Erreurs sur la carte 3rd ed - Localisation de Shiro Ichiro

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 11:52

Elles seraient signalées dans le Guide du Touriste de Rokugan.

Plus sérieusement, qu'il y ait une fissure dans un massif rocheux est crédible, qu'elle e,tame la roche assez loin pour que le fleuve ait interet à y passer (plutôt que dans la plaine) c'est louche.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 juil. 2007, 12:07

ça dépend de l'altitude de la plaine, de son inclinaison, de la composition des sols et d'une multitude d'effets locaux.

- rien ne te prouve que les plaines occidentales sont au niveau de la mer
- tu ne sais rien des roches qui composent certains massifs, qui en plus ne sont pas hétérogènes
- lorsque l'eau a le choix entre une plaine au sol peu perméable et de la roche calcaire, que fait-elle d'après toi ? elle s'infiltre là ou elle peut et elle passe par la roche en fin de compte
- même de grands fleuves comme le Mississipi ou l'Amazone n'ont pas un parcours rectiligne mais qui dépend énormément des effets de reliefs, de la composition des sols, des masses rocheuses qui affleurent près de la surface et qui détournent l'eau une fois qu'elle a "raboté" la terre qui les recouvre et ainsi de suite. Je doute que Rokugan ait des fleuves de taille et de débit comparable...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 13:42

- les plaines occidentales ne sont pas au niveau de la mer, nulle part sauf dans des coins chtarbés ayant des problèmes d'inondation.
- .
- .
- y'a qu'à voir le parcours des fleuves rokugani ... n'importe quel géographe, ou historien préparant le capes d'histoire-géo, dès qu'il voit le parcours des fleuves à la frontière Lion-Licorne et dans la chaine du toit du monde*, il gueule. ;) (private joke inside)

* d'ailleurs ils ont amélioré ce point en 2E et 3E. En 2E ils ont coupé le fleuve, assumant qu'il s'arrêtait, en 3E ils ont mis des lacs, écartant carrément les massifs.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 03 juil. 2007, 13:57

La forme de la carte 1ere edition est très différente des autres, on peut donc assumer qu'elle est fausse aussi.

Shiro Ichiro était avant au nord de Shinomen, à l'ouest du lac aux chrysanthèmes et donc des terres Licornes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 13:58

Oui du reste le passage en hexagonal a été une erreur. (ils sont un peu revenus dessus en 3E ... c'est aussi pour ça que j'ai acheté le bouquin. Je n'aurais pas supporté une autre carte façon 2E)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 15:02

Kakita Inigin a écrit :Oui du reste le passage en hexagonal a été une erreur. (ils sont un peu revenus dessus en 3E ... c'est aussi pour ça que j'ai acheté le bouquin. Je n'aurais pas supporté une autre carte façon 2E)
Du coup quand on joue avant le Jour de Tonnerres, on a soit une carte fausse, soit une carte moche... :grr:

Kocho, qui espère sans doute vainement qu'AEG ou une bonne âme ayant des talents de graphistes adaptera un jour la carte de la 3eme édition à l'époque où il joue...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 15:07

Tu peux théoriser à tes joueurs que la carte est vétuste parce que les archivistes Ikoma sont des flemards de fonctionnaires qui ne remettent pas les infos à jour ... :roll:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 juil. 2007, 15:13

sauf que la carte dont parle Kocho, elle mentionne des lieux qui n'existent pas encore à l'époque du jour des tonnerres ;)

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 15:17

Kakita Inigin a écrit :Tu peux théoriser à tes joueurs que la carte est vétuste parce que les archivistes Ikoma sont des flemards de fonctionnaires qui ne remettent pas les infos à jour ... :roll:
Déjà fait, plus exactement, la carte 1ere edition ayant été acceptée par l'empereur, personne n'ose dire qu'elle est fausse même si tout le monde sait qu'elle l'est...
C'est plus ou moins la justification (excellente) d'AEG et c'est une running joke de ma campagne. Mais j'ai l'intention de faire jouer Le Carillon des Morts où les PJ accompagnent une cartographe censée remettre à jour (pour la première fois depuis l'ère du Prince Genji) la carte de Rokugan. Après je voulais leur donner la nouvelle carte, mais vu la gueule de la carte deuxième édition, j'aurais bien aimé avoir mieux à leur montrer...

Si tu parlais de la carte 3eme edition, ça va etre dur d'expliquer pourquoi le col de Beiden n'est plus là, par exemple...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 15:20

...
...
:help:

edit : le géographe était mauvais ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 15:33

Kakita Inigin a écrit :...
...
:help:

edit : le géographe était mauvais ? :chepa:
A ce point-là c'est plus que de l'incompétence (se tromper sur la localisation de la passe principale de l'Empire, c'est un peu gros... il se trompe même de ville pour la capitale impériale)...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 03 juil. 2007, 15:42

Oui et non.

De mémoire, le clan du Lion a réussit à prendre une ville à la Grue justement en utilisant ce principe. Officiellement, la carte ne présentait pas de route à un endroit et donc le seul endroit où l'armée Lion pouvait passer était le point B. Or les cartes du clan du Lion étant plus détaillées, ils sont passés par le point A, non mentionné sur la carte officielle et ont donc pu prendre la ville.

AEG a été très clair la dessus très rapidement que la véracité des cartes n'existe que par édit impérial. Si on vous dit qu'elle est exact vous devez le croire ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 15:51

Bayushi Ryumi a écrit :AEG a été très clair la dessus très rapidement que la véracité des cartes n'existe que par édit impérial. Si on vous dit qu'elle est exact vous devez le croire ...
Sauf quand on a à la table un magistrat Kitsuki, un ronin et un maître de l'art de la guerre élevé chez les Lion, qui ne sont pas du genre à se laisser impressionner par ce genre d'edit. Jouer le jeu puisque l'empereur le dit d'accord, mais de là à y croire...

Mais sur le fond, c'est exactement ça : les cartes sont fausses et un stratège intelligent peut en tirer parti.

Cela dit puisque la troisième edition est censée permettre de jouer à un peu n'importe quelle époque, je ne désespère pas qu'AEG finisse par adapter sa carte aux autres périodes de Rokugan. Pour moi les cartes d'après Le Carillon des Morts, meme encore partiellement fausses, sont censées etre plsu représentatives, notemment des distances que celles de la première édition...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 15:54

Voilà ce qui se passe quand on modifier les cols ...
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 juil. 2007, 17:58

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les cols ?..


Matsuura, :sorti:

Répondre