Page 1 sur 2

MJ ou joueur : comment prenez vous des notes ?

Publié : 26 avr. 2008, 10:18
par Pénombre
C'est une question que je me pose depuis un moment déjà, vu que par défaut, j'ai l'impression au vu de ce que j'ai pu observer que ceux qui prennent des notes sur ce qui se passe en séance le font de manière chronologique, tout simplement

avez-vous d'autres manières de faire, d'organiser les choses prises durant vos parties ? est ce que vous les réorganisez ? quel support utilisez vous ?

Publié : 26 avr. 2008, 10:33
par Mirumoto Hijiko
Pour ma part, j'utilise une feuille Excel où je note chronologiquement les malheurs des PJ. Les notes manuscrites sont prises pendant la partie, et retranscrites numériquement après la partie (quand j'ai le temps !)


Image


Ce n'est pas le meilleur des systèmes, mais ça me permet de suivre mes multiples PNJ.

EDIT : on utilise également un forum privé, où sont retranscrit les rapports officiels et autres correspondances :)

Publié : 26 avr. 2008, 10:34
par Shosuro Akae
Bin moi tu le sais hein!

Je prends tout le temps des notes:
à savoir:
-Elles sont chronologiques
-Y a toujours des gribouillages de dessins (je reproduis les plans, tripp sur un pnj, etc...) Toutefois ils sont rarement "beaux", au contraire, mais c'est que je ne me concentre pas sur ça mais sur la partie!
-Quand j'ai le temps (en ce moment ça fait longtemps que ce n'est plus le cas), je retappe mes notes sur le model d'un journal de bord, reproduit des dessins en plus sympa, les plans, etc...
-Quand j'ai beaucoup de temps (mais alors là j'ai encore moins de temps!) je tape des petits trucs annexe, hors partie.

Voilà à quoi ça ressemble:
Image

Image

Par contre si j'avais le temps et surtout le talent, je prendrais bien des notes sous formes de correspondances epistolaires, avec diverses personnes! ça doit être le top, mais alors v'là le temps!

En tant que Mj, je prends les notes de mon épouse :france: , et les miennes et je remet en forme de manière très classique! pas de belle tournures, etc... C'est du pur utilitaire!

Publié : 26 avr. 2008, 11:19
par EcceAngelo
C'est amusant la campagne actuelle, celle de Kyorou, est la première pour laquelle je prends des notes. Pendant des années je n'en ai pas prises, et aucun joueur ne le faisait dans notre groupe : la mémoire suffisait à chacun...

Il faut dire qu'avant cette campagne, nos parties duraient au minimum 3 jours, souvent une semaine et parfois deux (c'était avant la vie active™). Non stop (à part manger, dormir ; c'était un appartement communautaire, tout le monde logeait sur place le temps de la partie). Donc ça ne posait aucun problème de perdre une, deux, trois heures à se remettre dans le bain et à se rafraichir la mémoire.

Maintenant, nos parties durent une dizaine d'heures et sont espacées d'un mois... Hors de question de perdre trois heures à se remettre dans le bain, ou de passer son temps à essayer de se rappeler ce qui s'est passé durant les parties précédentes...

Voilà, donc ici c'est moi qui prend des notes, d'abord chronologiquement au bic dans un carnet moleskine. Pendant cette première phase, je découpe déjà mes notes en chapitres/sections, via des titres ("Shiro machin...","le village hanté"). Ensuite je les dactyographie et complète ou précise à la relecture, et envoie ça par mail à Kyorou qui fait suivre aux autres après qu'on ait encore rectifié l'un ou l'autre détail au besoin.

Et finalement, je pars de là pour écrire une version subjective, censée représenter une lettre imaginaire dans laquelle mon personnage se confie à son ancêtre, ce qui me permet de mieux poser sa perception des évènements (que je reporte ensuite à la plume dans le moleskine, à la suite du résumé de la partie).

Publié : 26 avr. 2008, 12:55
par Ryute
j'avais une joueuse qui prenait des notes en écrivant littéralement tout ce qui se passait, à la manière d'un résumé. elle accumulait des pages et des pages. un vrai livre.
quand j'ai eut un peu de temps, (à la fac, comme veilleur de nuit) j'ai repris cela au propre sous forme de nouvelles.

Au final, cela me fait une dizaine de petite nouvelle de 3-4 pages qui peuvent servir de synopsis détaillé pour une petite campagne. je complète le tout avec une aide de jeux, des petites rencontres aléatoires, des petits scénario etc...que je met en ligne au fur et a mesure
par contre c'est pour Vampire la Mascarade...

Publié : 26 avr. 2008, 19:04
par Kakita Inigin
Je masterise à base de notes.
Le scénar de Rod par exemple (février, Fu leng), j'ai recopiéles évènements majeurs sur deux feuilles et j'ai juste utilisé le scénar pour les caracs. (mais on était sur table basse, ça aide pas à avoir plein de papiers)(sinon, c'est aussi à base de notes : la Statuette, ça tient en 20 pages rédigées, et en trois lignes sur ma feuille.

Quand je joue, je mets les noms des pnj sur ma feuile de perso et c'est tout.

Sinon, moi ce que j'aime bien c'est que quand Akae ne se concentre pa sur ses dessins, ils sont vachement beaux. De là à penser qu'il est un peu absent en partie ... :x

Publié : 26 avr. 2008, 19:56
par Shosuro Akae
Je suis jamais absent en partie moi, MÔsieur :france:

Non mais c'est des gribouillages ça, franchement faut être honnête! J'aime bien! pas besoin de me concentrer sur le dessin, j'écoute la partie et ma main fait ça toute seule (enfin presque :france: )!

Sinon pour ma part la préparation de mes parties, c'est un cadre, un ensemble de personnages, un évènements (dont je connais les implications) qui met en scène certains protagonistes et je laisse faire les personnages. J'essaye d'en rédiger un max, mais beaucoup de mes scénarios son grifonné en quelques lignes. Par contre je rédige souvent une trame historique. Je m'explique, je rédige un calendrier avec les évènements majeurs ou qui peuvent avoir un intérêt pour moi qui animent le cadre du jeu.

Il m'arrive de faire des scénarios entièrement rédigés (ou presque), avec scènes et tout et tout, mais principalement lorsqu'il s'agit de one shot, démo, etc... avec des personnes avec qui je ne suis pas habitué à jouer. En début de campagne aussi je rédige des scénar plus construits qui ont pour but de mettre les personnages dans l'ambiance, etc... et une fois le contexte, établi, les trames lancées, etc... J'ai besoin de moi de préparation j'ai une multitude de munitions et les Pjs deviennent plus que des acteurs de la campagne, il deviennent la campagne.

Publié : 26 avr. 2008, 20:26
par hida hota
pour ma part je prends des notes dans le style action flêche résultat flêche personnage.
j'aime me rappeller de ce qui c'est passé précédemment.
voilou

Publié : 28 avr. 2008, 10:53
par Bayushi Ryumi
Pour ma part je ne prends quasiment jamais de notes ... je me fie à ma mémoire ... quelle erreur :lol:

Publié : 28 avr. 2008, 11:02
par Tetsuo
En tant que joueur : je note des fois les noms des pnj, quelques info (statu, lien entre pnj) mais 90% des cas j'utilise ma mémoire.

En tant que MJ : ou j'ai un scénario écrit, ou c'est de l'impro pure. Justement je ne note pas assez surtout quand j'improvise un pnj et que je ne note pas le nom :)

Publié : 28 avr. 2008, 13:11
par Shosuro Akae
Tetsuo a écrit :En tant que joueur : je note des fois les noms des pnj, quelques info (statu, lien entre pnj) mais 90% des cas j'utilise ma mémoire.

:)
Moi le problème c'est que si je prends pas de notes je suis aussi un peu perdu, on joue minimum 2 fois par semaines, au total je maitrise 2 campagnes, je joue à dans 4 ou 5 campagnes... Bref il m'arrive (même si c'est rare) de me mélanger un peu les pinceaux! :france:

Publié : 28 avr. 2008, 13:17
par Kyorou
Shosuro Akae a écrit :si je prends pas de notes je suis aussi un peu perdu, on joue minimum 2 fois par semaines, au total je maitrise 2 campagnes, je joue à dans 4 ou 5 campagnes...
Je te hais, Akae... :grr:

Kyorou, qui aimerait bien jouer deux fois par semaine.

Publié : 28 avr. 2008, 13:22
par EcceAngelo
Kyorou a écrit : Je te hais, Akae... :grr:

Kyorou, qui aimerait bien jouer deux fois par semaine.
Ok, donne les dates, on fait péter. :biere:

Publié : 30 avr. 2008, 11:23
par Shosuro Tantacha
Moi, je m'arrange pour avoir à ma table Kitsuki Katsume et Matsu Aiko. Il suffit alors d'un petit jet de Manipulation pas trop difficile pour qu'ils fassent le résumé de la campagne sous forme de romans monumentaux ! :lire:

En fait, ils se sont plus ou moins réparti la tâche : Katsume se spécialise dans ce qui s'est passé : voir "le Journal cérébral de Kitsuki Katsume", Aiko plutôt dans les développements possibles : voir "les Noces" et volumes suivants de la Bibliothèque Céleste. Ca donne de l'inspiration au pauvre MJ - sauf que les joueurs sont encore plus sadiques que lui ! :help:

Comme nous avons arrêté notre campagne de L5A, vous pouvez essayer de les débaucher ?

Sinon en général dans les campagnes où je suis MJ, je me fends d'un mail de résumé d'une page environ après chaque partie. Cela me sert aussi de mémo, et c'est donc essentiellement chronologique.

Publié : 30 avr. 2008, 11:25
par Pénombre
Shosuro Tantacha a écrit :

Comme nous avons arrêté notre campagne de L5A, vous pouvez essayer de les débaucher ?
Arrété ou terminé ?