Une mirumoto...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Mirumoto Moshida
Hyakusho
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008, 10:26

Une mirumoto...

Message par Mirumoto Moshida » 02 sept. 2008, 17:33

Bonjour à tous, je suis le forum de loin depuis pas mal de temps et j'ai trouvé enfin le temps de m'inscrire. Joueur sur l5a depuis environ 6 mois de façon très régulière, ancien MJ sur D&D, puis AD&D et cops, l5a fût une révélation pour moi.

Je voudrais simplement vous présenter mon personnage et ouvrir le débat avec ceux qui le désirent...si débat il doit y avoir!

BG: Agée de 8 ans, la jeune mirumoto vient de perdre sa grand mère maternelle, samouraï de renom et amie proche du sensei mirumoto, dans des circonstances plus que suspectes.

Un matin d'hiver, alors que son père, régnant en maître sur une puissante famille, vient de la promettre à un mariage avantageux, elle se promène non loin du dojo de la montagne de fer, celui de kondo mirumoto. 2 jeunes garçons à peine plus âgés viennent la taquiner. La taquinerie tourne très vite à l'agression. Moshida se saisit alors de 2 bâtons courts et va molester les 2 vandales qui, penauds, vont prendre la fuite. Un élève du dojo qui voit la scène va vite comprendre le potentiel de cette petite fille et va avertir le sensei de l'évènement. La suite est presque commune, intégrée au dojo grâce au sensei qui en fait la demande auprès du daimyo et malgré les imprécations du père, elle va commencer son apprentissage en... balayant, frottant, récurant, allant chercher de l'eau au puits...de temps en temps, le soir venu, elle prend un boken et s'entraine seule dans le dojo en essayant de refaire ce qu'elle a pu enregistrer dans la journée en observant les autres.

Son sensei l'observe de loin et la laisse faire. Petit à petit l'entrainement s'intensifie, la jeune moshida est emmenée en montagne pour apprendre la méditation, comprendre la force des éléments, appréhender les silences, trouver la "bonne" respiration.

Lorsqu’il la juge prête, son sensei va commencer à prodiguer son savoir à la jeune Moshida qui aurait pu être sa petite fille, il va s'attacher sans jamais le montrer. Il va lui faire rencontrer les moines Hitomi, qui lui laisseront d'ailleurs lors du passage de son gempukku une forme inactive du tatouage de la corneille. Il va la faire assister aux champs de bataille pour lui enseigner l'humilité face aux basses nécessités de l'homme. Lorsque la pluie de sang est tombée sur rokugan, il l'obligera à sortir pour affronter ses peurs, ses folies et sa propre perversion...c'est uniquement grâce à la présence de son sensei qu'elle résistera, en tout cas le croit elle encore aujourd'hui!

Elle apprendra au fil de son entrainement l'humilité et la sagesse, si propre au clan du dragon.

Quelques jours avant son gempukku, son sensei va l'emmener dans les montagnes pour ce qui sera certainement la dernière passe d'arme qu'ils auront ensemble. Moshida, habitué à cela, va se rendre compte que son sensei appui plus que d'habitude ses coups, plus rapide, plus puissant, plus...frustrant...et puis il va la railler et, se sentant presque ridiculisée, Moshida va petit à petit sentir une espèce de colère monter en elle, d'abord sourde, de plus en plus lancinante, son cœur va battre de plus en plus fort dans ses tempes...une lueur, d'abord infime, va bientôt s'intensifier dans ses yeux, jusqu'à une explosion verte et fumante. Enfin, au comble de la colère, son sensei va rompre le combat, la regarder et sans rien ajouter lui dire "il se fait tard moshida kun, nous devons rentrer"

après le passage de son gempukku, son père, qu'elle déteste pour l'avoir rossée plusieurs fois, pour avoir dénaturé sa mère et pour l'avoir promise, va tenter de la récupérer pour en faire le vecteur qui agrandira le pouvoir de sa famille. Kondo mirumoto, son sensei va tenter de faire pression auprès du daimyo mirumoto pour éloigner la jeune Moshida en l'envoyant servir la magistrature d'émeraude et ainsi lui permettre d'échapper à la vie de "femme" à laquelle elle est destinée.

Le Daimyo accepte et quelques jours avant son départ, Moshida va recevoir 2 cadeaux de la part de son sensei, son vieux poney souffreteux et le daisho de sa grand mère qu'il gardait précieusement, armes légendaires transmises dans la famille de moshida de mère en fille.

Ce n'est que plus tard que Moshida va découvrir que son géniteur n'a atteins son statut de famille puissante que grâce à l'utilisation d'une magie qu'elle ne connait pas et qu'elle ne comprend pas (maho). Lors d'un affrontement contre son père qu'elle va perdre largement elle va comprendre que le seul moyen de recouvrer l'honneur de sa famille et de ne pas "égarer le sien" sera de le poursuivre sans relâche et de le défier dans un duel à mort...

Le reste appartient au futur...
Le perso a depuis vécu 16 cessions de jeu qui lui ont rapportées 66 points d’expérience.

Descriptif du personnage:

Terre 2
Eau 2
Feu 2 / Ag 4
Air 3
Vide 2
kenjutsu 6, défense 3, iaijutsu 1, kyujutsu 1, cérémonie du thé 2, méditation 3, connaissance shugenja/clan du lion/clan du dragon 1, étiquette (sincérité) 4, courtisan 3, enquête 3, athlétisme 2, comédie 2, enseignement 2, calligraphie 1, ikebana 1

gloire: 2.3 honneur: 3.1 statut: 1.0 souillure: 0.4

beauté du diable 2, jeune prodige 8, rapide 3, réflexe de combat 6, armes sacrées 7, sombre secret 8 (héritage mahotsukai), amères fiançailles 2, fascination 1, idéaliste 2, ennemi juré 5, obnubilé (recouvrer l'honneur de sa famille), incapable de mentir

Le perso vient tout juste d'atteindre le rang de réputation de 150 sans avoir encore eu la possibilité de passer son rang 2.

Bon personnellement je trouve le perso a eu une évolution bien équilibrée, à noter que à part le rang d'air, le rang de réputation à 150 n'a été atteint qu'en augmentant les compétences...
Il est impossible ici de vous détailler toutes les péripéties du perso, mais les compétences augmentée sont justifiées par les actes et les fait, seule l’autorisation du MJ à fait autorité.
Les désavantages s’expliquent de la manière suivante :
Mahotsukai= tirage sur table, non pris en compte pour les 10 pts en plus, amères fiançailles=le père du perso l’a promise afin de consolider la puissance de sa famille (mariage d’intérèt), ennemi juré=le père du perso s’avère être un utilisateur de la maho (le MJ, retord au possible, l’a joué de manière admirable), idéaliste=comment en serait il autrement pour une bushi dont l’honneur de la famille est salie à ce point ?, incapable de mentir= à mes yeux, indissociable d’idéaliste, obnubilé=recouvrer l’honneur de sa famille…fascination=pour le fun, j’aurais pu choisir les crapauds, j’ai choisi les légendes sur les dragons.
Pour les avantages j’ai choisi une orientation purement guerrière pour plusieurs raisons, volonté de ressembler à sa grand-mère, entrainement à outrance lorsqu’elle fût jeune pour échapper aux vicissitudes du cercle familial, beauté du diable c’est aussi pour le fun !

Voilà je vous confie le BB, à vos clavier, soyez clément et merci de m'avoir lu!

Bien à vous
Katana

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 02 sept. 2008, 18:19

Bonjour

Trop d'avantages et de désavantages tue le concept. Tout dépend de l'ambiance de table mais disons que le côté minimaxage dans mes ambiances ne passe pas.

Si j'étais ton MJ voilàc e que je te proposerais :

Avantages: Beauté du diable ( faut bien se faire plaisir), prodige ( parceque c'est classe et bien dans le concept)
Après Armes sacrés, rapide ou réflexes de combat, sachatn que armes sacrés seraient un peu excessif, mais bon, un mJ peut autoriser un peu de boost si un joueur se fait plaisir à écrire un background
Désavantages: Beaucoup trop.... Sombre secret (Maho tsukaï) à 8 et un peu hard, mais bon admettons, c'est amené. Je dirais que tu devrais éliminer pour n'en garder que trois. Car plus ils sont nombreux, plus il s'affadissent. Je virerai au minimum fasciné, idéaliste, et incapable de mentir ainsi qu'amères fiancailles... elle a déjà suffisamment à porter comme ça.

Sur les compétences... Ken à 6 c'est boeuf et non légale dans les règles, mais passons, si ça te plait.
Par contre étiquette, je le laisserai à 3, qui est déjà beaucoup et je dimunuerai d'un degré la plupart des compétences annexes, ça ne change pas le feelign du personnage et celà rend le personnage moins Borken. Je prendrai Ikebana ou Calligraphie, il parait incohérent d'avoir appris tant de choses

Voilà ce que je te dirai en tant que MJ à ma table.

Après, fais toi plaisir.
Dernière modification par Harfang le 02 sept. 2008, 19:41, modifié 1 fois.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Message par Banshee » 02 sept. 2008, 18:25

Harfang a écrit :Ken à 6 c'est boeuf et non légale dans les règle
ça depend en quel edition.
en 3°, c'est legal ;)

sutout qu'avec jeune prodige et de l'expérience ça me choque pas plus que ça... bon un peu beaucoup pour un rang 1, mais pas plus que ça. (j'ai des rang 2 avec des comp a 5)
Dernière modification par Banshee le 02 sept. 2008, 19:05, modifié 1 fois.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 02 sept. 2008, 18:36

Bon, j'avais ôté la liaison donc mon long post a été rasé. :mur:

rapidement : back ok, plus sympa qu'avant (là on ppense "daimyo de famille vassale de façon sûre), c'est logique, sympa quoi. Manque juste ce qui s'est passé après.

feuille : monter terre à 3.
baisser ken à 4 pour monter kyujutsu à 2, et suivre une progression homogène : monter les comp à 1->2, celles à 2->3, en bloc.
Mon modèle de dvpt c'est vraiment ça : une comp à 3-4 très tôt, les utrs à 1 et surtout 2, puis monter par vagues.

Idéaliste/Incapable de mentir : je fais pareil.

Je rédigerai un truc plus long quand je m'en sentirai le courage.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 02 sept. 2008, 18:38

Et surtout : prendre Droit et Poésie.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Moshida
Hyakusho
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008, 10:26

Message par Mirumoto Moshida » 02 sept. 2008, 19:49

Voilà ce que j'appel constructif!

En remontant par la fin, droit effectivement devient incontournable, poésie est moins dans le jeu du perso, mais il est vrai qu'il peut être associé à comédie (déjà présent), ça peut donner quelquechose!

Kyujutsu on oublie, dans l'idée, le perso ne perçoit le combat que rapproché et à l'aide de son daisho.

Pour la terre je suis d'accord, essentiel, mais le choix est difficile, vide me tend aussi les bras...

Pour les désavantages c'est vrai que j'ai fais ça un peu "maso", mais en RP c'est de l'or en barre et nos partie sont à 80% faites de RP, j'aurais pu me passer de obnubile, incapable de mentir et fascination...pour amères fiançailles le problème c'est que ça fait partie intégrante du BG.

Kenjustsu 6, ça c'est vrai c'est un peu boeuf (on joue à la 3ème edition)

Dans les avantages, rapide est en trop et armes sacrées pas forcement nécessaire, la grand mère à pu laisser un daisho de qualité supérieur, c'était essentiellement pour marquer le coup et l'accord du MJ, vu qu'il est retord, doit correspondre à un vol/une disparition dudit daisho sacré, le genre de truc qui met très en colère un bushi censé rester zen.

Idéaliste je garde, je pense que ça va vraiment bien avec la psychologie du perso après tout ce qu'elle a vécu...
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 02 sept. 2008, 20:07

Petite question, en passant comme ça :
Il le sait, l'amer fiancé, pour la Souillure ? Parce que là, pour le coup, ça peut provoquer des tas et des tas d'emmerdes. Ou une guerre. Ou un seppuku (enfin, ça, ça m'étonnerait...).

Et puis je suis d'accord avec les autres. Trop d'avantages et de désavantages, ça tue le jeu. Et le personnage.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 02 sept. 2008, 20:17

Sauf si ça approfondit vraiment le perso.

En fait même si la montée de ken s'est faite en jeu, je ne pense pas qu'on l'aurait laissé ne faire que du ken. Un combatant pareil, surtout avec le prestige d'un magistrat, devrait savoir tirer à l'arc "correctement".
En fait je verrais bien un représentant du Champion d'Emeraude venir tout eprèsvers cette excellent magistrate pour lui expliquer que le jour où elle laissera filer un criminel parce qu'elle aura planté sa flèche dans un mur, ça le fera pas du tout ...

C'est qui ton MJ ? Parce que le coup des armes, ça peut générer des convoitises ... un de mes PJ avec Arme sacrée (enfin, Lame kakita quoi) s'est retrouvé défié en duel par un mec qui expliquait que le-dit sabre était celui de son grand-père ... "défends ta vie sale voleur !" = ambiance à table ... :mal:

Moi j'ai autorisé un PJ avec 25 points de désavatages (et en plus, presque tous liés, genr : Epée sacrée, malédiction - lame maudite -, ruiné (naufrage familial en mer dont le seul rescapé a été le katana ... mais dîtes-moi, un sabre dans l'eau, ça coule non ? :evil: ), Ennemi juré (genre les mecs qui ont coulé le bateau ...) :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 02 sept. 2008, 20:30

Non, Inigin.
Ce qui approfondit le personnage, c'est le RP du joueur. Et apparemment, il y en a autour de cette table.
Pas besoin d'avoir le désavantage pour jouer un type ou une femme qui a une fascination pour les crapauds (dixit Moshida ^^).

Mais bon, après tout, le MJ maîtrise comme il le sent. Personnellement, je n'autoriserai jamais un personnage avec 25 points de désavantages à ma table. Je n'aime pas la torture...

:x

:langue:

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 02 sept. 2008, 21:07

Bonsoir, j'ai rapidement regardé ton perso et ce qui me choque le plus (mais chacun sa façon de jouer) ce sont les avantages et inconvénients.

Désolé, ça ne va pas être très positif, mais j'essaye de t'expliquer mon point de vue. En espérant que tu le prennes bien et vois là où je veux en venir.

- beauté du diable : c'est un truc qui fait que tu es magnifique. Genre tu as cet avantage, des vieux pervers ont voulu te violer (ou l'ont fait), tu es le béllâtre et donc attire toutes les rancoeurs des autres contre toi, tu es splendide donc toutes les garçons se pament devant toi, et on pense que faire de toi un courtisane était la meilleure chose à faire. Bref, ce n'est pas seulement "ouais, je suis beau", mais "punaise, je suis un top model, genre 1% de la classe des samourais, et je prend soin de moi, parce que je le vaux bien !". Bref, pas sûr que ça colle à ton perso, surtout vu le reste. J'exagère, c'est vrai, mais regarde bien les PNJs officiels qui ont cet avantage et leur histoire (ex. Kachiko). Tu peux être jolie sans avoir ceci.

- jeune prodige : pas expliqué par l'histoire de ton perso. C'est un élément très important qui fait que tu as été remarqué depuis que tu es petit. Idem que beauté du diable, mais dans le domaine où tu excelles : tu as des sensei qui te haïront, des camarades qui te jalouseront, et toi tu réussiras instinctivement. Tu auras une pression énorme derrière toi et tu seras probablement un candidat au championnat de Topaze (et tu as une énorme pression). C'est cool, mais ça a aussi des implications. Peut-être même as-tu dû quitter ta famille pour aller à l'autre bout des terres Dragon pour suivre l'enseignement du meilleur sensei.

rapide + réflexe de combat : C'est gros-bill et je trouve ça semi-redondant. C'est vraiment de l'optimisation pure et simple. D'un point de vue personnage, c'est abusif à mes yeux. Et ça n'a pas les mêmes implications. Enfin bref...

armes sacrées : très vite amenée, encore, semble-t-il simplement pour optimiser son perso, ça fait des armes ultra-cool, etc. Alors que si ça aide, ça a de nombreuses implications. Tu ne sors pas un sabre de cet acabit n'importe quand, tu l'entretiens, tu portes ta famille et dois toujours te montrer digne, etc. C'est aussi un poids très lourd à porter.

sombre secret (héritage mahotsukai) : soit... Mais il faut que ce soit réellement génant. Un sombre secret, surtout à 8PP, c'est vraiment un truc glauque qui t'emmerdes en permanence, pas simplement zou, comme ça. Surtout avec le ennemi juré à 5 (sauf erreur de ma part, ça va de 1 à 5) c'est genre un daimyo de clan... et puis ça fait redondant avec le sombre secret, genre j'optimise en prenant le pack. Un ennemi juré à 5 lié à un sombre secret à 8, c'est simple, mais pour moi, tu n'as pas la moindre chance et tu lui manges dans la main. Si tu veux cumuler avec l'ennemi juré, il te faut prendre sur un autre point de background, à mes yeux.

amères fiançailles : dire simplement que son père l'a promise, c'est léger. Amères fiançailles impliquent qu'elles sont très douloureuses et très génantes, genre avec ton ennemi juré, un chasseur de maho ou je ne sais quoi qui soit réellement chiant. Peut-être l'amour de ta meilleure amie ou je ne sais quoi. Ici encore, j'ai l'impression que c'est de l'optimisation pure et simple. Un mariage d'intérêt n'est pas forcément amer, et pour que ça se transforme en désavantage, il faut que ce soit réellement embêtant en terme de jeu. Pas simplement une ligne vite oubliée.

fascination : ça a un côté d'accaparation de ton personnage. Là, c'est "pour le fun". Si c'est simplement un hobby, tu ne l'inscris pas comme ça. Un désavantage, ce n'est pas un truc pour interpréter ton personnage, mais quelque chose de profond, lourd et qui caractérise ton personnage. C'est quelque chose d'ennuyeux. Un type fasciné par les légendes sur les dragons a une collection complète, il n'arrête pas, il parle de ça et va chercher cela plus que le reste. Ton perso devrait être un rat de bibliothèque et faire des "pélerinages" là où y'a des histoires de dragons. C'est réellement une fascination, quelque chose d'accaparant. Pas un passe-temps qu'on oublie au bout de 10 min.

idéaliste + incapable de mentir : d'une part, ça ne me semble pas indissociable, bien au contraire ! Un type idéaliste peut mentir pour défendre ses idéaux. Il va même finir par se mentir à lui-même. Il peut même mentir sur ses idéaux pour infiltrer un domaine. Les terroristes suicidaires sont tous des idéalistes. Sont-ils incapables de mentir? Bien sûr que non, pour pouvoir mener leurs actions. Et pour le coup de sa famille tachée, justement, il pourrait être désabusé. Et pour recouvrer l'honneur, il faudrait que cet honneur soit taché. Or publiquement rien n'en est. Donc il faut surtout mentir pour garder les apparences
Un type incapable de mentir, c'est quelqu'un qui peut mentir, mais ça se remarque toujours (il devient rouge, il sue abondamment, il a un tic, il bégaille, etc.) mais ça ne veut pas dire qu'il ne le fait jamais. Seulement qu'il "ne sait pas mentir". Et ça avec "Sombre secret", c'est totalement suicidaire. "Dis, tu connais la Maho? Euh... Bah, il fait beau..." hum...

obnubilé (recouvrer l'honneur de sa famille) : soit... cf. au dessus. Et surtout, être obnubilé, c'est n'agir que pour cela, de manière très malsaine et abusive. C'est une sorte de TOC et c'est très gênant pour les personnes alentours et difficile à jouer. Ton type est un psychopathe en puissance !

Bref, on me présenterait un tel perso avec ce background, en tant que MJ, je renvoie. Désolé, mais bon, soit c'est pas assez détaillé dans le back, soit c'est de l'optimisation et le perso (ou le joueur) ne tient pas un scénar à ma table...


Oups, je viens de voir un "soyez clément"... Hum... Bon...

C'est assez brut, mais au moins, tu vois ce qui cloche à mes yeux, non ?

Et désolé aussi, j'ai longtemps joué au Monde des Ténèbres et donc j'ai une vision assez englobante de ce qu'est un avantage/inconvénient. C'est réellement quelque chose qui sort du commun, pas un truc pour faire joli.

Par exemple, si tu mets "rouge" comme caractéristique principale à un objet, ce n'est pas parce que celui-là est rouge et qu'il existe d'autres du même genre qui sont bleu et vert ET que d'autres objets rouges existent. Si tu mets ce qualificatif en avant, c'est parce que c'est un des seuls objets rouges - voire le seul - ou bien que tous les objets de ce type sont rouges.

Imagines le comme un signe distinctif pour décrire ton personnage et qui sera immuable. Genre la balafre sur l'oeil, le tatouage sur le bras, la jambe coupée, etc. ce n'est pas une chose minime.
Il faut savoir fait la différence entre les priorités des éléments. Si un élément est secondaire, ça n'est pas un avantage/inconvénient. Il faut que ça occupe une place de premier plan.

Enfin, c'est ainsi que je le conçois.

JBeuh, rapidement...

Avatar de l’utilisateur
Dairya_
Eta
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2008, 19:45

Message par Dairya_ » 02 sept. 2008, 21:30

Héhé... C'est marrant j'ai lu tout cela sur un autre forum, pour ne pas le nommer ;)

http://www.sden.org/forums/viewtopic.ph ... 84&start=0

Je suis d'accord avec pas mal de réactions, notamment la dernière de JBeuh, dont la réaction plus que fouillée mérite le respect.

Bon courage pour la suite. Et comme j'ai aussi "masteurisé" le World of Darkness, je te dirai une fois encore : "Concept, concept, il faut penser concept avant de faire les stats d'un perso" ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 02 sept. 2008, 21:35

Chuis d'accord, mais mon perso à L5R fut d'abord des stats qui ensuirent en firent un excellent personnage !
L'exception qui confirme la règle sans doute.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dairya_
Eta
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2008, 19:45

Message par Dairya_ » 02 sept. 2008, 22:46

Oh oui, je ne donnais là qu'un conseil à portée générale. C'est peut-être plus une question de posture mentale globale...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 01:01

Cela dit, je suis assez d'accord avec ce qu'à dit JBeuh et Dairya.
Les Avantages/Désavantages c'est bien beau, mais c'est pas tout, surtout qu'on peut en acquérir en cours de jeu !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 08:53

amères fiançailles : dire simplement que son père l'a promise, c'est léger. Amères fiançailles impliquent qu'elles sont très douloureuses et très génantes, genre avec ton ennemi juré, un chasseur de maho ou je ne sais quoi qui soit réellement chiant. Peut-être l'amour de ta meilleure amie ou je ne sais quoi. Ici encore, j'ai l'impression que c'est de l'optimisation pure et simple. Un mariage d'intérêt n'est pas forcément amer, et pour que ça se transforme en désavantage, il faut que ce soit réellement embêtant en terme de jeu. Pas simplement une ligne vite oubliée.
Avec un de mes PJ, je lui ai fait ça : il est Grue, sa fiancée est Lion. ok. Sa fiancée meurt. La marieuse (Soshi Seiryoku) lui donne le choix entre la soeur de la défunte (qui est la yojimbo d'Asako Kinto ... suivez mon regard) ou la cousine de la défunte, Ikoma Yoriko (...).
Bienvenue à Ryoko Owari. :mal:

Sojiro, si par "des stats" tu entends Poésie, Etiquette et Iaijutsu à 3, c'est normal que ça fasse un excellent perso.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre