Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Juste une petite remarque supplémentaire:
Dixit John Wick, un de créateurs de L5R :Kocho a écrit :Pour moi les cartes d'après Le Carillon des Morts, meme encore partiellement fausses, sont censées etre plsu représentatives, notemment des distances que celles de la première édition...
Oui c'est à peu près comme ça que je le joue, en fait, principalement pour les longues distances. Cela dit, il est parfois plaisant de pouvoir annoncer une durée cohérente pour un scénario de "voyage"...Goju Kaze a écrit :Dixit John Wick, un de créateurs de L5R :Kocho a écrit :Pour moi les cartes d'après Le Carillon des Morts, meme encore partiellement fausses, sont censées etre plsu représentatives, notemment des distances que celles de la première édition...
Q : Quelle est la distance entre le point A et le point B sur la carte de Rokugan?
R de JW : La distance nécessaire au MJs pour raconter son histoire.
Tu te souviens du marchand Yasuki a qui vous avez acheté vos chevaux? Tu n'aurais vraiment pas du marchander aussi longtemps, à mon avis... surtout à partir du moment où il a commencé à dire "et là, je me tranche la gorge".Pénombre a écrit :"dis moi, monsieur le mj, comment il se fait que la dernière fois qu'on est allé de Kyuden Kakita à Kyuden Seppun on a mis trois jours alors que cette fois, il nous en a fallu neuf et qu'il ne s'est rien passé de spécial ?"
Réponse du MJ : "Dame Soleil t'entend remettre en cause la cohérence ontologique de l'univers et elle s'en attriste. Tu reçois un bloc de jade sur le crâne... Jet de dégâts !"Pénombre a écrit :"dis moi, monsieur le mj, comment il se fait que la dernière fois qu'on est allé de Kyuden Kakita à Kyuden Seppun on a mis trois jours alors que cette fois, il nous en a fallu neuf et qu'il ne s'est rien passé de spécial ?"
Pas d'accord, la position de John Wick se tient. Le temps de voyage n'a pas tellement de raison d'être indiqué à chaque fois dans une campagne (dans une histoire ce qui n'a pas d'importance ne devrait pas être mentionné). Au lieu de s'intéresser à des aspects déjà largement développé dans d'autres jeux, Wick a fait de L5R un univers dans lequel on s'intéresse plus aux traditions, aux rapports entre les clans qu'à la géographie. Si on veut faire de l'exploration, il y a d'autre jeux...Pénombre a écrit :question : combien de temps mettra le joueur moyen à réaliser que son mj se paye sa tête ?
réponse : le temps que le mj réalise que John Wick s'est bien payé la sienne...
une convention n'a d'intéret que justement parce qu'elle est conventionelle. C'est à dire que si en tant que narrateur tu peux très bien zapper une partie de la durée du voyage du point A au point B, ce voyage est, même en coulisses, censé avoir une durée approximativement égale si tu l'accomplis plusieurs fois d'affilée. Nonobstant les péripéties de la route bien sûr. La question n'est pas de savoir combien de temps les joueurs mettent pour faire le trajet mais ce qui se passe durant ce temps, et pour eux, et pour le reste du monde et ça, c'est pas des conventions à géométrie variable mais des choix scénaristiques qui le décident. Mais si tu parcours cent mètre en dix secondes cinquante fois d'affilée, pourquoi tout à coup devrais tu les parcourir en cinq secondes sans aucun facteur extérieur ou explicatif autre que "parce que le mj l'a voulu" ?Kocho a écrit : Pas d'accord, la position de John Wick se tient. Le temps de voyage n'a pas tellement de raison d'être indiqué à chaque fois dans une campagne (dans une histoire ce qui n'a pas d'importance ne devrait pas être mentionné). Au lieu de s'intéresser à des aspects déjà largement développé dans d'autres jeux, Wick a fait de L5R un univers dans lequel on s'intéresse plus aux traditions, aux rapports entre les clans qu'à la géographie. Si on veut faire de l'exploration, il y a d'autre jeux...
Ensuite, à partir du moment où il s'agit d'une convention, où est le problème ? La plupart des légendes reposent sur les conventions. Le soucis de "réalisme" lui-même est une autre forme de convention, qui tente juste de se faire oublier. L5R n'a jamais eu vocation a décrire autre chose qu'un monde légendaire. De la même façon, les légendes de Charlemagne décrivent une France mythique où les distances sont abolies et la géographie fantaisiste (les personnages des Quatre Fils Aymon peuvent aller à cheval de Paris en Gascogne en une journée en passant par la forêt d'Ardenne ! )
Une telle convention n'est d'ailleurs pas difficile à intégrer (on peut l'imposer de bien des façons), à condition que le Mj et ses joueurs ne "geekisent" pas trop (c'est à dire agissent comme des fans de Star Trek qui exigent que tout soit cohérent). Je pense que la réaction de John Wick est assez saine dans un milieu où les gens se posent des questions parfois un peu idiotes. Le réalisme (qui est un mode de traitement, un choix dans la précision du détail, non une qualité) ça se dose.
J'aurais aimé une carte mieux faite pour la deuxième édition (surtout plus jolie), mais dans Rokugan, je ne compte pas que la carte devienne le territoire, la carte doit rester surtout indicative des proximités territoriales. En bref, John Wick ne se moque de personne en rappelant que Rokugan est un espace mythique et que le réalisme est soumis à la narration, non le contraire. En fait c'est même plutot courageux de sa part, dans un milieu où tout le monde cherche la petite bête. John Wick assume qu'il met l'histoire au premier plan et que son jeu est fait pour ça (meme s'il a eu après lui des évolutions dommageables à ce principe). Il l'a d'ailleurs appliqué quand il dirigeait la gamme en favorisant la publication d'une masse de scénarios.
En bref, la géographie narrativiste participe non seulement de la spécificité du jeu (si vous voulez une géographie au cordeau, allez plutôt vous balader du côté de certains pays de Forgotten Realms) mais aussi de son intérêt.
Combien de fois dans ma campagne ai-je eu à balader mes joueurs d'un clan à l'autre de Rokugan d'un scénario au suivant… Si j'avais appliqué des distances réalistes, il aurait été impossible de les faire participer à autant d'évènements et visiter autant de Clans. En fait je me suis posé trois secondes la question : faut il tenir compte des distances et calculer les voyages ? Et puis je me suis aperçu de deux choses : 1° Les Joueurs s'en foutent grave, ce qu'ils veulent c'est que l'histoire soit intéressante. 2° C'est très chiant à faire. 3° Si on le fait les PJ vivront 3 aventures chaque année fictive avant de faire une cour d'Hiver. Et ce n'est pas une proportion qui me convient... Les cour d'hiver, c'est très bien… une fois tous les 10-12 scénarios..