Créatures et illusions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Créatures et illusions

Message par Hida Matsuura » 29 mai 2007, 20:04

Je suis à la recherche de bestioles, soit de L5A, soit du folklore japonais, qui soient capables d'illusions, de fantasmagorie, du trouble des sens. J'ai pensé aux Kitsune, mais je crois que leur pouvoir se limite à des changements de forme. Je préfèrerais des créatures capables d'agir sur leur environnement. Auriez-vous ce genre de choses sous le coude, svp ?


Matsuura, bushi qui n'a pas de manuel des monstres (et qui, une fois n'est pas coutume, s'en mord les doigts)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 29 mai 2007, 20:29

en troisième édition :

les Yuki no Onna sont shugenja rang 4 avec affinités Air et Eau

tous les changeformes (kitsune, hengeyoukai, bakeneko) ont droit à certains pouvoirs en contrepartie desquels ils prennent des tabous. Le pouvoir "false vision" permet au changeforme qui le possède de lancer Brumes d'Illusion une fois par heure

les Porthungluin (les gros mujina) possèdent plusieurs sorts d'Air dont Brumes d'Illusion

environ 1 kenku sur 4 n'est pas un guerrier mais l'équivalent d'un shugenja Soshi de rang 2 minimum. Donc affinités avec l'Air et magie discrète.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 29 mai 2007, 20:40

environ 1 kenku sur 4 n'est pas un guerrier mais l'équivalent d'un shugenja Soshi de rang 2 minimum. Donc affinités avec l'Air et magie discrète.
Arg, mince je savais pas ça. Ca provient d'où ce renseignement svp ?
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 29 mai 2007, 20:45

On peut imaginer un oni qui aurait ce genre de pouvoirs.

Ou alors le kami d'un lieu (genre hante, le lieu) qui s'amuserait a changer son apparence.

Les Kumo ont aussi des pouvoirs d'illusion (et j'aime bien ces bestioles).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 29 mai 2007, 20:58

Bayushi_Ribio a écrit :
environ 1 kenku sur 4 n'est pas un guerrier mais l'équivalent d'un shugenja Soshi de rang 2 minimum. Donc affinités avec l'Air et magie discrète.
Arg, mince je savais pas ça. Ca provient d'où ce renseignement svp ?
Creatures or Rokugan, 3ème édition

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ide Akio » 30 mai 2007, 11:39

Je crois que les kappa peuvent aussi lancer "Brumes illusoires", d'après le livre de base de la 1ère édition.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 30 mai 2007, 11:58

si ça peut aider....

http://www.obakemono.com/
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 30 mai 2007, 13:23

Dans le folklore japonais, les tengu, sont capables de créer des illusions. L'un d'entre eux a même permi à un moine, qui venait de lui sauver la vie, de revivre un prêche du buddha Sakyamuni lui-même, en Inde, entouré de ses disciples ! Le tengu avait demandé au moine d'assister à la scène sans dire un seul mot. Mais le moine, ne pouvant y resister, se jeta aux pieds de Buddha pour le louer. Et cela ne manqua pas, le moine se retrouva étalé par terre, seul au milieu de la forêt !

Les tanuki, lorsqu'ils deviennent très vieux et vénérables, sont aussi capables de créer de telles illusions. Un tanuki qui avait longtemps vécu sous la forme d'un moine venait d'être démasqué. Comme il n'avait plus rien à perdre, avant de quittre le temple, il révèla ses pouvoirs à ses collègues et créa d'immenses illusions retraçant les épiques combats entre les familles Taira et Minamoto !

Bref, si vous avez un ami tengu ou tanuki, il peut vous faire faire de serieuses économies en placdes de ciné. ;-) Et en plus, c'est encore plus réel que le ciné !!!!

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 30 mai 2007, 18:48

à L5a, le Tengu a laissé la place au Kenku, d'inspiration D&D
http://en.wikipedia.org/wiki/Kenku

quant au Tanuki, c'est classé parmi les nombreuses possibilités de change-formes venus de Chikushido ou du Sakkaku, donc il peut avoir accès aux mêmes pouvoirs que les bakeneko ainsi que les kitsune entres autres

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 31 mai 2007, 00:20

J'ai bien remarqué que les kenku ressemblaient fort aux karasu-tengu des légendes japonaises. Mais que je parlais de tengu, je voulais dire ces divinités mineures des montagnes au visage rougeaud et au (très) long nez !

Et (en tout cas dans la 1ère édition) il me semble bien que dans la Chaîne du Toit du Monde, la route qui mène au Château de la Tromperie s'appelle "Tengu Yasumi Doro", traduit par "la Route de la Montagne aux Gobelins". Que peuvent alors bien être les tengu dans L5R alors ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 31 mai 2007, 09:31

il me semble que c'est une erreur comme la première édition en compte plusieurs au niveau des appelations et des trucs "pour faire style" et qui ont été zappés par la suite pour une raison ou une autre

le chateau de la tromperie, c'est bien celui des Soshi, non ?

je viens de jeter un oeil sur Secrets of Scorpion (j'ai pas le bouquin première ed sous la main là) et il n'y a aucune route mentionnée sur les terres du scorpion qui porte ce nom en 2ème ed

ils ont du changer le nom ou le zapper, comme ils l'ont déjà fait par ailleurs

puisqu'on est dans les erreurs cartographiques, j'en ai deux autres en tête :
- les jardins sous la cité des ombres, mentionnés dans le bouquin 1ère ed, près de Shinden Asahina, qui ont complètement disparu de la gamme par la suite, sans un mot

- Shinden Shorai, sur les terres du Lion, là ou Kitsu est mort et ou les nobles dames du clan viennent accoucher. Mentionné dans voie du Lion et Secrets du Lion mais jamais localisé.

on pourrait en trouver d'autres dans le genre, les désolations Kuni qui changent quatre fois de place selon que tu regardes la carte première éd, celle du guide du MJ en 2ème ed, secrets of the crab et enfin le bouquin 3ème ed. Selon les versions, elles sont d'un côté ou de l'autre du Mur et pas toujours au même endroit quand elles sont du même côté...

mais bon, c'est pas le sujet en cours :)

pour en revenir aux Tengu, je pense qu'ils n'ont jamais été abordés dans la gamme et que le nom a été donné à cette route pour faire style avant d'être zappé par la suite

je vérifierai ce soir si j'oublie pas :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 01 juin 2007, 07:24

bon, ben après vérification, la route des gobelins de la montagne a complètement disparu de la deuxième édition ainsi que du Secrets of Scorpion

en fait, un certain nombre de routes de la première éd changent de nom lorsqu'elles sont mentionnées dans les secrets of (elles ne sont pas listées par ailleurs) et un certain nombre disparaissent purement et simplement

c'était juste pour l'histoire de la route des gobelins, qui a mon avis peut garder son nom mais pas sa transcription "japonaise" avec une mention de Tengu qui n'existent pas par ailleurs

Je jetterai quand même un oeil dans le vieux Creatures of Rokugan D20 (quelle idée de donner le même nom à deux suppléments aussi...) pour voir s'ils n'apparaissent pas dans un coin

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 01 juin 2007, 11:00

Dans le folklore japonais, les tengu, sont capables de créer des illusions. L'un d'entre eux a même permi à un moine, qui venait de lui sauver la vie, de revivre un prêche du buddha Sakyamuni lui-même, en Inde, entouré de ses disciples ! Le tengu avait demandé au moine d'assister à la scène sans dire un seul mot. Mais le moine, ne pouvant y resister, se jeta aux pieds de Buddha pour le louer. Et cela ne manqua pas, le moine se retrouva étalé par terre, seul au milieu de la forêt !
Hé, c'est exactement l'histoire que j'ai lu y a deux jours, dans Fantômes du Japon.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Message par Heichi umeno » 18 août 2008, 12:22

Bonjour à tous.

Je cherche à obtenir des informations concernant les Kumo, et notamment leur capacité de change forme (ou pas).
Ce que je sais pour l'instant, c'est qu'il s'agit d'esprit originaires de Chikushudo, qui ont voulu se rendre sur Ningen-do faute de nourriture abondante. Qu'ils ont passé un pacte avec les Oni de Jigoku pour que ces derniers leurs permettent de traverser les royaumes spirituels via gakido pour atteindre Ningen-do, en échange de leur invulnérabilité à la souillure (propre aux créature de Chikushudo); et qu'au cours du voyage, les Oni les ont piégés en leur envoyant des gaki sur le nez (les mandibules) ce qui a entrainé la quasi-extinction des Kumo.

Mais quelques uns ont atteint Ningen-do quand même.
J'aimerai savoir si:
- tous les kumo sont'ils souillés?
- les kumo ont ils des pouvoirs de change formes?
- quels rapport entretiennent ils avec les forces de jigoku? de gakido?
- quels rapport entretiennent ils avec les créatures de chikushudo (notamment les bakeneko et les kitsune... certains d'entre vous voient ils ou je veux en venir?)

Les seuls exemples que je connaissent pour le moment sont:
- un vieux kumo intervenant dans un scénario de Rob Hobart, intitulé of Honor and Family, part 2.
- un kumo fantome intervenant dans l'histoire qui aurait arraché la jambe d'un membre du clan du crabe (pour ne pas trop en dire)

J'ai cherché au préalable sur le site
Irazetsu a écrit :http://www.obakemono.com/
... mais il n'y avais rien sur les Kumo.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 18 août 2008, 13:08

En vrac: les kumo ont effectivement des pouvoirs de changeformes, comme tu dois le savoir si on parle du même Crabe unijambiste. Les kumo ne sont pas immunisés à la Souillure (la reine des Kumo est d'ailleurs passablement souillée), mais je ne sais pas si tous sont souillés. Ils ne semblent pas servir particulièrement l'Outremonde (ils se sont rangés du côté de l'Ombre à un moment donné).
Leurs relations avec les autres créatures sont essentiellement alimentaires, même si des kumo déguisés se sont déjà mariés et ont eu des enfants avec des humains. Les membres du Clan du Renard se sont battus contre eux durant la Guerre contre l'Ombre, donc il se peut que les kumo en veuillent un peu aux kitsune.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Répondre