'Qzi » 29 sept. 2008, 11:24

Question d'interprétation personnelle, je dirais...

Soit elle l'accepte parce que sa loyauté envers sa famille et son clan lui impose de ne pas discuter un telle décision.

Soit elle le refuse parce qu'elle pense que ce mariage l'éloignera de la voie du bushido telle qu'elle se l'est définie... Qui peut prédire quel type de samouraï sera cet enfant ? Il ne sera peut-être pas quelqu'un d'assez honorable à ses yeux... Et elle peut juger inacceptable cette prise de risque... Ou encore plus simplement, elle peut juger que ce "sale mioche" n'a rien fait encore pour mériter que son nom soit accolé au sien, fût-ce sous la forme d'une promesse...

Dans les deux cas, à mes yeux, elle est idéaliste mais met des vertus différentes en avant...
N'Qzi
Les Portes de Salem
http://lesportesdesalem.be

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2008, 11:34

Katsumi a écrit :Et oui, tu ne te marieras qu'avec la dite personne qu'une fois qu'il aura atteint sa majorité ( 13 ans )
La majorité à 13 ans est toute théorique.

L'âge du gempukku, au Japon c'est entre 10 et 16 ans (trouvé à l'instant sur Internet), au Rokugan entre 13 et 21 ans (souvenirs des règles 1ère édition).

Accorder son Gempukku à un garçon à 13 ans pour ensuite l'envoyer se battre car en temps de guerre, on a besoin de tout le monde me semble être une solution désespérée.

Faire de lui un chef de famille à 13 ans, lui donner une épouse de 6 ans son aînée, en temps de paix me semble un peu bizarre...


Au moins deux rois de France ont été déclarés majeurs à 13 ans, mais les deux l'ont été dans des circonstances assez troubles, "Guerre Folle" pour Charles VIII et la Fronde pour Louis XIV...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 29 sept. 2008, 11:53

Je suis assez d'accord avec Ichi sur la différence d'âge, qui est assez difficile à accepter dans ce sens-là.
Ensuite, si on impose un mariage à une shugenja-ko, ce serait à mon avis avec un shugenja, histoire de garder le don vivace dans la famille.

Pour ce qui est du refus de cette demoiselle de se marier, je prendrais ça pour un caprice ^^
Inutile de se cacher derrière le bushido pour refuser une union. Si ce mariage est envisagé, c'est qu'elle agrée le seigneur. En gros, tu te tais et tu obéis...

Maintenant, si le rapprochement des deux familles est toujours d'actualité, il faut voir le statut du gamin en question, et surtout s'il n'aurait pas un frère / cousin / oncle plus sympa.
Faudrait brosser la tantine dans le sens du poil et lui suggérer cette idée (comme si c'était la sienne, hein ? histoire de dire qu'elle est bien plus maligne que toi).

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 29 sept. 2008, 13:04

Déjà, à Rokugan je doute qu'un samourai refuse de se marier une fois que sa famille lui a trouvé un parti. C'est tout de même la tradition (comme dit plusieurs fois avant moi).

Si c'est au sein de la même famille (Agasha) pas de souci de marier une shugenja-ko avec un non shugenja. La tradition de la famille reste la même.

Ensuite, il n'y a rien de déshonorant d'avoir des concubines pour un mâle donc de même pour une femme. C'est même accepté, du moment que le couple donne au moins un(e) hériter(e)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2008, 13:37

Bayushi Ryumi a écrit :Ensuite, il n'y a rien de déshonorant d'avoir des concubines pour un mâle donc de même pour une femme. C'est même accepté, du moment que le couple donne au moins un(e) hériter(e)
Disons que je ne pense pas que le Rokugan soit aussi tolérant ou égalitaire que cela.

Des concubines pour un homme, oui...

Des concubins pour une femme, même dans les familles matriarcales comme les Matsu et les Otaku, j'ai un doute.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 29 sept. 2008, 13:40

Tant que l'heureux élu n'a pas passé de gempukku, même "précoce" (ce qui a L5a reviendrait à 13 ans, pas 10...), de toute manière ce n'est pas un mariage. Juste des fiançailles.

A priori, mais c'est un aspect qu'on laisse très souvent de côté dans la pratique, la quasi-totalité des pjs une fois adultes sont censés être soit mariés, soit au moins fiancés. Les fiançailles ayant été conclues par leurs familles alors qu'ils étaient gosses. C'est plus particulièrement valable quand la fratrie est peu nombreuse (a contrario, si tu es le septième et que tes six frères et soeurs plus agés sont tous en vie, t'es pas vraiment une marchandise qu'on doive caser absolument... mais dans le même temps, t'es aussi quantité négligeable aux yeux de la famille. "Heureusement" y a bcp de mortalité infantile à Rokugan...).

en fait, les intrigues romantiques sont donc censées se compliquer par le fait que, a priori, un pj a de grandes chances d'être déjà promis ou marié à quelqu'un avant même que l'on commence à le jouer

cependant, il y a pas mal d'échappatoires à cela :
- les deux familles peuvent avoir une brouille et rompre les fiançailles
- le suzerain du pnj fiancé peut décréter qu'il devra épouser un "meilleur parti" de son point de vue, et la famille n'a qu'à la boucler
- les épidémies, les guerres, les bandits, les tremblements de terre, les incendies... ne tuent pas que des pnjs anonymes...
- si l'on attend généralement d'un joueur qu'il incarne un minimum un "vrai samurai", il peut être intéressant d'avoir son fiancé pnj se montrer justement un bel exemple d'égoisme et refuser leur union, ou s'enfuir/se suicider avec son "véritable amour", un autre pnj

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2008, 14:02

Je pense qu'en matière de mariage arrangé, il faut distinguer les familles importantes pour qui le mariage est une affaire d'alliance politique/éconoique et les familles de samouraï lambda.

Pour moi, les mariages arrangées concernent uniquement les familles de Buke, les familles des :
- Champions de Clans,
- Daïmyo de Famille,
- Daïmyo de Province,
- Hatamoto,
- Gokenin,

Par contre, aucun intérêt pour une famille dont le père est Nikutaï (caporal, sergent) d'une armée provinciale de lier sa famille avec quelqu'un pour des raisons politiques ou économiques.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 29 sept. 2008, 14:22

Pas d'accord du tout, le mariage arrangé se fait à tout niveau. J'imagine même qu'il doit aussi avoir lieu, même si dans des pratiques différents, au sein de famille d'heimin.

C'est une façon de faire sociale, comme un japon moderne (même si cela diminue avec le temps).

Le niveau social de la famille n'influe que sur les enjeux.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2008, 14:27

Puis je ne comprends pas forcément qu'on impose un mariage à une shugenja-ko. Je m'explique, si on a laissé une jeune fille avoir une formation spéciale pour développer son "Don des Kami", et qu'elle se montre digne de sa position et de ses pouvoirs, on ne gaspille pas son talent en la mariant dans un autre Clan et surtout en la mariant trop tôt...
+1.
Amha, mon preemier réflexes c'est de penser : ok, un courtisan qui te veut du mal est influent auprès du daimyo ...
Bute le courtisan. :evil: :france:


- si l'on attend généralement d'un joueur qu'il incarne un minimum un "vrai samurai", il peut être intéressant d'avoir son fiancé pnj se montrer justement un bel exemple d'égoisme et refuser leur union, ou s'enfuir/se suicider avec son "véritable amour", un autre pnj
Ou un autre PJ.
Oui je suis sadique. :france:
Ensuite, il n'y a rien de déshonorant d'avoir des concubines pour un mâle donc de même pour une femme. C'est même accepté, du moment que le couple donne au moins un(e) hériter(e)
Euh Ryumi ... là tu transposes du Japon ? Parce que préférer des concubines à un mariage solide ... hem ... y'a que l'Empereur qui a des concubines (vu que tout est bon pour assurer sa lignée).

Je pense plutôt que pour un efemme, avoir des bâtards à qui elle ne pourra pas transmettre son nom, c'est une perte de temps et une faute envers ses ancêtres ...
Pour ce qui est du refus de cette demoiselle de se marier, je prendrais ça pour un caprice ^^
Inutile de se cacher derrière le bushido pour refuser une union. Si ce mariage est envisagé, c'est qu'elle agrée le seigneur. En gros, tu te tais et tu obéis...
Je pencherais aussi plus pour ça ... ton perso a Amères Fiançailles ? Non ? Alors le MJ a un truc en tête derrière donc laisse venir.
Au moins deux rois de France ont été déclarés majeurs à 13 ans, mais les deux l'ont été dans des circonstances assez troubles, "Guerre Folle" pour Charles VIII et la Fronde pour Louis XIV
Ichi-san, tu oublies que les rois de France étaient majeurs légalement à 12 ans. Louis XV régnait de plein exercice à 12 ans. (Mais Louis d'Orléans est resté Premier Ministre dix ans de plus, jusqu'à sa mort).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre