Musique d'Ambiance

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Otaku Naoko
Eta
Messages : 1
Inscription : 25 août 2008, 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Musique d'Ambiance

Message par Otaku Naoko » 22 oct. 2009, 16:33

Bonjour à tous -je suis nouveau sur le site, et juste joueur -pas MJ- :cut:
Voici quelques musiques dont nous nous servons à table. Je ne crois pas qu'elles aient été mentionnées. Pour les musiques traditionnelles japonaises, les bo d'animes et de jeux videos tout a été dit, je crois.

Pour une ambiance gaïjin,

1. MONGOLS : SHU-DE, "voices from the distant steppe", label realworld. Tout ce que vous avez rêvé en termes de chants mongols, de percussions, et d'instruments gaïjins. Evasion garantie. Le CD doit être encore trouvable (1994), à regarder sur Amazon ou autre. Excellent.
2. CHINE - l'opéra de pékin, air mail music. De longs morceaux décalés à souhait ("le dragon qui nage courtise le phénix", "le prince changé en chat") apportent un dépaysement assuré.
3. INDE : Tous les disques de Ravi Shankar vous entraîneront dans de drôles d'endroit ou le Sitar règne en maître...

Plus classiquement, n'importe quel CD de Loreena Mc Kennitt vous transportera ailleurs. Bien que d'influence Celte, les merveilleuses mélodies de Loreena s'adaptent à nombre d'ambiances différentes en JDR. Je recommande les albums "The Mask & Mirror" et "The Book of Secret", mais c'est un choix subjectif.
Ensuite, le CD "Musique de la Grèce Antique", chez Harmonia Mundi, peut vous permettre de vivre des instants délirants. Bien que non orientale, cette musique utilise des intervalles étranges à nos oreilles (avant la tierce de Pythagore), ce qui permet à tout MJ d'emmener ses joueurs... loin, très loin ! Comme MJ à Vampire "Dark Ages", je l'utilise souvent, et ça marche. Calez bien vos scènes, quand même. Dionysos n'est pas loin...

Ensuite, les BO de films connus marchent pas mal. Dans celles que je n'ai pas vues citées, je dirai "The Last of the Mohican", par Trevor Jones et Randy Edelman, "The 13th Warrior" par Jerry Goldsmith, "Le Règne du feu" pour le combat sans oublier la plupart des BO de Hans Zimmer pour le côté "Zim Boum Boum" toujours efficace. "Les autres" par Alejandro Amenabar, "What Lies Beneath" par Alan Silvestri ou encore "Dracula" par Wojciech Kilar marchent fort bien pour des moments angoissants. J'y ajoute la BO du fils "Le Serpent" par Renaud Barbier, pour une scéance de rollplay stressante avec un PNJ bien moisi - notamment le morceau d'intro, essayez, vous ne serez pas déçu. Pour peu que vous masterisiez à la bougie, vos PJ se transformeront en flaque assez rapidement. Enfin, n'oublions pas Conan le Barbare, la BO la plus utilisée toutes catégories de JDR confondues depuis 25 ans !

La discographie du groupe Arcana, tout comme celle de Dead Can Dance, apporte toujours son lot d'émotions. Arcana est toutefois plus stable en termes d'unité stylistique.

En ambiance glauque ou calmes, les groupes issus du Metal et donnant dans l'orchestral sont assez efficaces : le projet "Chaostar" par le leader du groupe Septic Flesh est un must du genre. Le Groupe "Summoning" fonctionne bien, ainsi que Invictus avec son album "Imperium Paganum". Pour trouver ces musiques, un peu de recherche sera nécessaire, mais rien d'impossible.

J'ai lu que certains n'hésitaient pas à passer du Metal "pur et dur" lors des parties. C'est un choix assez risqué, mais, si un MJ le sent comme ça, pourquoi pas. On peut recommander, plutôt que du Death Metal, certains groupes symphoniques qui peuvent coller lors d'un combat de masse (Nightwish, Epica, Within Temptation etc). Dans cette optique, je vous recommande deux CD : "The Classical Conspiracy" d'Epica, dans le quel le groupe reprend des thèmes classiques et de B.O avec un orchestre mixé à la formation metal classique ; et "The Miskolc Expérience" du groupe Thérion, qui use du même procédé (et avec le même orchestre, d'ailleurs). Des adaptations de Verdi, Wagner... Mais risqué quand même, en dehors du combat de masse.

Enfin, je termine ce tour d'horizon (désolé pour la longueur, c'est ma première intervention !) par un groupe particulier que je recommande chaudement.

Le groupe WARDRUNA, projet issu de la volonté d'un batteur de Metal (Gorgoroth), donne dans le "pagan" acoustique de grande qualité. Des ambiances lourdes, envoûtantes, chantées en norvégien, uniquement jouées sur des instruments réels. Leur premier album, "Runaljod Gap - Var Ginnunga", conviendra à toute table désirant jouer une ambiance mystique et étrange. Parfait aussi pour un voyage chez la Licorne. Je vous laisse avec un lien sur le site Skulking, ou vous pourrez lire une bonne critique de l'album, et aussi profiter d'un des morceaux de Wardruna en live.

http://www.skulking.fr/index.php?catego ... ETAL/Pagan

Bonne journée à tous, et que vive Rokugan !
J'ai vu tomber un Empire - Une larme sur ta joue.

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Musique d'Ambiance

Message par eldir007 » 02 janv. 2010, 14:37

Depuis quelques mois j'utilise des ambiances sonores plutôt que de la musique a proprement parlé. J'ai fait l'acquisition d'une paire de CD avec divers ambiances comme la ville animée, la grotte humide, la foret dans le vent, le bord de mer... c'est incroyablement efficace. Je garde sous le coude quelques morceaux de koto pour les ambiances genre maison de geisha ou palais. Pour l'Outremonde, le mieux est de taper dans la BO du premier Silent HiIll, très très efficace puisqu'il s'agit plus de bruits bizarres que de musique.
Vous pouvez également trouvez beaucoup de mp3 libre de droit sur les sites consacrés aux montages vidéo (comme http://www.sound-fishing.net)
Dernière modification par eldir007 le 02 janv. 2010, 14:42, modifié 1 fois.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Musique d'Ambiance

Message par Gap » 03 janv. 2010, 14:31

Pour les sons d'ambiance, y'a ça aussi : http://www.vectormediasoftware.com/atmdeluxehome.htm
Une des versions est gratuite (sympa pour tester), et les payantes sont plus complètes. Je n'ai que la version gratuite, mais ça a l'air de déchirer sa mère. Ca permet de gérer des variations pas à pas : la nuit, au bord du ruisseau, un orage s'approche, il se met à pleuvoir, le vent se lève, les oiseaux se taisent, l'orage est là, etc...
- Gap

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Musique d'Ambiance

Message par eldir007 » 07 nov. 2010, 18:23

Un autre site où vous trouverez une foultitude de bruitages : http://www.universal-soundbank.com/
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kakita Soraken
Eta
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2011, 00:55

Re: Musique d'Ambiance

Message par Kakita Soraken » 27 juin 2011, 01:23

Pour des musiques (beaucoup) plus posées et calmes, je conseil Yoshikazu Iwamoto (morceaux de Shakuhachi à tomber par terre!) :fou:
sinon oui toutes les B.O de films de chabara/kung-fu marchent en général très bien...(récemment essayer Kung-Fu Panda avec succès)
La musique du jeu Shogun II (Total War) marche pas mal et fournit un fond sonore moins "gavant" que peut l'être MOG ou Last Samuraï...
Il arrive le printemps
Qui croirais que ces montagnes
Furent jadis des volcans?

Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 05 juil. 2005, 10:42
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re:

Message par Pehennji » 17 août 2011, 15:08

eldir007 a écrit :Pour les scenar dans l'outremonde je me suis fait une petite playlist à partir de la BO du premier Silent Hill ; rien que d'entendre les premieres notes mes joueurs ont des frisons d'horreur...
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de la BO du 1er Silent Hill, les suivants ayant des BO intéressantes mais pas adapté à crée une ambiance outremonde
Tu parles du jeu ou du film?

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Musique d'Ambiance

Message par eldir007 » 04 sept. 2011, 09:25

Désolé de mon manque de réactivité ! (les vacances quoi...) je parlais de la BO du jeu bien sur.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 05 juil. 2005, 10:42
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Musique d'Ambiance

Message par Pehennji » 06 sept. 2011, 14:50

Merci.

(entretemps j'ai mis la main sur la BO du film... qui n'est pas vilaine)

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Musique d'Ambiance

Message par joker » 23 juin 2012, 14:45

BO de samourai champloo (hiphop)
BO du jeu Shogun total wars 2 (surtout pour les situations de stress)
Musique zen sur youtube (y en a tellement que tu peux en vomir)

Je prepare des sons par rapport aux phases prevue dans mon scenar et pour les imprevues je fais au filling

Hors son japonaisant, Justice pour les scene de combat ou certain daft punk passe tres bien !
J'atteste qu'il est unique...

Togashi Dôgen

Re: Musique d'Ambiance

Message par Togashi Dôgen » 24 juin 2012, 17:12

Musique zen sur youtube (y en a tellement que tu peux en vomir)
Surtout celles présentant des sûtra déclamés sur un ton niaiseux. Celles-là peuvent vraiment faire vomir. :sarcastic:

Par contre, il y a aussi : "Bushidô Honkai" & "Arata na Master Samurai" de la bande son d'un anime n'importe quoi-t'esque, mais ces deux morceaux valent le détour.

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Musique d'Ambiance

Message par joker » 25 juin 2012, 12:51

Merci du tuyaux !

Sinon un son western (ennio of curse) ça passe tres tres bien !

Et pour les courses poursuites les sons soul funk en mode les rues de san fransico avec des cuivres et des grosses basses funky ça aussi ça tue (y'a un morceau dans la bo de samourai champloo qui s'y prete a merveille !)
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Musique d'Ambiance

Message par kitsu charly » 04 févr. 2014, 13:22

Je ne sais pas si ces morceaux ont déjà été évoqués (j'avous être pris de flemmardise à l'idée de revenir sur toutes les pages et posts précédents de ce sujet) mais Tribus et Kamaitachi de l'album de Sepultura Against d'influence nipponesque sont vraiment pas mal.
Je m'en étais servi à l'époque pour sonoriser l'assaut d'une armée du Lion contre une forteresse Grue/Scorpatte et vraiment c'était à décorner des oni !!!
Karmageddon, tiré de l'album Tribe, toujours de Sepultura, est pas mal pour une ambiance alone in the Outremonde.
Je précise que sont 3 morceaux instrumentaux pour ceux qui n'aime pas le genre Metal, vous pourrez tout de même apprécier ... ou pas.
Dernière modification par kitsu charly le 05 févr. 2014, 23:01, modifié 1 fois.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Musique d'Ambiance

Message par kitsu charly » 05 févr. 2014, 22:52

Un grand merci à tous ceux qui ont postés par ici, grâce à vous j'ai au moins triplé mon repertoire musical l5rien en une seule soirée ! :jap:
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Musique d'Ambiance

Message par Hiruma Inoe » 06 févr. 2014, 00:51

pour une ambiance Outremonde, y'a quelques morceaux de la BO de Vorace (Ravenous en VO) qui sont vraiment bien:
http://www.youtube.com/watch?v=yy5xlq5l ... Lt98WxrYAw[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=pLChcli1 ... Lt98WxrYAw[/video]

En plus le film est vraiment mésestimé et ferait une bonne inspi scénario d'horreur Outremonde/Crabe

Sinon, il me semble pas avoir vu la musique de RAN citée:
http://www.youtube.com/watch?v=E8to5vOkkXI[/video]
Dernière modification par Hiruma Inoe le 06 févr. 2014, 16:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: Musique d'Ambiance

Message par Kocho » 06 févr. 2014, 01:51

Hiruma Inoe a écrit :pour une ambiance Outremonde, y'a quelques morceaux de la BO de Vorace (Ravenous en VO) qui sont vraiment bien:
C'est marrant, c'est la musique que j'écoutais pile au moment ou j'ai lu le post. Très spéciale en effet…
Sinon, il me semble pas avoir vu la musique de RAN citée:
Si si j'en ai parlé dans le long post où je liste toutes les musiques que j'ai utilisées et montées pour L5R (malheureusement un crash de disques durs m'a fait perdre une grande partie des B.O. patiemment montées…)
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre