Que peut on exactement faire dans un tour ?(regle 3eme edit)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Message par Gap » 06 avr. 2007, 18:58

Ca inclut surtout le port de l'équipement. Si tu veux faire du sprint façon Carl Lewis, on peut envisager un jet d'athlétisme plutôt que les règles habituelles de déplacement en combat.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 06 avr. 2007, 19:32

Auquel cas la vitesse sera augmentée.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 06 avr. 2007, 21:33

100m en 20sec sans sprinter (départ arrété et tout) c'est pas mal qd mm, alors avec du matos c'est tres tres bien

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 06 avr. 2007, 21:53

Faut pas oublier que l'armure japonaise ne gêne pas pour courir, qu'au max tu as 20kg répartis sur l'ensemble du corps, armure comprise, et qu'un samuraï se doit d'être entrainé un minumum à la course.
Cela reste en effet fort honorable.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Seppun Lordos
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2004, 14:20
Localisation : Autant z'en Sushis !

Message par Seppun Lordos » 10 avr. 2007, 17:45

Si cela fait 100 m en 20 s pour un rang 3, cela fait 100 m en 10 s pour un rang 6 avec tout l'matos ?
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 avr. 2007, 09:51

Le calcul me semble bon !
Faut pas oublier que 3 c'est déjà un peu au-dessus de la normale... 6, c'est carrément bourrin ! :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 12 avr. 2007, 10:17

Kakita Sojiro a écrit :Faut pas oublier que l'armure japonaise ne gêne pas pour courir, qu'au max tu as 20kg répartis sur l'ensemble du corps, armure comprise, et qu'un samuraï se doit d'être entrainé un minumum à la course.
Cela reste en effet fort honorable.
Deux éléments pour te contredire :

- l'armure japonaise complète est très encombrante (comme toute les armures )pour preuve l'existance des petits sièges qu'utilisaient les samouraï pour s'asseoir pendant les batailles, et il n'y avait pas que les généraux qui en étaient pourvus...

Avant de mettre une armure, ce qui empêche un samouraï de courir, ce sont déjà les pantalons bouffants (kobakama), puis les sandales, surtout avec le pouce légèrement excentré. Cela n'a l'air de rien, mais c'était une vraie déformation entraînant des conséquences sévères pour le dos notamment...

Puis tu as des protections des jambes, les Sune-Ate qui sont rigides, cela te donne certainement une mobilité digne d'un skieur en chaussures de ski... Enfin tu as la protection des cuisses, la "jupette", Haidate qui doit pas être très pratique, comme de courir en jupe étroite...

- Ensuite, il y a un film sorti il y a 2 ou 3 ans, "le Samouraï du Crépuscule"¨ou peut-être "le Samouraï et la Servante", qui montre clairement que les samouraï ne savaient pas courir. On y voit un instructeur venu de la capitale qui a eu des contacts avec des occidentaux essayer de montrer à des samouraï provinciaux comment utiliser un canon, des fusils modernes et enfin comment courir... Franchement, je vois mal un de ces "athlètes" faire un 100m en armure. Je pense que le film voulait se montrer un minimum réaliste, et tu as l'impression que les gars qu'ils entraînent, ils ont jamais couru de leur vie, ils courraient courbé, sans faire usage de leurs mains, les pieds écartés...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 avr. 2007, 13:56

Quand tu regarde une O-Yoroi, pour protéger les jambes, tu as des protège-tibias et une jupe de mailles... avec en plus les plaques attachées à la taille, certes.
Toutefois, rien de comparable avec l'armure occidentale ! Et l'armure japonaise, dès le XVè siècle, je crois, avec la recrudescence des combats à pieds, a évolué pour être moins encombrante.

Je l'admets, ce n'est pas forcément facile de courir avec. Mais pour un samuraï entraîné, ca reste du domaine du possible. Et faire 100m en 20s, c'est à mes yeux tout à fait jouable !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 12 avr. 2007, 14:49

Kakita Sojiro a écrit :Quand tu regarde une O-Yoroi, pour protéger les jambes, tu as des protège-tibias et une jupe de mailles... avec en plus les plaques attachées à la taille, certes.
Toutefois, rien de comparable avec l'armure occidentale ! Et l'armure japonaise, dès le XVè siècle, je crois, avec la recrudescence des combats à pieds, a évolué pour être moins encombrante.

Je l'admets, ce n'est pas forcément facile de courir avec. Mais pour un samuraï entraîné, ca reste du domaine du possible. Et faire 100m en 20s, c'est à mes yeux tout à fait jouable !
L'armure O-Yoroï (grande armure), l'armure classique du samouraï, est avant tout une armure conçue pour combattre à cheval avec comme arme principale le daïkyu, et e est destinée à des samouraï de haut rang, donc très peu répandue.

Vu que cette armure est très encombrante, les samouraï portaient la plupart du temps une partie des protections : le nodowa (protection du cou), les kote (brassières de mailles), les suneate (jambières) et le waidate (plaque de protection de la partie droit du torse). Cette tenue légère était appelée le ko-gu (petite tenue). Et ce n'est qu'en cas de bataille qu'on mettait le do (cuirasse)...

Je ne connais pas bien les règles de la 3ème édition, mais avec une armure lourde, je diviserai les distances de déplacement par deux...

Ce que je fais pour les déplacements, c'est qu'en 6 secondes, un PJ/PNJ peut agir et se déplacer de 10m + 2m par niveau dans la compétence athlétisme. Il peut aussi uniquement se déplacer, soit déplacement de base x 2.

Donc pour un samouraï avec 2 en athlétisme, il fait du 28m en 6 secondes ou 46,7m en 10 secondes. (merci Excel)

Soit les chiffres que tu annonces, mais je diviserai cette distance par 2 pour un déplacement en armure lourde.

Globalement, je suis d'accord avec toi, mais pas sur le fait qu'une armure japonaise est mieux conçue qu'une armure occidentale, quand une armure lourde est faite pour des cavaliers, elle est lourde et encombrante.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 avr. 2007, 14:53

Une armure lourde inflige déjà des gros malus. Hormis quand tu as fait l'école Hida, qui ne s'entrainent qu'en armure lourde. Déjà que l'armure légère donne des malus...

Sinon, d'accord pour le reste.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 12 avr. 2007, 15:01

Kakita Sojiro a écrit :Une armure lourde inflige déjà des gros malus. Hormis quand tu as fait l'école Hida, qui ne s'entrainent qu'en armure lourde. Déjà que l'armure légère donne des malus...

Sinon, d'accord pour le reste.
Hida Powaa !!!
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 12 avr. 2007, 15:34

Kimono-armour powaaaa :france:
Mon Kakita a pris autant de dégats dans la campagne en cours que le Hida :langue:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 18 avr. 2007, 09:45

Pour en revenir au sujet, je suis lourd je sais mais bon, je cite:
 Action Simple [Att-Ass-Esq](action sans jet de Compétence : dégainer, sortir un parchemin, jeter un objet à un camarade) - une Action Simple gratuite par round en plus de l'action normale. Pas de limite autre que la raison.
Par action normale, qu'est ce qu'on entend ?
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 avr. 2007, 12:22

Bayushi_Ribio a écrit :Pour en revenir au sujet, je suis lourd je sais mais bon, je cite:
Action Simple [Att-Ass-Esq](action sans jet de Compétence : dégainer, sortir un parchemin, jeter un objet à un camarade) - une Action Simple gratuite par round en plus de l'action normale. Pas de limite autre que la raison.
Par action normale, qu'est ce qu'on entend ?
Les autres actions.
Typiquement : sortir un parchemin et lancer un sort. Dégainer et frapper. Encocher une fléche et tirer.


Hida Ichi : Déplacement R.Eau x10; Course R.Eau x30. Les armures donnent des malus aux jets d'athlétisme et furtivité.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Eiji-kun
Ronin
Messages : 185
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Eiji-kun » 19 avr. 2007, 07:53

Tetsuo a écrit :Typiquement : sortir un parchemin et lancer un sort. Dégainer et frapper. Encocher une fléche et tirer.
Ainsi, en combat "escarmouche", Iaijutsu n'as plus vraiment d'intérêt sauf école spécifique ?! :chepa:

J'aimais bien la règle de L5A 2nde Ed. ou si ton arme n'était pas prête dans ta/tes main(s) (je ne parle pas de cordelette nouée autour de la tsuka ou de la lame de ta Naginata encore dans son étui hein ! ^^) tu souffrais d'un malus à l'init de -10//-20 ou un truc du genre à moins de faire un jet de IaiJutsu pour le sabre (pas les bouquins sous la main).

Je n'ai rien lu de tel en 3e Ed...



Eiji-kun, Heimin toujours prêt !
La Naissance n'est rien.
La Vie n'est rien.
Seuls les actes que vous y accomplirez comptent.

Décor de ma campagne "NIN" en ligne sur http://yamadera.free.fr (en cours de construction//remplissage ^^)

Répondre