[conseil] forces en présence à rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

[conseil] forces en présence à rokugan

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 10:58

bonjour à tous les honorables samourais de ce forum.
J'ai pas mal pratiqué L5R V1 et la sortie de la V3 m'a fait replonger dans le monde de rokugan.
Vu que les choses ont pas mal évolué dans la storyline je me demande quels sont les effectifs des clans majeurs.
Après avoir farfouillé dans le coffre à secret du clan du scorpion j'ai retrouvé les informations suivantes:
crabe: 300 000
grue: 150 000
dragon: 200 000
lion: 500 000
phénix: 100 000
scorpion: 200 000
licorne: 270 000
ronin et clans mineurs: 200 000

alors donc, quel est d'après vous l'état des armées des clans et quel est l'effectif des familles impériales parce que là... absolument aucune infos nulle part!
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 19 sept. 2008, 11:42

Une réponse à ta question avait été ébauchée , mais le sujet fait largement débat.
Les nombres peuvent changer au fil des époques, mais sauf évènements majeurs (recrutement d'Oni par les Crabes, par ex.), les proportions n'ont pas du beaucoup bouger.
Pour les impériaux, il doit y avoir pas mal de topics aussi sur les Légions Impériales. 50 000 de mémoire?
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 19 sept. 2008, 11:50

Pour les impériaux tu as la version officiel dans le 3ème et dernier supplément de type Kyuden.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 12:10

merci pour vos réponses qui du coup m'amène à de nouvelles questions.
Les légions impériales sont en nombre réduit et finalement servent à quoi dans rokugan?
Puisque les armées des clans sont déjà au service de l'empereur, les légions ne sont elles pas clairement une manifestation d'un certaine méfiance de l'empereur face aux clans majeurs?
Est-ce qu'elles existent depuis la début de rokugan ou sont elles apparues plus tardivement comme par exemple après le gozoku?
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 sept. 2008, 12:20

Principale fonction : bloquer Beiden et empêcher le Lion et le Scorpion de s'entretuer.
Autre fonction politique celle-là : maintenir une chape de plomb impériale. "J'ai cent mille hommes sous la man, ils sont mobilisés en permanence, et vos armées à vous c'est plein d'ashigaru de m..., bon maintenant vous appliquez mes lois on est d'accord ?"
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 19 sept. 2008, 12:39

Heu... je pense que d'un point de vue strictement militaire, la "chape de plomb impériale" se ferait péter en mille morceaux si jamais les Clans Majeurs (ne serait-ce que le Lion) en décidaient ainsi... le problème serait surtout que si l'Empereur envoie les Légions Impériales, s'opposer à elles c'est s'opposer à l'Empereur, donc donner aux autres Clans (qui ne demandent que ça) le feu vert pour vous transformer en carpette avec la bénédiction des Cieux.

Donc les Légions ont une force supérieure à ce que leur nombre peut laisser penser, parce qu'elles ont l'Ordre Céleste avec elles.

Pour leur rôle, à part en cas de crise majeure où elles jouent le rôle d'émissaires de la volonté de l'Empereur (cf Mondai Ketsu), et leur rôle de gardiens de la cité impériale, je pense que le rôle des Légions Impériales est surtout honorifique et symbolique. Un peu comme la garde républicaine à cheval...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 19 sept. 2008, 13:08

je pense que le rôle des Légions Impériales est surtout honorifique et symbolique. Un peu comme la garde républicaine à cheval...
Je suis d'accord sur ce point, mais ça me chagrine de limiter à ça. N'oublions pas que dans tout ce paquet, certains samouraï ont mérité leur place (je parles pas des pistonnés incompétents, bien qu'un pistonné ne soit pas forcément incompétent, hein ? ;) )
Il ne faut pas oublier que les Légions sont composés de samouraï issus de tout les clans, si je ne m'abuse, cela veut dire une myriade de savoir-faire, connaissances, techniques, expériences, relations...
Il peut donc, ahma, y avoir plus qu'un rôle symbolique.

S'ajoute à cela l'idée du sponsor, "Ordre Céleste", qui me plait assez.

Mes deux zéni.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 13:27

hum, du coup lors du coup d'état du clan du scorpion, qu'on fait les légions impériales?
elles se sont faites massacrer par le clan du scorpion? aussi simplement que ça? ça semble peu crédible...
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 sept. 2008, 13:30

la IV°, basée dans la capitale, s'est fait massacrer.
celles du palais aussi (mais personne n'en parle ...).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 19 sept. 2008, 13:35

Bayushi Shosuke a écrit :hum, du coup lors du coup d'état du clan du scorpion, qu'on fait les légions impériales?
elles se sont faites massacrer par le clan du scorpion? aussi simplement que ça? ça semble peu crédible...
On parle du Clan du Scorpion... je ne pense pas que le combat ait eu lieu selon les préceptes de l'Art de la Guerre... à vrai dire, je pense que quelques heures après le début du coup d'Etat, il ne restait déjà plus grand-chose de la chaîne de commandement, et que les survivants faisaient ce qu'ils pouvaient en pleine guérilla urbaine.

Sans parler des Scorpions en place dans les Légions, qui ont du se faire une joie de rajouter encore à la pagaille.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 19 sept. 2008, 13:46

Pour SCC, y'a déjà le meurtre de Doji Satsume et de la garde prétorienne de l'empereur dans les premieres heures avec le massacre de la cour impériale.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 13:49

oui c'est certain, mais cela signifie que les légions sont divisées en groupe qui sont éloignés les uns des autres donc finalement peu de samouraïs donc facile pour le clan du scorpion de prendre possession d'otosan uchi
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Shosuke
Doshin
Messages : 91
Inscription : 19 sept. 2008, 08:55

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 13:49

au fait je croyais que Doji Satsume avait fait seppuku?
tout le monde ment, même moi

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 19 sept. 2008, 13:51

Sans oublier que l'empire est vaste tout de même et les communications ne sont pas instantanées et sûres.

(Ben quoi un message ça s'intercepte et après on corrige les fautes d'orthographes :p: )
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 19 sept. 2008, 14:28

De plus, le SCC a été soigneusement préparé, donc la réduction a l'impuissance des Légions d'Emeraude a été soigneusement effectuée.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre